ben elle est consantante ( pour payer...je vois d´ici la lueur lubrique dans ton regard
)
Pour répondre à ta question Eclaireuse, je crois qu´il faut s´interroger sur la question suivante :
" vaut-il mieux qu´un héros meure pour son amour, ou pour le monde ? "
Question ridicule et grossière, car que trouve-t-on dans l´amour?
( Tu parles surement ici de l´amour de vanité, non pas de l´amour-passion*, ni de l´amour du goût, ni de l´amour physique(?) ) .
Une part non négligeable d´égoisme, celui-ci faisant parti de l´essence du tout, donc mourir pour son amour serait mourir pour soi, donc une action fondamentalement stupide car non égoiste ( l´altruisme est une forme d´égoisme déguisé et mesquin ) .
Il nous reste l´alternative " mourir pour le monde", si on résonne de la même manière que ci-dessus, la sentence devient déjà bancale, mais supposons que des faits extraordinaires nous amène devant un telle choix, on arrive au sacrifice, pourquoi se sacrifier? Pour la postérité?
On ne le fait en aucun cas par " amour", si pour l´amour de notre " moi", car humain nous sommes égoiste...
Reponse: Tes deux prédicats mortuaires ne se réalisent jamais quand l´on sait ( ou pense savoir), donc dans tout les cas on meurt par erreur...
Par " amour" j´entends cette émotion repérable par la sensation physique d´un coeur qui bat plus vite ( comme par angoisse j´entends cette sensation d´une gorge qui se serre, et c... par sexe j´entends cette sensation qui se situe... etc... ) personnellement je pense qu´on ne peut repèrer les sentiments que par ce qui se produit dans notre corps, lui ne ment pas, alors que le mental peut se raconter beaucoup d´histoires et se la jouer, le corps ne trompe pas...
par exemple quelqu´un qui clame haut et fort éprouver de l´amitié pour un autre, tandis qu´il balance ses jambes, alors qu´il lance un coup de pied plus fort de façon incontrôlée tandis qu´il parle, moi je repèrerai plus osn comportement physique ( langage corporel) que je ne tiendrai compte de son discours... les actes sont plus parlants que les paroles, pour moi !
Ensuite, par rapport à l´égoïsme, je le définis plus comme un désir de pouvoir et de domination ( envie de reconnaissance, de médailles de triomphe, d´être le premier) et ça peut passer par la destruction de tout ce qui pourrait faire barrage à ce désir ( l´autre par exemple )
L´égoisme pris dans un sens plus large, ben sachant qu´on est tous fait de beaucoup de choses, constitués d´une part de nous ( difficile parfois à définir ) et d´une part des autres ( tout aussi difficile à démarquer), il n´existe pas vraiment, car on ne fait jamais les choses que pour nous-même, et inversement pour le sacrifice, on ne peut jamais se nier entièrement, cet acte " pour" les autres" induit forcément un " pour soi-même " aussi, donc à partir de là, en effet, mourir est forcément une erreur ![]()
Ceux qui ont voulu nous représenter l’amour et ses caprices l’ont comparé en tant de sortes à la mer qu’il est malaisé de rien ajouter à ce qu’ils en ont dit. Ils nous ont fait voir que l’un et l’autre ont une inconstance et une infidélité égales, que leurs biens et leurs maux sont sans nombre, que les navigations les plus heureuses sont exposées à mille dangers, que les tempêtes et les écueils sont toujours à craindre, et que souvent même on fait naufrage dans le port.
Mais en nous exprimant tant d’espérances et tant de craintes, ils ne nous pas assez montré, ce me semble, le rapport qu’il y a d’un amour usé, languissant et sur sa fin, à ces longues bonaces, à ces calmes ennuyeux, que l’on rencontre sous la ligne : on est fatigué d’un grand voyage, on souhaite de l’achever ; on voit la terre, mais on manque de vent pour y arriver ; on se voit exposé aux injures des saisons ; les maladies et les langueurs empêchent d’agir ; l’eau et les vivres manquent ou changent de goût ; on a recours inutilement aux secours étrangers ; on essaye de pêcher, et on prend quelques poissons, sans en tirer de soulagement ni de nourriture ; on est las de tout ce qu’on voit, on est toujours avec ses mêmes pensées, et on est toujours ennuyé ; on vit encore, et on a regret à vivre ; on attend des désirs pour sortir d’un état pénible et languissant, mais on n’en forme que de faibles et d’inutiles.
