Partie 9 : Cataracte de Ridorana au Bahamut
Il est temps de faire une pause afin de prendre des équipements. Avant d’entrer dans le phare, vous aurez besoin des éléments suivants :
-3 Formalhauts minimum
-1 balle de pierre
-Equipements légers achetables à la basse ville de Rabanastre
-1 Niho-palaoa minimum
-3 Ceintures de Vitalité minimum
-3 Capuchons de chat minimum
-3 Collier de tortue (facultatif) minimum
-Le sort Bravoure
-Stock complet de M-P, QdP, Remèdes, S-P ainsi que d’Eclats de Portail.
Désactivez le gambit qui permet de ranimer, ou vous risquez de ne plus avoir de QdP avant même d’entrer dans le Phare à cause de Reddas. N’hésitez donc pas à tuer ce boulet.
Frayez-vous un passage (combat ou pas, à vous de voir, mais je vous le déconseille ou vous risquez de simplement devoir retourner faire le plein en objets de soin.
Boss : Hydro
NR pour le ralentir, ce qui sera très utile. Il ne représente pas une grande menace, il se laisse appâter facilement et se fait tuer tout aussi facilement. Ce n’est pas contre lui que votre stock risque de diminuer.
Entrez dans le Phare et sauvez.
Cet endroit est affreux en LLC, on meurt très facilement, aussi les Eclats de Portail sont très utiles pour se débarrasser des mobs sans trop de casse. Attention toutefois, il vous faudra tuer des mobs quand même afin d’obtenir des Orbes noirs (3 minimum) afin de pouvoir progresser dans le phare. N’oubliez pas d’équiper la Luciole…
Vous aurez tout d’abord besoin de la carte des fondations du phare. Prenez pour cela la porte sud, partez en direction de l’est jusqu’à trouver des escaliers. Une fois en haut des escaliers, allez à droite, droite, gauche, droite jusqu’à atteindre une grande salle rectangulaire, au fond de laquelle se trouve la carte. Retournez au cristal, sauvez et aller refaire votre stock si vous avez dépensé plus d’une dizaine de M-P.
Insérez les 3 orbes noirs trouvés sur les carcasses des mobs dans les autels prévues à cet effet. Continuez votre avancée jusqu’à atteindre la salle du boss.
Boss : Pandémonium
Les 3 gardiens du phare sont des brutes épaisses, aussi Bouclier est un bon investissement. Ne craignez pas cependant, ils ne sont pas si dangereux que ça si le stock est assez rempli.
NR + Purge lui fera les pieds. Tirez jusqu’à ce qu’il tombe. Ce combat est très simple.
Retournez sauver, restock si besoin est. Prenez le portail et continuez. Tuez les Kujos afin de créer des ponts. Vous devrez parfois attendre que les Kujos respawn avant de pouvoir progresser. Ne tuez surtout pas les flammes rouges, car ils font disparaître une parcelle du pont. Vous devrez habilement combiner fuite et combat, ainsi que contrôler les cibles de vos personnages non contrôlés. N’hésitez pas à tuer les Chimères, elles sont très pratiques pour récupérer des PM.
Arrivés au cristal, sauvez. Le second gardien vous attend.
Boss : Slyt
Purge marche, NR pas vraiment. Laissez vos gambits prendre soin de lui.
« Allié = QdP »
« Allié si PV<60% = M-P »
« Allié = Remède »
« Ennemi proche = Attaque »
Continuez jusqu’à trouver un cristal. Vous avez alors le choix entre 4 handicaps pour vos épreuves, à savoir :
NO : Privation de la commande « Attaque »
NE : Privation des objets
SO : Privation de la magie
SE : Privation du Radar.
Vous hésitez ? Laissez-moi vous éclairer :
Sans attaque, vous ne ferez pas long feu si le combat est inévitable.
Sans objets, pas de soin efficace, votre mort est assurée.
Sans magie, vous ne pourrez pas utiliser Paradoxe et autre buff.
Sans radar… Ben vous devrez regarder votre carte pour vous retrouver.
