" "La" quête annexe du 13. T'as déja tout résumé. Déja y'a que ça à faire (toujours liée aux combats qui plus est) mais en plus, elle est pas du tout introduite (le coup des stèles....), et n'apporte rien à part un peu d'xp..."
La chasse aux monstres apporte quoi de plus que du temps perdu à capturer 10 monstres de chaque espèce, des PC, et avoir donc des ennemis (dans le CEM) quasiment repompé mais d'une autre couleur en plus fort ?
Dans FF XIII aussi on peut dire que c'est du temps perdu quand on s'y intéresse pas, mais dans FF XIII ça apporte des dossiers en plus (pas énormément, mais au moins c'est là) et des accessoires plus ou moins utiles. Donc JE trouve que l'intérêt y est.
"
WTF? Pas d'armes ultimes,"
Y a des armes ultimes, y en a 6 par persos, okay elles ont le même nom (pour Lightning ça sera toujours Omega), mais dépendant de l'arme que tu as évolué au départ, Omega aura d'autres capacités, plus ou moins utiles (Coeur de lion au départ c'est cool, puis Ultima c'est encore plus cool, mais en Omega c'est le must, bonne puissance en plus du choc qui peut arriver rapidement), si on prends en compte le accessoires (on peux en équiper 4 maximum) qui peuvent se combiner au niveau des compétences, ça te laisse une belle ouverture pour définir une tactique, et savoir quoi faire de tes persos car chacun a son affinité. Alors que dans FF X la seule affinité réside dans, Wakka utile contre les monstres volants, Tidus contre les rapides, Lulu forte en magie, Yuna invoque et magie blanche, Auron utile pour les ennemis résistants et Kimahri pour ... pour
Mais au final, ils peuvent tous être pareil, là est le contraire de FF XIII, car il faudra savoir choisir son équipe car un tel n'a pas booster, ou l'autre n'a pas méga-bouclier etc ...
"pas d'invoc cachée,"
Les invocations sont reliées au scénario, tu voyais deux invocation par persos ? Ça serait pas logique, annexe ou non.
"pas de kikoo stuff de la mort qui tue,"
J'en parle plus haut, à savoir qu'on peux enchaîner des attaques à plus de 100 000 pv de dégâts, si ça c'est pas kikoo trop bien stuffer j'sais pas ce que c'est 
La différence entre FF X et XIII pour ça, c'est le temps pour en arriver à une telle puissance.
" résultat pas ou peu d'intérêt... De plus autre souci, tu en arrives même à te demander s'il y a des armes ultimes dans ce jeu tellement elles sont fadasses et classiques (combien de fois j'ai pu lire que l'on pouvait finir le jeu sans...
) WTF ?(bis) "
On peut finir le jeu sans arme ultime parce que les ennemis suivent l'évolution des personnages y a qu'à voir les NCU NEU (truc dans l'genre). Dans FF VIII aussi tu peux finir le jeu avec tes armes de bases si tu levelle pas, idem pour le X, tu as les bons ingrédients pour l'alchimie avec Rikku, et tu tapes tout le combat à 9999, dans FF IX également avec Kweena, fait la chasse aux grenouilles jusqu'à 99 et tu tapes à 9999 pour seulement 10 MP, toujours pas d'armes etc ...
Mais c'est pas pour autant que je kiff pas FF X à mort