A mon avis l´intensité des émotions est l´outil essentiel qui tranforme l´être et le monde , d´une manière ou d´une autre, le reste, bof....
La poèsie est encore un autre langage qui génère des émotions donc, ce qui se cache derrière les mots d´un poème est précieux...
Ce qui se cache derrière les formes d´un tableau est important, quand ces formes d´une manière indescriptible produit une émotion intense
. .. idem pour les séquences humoristiques...
. .. idem pour les FF, qui regroupent tous ces élément et nous emportent, comme la mer, dans ce flots d´émotions qui nous font vivre la vie de façon plus intense, colorée . ..
je trouve que l´état amoureux, ses joies et ses désepoirs nous amène à se sentir plus vivant, plus existant, et à nous dépasser ( voir les FF ) et aussi le chocolat
surtout celui aux amandes....
( quand je parle de chocolat, je parle de chocolat
)
L´ennui j´essaie de ne pas le vivre longremps, dés que je le vois pointer son nez je me dépèche de passer à autre chose, et le rêve est aussi un bon remède....
mais je pense quand même que c´est important de vivre des moments de vide et traverser des no mans´("on attend des désirs pour sortir d’un état pénible et languissant") pour souffler et prendre du recul, histoire de repartir ensuite avec plus d´allant . .. je crois qu´il suffit de se laisser porter par les vagues sans plus penser à ce qui est utile ou non, puis soudain on échoue sur une île pleine de bonnes ( ou mauvaises ) surprises . ..
Je dis ça aujourd´hui parceque j´ai la pêche
demain je dirai peut-être l´inverse
.
En attendant voici un petit poème :
Quand la vague a frappé sur la roche indocile
qu´éclate la clarté en instaurant sa rose
le cercle de la mer s´amasse en une grappe
et prend en une seule goutte de sel bleu.
Oh radieux magnolia délié dans l´écume,
voyageur magnétique et fleuri dans la mort,
dans l´éternel retour de l´être et du non être:
sel brisé, éblouissant mouvement marin.
Mon amour, tous les deux, nous scellons le silence,
la mer a beau ruiner ses statues incessantes
et renverser ses tours de folie, de blancheur,
nous, dans la trame de cette étoffe invisible
que font l´eau emballée et le sable éternel,
nous maintenons la tendresse unique et traquée.
Paul NERUDA.
Je sais, on va se moquer, mais j´aime les poèmes ![]()
Moi je crois que l´amour et l´univers sont tous les 2 comparables, car ils représentent tous les 2 l´infini, l´univers, l´infini spacial, tandis que l´amour représente l´infini sentimental. En partant de ce constat, il parait clair que l´amour et l´univers peuvent se comparer, ne dit on pas de quelqu´un que l´on aime passionément qu´il représente son univers.
L´amour est le sentiment infini, on ne sait quand il s´arréte et où il commence, ni même comment il se construit et va se détruire, exactement le même pour l´univers....
J´ai pas le temps de développer, mais je crois que tu auras bien suivi ma pensée.....
y a trop de philosophe ici....
Pour reprendre les remarques sur Quistis/ Linoa, maintenant que j´y ai réfléchi (
ça m´arrive ) je considére que :
Quistis a été pour Squall son " initiatrice" en utilisation des G-Forces, mais en premier lieu ( et ça rejoint ta remarque, Answer ) elle a essayé de le pousser à plus exprimer ses sentiments : quand il sort de l´infirmerie elle le suit dans le couloir de la FAQ. Elle tente d´enclancher un dialogue avec ce jeune homme secret , silencieux et taciturne . .. elle essaie de le pousser à livrer plus ses émotions . .. alors que lui ne connait que ses études, et son entraînement de guerrier de " Germe" ( Sid ) et elle profite pour cela d´un moment ( rare) de faiblesse de Squall ( il est blessé et alité), d´où la position " maternelle" de Quistis.
