De toute manière la violence est strictement partout, sous différente forme.
Même le fait de proné la non-violence, ou au moins, de s´opposer à la violence est une forme de violence.
Dans les rpg le contexte de la violence a justement tendance a sortir du contexte "primaire" évoqué dans un jeu bourrin pas forcément réaliste (exemple: dans un fps du genre quake 4).
En général il n´y a pas la moindre goute de sang dans un rpg (sauf quelques cas trés rares).
Lorsque l´on attaque un monstre, il reçoit le coup mais n´affiche aucune blessure physique, aucune coupure, aucun membre broyé , tranché etc.. si il reçoi un brasier, il reste intacte sauf qu´il a simplement perdu des "hp" , mais pas de peau carbonisé. Imaginez simplement les répercutions physiques atroces qu´aurai les magies foudre/brasier/glacier et compagnie sur le corps humain dans la réalité?
Je ne pense pas que les rpg exposent de la violence primaire. Au contraire, je trouve que c´est une manière parfois intéréssante et suptile d´évoqué le combat. Car la violence n´est pas forcément un mal. Lutter , que ce soit physique ou mental, dans un contexte profond et soutenu par le scénario interpréte un grand interêt, parfois une forte imerssion dans le rpg.
J´ai toujours "admiré" la manière onirique dont est exposé la violence dans un rpg. C´est le rêve d´énormément de gamin que de voyager en aventurier dans des térritoire magique, et de vivre une aventure faites de danger, de combat, de magies sans que cela ai sont véritable contexte a savoir: l´atrocité de la violence pur et dur.
Je suis en général d´accord avec la vision du rpg de nibelung666.
L´interêt ludique du rpg n´est pas forcément concentré dans les combats. Les systémes de gestions , les systémes tactiques même si il concerne directement les combats, font partit du plaisir du jeu. Juste pour dire que quand je gére une équipe sur de nombreux paramètre, je ne participe a aucun combat sur le moment.
Même si le ludique se concentre dans les combats, l´interêt d´un rpg n´est pas forcément majoritairement dans le ludique (ce qui fais qu´a mes yeux les rpg porte un interêt au dela de celui du "jeu").
D´un point de vue subjectif je trouve que la violence dans les rpg, quand le scénario soutiens bien et que les personnages sont intéréssants, apporte de la profondeur.
J´ai toujours frissoner a la vue du cliché du héro qui se bat jusqu´au bout de ses convictions, jusqu´a son dernier souffle, pour protégé ceux qu´il aime, même si sont adverssaire est 100X plus fort que lui, il garde l´épée a la main. Les rpg propose ,dans les combats, une lutte physique, mais aussi une lutte trés psychologiques dans le cas des combats particuliers.