Vous hésitez encore ? Prenez le Radar, c’est de loin le plus inutile, on ne se repère que très mal dans ce phare, autant utiliser la carte. Touchez le piédestal et passez la porte. Partez en direction du nord-est afin de trouver des escaliers. Partez vers l’ouest et continuez votre ascension.
Allez dans la salle principale puis partez vers l’ouest. La grande porte n’est pas ouvrable de ce côté, continuez vers la droite puis la gauche pour trouver la carte de la partie médiane du phare. Retournez en arrière. La porte est ouvrable de ce côté, prenez-la. Les escaliers sont vers le sud-ouest, comme vous l’indique votre nouvelle carte.
Continuez, sauvez, allez combattre le dernier des 3 gardiens.
Boss : Fenrir
Ce joli tigre tape assez fort, mais il n’est pas si coriace que ça. Purge est efficace, NR ne sert à rien. Avec Bouclier, vous pourrez vous protéger de ses fréquents combos. Laissez les gambits se charger de le battre.
Récupérez votre radar au sud-est et empruntez l’ascenseur. Sauvez puis touchez le portail.
Attention : si vous vous plantez à cette partie, vous êtes foutus. La moindre erreur vous enverra dans une salle où seule la mort vous attend. Faites bien attention et suivez les instructions suivantes :
Touchez le sceau noir, le vert, le rouge, puis le Sceau des sacrifices rose pourpre.
Allez au nord et détruisez le faux mur. Le portail vous ammènera à une dernière salle avec un autre portail dans votre dos. Allez au sud récupérez la map et dirigez-vous vers l’ascenseur après avoir sauvé. Priez pour que votre stock soit fourni, vous n’aurez plus le loisir de retourner le remplir à ce stade.
Boss : Hashmal
Purge puis activez les gambits nécessaires à l’AptI ainsi qu’un gambit
« Allié = Lévitation »
Afin de vous immuniser à l’attaque Rocher et à Cataclysme. Ce combat n’est pas très dur, mais il n’est que le prélude à un combat qui peut faire très mal si vous manquez d’objets de soin.
Boss : Cid et Famfrit
Purge sur Cid et rentrez-lui dedans avec tout ce que vous avez jusqu’à ce qu’il invoque Famfrit.
Débarrassez-vous de l’Eon le plus vite possible, Cid étant invulnérable tant que Famfrit sera présent. N’hésitez pas à utiliser de Dilapider si vous n’êtes pas trop près de vos sous, Famfrit est dangereux car son Eau3 peut infliger plus de 1500 dégâts à chaque membre.
Une fois débarrassé de sa force, Cid ne devrait plus poser de problème. Lorsque vous serez à court de M-P (ce que je ne vous souhaite pas), changez le gambit en remplacer les M-P par des S-P.
N’hésitez pas à lui lancer des impulsions si les gils vous manquent, il ne faut pas prendre de risque inconsidéré.
J’ai tué Cid en 15 secondes après que Famfrit soit parti grâce à Dilapider.
De bonnes impulsions devraient vous en débarrasser sans que vous deviez songer à la défaite.
Une fois Cid mort, vous aurez terminé le Phare ! Vous pouvez désormais faire toutes les dernières chasses, aller acheter des Ethers auprès du marchand caché, obtenir les derniers Eons cachés.
Pour plus d’informations sur ces quêtes annexes, chercher au fur et à mesure des posts précédents, j’y explique le déroulement des différents combats.
A suivre : Partie « finale ».
Une petite info en ce qui concerne les chasses : Diabolos.
Ce sale lutin infernal m’aura demandé 3 essais avant de parvenir à le tuer. Je recommençai à chaque fois qu’il lançait Barrière physique, parce qu’une fois ce buff parti, il le relance, ce qui le rend invulnérable.
J’ai donc recouru à une technique très simple mais qui a fait ses preuves : la Dilapidation de masse.
Encore 2 petites chasses, Ixion ainsi que le Prophète (j’ai oublié son nom), et j’aurai terminé les VII rangs de chasse.
Je me lancerai alors à l’assaut d’Ultima, d’Omega, du Dragon infernal ainsi que de Yiamzat.
La fin de mon LLC est tout proche, ça fait bizarre…