Au fait j'ai fini FFXIII
Pour moi, FFXIII est un jeu correct. Certes il a des défauts, c'est indéniable, mais comme tout jeu (excepté Crazy Frog Racer
) il a aussi ses qualités. Et comme je suis généreux, je vais détailler la plupart des points :
- Scénario : 14/20
Pour être honnête, le scénario est plutôt pas mal à partir du chapitre 2... Du moins jusqu'au 11 et l'arrivée sur Pulse. Les personnages, déjà pas très intéressants pour la plupart, tombent tous au fond du gouffre. Seule Fang, un peu Sazh et Lightning (au début pour cette dernière) valent à peu près le coup. Entre Snow le kikoolol bien cliché qui veut faire le mec cool et sauver le monde, Hope le gamin qui n'arrête pas de chialer après sa mère tout le long du jeu et qui n'ose pas dire ses 4 vérités à Snow et Vanille qui a une démarche de prostituée au travail et un doublage anglais tout simplement horrible... Après, comme je l'ai dit, le scénario se laisse suivre jusqu'au chapitre 11 où il tombe vraiment dans le porte-nawak.
- Bande-son : 15/20
Hormis le thème chanté de Leona Lewis (
) les musiques sont correctes. Certes, elles sont à des années lumières de la BO de Final Fantasy VI et VIII, mais elles sont pas forcément désagréables à l'oreille et s'accouplent pas trop mal avec les décors.
- Graphismes : 14/20
Oui, vous avez bien lu, 14... Certes tout ce qui est du point de vue technique (textures, visages...) c'est vraiment excellent, sans doute le plus beau jeu que j'ai vu pour le moment (sur console bien sur
) en attendant de voir Uncharted 2 et GOW 3. Cependant, il ne faut pas oublier qu'outre cet aspect, il y a aussi tout ce qui est level-design. Et c'est là que ça pêche vraiment. Certains lieux ne sont que des reprises d'anciens FF's en HD (Lac Bresha = Macalania, Grand Pulse = Plaine Félicité...) et le dernier niveau, le coeur d'Eden, est tout simplement affreux. Sans parler du design des soldats repris de FFX et de celui des monstres (mais qu'ont-ils fait aux Bombos ?!
) et des boss (le boss de fin
). Bref, c'est bien beau de mettre des graphismes super sexy's mais personnellement je préfère un jeu 2D avec de superbes décors qui sortent de l'ordinaire qu'un jeu certes très beau mais plat...
- Jouabilité : 13/20
Honnêtement, le gameplay du titre est bien pensé. Mais une chose me chiffonne... Où se trouve le côté RPG comme on l'aime tant ? En effet, avec un système d’évolution aussi simpliste que celui d’un beat’am all, l’absence de combats aléatoires (certes pas plus mal je l’accorde
) et de points de magie, le fait que notre vie se régénère après chaque combat et qu’on réapparaisse juste devant le monstre nous ayant vaincu (bye bye les potions et sorts de soins entre chaque combat et les longs trajets à recommencer après s’être fait pwned par le boss et bonjour le jeu rendu beaucoup plus simple et moins prise de tête, même si la vie descends quand même rapidement). Mais bon, comme dit au début, le gameplay est bon, mais il manque cruellement quelque chose qui fait que l’on puisse y accrocher vraiment… En gros il n’est pour moi pas fini.
- Durée de vie : 9/20
Aie, oui, je vois déjà vos grands yeux écarquillés. Comment un jeu où il est écrit « Final Fantasy » sur la jaquette peut-il n’obtenir qu’un 9/20 en durée de vie ? En fait, tout dépend à quoi on veut le comparer. Si c’est par rapport aux jeux next-gen, alors vous pouvez aisément doubler la note. Mais si comme moi vous le considérez comme un vrai jeu de rôle, alors vous devriez comprendre aisément cette note… Moi il m’a fallu un peu plus de 40h pour vaincre le boss de fin. Cependant, il faut compter mes pauses urine et bouffe où je laisse le jeu tourner
Ajoutez aussi mes longs détours d’avant d’affronter le boss final dans Pulse où j’ai fait 2/3x le tour, le cristarium (une espèce de sous-sphérier en beaucoup plus simpliste… et comme j’aimais déjà pas l’original
) qui monte extrêmement vite et le manque de quêtes annexes + les 3 derniers chapitres où je me suis assez ennuyé.
- Note finale : 14/20
En fait, il y a 3 notes différentes à accorder. Il y a ceux qui comme moi l’attendaient juste un peu et c’est un bon jeu, mais sans plus récoltant un 13 voir un 14, ceux qui l’attendaient énormément et qui peuvent aisément enlever entre 2 et 4 points et enfin ceux qui ne l’attendaient pas du tout et JVB (désolé, trop tentant, je t’embrasse mon loup
) qui eux peuvent en ajouter entre 2 et 4.
Pour conclure, je dirais que pour vous faire une idée du jeu, faites comme moi, demandez à quelqu'un le possédant de vous le prêter afin de réellement vous faire une idée et de ne pas prendre le risque de devoir apprendre le japonnais en vue d'envoyer des menaces de mort au PDG de Square Enix pour vous avoir fait jeter 70€ par les fenêtres
Sur ce je conclue en disant : Pavé César, ceux qui n'ont pas lu te salue !