Pendant le bal, elle va plus loin en l´invitant dans un endroit intime, et elle livre ses propres sentiments, mais à mon avis c´est toujours dans le but de l´inviter à un échange affectif . .. ( il y a peut-être de l´érotique qui en découle, mais ce n´est pas le but initial de Quistis à mon avis ) et là elle se situe en confidente-amie .
Devant le silence entêté de Squall, elle choisit avec finesse de ne pas aller plus loin, car sa position de prof ne le lui permet pas ( question de déontologie : un prof ne dépasse pas les frontières de l´intimité avec ses élèves, un médecin avec ses patients, un banquier avec ses clients, et là je sais de quoi je parle
ceci évidemment pour palier à un abus de pouvoir en profitant d´une situation de force par rapport à celui qui est dans une situation de faiblesse... il y a une distance à respecter . .. )
Elle laissera discrètement la place à la bombe Linoa ( qui prendra le relai de ce type d´initiation ) ...
Quistis fait depuis longtemps partie de l´univers de Squall : la Fac, mais plus loin encore, l´horphelinat . .. elle fait partie de sa famille, en quelque sorte, elle a grandit et évolué à ses côtés, et c´est à ce niveau qu´ils sont si proches . .. et là elle devient la grande soeur .
Son affection pour le jeune homme se manifestera ensuite par des actes de dévouement, elle épouse sa cause, elle devient une alliée acharnée... et je ne crois pas qu´elle le vive de façon désespèrée . .. c´est sa manière à elle de sublimer ses élans envers lui tout en restant à ses côtés .
Quand Linoa déboule, elle amène avec elle un autre vécu, comme une bouffée d´air frais :
elle vient d´un autre autre univers, elle n´est pas étudiante mais a appris " sur le tas", dans l´expèrience des aléas d´une vie difficile ( sa mère amoureuse d´un autre épouse le colonel Bidule, Caraway, je sais plus ) qui l´ont mûrie et amenée à faire des choix et prendre des responsabilités ( elle est déjà chef d´un clan de résistant " le Hibou" un truc de ce style ) , elle mène une vie active en dehors du système protégé qu´est l´université de Squall . ..
Elle connait le rival de Squall, on ne sait pas trop ce qui s´est passé entre elle et le bad-boy Seifer, mais c´est p-e un élément qui poussera Squall , qui aime les défis, aussi à s´interesser à elle.
Elle se situe donc aussi en égale de Squall par ce bagage d´expériences personnelles, et tout au long du jeu, sans retenue ( elle n´est pas liée par les scrupules que Quistis-professeur est obligée d´avoir ) elle tâchera aussi de sortir Squall de ses retranchements . ..
Curieusement d´ailleurs, ce n´est que lorsque le Squalle réalise qu´il peut perdre sa Linoa pour toujours, qu´il commence à livrer toute la profondeur des sentiments qu´il cachait pour elle . .. en cela Linoa est aussi une initiatrice, elle n´arrive qu´en deuxième position.
Linoa fait aussi partie de la famille de Squall, mais de beaucoup plus loin dans le passé, et si elle lui est familière et proche, c´est aussi grâce à ça : ce lien extrêmement lointain qui les rattache à Laguna Noir et Julia . .. et cela m´amène à penser qu´elle essaie inconsciemment de réussir ce que sa mère et Laguna ont râté ( sachant quand-même, si ma mémoire est bonne, que Laguna avait choisi d´aller guerroyer plutôt que de vivre son amour ) . .. elle encourage Squall à l´amour plutôt qu´à la guerre, et au final, Squall pourra réussir à réunir ces deux penchants antagonistes, en tant que guerrier amoureux, puisqu´il combattra jusqu´au bout par amour pour elle . ..
