CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Parlons rpgs

Yusuke_urameshi
Yusuke_urameshi
Niveau 10
19 juillet 2012 à 00:23:22

Ouais mais quand je vois les critiques,j'ai l'impression que les mecs considèrent tout les J-Rpg comme Skyrim :/

Que ce soit FF 8 ou 9,t'es restreint comme pas possible dans tes choix,on te refile la BGU volante pour te faire croire que tu peux faire blindé de trucs mais en fait t'as juste le droit d'aller à la ville suivante qui se trouve à 200m de la où tu te trouves :noel:

FF9,à part la quêtes des chocobos qui est vite cloturé jusqu'à ce que t'atteignes la baie,t'as juste le droit de jouer jusqu'au CD2 voir CD3 minimum pour avoir un tant sois peu de liberté :oui:

Yusuke_urameshi
Yusuke_urameshi
Niveau 10
19 juillet 2012 à 00:25:53

Pareil pour le 7,dés que tu sors de Midgar,c'est Kalm->Grotte Mithril->Junon->Costa Del Sol -> Gold Saucer ->...

Et tu te retrouves au CD2 sans avoir rien fait,à part des petites quêtes qui sont toutes réglés en 10 minutes :noel:

Et le 6,j'ai même pas le souvenir d'avoir fait une seule quête pendant tout le jeu :noel:

Badcloud
Badcloud
Niveau 13
19 juillet 2012 à 01:09:21

"hijaki Voir le profil de hijaki
Posté le 18 juillet 2012 à 23:18:09 Avertir un administrateur
Dans FF10, la linéarité était cachée par une liberté dans les actions à accomplire..."

Euh non, le jeu a jamais caché sa linéarité (au contraire des FF PS1, et un peu de FF12)

D'ailleurs FF13-2 est ptete le FF le plus ouvert qui existe, celui qui a le plus de QA, certainement, ya de tout, de la QA bouche trou, du jeu, des énigmes, de la chasse. Ya pas mal de zones annexes (7 ou 8 si mes souvenirs sont bons) 8 fins alternatives (ce sont de fausses fins, bien entendu).

C'est ce qu'on a repproché à FF13, on est pas libres, et aujourd'hui toujours autant de monde crache sur le 13-2, ironique, non ?

wiwi96
wiwi96
Niveau 1
19 juillet 2012 à 02:35:13

FFX est pour moi le meilleur FF. Beaucoup vont surement me contredire mais bon. Je n'ai malheureusement jamais pu jouer à FFI,II,III,IV,V et VI donc je ne dirais rien sur eux. Je n'ai jamais fini le VII mais je compte le recommencer et le finir dans pas longtemps. Le VIII est juste magique, les graphismes ne sont pas exceptionnels mais les scènes cinématiques m'ont faites rêvées. C'est mon deuxième préféré. Je n'ai jamais pu finir le IX car on me l'avait prêté et je n'ai pas eu le temps de le finir, mais pour le peu que j'y ai joué, il était bien. Le X est exceptionnel. Le système de combat, le sphèrier, le blitzball, les quêtes annexes, le scénario, les personnages, tout est excellent dans ce jeu. Enfin après c'est mon avis et mon goût mais pour moi, aucun ne lui arrive à la cheville. ^^
Le X-2 n'est pas mauvais, mais il est beaucoup moins bien que le X je trouve. Le système des vétisphères n'est pas mal pensé mais le scénario est assez mauvais.
Puis pour moi, après ce jeu, Final Fantasy est mort. Tout le monde va surement me dire que je ne dis que de la merde, mais pour moi, le XII et le XIII ont complètement était foiré.
Dans le XII, je n'y ai pas joué longtemps (3/4h de jeu) donc je ne peux rien dire sur le scénario, mais le système de combat est complètement merdique. Je pense qu'ils ne peuvent pas faire pire à ce sujet. Et puis je n'ai pas vraiment accroché aux systèmes des permis. Le personnage principal n'est vraiment pas attachant comparé à Squall, par exemple. Mais c'est surtout le système de combat de ce jeu qui m'a fait le détester. Vous allez surement me dire que c'est un détail mais pour moi, ça m'a complètement assommé, j'avais même plus envie de jouer.
Et le XIII, qui est pour moi une catastrophe ambulante. Le système de combat où on a pratiquement rien à faire à part à cliquer sur le truc automatique. Le crystarium est copier du sphèrier de FFX mais il est foiré. Le scénario est merdique. Enfin, j'ai vraiment pas aimé du tout.
Je n'ai pas joué au XIII-2 mais après le XIII, ça ne me donne pas envie du tout. Il se ressemble beaucoup et je n'aime pas du tout.
Mais bon, après c'est mon avis et puis chacun ses goût. Enfin, j'espère que le prochain FF sera du niveau de ceux sur PS1 ou du X.

