Lupe
Pour l'exploration, je comprends ce que tu veux dire, et c'est vrai que maintenant, quand on parle de "ville" dans un jeu vidéo, on s'attend à quelque chose d'assez ouvert. Malgré tout, je pense qu'il vaut véritablement mieux considérer BioShock comme un FPS "classique". Il est linéaire comme ils l'étaient tous. C'est un schéma de jeu qu'on retrouve dans Red Faction, Half-Life, Doom et un tas d'autres jeux cultes du genre.
En définitive, je pense que tu avais surtout des attentes - plutôt légitimes quand même - qui se devaient d'être déçues, car ce que tu voulais, ce n'était finalement pas un FPS pur souche.
Après, en ce qui concerne le scénario... Je peux comprendre que tu trouves cela frustrant, pour autant, sans vouloir débattre sur l'histoire et la "philosophie" qu'il y a derrière, ainsi que sans spoiler, je dirai que tout s'explique plus ou moins. Il y a une raison logique qui donne du sens à ce côté rébarbatif.
Disons que, pour moi, la forme n'a pas été un problème, même si je n'ai pas été dupe de ces multiples changements d'objectifs, mais le fond a vraiment renforcé mon appréciation.
Après, pour tout ce qui est schéma de jeu, piratage ou autre... Oui, le piratage est clairement chiant, mais le schéma de jeu, comme je l'ai dit, il s'inscrit dans une logique. Je trouve que BioShock fait parti du type de FPS pure souche qui ne rentre pas dans le cadre d'une guerre. Ils sont nombreux comme ça.
Par contre, en ce qui concerne les gunfight, je suis pas d'accord. Déjà, la clé à molette, c'est efficace mais trop risqué, et à haut niveau, on est obligés de passer aux armes à feu si on veut pas perdre trop de vie.
Ensuite, au niveau de ces phases d'action, j'ai vraiment pas trouvé ça très différent d'un Red Faction ou d'un autre FPS old-school. Et puis surtout, tu dis que le Game Over n'existe pas dans BioShock, parce qu'il y a la Vita-Chambre, mais ça, justement, pour une meilleure expérience de jeu, je me suis refusé son accès. Je meurs ? Ok, je recharge la partie. (voire même j'ai désactivé les Vita-chambres dans le menu, je sais que c'est possible, je sais plus si je l'ai fait
)
Pour moi, les gunfights sont pas sans intérêt. Ils sont moins intéressants qu'un FPS popcorn peut-être... (et encore, j'aime pas la nouvelle manière de jouer aux FPS perso, je suis un joueur old-school
) Mais ils sont - à mon sens - vraiment similaires à de bons vieux FPS d'antan. Et c'est pour moi un très bon point.
Enfin, pour ton deuxième post, je dirai que Cohen, c'est presque légitime, les détours que l'on fait avec lui. Mais encore une fois, c'est plus du fond que de la forme, et dans la forme, on te prend pour un con et on va où on te dit d'aller, je te l'accorde. 
Toujours est-il que c'est un personnage important, un psychopathe énorme et le dernier rempart de Ryan. Moi je vois une logique à tout ça.
Bref, j'ai adoré BioShock personnellement. Mais cela dit, je peux comprendre que tu n'aimes pas, vu que je comprends les points que tu évoques. C'est dommage quelque part, pour toi. Vu que ton expérience sur le jeu sera plus frustrante qu'autre chose...