Finalement les alliances des persos de FF VII sont beaucoup plus centrées sur un esprit de famille que je ne l´aurais imaginé auparavant ! ![]()
Et là je m´incline Eclaireuse...
Je te répondrai plus tard.
Allen!!
^^
Sa me fait trop plaisir si tu vois ce messages!!
^^
Si tu passe rep moi! ![]()
Euh salut Dragon rouge.
Je pense que tu dois bien me connaitre pour être ainsi enthousiasmé de ma présence, et je pense avoir déjà vu ce pseudo, hum c´est Gama Cube Man si je ne me trompe, non?
Tiens, d´ailleurs j´ai lu un article sur gameplay RPG concernant les FF en général, je posterai la partie consacrée à ff8 demain p´tet, histoire que ca nous serve de début de reflexion ![]()
un petit
pour Answer ! ![]()
P´tit délire:
En fait plus j´y reflechis plus j´observe des similitudes flagrantes entre l´univers de ce soft et la philosophie d´un grand personnage de la société moderne, l´inénarrable Jean-Claude Van Damme. Car finalement ce que vous propose ce jeu c´est tout simplement de gagner votre indépendance spirituelle, ce qui, traduit en langage Van Dammien signifie : devenir AWARE.
Je pense sincèrement que c le mot-clé à retenir de cette epopée créatrice : AWARE.
-Les héros, malgré l´orphelinat, sont AWARES
-Les universités sont AWARES ( car volantes)
-Edéa est AWARE ( elle est juste envoutée la pauvre)
-Les habitants sont AWARES ( ils déconnent et jouent aux cartes)
Bref, tout ce petit monde est AWARE, et leur awaritude est communicative, pour tout joueur un tant soit peu objectif.
AWARE ! c la devise du troisième millénaire, tout le monde s´accorde à le dire, et les artistes de chez Squaresoft l´ont bien compris, faisant de cet axiome, de ce style de vie même, le thème principal de leur oeuvre; en cela FF8 est révolutionnaire, et possède une bonne longueur d´avance sur ses concurrents ( peut on vraiment parler de concurrents ? la domination est telle, la différence d´ambition si abyssale).
D´autre part il est surprenant que ce soit une compagnie comme Square, avec une telle experience du rpg, qui connait parfaitement les attentes des gamers et quels éléments leur feront acheter leur produit, qui ait pris de tels risques avec un concept aussi novateur et atypique appliqué à un projet dont le cout se chiffre en dizaines de millions de dollars; preuve en est que le risque paie, pour peu que le talent et la maîtrise soient au rendez-vous.
Voila qui est de bon augure pour le futur de ce média appelé jeu vidéo, qui hésite encore à s´autoproclamer art à part entière, mais qui avec encore qqes productions de ce calibre n´aura plus aucune raison de s´en priver ; je pense bien sur au récent FF X, mais aussi à son remix ( une nouvelle petite révolution ! ) FF X-2, qui s´annonce comme le digne successeur de cette merveille sur laquelle je déblatère depuis 20 minutes.
Force m´est de constater que peu de softs peuvent se targuer de bénéficier d´une telle maitrise scénaristique, d´un gameplay si équilibré, et de mettre en scene des persos que l´on peut d´ores et deja considerer comme des icones de notre société moderne, tant ce jeu est une apologie de la mondialisation, avec un design militaro-americanisé, des concepts novateurs ( je dirais meme audacieux ) mettant en exergue le rapprochement des pensées, peuples et communautés à travers une prouesse technologique ( les Universités Volantes ! ! ) ; car c est l´union des ames qui permet de contenir le mal qui nous assaille de toutes parts, incarné dans cette fresque videoludique par Edéa, la vile sorcière ( remarquez au passage l´astucieuse reprise de themes chers a notre enfance ) : oui ! ! tel est le message humaniste que les concepteurs de cette fable des temps modernes, tout a la fois merveille de lyrisme contenu et de flamboyance congestionnée, ont tenu a faire passer.