JvbaIthier
JvbaIthier
Niveau 51
19 juillet 2012 à 08:53:43

L'excuse de la commande automatique de FF XIII :noel:

Je l'ai quasiment jamais utilisé tant le choix d'attaque est mauvais :noel:

Puis t'as qu'à mettre dans les options le curseur directement sur "compétence", comme ça y aura pas besoin d'appuyer sur la touche directionnelle "bas" pour y accéder, dur dur ! :noel:

Siegfrid_Hero
Siegfrid_Hero
Niveau 11
19 juillet 2012 à 10:22:12

FFXII t'y as joué 3/4h et tu critiques le gameplay ? :doute: T'as au moins accès aux gambits après si peu de temps ? :noel:

Yusuke_urameshi
Yusuke_urameshi
Niveau 10
19 juillet 2012 à 10:46:51

En même temps,les gambits c'est le summum du combat assisté :pf:

Et qu'on vienne pas me parler de stratégie,le jeu est tellement facile que ça sert à rien :noel:

"Mais c'est surtout le système de combat de ce jeu qui m'a fait le détester. Vous allez surement me dire que c'est un détail mais pour moi, ça m'a complètement assommé"

-> Le système de combat,c'est déjà 50% du jeu en même temps,vu que dans un rpg,tu passes 70% du temps à te battre. Si tu détestes les combats,je vois pas comment tu pourrais aimer le jeu :/

hijaki
hijaki
Niveau 14
19 juillet 2012 à 10:56:31

Je me suis mal exprimé la dernière fois, mon last post veut rien dire... //sry

Je voulais dire que dans FF10, même s'il était linéaire, tu pouvais essayer de chercher des armes ultimes, jouer au blitz pendant des heures et choper du matos, aller chercher des chimères, y'avait du répondant derrière.

Pourquoi les gens se sont ennuyés sur FF13? Parce que si tu n'accroches pas au système de combat qui représente à peu près 95% des possibilités du jeu, et bien tu n'as rien à faire... Tu ajoutes à cela un tuto de 20-25h (qui reste encore pour moi une énigme tant je trouve ça absurde...), un système de loot/craft peu intéressant mais aussi presque inutile, ça fait beaucoup...

La polémique sur l'auto-attaque est justifiée mais pas dans le sens où on l'entend souvent... C'est juste que l'on remarque que le jeu est très mal optimisé pour que l'on puisse choisir ses actions, les monstres attaquant tout le temps sans temps morts... Résultat, pas de temps de réflexion.

En ce qui concerne 13-2, je ne pense pas qu'il soit pire que là où le 13 avait été. Je pense qu'il subit les foudres des joueurs déçus de l'opus précédent certainement à tort, mais ça veut aussi dire que FF13 a fait naitre de une rancune tenace chez certains joueurs...

Yusuke_urameshi
Yusuke_urameshi
Niveau 10
19 juillet 2012 à 11:05:22

" Je voulais dire que dans FF10, même s'il était linéaire, tu pouvais essayer de chercher des armes ultimes, jouer au blitz pendant des heures et choper du matos, aller chercher des chimères, y'avait du répondant derrière. "

-> Tous est accessible dés qu'on a le vaisseau à la fin du jeu,à part le Blitz :oui: (Et les chimères,elles s'obtiennent en faisant le scénario donc rien d'annexes)

" La polémique sur l'auto-attaque est justifiée mais pas dans le sens où on l'entend souvent... C'est juste que l'on remarque que le jeu est très mal optimisé pour que l'on puisse choisir ses actions, les monstres attaquant tout le temps sans temps morts... Résultat, pas de temps de réflexion. "

-> C'est pas la faute au système de combat si t'es lent à choisir les actions :noel:
Moi je trouve que c'est une des forces du gameplay,d'être sous pression constamment et d'avoir un réel impact sur les persos(switcher en défenseur,passer en soigneur,revenir en ravageur pour booster la jauge,etc) plutôt que de rester pénard devant l'écran en prenant 2h30 pour choisir son action sans stress,ou comme FF12 où tu restes 2h30 mais sans appuyer sur un seul bouton :pf:

hijaki
hijaki
Niveau 14
19 juillet 2012 à 11:22:24

Je donne mon point de vue. Je ne fais pas partie des gens qui pensent que le mot "dynamisme" est un mot magique qui permet à lui seul de rendre un système de jeu attrayant...

