CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Reflexions sur le mythe

answer03
answer03
Niveau 10
18 novembre 2004 à 10:34:36

Voilà, comme promis(CF Chris), je créer ce topic ou je tenterai, à travers les diverses ducomentations que j´aurai lu, de vous proposer diverses hypothèses sur les differents FF, et comme prévu je commence par FF8 et le mystère qui tourne autour d´Ultimeicia et de Rinoa.

Une hypothèse tenerait à démontrer qu´Ultimeicia serait Rinoa dans le futur, plusieurs détails convergent vers cette solution, à commencer par celui qui met réellement la puce à l´oreille: le reveil de Chronos lors du combat final.
Comme chacun le sait, Cronos est le nom de la bague avec une tête de lion que Squall donne à Rinoa en cours de jeu. Certes, juste avant de procéder à l´invocation, Ultimeicia dit quelque chose du genre:"Laissez-vous envahir par votre pire cauchemar".

Sauf que le lion de Cronos représente symboliquement le tempérament de Squall, et non son cauchemar. De plus, avec le choix aléatoire des personnages, on n´est guère obligé d´avoir le héros dans l´équipe lors de cette bataille. La citadelle d´Ultimecia se situe au dessus de l´orphelinat et du champ de fleurs, l´endroit ou s´est effectué la promesse de Rinoa et de Squall:"If you come here, you´ll find me, I promise.I´ll be waiting for you here". Les ailes noires d´Ultimecia font certainement réference aux ailes d´ange de la dernière socrière, Rinoa(d´autant que les plumes et les ailes sont loin^d´être un détail anodin dans le scénario).

Les deux visages d´une même personne, partagée entre la lumière et les ténèbres . .. On retrouve d´ailleurs la même opposition entre plumes blanches et noires autour de Rinoa dans la scène d´introduction.Il esxpliqué à un moment donné que les sorcières deviennent maléfiques par la perte de leur " chevalier".On peut ainsi imaginer que Squall est mort dans le futur, et que Rinoa est alors devenue Ultimecia, une sorcière maléfique . ..

Mais il existe un autre personnage qui aurait pu être le dernier boss, Edea. La présence du chateau au dessus de l´orphelinat concorde, tout comme le dialogue lors de l´ultime affrontement:"Souviens-toi de ton enfance, ces paroles incensées, tes emotions brutes . ..".Néanmoins, ces détails ne sont pas suffisants pour justifier les desseins d´Ultimecia.

Lors de la cinématique finale, Squall, perdu dans la compression temporelle, n´arrive plus à se souvenir du visage de Rinoa(parce qu´il change lorsqu´elle devient Ultimecia?); face au visage brouillé de son amour qui tournoie, il a plusieurs flashs remplaçant sa vision de Rinoa, dont un presentant Ultimecia.
Détail interessant, la dernière forme de la sorcière maléfique n´a pas de visage(mais possède deux parties, pourquoi?)...

Dans le jeu, Rinoa n´atteint la " canonisation" et donc sa forme de sorcière qu´après avoir été possedée par Ultimecia. Mais son statut subsiste même une fois l´envoûtement dissipé.On peut ainsi imaginer qu´Ultimecia aurait possedée Rinoa afin de la transformer en sorcière, pour qu´elle puisse gérer le " cycle" temporel, et qu´elle devienne Ultimecia dans le futur.On peut aussi noter le fait que les créateurs du jeu ont mis en avant Rinoa, en la présentant comme l´élèment central du scénario.

Voilà, il y´a deux autres hypothèses sur la relation Rinoa/Ultimecia, mais pour le moment nous ne nous contenterons que de celle-ci.