Chapeau bas messieurs les créateurs ! ! c grace a vous que le jeu vidéo gagnera , que dis-je ! ! , a gagné ses galons d´art a part entiere ! !
Les sentiments voila la force principale de cet épisode,entre héroisme,amour, trahison , les developpeurs ont réussi avec subtilité à nous immergés dans un flot continu d´émotions.La quéte de l´existence symbolisé par l´incroyable voyage dans l´espace de Squall, nous invite a nous demander si l´amour peut être contenu,peut-on alors vraiment aimer sans devenir cosmonaute? L´atmosphere agirait-elle comme catalyseur de nos sentiments ?
Ceci n´est qu´une infime partie de la richesse de ce titre.Une oeuvre intemporelle . . .
Bah...Je peux rien dire d´autre, les autres forumeurs de la page m´ont bouffé toute la place...
Les sentiments voila la force principale de cet épisode,entre héroisme,amour, trahison , les developpeurs ont réussi avec subtilité à nous immergés dans un flot continu d´émotions.
c´est bien ce que je pensais . ... ![]()
Answer
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-7683-11934197-1-0-1-0-0.htm
moi je vais aller voir de quoi il en retourne
( puis je n´ai plus envie de m´investir sur ce forum comme avant, je le trouve de + en + pathétique, je n´irai plus que terminer la FAQ car c´était mon projet
)
J´ai tout de même abordé le personnage de Squall qui est le plus largement exploré ( cœur renforcé de mercenaire à l’image du Requin squale mais cachant la timidité, la peur d’être seul, d’être abandonné, en recherche d’affection sans se livrer totalement, recherche l’affection fraternelle avec Ellone, puis l’affection sentimentale avec Linoa) . Mais avouons ce fait : l´histoire est en réalité uniquement centrée sur Squall et Linoa. Et c´est un parti pris dès la présentation du jeu. Le logo de FF8 ( représentant toujours le coeur du thème du FF en question) ne représente-t-il pas Squall et Linoa réunis l´un et l´autre ? Et encore, je suis prudent sur l’importance qu’on pourrait accorder à Linoa, sujet que je développerais à ce sujet plus bas.
Je reconnais que les autres personnages Selphie, Zell, Irvine, et Quistis sont esquissés et ne font en fait que graviter autour de l´histoire d´amour qui unit leurs deux amis. De plus, le personnage d´Edea n’est malheureusement présenté que comme le côté Noir des choses. C´est à dire que je trouve dommage qu´il n´y ait pas eu une approche sentimentale d´Edea, sur son passé, ses origines ( légèrement esquissée à la fin quand Squall retourne dans le passé et se revoit petit avec sa gouvernante). Et puis à partir du moment où elle est désenvoûtée, elle perd de son originalité, revient pâmée de bons sentiments. Il aurait été intéressant qu´on la voit chavirer encore par quelques vibrations dans le côté d´Ultimecia.