Pour FF10, la liberté n'était peut être pas là au début mais elle existait bel et bien. Si tu me fais un comparatif avec Pulse, tu ne seras pas crédible...

Yusuke_urameshi
Yusuke_urameshi
Niveau 10
19 juillet 2012 à 12:14:15

Montre moi de la liberté dans FFX alors.

Des exemples :oui:

hijaki
hijaki
Niveau 14
19 juillet 2012 à 12:27:02

Disons que l'illusion de liberté est mieux en place et les possibilités de faire autre chose plus concises dans le 10. Mais rien que le fait de pouvoir prendre son vaisseau, c'est un bon exemple.

Yusuke_urameshi
Yusuke_urameshi
Niveau 10
19 juillet 2012 à 12:43:12

Le vaisseau on l'obtient à la fin du jeu,juste avant le boss final,avant ça,y'a 40-50h de jeu hein...

Du début à la fin,c'est aller du point A au point B,sans aucune annexes à coté.

Y'a même pas d'illusion de liberté,y'a pas de liberté.

hijaki
hijaki
Niveau 14
19 juillet 2012 à 12:49:30

Y'a le minimum syndical que l'on a pas dans le 13, c'est tout.

hijaki
hijaki
Niveau 14
19 juillet 2012 à 12:53:09

PS: après, je suis pas complètement en désaccord avec ce que tu dis non plus...

Badcloud
Badcloud
Niveau 13
19 juillet 2012 à 13:16:44

Wiwi :d) donc FF10 est le meilleur FF alors que tu as fait que FF8 et FF10 ? (le 10-2 n'a pas le niveau) ? Ouais merci pour ton avis :noel:

Hijaki :d) Le minimum syndical est là aussi hein (selon ta définition) dans FF13 à la fin tu fais soit la quête annexe, soit tu vas tuer le boss de fin, bon ok tu retournes pas dans les villes d'avant où de toute façon ya jamais rien à faire, mais tu peux t'occuper de la QA, ce que tu peux faire aussi dans FF10.

Sinon pour FF13 oui pendant un moment le système attaque auto, est vraiment utile parce que t'as pas que ça à foutre que d'aller dans les menus alors que ton équipe est train de se faire lyncher, surtout que l'ergonomie du menu compétence est à chier.

Les critiques sur le gameplay et l'auto action m'a toujours fait rire, vous allez me dire si jme trompe mais dans les RPGS vous faites quoi pendant 99% du temps ? bourrinage X/A pendant les combats en attendant être obligé de faire quelque chose. Et contre les boss vous faites "bas bas croix bas croix" et le reste c'est attaque, ou la même magie. FF13 a sa d'honnête avec nous, pendant ce jeu c'est pas la sélection des attaques qui comptent, mais plus la gestion de la team.

Après c'est vrai que c'est limité vu que le jeu est plutôt simple, mais c'est FF, C'EST simple, si vous voulez du challenge ben zetes un peu con à toujours retourné sur une série relativement facile... (Sauf parfois pour les combats ultimes, mais là encore c'est plus une question de préparation que d'autre chose)

Badcloud
Badcloud
Niveau 13
19 juillet 2012 à 13:19:02

ça* dans ce jeu*

hijaki
hijaki
Niveau 14
19 juillet 2012 à 13:42:11

Ben je suis désolé, mais dans FF10, t'as le blitz, la quête des armes ultimes, le fait de créer des boss chez le vieux, les chimères purgatrices. C'est déja énorme.