Eclaireuse
Eclaireuse
Niveau 10
18 novembre 2004 à 12:05:32

:d) Dans mon jeu Rinoa s´appelle Linoa :)
:d) Merci pour toutes ces reflexions sur FF VIII, un FF que j´aime beaucoup !
:d) à propos de la relation Ultimecia / Linoa, moi je pensais qu´Ultimécia a désiré " fusionner" avec une part de la personnalité de Linoa qu´elle avait elle -même perdue, et à laquelle elle n´avait plus accés :
Le côté spontanné, vivant, plein de fraîcheur de Linoa, son enthousiasme, sa faculté d´exprimer ses émotions et ses désirs facilement,
son élasticité mentale qui lui permet de se remettre vite en question en fonction des évènements, son adaptabilité, et SURTOUT sa principale qualité à mon avis, qui est de privilègier les expèriences de la vie et d´en tirer des apprentissages personnels, alors qu´Ultimécia est recluse dans dans sa tour d´ivoire difficilement accessible.
Sans compter que Linoa est amoureuse, fragile et intense, n´est-ce pas terriblement tentant pour une Ultimécia qui-sait-tout et n´a donc plus rien à vivre ?
:d) Cette " fusion" est devenue interessante pour Linoa, parce qu´ainsi elle a pu " toucher" sa propre part d´ombre, et enfin expérimenter profondemment l´amour de Squall ( si distant auparavant) qui a dit un truc du style :" j´aime Linoa et je resterai à ses côtés m^me si c´est elle est aussi une sorcière"
Quel beau message d´amour !
Ben tu vois, je l´avais oublié, ce détail, et gràce à toi Answer il me revient . ..
:d) C´est tout ce que je peux dire pour l´instant
:)

answer03
answer03
Niveau 10
18 novembre 2004 à 12:08:38

Eclaireuse > C´est très bien ce que tu dis là, très interessant même car ca conforte la théorie selon laquelle Ultimecia serait Linoa(nom dans la traduction française) dans le futur:

Tu met en avant le contraste des deux personnalités(Linoa/Ultimecia), mais en fait, Linoa avait toutes les qualités que tu lui as reconnue, mais suite à la mort de Squall dans le futur, elle est devenue l´entité maléfique que nous connaissons sous le nom d´Ultimecia.

Cela reviendrait à nous demander si Ultimecia ne chercherait pas à compresser le temps par frustration d´avoir perdu l´être qu´elle aimait(étant Linoa).

Eclaireuse
Eclaireuse
Niveau 10
18 novembre 2004 à 12:21:39

Heu . .. je ne sais plus trop quoi dire là . ..
Sinon :d) si dans ce jeu Ultimecia est le " Monstre-Boss" à battre, c´est que malgré sa fusion avec Linoa ( qu´elle aime car c´est une partie d´elle-même) c´est parce que :
elle reste frustrée : elle n´arrive pas à intégrer ses deux parties paradoxales en elle, alors que Linoa en ressort plus complète, elle a pu réaliser tristement les aspects de sa fragilité, et pour finir les a inclut toutes les deux en les acceptant, et elle en est que plus heureuse puisque ses alliés l´ont acceptée ainsi !
Quand à la compression du temps . ... je n´ai pas trop compris cette histoire si ce n´est encore d´integrer tous les aspects multiples d´une personnalité dans un même temps, mais là je crois bien que j´invente un petit peu :d)

Eclaireuse
Eclaireuse
Niveau 10
18 novembre 2004 à 12:26:47

Sans compter que Chronos est souvent assimilé à
Cronos, ce mythe de Saturne qui mangeait ses enfants dés leur naissance pour ne pas être détrôné par eux plus tard . ... une familiatrité avec Ultimécia ! :oui:

Seytahn
Seytahn
Niveau 10
18 novembre 2004 à 12:29:09

Bon c´est pas tout ça il faut que j´aille m´occuper de mes bestiaux alors . ...à plus tard!
( au fait, que dire d´"Angel" le ttoutou de Linoa?
:)

Eclaireuse
Eclaireuse
Niveau 10
18 novembre 2004 à 12:37:43

= Seytahn)
Mais... au fait !
Answer = Air-éthique ? ??? :question: :(

Le--Mediateur
Le--Mediateur
Niveau 10
18 novembre 2004 à 14:12:58

Tres interessant , le FF8 est trop souvent dénaturé . ..
C´est bien d´en reparler ainsi

_kos-mos_
_kos-mos_
Niveau 3
18 novembre 2004 à 16:09:47

Je reste toujours sur ma position que je n´aime pas FF8.

