nibelung666, tu n´as fait que dire "ouais mais par rapport à ça, c´est moins ceci, par rapport à ça c´est moins cela", etc. J´ai bien peur que DragonNoir ait raison, en tout cas pour une bonne partie des RPG à la japonaise.
Pour développer ce qu´il a dit tout en suivant, je suppose, ce qu´il voulait dire :
Pour la violence... le combat est la plupart du temps la seule chose sur laquelle le joueur a une influence, et les principaux protagonistes ne se démarquent généralement que par leur propension à être plus fort au combat (que ça soit cohérent ou non. Ca peut aller du mec très fort simplement parce qu´il l´est, ou l´élu qui est le seul à pouvoir vaincre le grand méchant, etc...). Aussi, la violence tend à être la solution à chaque problème, afin de pouvoir donner au joueur son lot de combats.
Puisque tu as eu l´audace de comparer au RPG à l´occidentale (en disant beaucoup de bêtises, d´ailleurs), le choix du combat est donné, la plupart du temps. Par exemple, je joue à Planescape Torment ces temps-ci, et je n´ai fait en tout et pour tout qu´un seul combat, tout en sachant que j´en ai évité un certain nombre. On ne s´en sort pratiquement jamais de façon diplomatique, dans un RPG à la japonaise.
Pour la cruelle absence de réflexion... beaucoup de scénarii de RPG ne sont là que pour meubler, mais sont au final particulièrement superficiels. Dire que Final Fantasy X est un brûlot sur la religion est par exemple stupide. On peut y voir une espèce de religion qui est toute pas bien (han la la !) , mais aucun traitement, aucune référence, aucune mise en scène qui permet de faire passer un message ou quoi que ce soit d´autre. Donc soit on a le droit à ça, un "thème" qui est là histoire qu´il y en ait un, sinon c´est de la masturbation intellectuelle pour post-ado. On a l´impression que quelque chose n´a pas été compris : le RPG est le genre le moins ludique. Donc, il faut bien que ça soit le reste, donc l´univers, l´histoire, toussa, qui fasse le corps du jeu. Mais alors pourquoi le scénario n´est en général qu´un "prétexte" ? Pourquoi ne font-ils pas des jeux qui font réellement réfléchir (ne va pas me dire que FF6 t´a fait réfléchir sur la guerre, FF7 sur l´écologie, etc...) ?
Pour l´univers, c´est toujours vrai : depuis quand n´a-t-on pas vu un univers surprenant ? En réalité, il y en a un certain nombre (celui de Digital Devil Saga, de Rhapsody, etc...), mais ce ne sont pas les RPG qui sont au premier plan, loin de là. Et ce ne sont pas ceux qui sont encensés. Et tu dis que la plupart du temps, dans les RPG à l´occidentale, il s´agit d´univers de médieval-fantastique. Mais n´est-ce pas le cas pour les RPG nippons ?
"pour moi le scenr c un bonus du jeu."
Pour un RPG aussi ? Euh...