Moi j'peux t'aider et pour éviter que la moitié du forum me tombe dessus j'essaierai d'être objectif. 
Déjà tout dépend de ce que tu recherches dans un RPG, FFXII a un gameplay assez dynamique légèrement Action-RPG, mais qui a de très bons côtés tactiques si on s'y intéresse un tant soit peu.
Celui de FFX c'est du tour par tour classique, donc stratégique tout ça mais pas très original.
Le scénario, les avis divergent, certains crient au génie devant celui de FFXII qui affiche une maturité certaine avec un contexte de guerre assez réaliste et un background très développé, d'autres préfèrent l'univers plus heroic-fantasy et enchanteur de FFX couplé à une narration assez intéressante.
Avec Lupe sur ce forum on est tombé d'accord qu'un des défauts de FFXII était un rythme assez irrégulier dans l'histoire. ( Entends par là que parfois on se retrouve à cavaler un peu partout sans savoir réellement pourquoi, ou tout du moins pour des raisons obscures, notamment vers le milieu du jeu )
Si tu recherches des graphismes impressionnants, FFXII est sûrement légèrement au-dessus du X, les personnages sont superbement modélisés de ce que j'me souviens, et les environnements ouverts sont plutôt jolis.
FFX est beaucoup plus linéaire donc les décors, bien que magnifiques, sont un peu légers au final.
Pour l'OST, je te dirais que les 2 se valent, j'ai pas spécialement surkiffé une des 2, y'a certaines tracks énormes dans le X comme y'en a dans le XII et d'autres beaucoup moins bien donc...
Honnêtement, si je veux être objectif, donc si je veux pas troller, j'te dirais que c'est à toi de faire ton choix, moi je te conseille FFX, mais c'est juste par défaut, c'est celui dont j'ai préféré le plus de choses, les personnages, le gameplay, les quêtes annexes...
J'espère t'avoir aidé.