Bon, navré de cette réponse si tardive, mais j´avais un Shadow of the Colossus à finir. Au passage, je le conseille. Sauf aux gens un peu nerveux...
Premier paragraphe.
{Le cas de Mario n’est pas pareil, parce qu’il n’y a pas le contexte qui va avec. Il n’y a pas de réel scénario, pas de psychologie des personnages. C’est du ludique à l’état presque pur. Donc là, on ne peut pas réellement parler de violence. Mario parlementant avec un Koopa Troopa, c’est inconcevable. Alors que dans un RPG, les personnages ont les moyens de faire autre chose que combattre, mais ne le font pas.}
Deuxième paragraphe.
{Ah, tu vois tu parles de ‘éviter les combats’ comme si c’était un mode binaire, combat/pas combat. Pourquoi ne pas parler de ‘résoudre les conflits d’une autre manière’ (puisque le conflit est généralement inévitable….) ?}
Troisième paragraphe.
{Je vais simplement me contenter de dire que l’humanité est bien plus complexe que cela. Voir Drakengard. Et puis, il n’y a pas que l’humanité, non plus. Donc, ce n’est pas comme si c’était la réalité qui était la cause du manque d’imagination de la fiction…}
Quatrième paragraphe.
{Oui, il a posé les bases (même si après tout, ce n’est que de l’adaptation), mais est aujourd’hui tellement dépassé. Même si j’ai trouvé ça très joli, je ne trouve pas ça suffisant pour vouer un culte à ce jeu.}
Cinquième paragraphe.
{Bon, Kalas est un cas particulier, je suppose. Mais bon, n’ayant pas joué à Baten Kaitos, je ne peux rien répondre à cela. Pour le reste des héros, cela reste les héros du bien contre les méchants, qui qu’ils soient, et tout torturé que leur passé puisse être, ça ne change rien. Maintenant, ce sont les gentils, et ils vont casser la gueule aux méchants, but ultime du jeu. Même si ce dernier fait un discours sur le sens de la vie après avoir été massacré, ça n’en reste pas moins l’avatar du mal, ce qui fournit aux joueurs la possibilité de se battre.}
(Tout ça pour ça ? Fichtre, comme c’est décevant.)
Mot de la fin : Galuf n’est rien. Il n’est même pas une fiche de caractéristiques, puisque Cara en hérite (peut-être un des événements les plus débiles de l’histoire du RPG ?) .