Tout ce fric dépensé pour 40h de jeu
26
Pourquoi j'aime pas Bioshock:
- Exploration au rabais à cause d'un level design archi-linéaire et hyper cloisonné. Je m'attendais à découvrir une ville et j'ai juste l'impression de parcourir un grand manoir pièces par pièces à la RE sans possibilité de me détourner de mon chemin grâce à de l'annexe sympa et sans être captivé de l'avant par l'intrigue parce qu'il n'y en a pas vraiment.
- Scénarisation quasi inexistante. Déjà l'intro me laisse encore perplexe: On fait un crash, on nage jusqu'à Rapture une ville de cinglés, un gars te demande de l'aider par magneto et t'acceptes ? Et encore c'est sans parler du plasmide que tu t'injectes sans broncher dès le départ du jeu.
Ensuite le scénario consiste à aller rejoindre Atlas qui repousse toujours le RDV. "Eh mec je suis derrière cette porte" une fois arrivé devant la porte, un incident scénaristique la bloque donc tu retrouves à devoir faire un détour de fou pour aller choper des objets ou tuer des gars pour revenir et une fois derrière la porte, bah non il est pas là il est encore plus loin (
). Là où j'en suis actuellement de ce que j'ai cru comprendre c'est que finalement j'allais pas le voir maintenant et j'allais en finir directement Ryan qui était censé se trouver juste après Arcadie, mais pour lui aussi même foutage de gueule: je pensais le trouver après Arcadie et bah non je me tape Cohen qui sort de nulle part et qui me propose un autre truc pour rallonger la durée de vie (
). Ce qui est con c'est que cette scénarisation conditionne le schéma du jeu.
- Schéma du jeu hyper redondant. Quand t'arrives dans une nouvelle zone c'est: suivez la flèche pour allez voir "machin", récupérez les objets ou tuez X personnes (prétexte à faire le tour de la zone), repartez voir "machin" et butez le ou déjouer son piège (hordes de monstres), fin de la zone.
En dehors de ça il y a les phases de piratage hyper saoulantes que je me réduis à faire systématiquement pour pas gâcher trop de fric et les annexes pas si annexes que ça comme les protecteurs qu'ils faut buter obligatoirement pour avoir de l'adam et sur lesquels tu vides tous tes chargeurs de meilleurs balles à chaque fois (Waouw !
). Et rebelote pendant 25-30h dans un jeu où on ne sait pas trop pourquoi on avance, quand je pense que tout partait d'un crash et qu'on pouvait attendre simplement les secours devant Rapture.
- Gunfights sans intérêt et sans intensité. J'aurais pu être d'accord avec toi sur le fait que Bioshock soit un véritable retour aux FPS si je ne finissais pas 80% des ennemis à la clé à molette (
) et si le cover était un peu utile lors des phases avec beaucoup d'ennemis ou contre les putains de tourelle. Au lieu de ça je retrouve dans les 3/4 du temps à jouer avec un decoy avant de pouvoir les savater tranquille ou sinon je cours à découvert et je finis le travail parce que les ennemis ne sont pas assez statique pour profiter réellement de tous les avantages du terrain, parce 3 coups de clé à molette > une rafale de balles et parce que dans Bioshock, à l'inverse des anciens FPS, le game over n'existe pas: si tu perds tu recommences dans la vita chambre la plus proche et quand tu vas revoir l'ennemi les dégâts que tu lui as infligés sont toujours là à moins qu'il soit devant un poste de soins, ce qui est rare.
Maintenant je reconnais que l'OST déchire (fifties
), que la direction artistique est bien foutue même si je n'y adhère pas du tout et que le background est pas mal grâce aux écoutes mais en terme de gameplay, d'intérêt narratif et d'engouement personnel, Bioshock me laisse de marbre.