DragonNoir Posté le 31 mars 2006 à 21:24:32
De toute façon, les conventions désignant le "RPG" tel que les Japonais l´entendent sont ignobles et aberrantes. Tous ces jeux sont envahis par une mécanisation de la violence, une cruelle absence de réflexion (le support s´y prêterait pourtant fort) et le pire demeure les univers, généralement pas bien inventif, et les scénarios...
parce que tu trouve peut être que les RPG américains et européens sont plus inventifs, je suis désolé mais tous ressemblent à du dongeons et dragons (univers de type europe médiévales), quand à la psychologie des persos elle est inexistante ... les RPG japonnais n´ont peut être plus l´originalité d´antant concernant leurs univers mais il ont au moins le mérite d´offrir une autre vision de l´héroic fantasy que D&D ou le seigneur des anneaux, de plus les personnages sont à la fois travaillés au niveau de leur design mais aussi de leur psychologie, ce qui les rends attachants ... cite moi un personnage de RPG occidental qui t´as marqué ... moi perso j´en trouve pas alors qu´en RPG japonnais je peux t´en citer à la pelle. De plus les RPG japonnais et nottament les FF (puisque c´est le sujet) font réfléchir le joueur sur certains problèmes qui concerne notre monde (FFVII : l´écologie , FFVI : la guerre, FFIX : l´intolérence et le racisme, le sens de la vie, FFX : la religion ...). Quant au scénario , voilà le scénario typique du RPG occidental : "le heros a vu son village et/ou sa famille se faire massacrer sous ses yeux, 20 ans plus tard il reviens pour se venger" ... euh personnelement je trouve FFVII et FFX plus inventifs que ça ...
De plus je ne vois pas ou tu vois un mécanisation de la violence ... parce qu´il faut faire des combats contre de vilaines bébêtes ?? ? parce qu´un méchant veux réduire le monde en cendre ?? ? ... tu n´as jamais du jouer à GTA ou à Manhunt pour dire, excuse moi du terme, des conneries pareilles. Je ne pense pas que FFIX ait poussé quelqu´un au meurtre en ce qui me concerne ...
Concernant la durée de vie des jeux, c´est sur les jeux sont plus court et plus facile qu´avant mais les temps changent et avant on se concentrait surtout sur le jeu en lui même, comprenez par là qu´on enchainait les niveaux sans se soucier d´un éventuel scénario qui généralement se limitait à 2 lignes (quand il n´était pas inexistant). Maintenant la demande est différente, pour qu´un jeu marche il faut un scénario en béton , un ambiance, des persos qui en jettent ... la preuve dans les forums , les jeux PS2 les plus souvents cités sont MGS, Devil May Cry, God of War, Resident Evil ... des jeux qui réunissent ces conditions. Si le scénario ne suit pas il y a de grande chance que le joeur se fasse chier et ne prennent pas la peine de finir le jeu, même si ce dernier propose un gameplay en béton armé. Du coup les éditeurs privilégient le scénario et l´ambiance à la durée de vie et ,bien plus génant, parfois le gameplay. En ce qui me concerne même si je ne suis pas un joueur qui a commencé à jouer sur PS (j´ai commencé à jouer avec la génération 8 bits) je ne fais pas exception à cette règle ... je préfère un jeu plus court qui me scotchera à l´écran grace à un scénario qui en met plein la tronche qu´un jeu très long dans lequel il ne se passe rien, par contre si le gameplay est pourri c´est pas la peine ... si le RPG est mon genre de prédilection c´est justement parce que ce sont les rares jeux qui allient bon scénario, bonne durée de vie et bon gameplay (je me fous de l´aspect graphique par contre). Au passage concernant la durée de vie de ces derniers au risque de vous décevoir ils sont bien plus longs qu´avant, dernièrement j´ai fait FFIV : une quarantaine d´heure pour le finir à 100% ... FFX : j´en suis à plus de 80 heures et je suis loin d´avoir tout fait ...