"La" quête annexe du 13. T'as déja tout résumé. Déja y'a que ça à faire (toujours liée aux combats qui plus est) mais en plus, elle est pas du tout introduite (le coup des stèles....), et n'apporte rien à part un peu d'xp... :( WTF? Pas d'armes ultimes, pas d'invoc cachée, pas de kikoo stuff de la mort qui tue, résultat pas ou peu d'intérêt... De plus autre souci, tu en arrives même à te demander s'il y a des armes ultimes dans ce jeu tellement elles sont fadasses et classiques (combien de fois j'ai pu lire que l'on pouvait finir le jeu sans... :( ) WTF ?(bis)

L'addition: Fastidieux + Dispensable donne : Intérêt proche du zéro

Badcloud
Badcloud
Niveau 13
19 juillet 2012 à 13:57:22

:rire: les quêtes annexes du 10 sont pas dispensables peut être ? c'est d'ailleurs dit dans le nom hein ANNEXE, mébon :noel:

Ya des armes ultimes, elles sont même très utiles si tu veux savoir.

Ensuite on parle pas de l'intérêt l'intérêt de la chasse des monstres est franchement discutable, combattre le second mob le plus puissant, pex, stoo, et c'est franchement rébarbatif quoi...

Les armes ultimes sont faussement ultime, on peut créer de meilleures armes (ça coute horriblement cher, mais c'est un détail), c'est d'ailleurs le concept même de lacréation d'arme...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 juillet 2012 à 14:19:46

En même temps,les gambits c'est le summum du combat assisté

Et qu'on vienne pas me parler de stratégie,le jeu est tellement facile que ça sert à rien

:d) Salut je m'appelle yusuke et j'ai xp comme un porc. :hap: Je me refais le jeu en vitesse max en jouant à l'arrache comme dans les autres FF et c'est déjà plus hard que les autres épisodes. Je dois compter mon argent, compter mes potions, passer quelque fois de persos en persos pour zoner afin que ma magie ne soit pas bouffée quand je balance des sorts, pourtant je n'en suis qu'à Belias (qui m'a mis une vilaine dérouillée sur la fin :( ) et j'utilise le minimum radical du gambit (càd soin et attaque) pour les 2 persos que je n'utilise pas parce qu'il est vrai que appuyer sur X pour choisir une option de base quand tu croises 10 - 15 monstres sur ton chemin, c'est vraiment un moment intense de jeu dans tous les J-RPG. :bave: :sleep: Les gambits c'est peut être "le summum de l'assisté" mais on en fait ce qu'on veut. Tu peux paramétrer à 10% comme à 15, à 50 où à 100%, sans compter la possibilité de foutre le jeu en actif (menu sans pause) comme dans les anciens mais là sans un ptit gambit de soin au moins tu chies x10 dans ton froc devant un ennemi un peu fort vu comment ta vie dégringole comparé aux autres FF, donc le "olol ff12 on jou pa, gambit xd je li mn livr" aux chiottes l'argument, c'est pas valable parce qu'on te laisse le choix. FF13 à côté c'est un retour en arrière surtout qu'en dehors du LB pour les "stratégies) t'as quand même 3/4 du gameplay qui est assisté alors qu'avec un peu d’aménagement les 3 persos étaient facilement contrôlables.

Au fait pour Rab, pour les murs de Raithwall, le second on peut le ralentir, le 1er non, mais c'était du 1er que je parlais parce que je voulais lui choper la Démonicide. :(

Et hijaki pour FF10 la grosse différence pendant l'aventure avec FF13 c'est surtout au début du jeu parce que t'as des villes qui te permettent de souffler entre les séances de bashing, mais après la ville des Guado c'est typiquement comme FF13: #bashing, #bashing, #bashing, #bashing, #bashing. Pas de possibilité de souffler, ni de revenir sur tes pas pour faire autre chose ou visiter le monde avant que tu arrives à la fin du jeu. Y'a plus de quêtes dans FF10 que dans le 13, oui c'est sur, y'a plus de lieux à visiter à la fin par rapport au 13, oui aussi, mais qu'on vienne pas dire que sur le cheminement de l'aventure principale FF10 est mieux que le 13 :d) car plus libre :g) là c'est totalement faux. Je rejoins yusuke là dessus, y'a pas de liberté dans le 10.

Sinon ma plus grande avancée dans un JV depuis 1 mois c'est 2h de jeu à The Last Story (Waoouhh :ouch: ) !

Bonne journée. :hap:

La vidéo du moment