Answer - je n´ai toujours pas fait ChronoCross... Mais je suis toujours sur les Xeno :)

Air_Ethique
Air_Ethique
Niveau 7
18 novembre 2004 à 16:37:11

Eclaireuse > ( C Answer)
Cronos, ce serait plus tentant de le voir comme la représentation symbolique de Squall, l´homme face à sa nature(scène du combat final).

KosMos > Hum, j´ai également une reflexion sur ce jeu, mais ca fait trop pour aujourd´hui : )
LKe 2 m´a un peu déçu, plus " plat" que le premier . .. Sinon je campe toujours sur mes positions, Chrono Cross et Valkyrie Profile forever.

thelastbahamut
thelastbahamut
Niveau 10
18 novembre 2004 à 17:39:53

Question intéressante: squall est-il le fils de laguna?

Le--Mediateur
Le--Mediateur
Niveau 10
18 novembre 2004 à 18:10:38

Answer => re-joue à Xenogears et on en reparle :)
( pour la reflexion on n´a pas fait mieux ^^ )
Sinon là je suis sur Cross et Trigger , j´attend les vaances pour commencer Valkyrie.

Baba => of cours he is

shishio_fan
shishio_fan
Niveau 10
18 novembre 2004 à 20:44:34

Merci mon cher Allen ^^!! Ca confirme en partie ce que je pensais, et là y a pas mal d´argument.
La compression temporelle a justement était crée par Linoa/ultimetia, pour retrouver Squall; mais rongée par le mal elle n´arrive plus a redevenir la Linoa qu´il a connue, mais certains souvenirs sont restés ( cf les phrases que t´a citées ^^). Dans le jeu, je pense qu´on nous dit qu´Edea est la dernière sorcière encore vivante, or celle-ci lègue ses pouvoirs a Linoa, donc Linoa devient l´unique sorcière encore en vie...donc l´ultimetia du futur. Et la vision de Squall vient confirmer tout ça, avec le petit flash d´ultimetia...et que dire de ses airs angeliques, il n´y a que la couleur qui change entre les 2.

Baba>> je confirme ce qu´a dit mediateur ^^

Eclaireuse
Eclaireuse
Niveau 10
18 novembre 2004 à 21:47:14

:( :question: :-( Ca n´a peut-être rien à voir... mais...pas moyen de ma rappeler QUI était la mère de Linoa . ... :question:
Autre chose qui n´a peut-^tre rien à voir : Ellone !
:d) c´est fait exprés, que son prénom ressemble à celui de Linoa et du Lion ( non, sans doute, puisqu´en anglais c´est Rinoa)
:d) elle a la faculté de voyager dans le temps...et de transporter les autres . ... est-ce qu´elle fait partie de la même lignée Linoa- Edea -Ultimécia :question:

Ryuclad
Ryuclad
Niveau 10
18 novembre 2004 à 21:48:36

j´ai la flemme de lire :)

Ryuclad
Ryuclad
Niveau 10
18 novembre 2004 à 21:49:36

cross a vraiment un scenar en beton et ce qui est bien c´est que chacun a une version differente de l´histoire ^^

Eclaireuse
Eclaireuse
Niveau 10
18 novembre 2004 à 21:52:54

tiens, :hello: Ryu ! :)

Ryuclad
Ryuclad
Niveau 10
18 novembre 2004 à 21:54:10

:hello: daigo

Eclaireuse
Eclaireuse