Sachant que j'ai esquivé pas mal de combats dans FF13, il est normal que j'ai galéré quelques fois. En bourrinant comme un porc avec ATT/RAV/SOI sur Cid je lui enlevais même pas la moitié de sa vie pour dire même en mode choc et c'est là que le skill joue vraiment.
Et ROF est l'un des RPGs demandant le plus de skill sur cette gen, vu que c'est pas vraiment la force brute qui compte pour tuer l'ennemi à l'inverse de SO4 et de FF13. 
Normalement tu dois faire en sorte qu'il ne te reste jamais un seul cristal sinon c'est quasi le game over assuré. Au début du jeu il y a souvent des barils pour t'aider, utilise-les. Au lieu de foncer tête baissée sur l'ennemi parfois, caches-toi derrière certains murs où il y a un trou pour tirer et tire sur l'ennemi sans bouger.
Si tu as un seul cristal, prends ton perso avec le pistolet basique et fonces sur un ennemi sans sauter en lui tirant plusieurs fois dessus (1 balle à chaque tir) afin qu'il se lève dans les airs, puis saute et continues à lui tirer dessus (toujours avec une balle à chaque tir) pour qu'il retombe en piqué. Avec de la chance, sa barre de vie va se fracturer en plusieurs morceaux et si tu réussis à saper un ou deux morceaux de sa barre fracturé tu peux choper des cristaux; mais si tu échoues, coucou l'état critique.
Tout est question de skill, pas de matraquage.