Mais parlons-en, justement, d´Ultimecia ! C´est un personnage placé dans un rôle ingrat. Premièrement, elle apparaît tard. On ne la découvre qu´à partir de la fin du deuxième cd et on est quand même déjà à la moitié de l´aventure. De plus, sur le CD 3, il n´en est pas fait plus référence car le Méchant récurrent de l´épisode 3 est la Nécromancienne emprisonnée dans l´Espace, associée à Seifer. Ultimecia n´apparaît donc qu´en toute dernière partie, le CD 4 et nous n´avons l´occasion de la voir que comme le dernier obstacle à combattre à la fin de l’histoire alors qu’il aurait été vivement plus intéressant de la présenter dans ses côtés humains, sur ses capacités, sur sa personnalité…
Seifer reste à part car il est, à l’instar de Squall, un personnage que l’on aime à comprendre. Il est le deuxième personnage le plus important, Linoa passant pour moi comme secondaire puisque sur toute la durée du jeu, elle reste une sorte de désir, d’inaccessibilité, la conjonction de tous les évènements qui vont transformer Squall. Elle n’est donc en soit qu’un « outil », qu’un « facteur » de l’histoire. Les réflexions, les prises de décision, les états d’âme et la personnalité ambitieuse de Seifer est, elle, largement exposée à nos yeux durant tout le jeu. L’histoire joue d’ailleurs entièrement sur l’opposition qui lie les deux hommes. La cinématique d’introduction en est à la fois l’illustration et le précurseur ( de l’histoire) parfaits. Squall aurait pu être le méchant, il aurait pu être au service d’Edea tout comme Seifer aurait pu être le héros de l’histoire. Les deux mercenaires ne sont-ils pas forgés à la même enseigne ? Ne sont-ils pas ceux qui se comprennent le mieux ? Enfin, ne sont-ils pas aimés par la même femme, lien majeur, déclencheur d’opposition entre eux ? Ils ont de nombreux points communs entre eux mais le plus fidèle reste l’ambition. A ceci près que Seifer a l’ambition du devenir, de son destin, de sa place dans l’Histoire ( ne veut-il pas être considéré comme un Chevalier ? ) , et que Squall a l’ambition de soi-même, de sa propre âme, de ses propres sentiments. Quand Seifer bascule ( au début de l’histoire) du côté du Mal, il est ambitieux de pouvoir. Lorsqu’il s’aperçoit de l’amour entre Linoa et Squall, il devient fou de sa situation, voudrait reprendre le cours des choses et reconquérir Linoa mais il a choisi sa voie et son côté ambitieux est le seul auquel il puisse se raccrocher face à sa propre vérité. Livrer Linoa à la Nécromancienne de l’Espace ( comment il s’appelle déjà ? ? ), pour la soumettre à la mort semble alors être pour lui l’acte de libération, l’acte de folie, l’acte de jalousie suprême car rappelons que au moment où il fait ce geste, Seifer vient de se rendre compte que Squall est physiquement et psychologiquement plus préparé que lui ( car l’amour l’a forgé au fil de l’aventure) et qu’il est plus fort que lui aussi au niveau sentimental. Alors il ne faut pas blâmer l’homme qu’il représente car c’est justement l’homme qui est en lui qui est touchant.
Un dernier point avant de conclure ce commentaire. Je trouve que les lien sentre les G-forces et les personnages ( à savoir que les invocations leur font perdre la mémoire) auraient dû être plus approfondis. Imaginez carrément une fusion entre une G-Force et un des persos. C’aurait été souligner de manière plus vive à la fois confrontation entre l’être et l’inhumain, la vie et le rêve, et enfin nous, les joueurs, face au monde virtuel et empli de fantaisie de ce jeu, vivant, épique, et charnellement le plus près de nous-même.
Elévation pour l´un des topics les plus cntroversés de tout jv.coN
Re !
Je sais... 12 ans plus tard ![]()
Mais je suis en train de refaire le jeu (très lentement).
J'avais déjà fait la remarque et là j'insiste :
Il y a une confusion sur la Gforce d'Ultimecia : Cronos et non pas Chronos.
Si on élabore des théories à partir de ça on peut se planter de direction.
Exemple 1 (Answer) fait la confusion dans un même paragraphe https://www.jeuxvideo.com/forums/1-7683-11850761-1-0-1-0-0.htm
le reveil de Chronos lors du combat final.
Comme chacun le sait, Cronos est le nom de la bague avec une tête de lion que Squall donne à Rinoa en cours de jeu.
Exemple 2, (Busard) confusion directe avec le dieu du Temps https://www.jeuxvideo.com/answer03/forums/message/397042765
- Chronos qui pour moi était clairement la G-Force qui contrôlait le temps ( peut-être à cause de son nom) et que Ultimecia et/ou Linoa n´avait en elles-mêmes aucun réel contrôle sur le temps
On peut changer le nom de cette Gforce mais à la base c'est Cronos, sans "h", le dévoreur et non pas le représentant du temps.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cronos
Mais bon, les scénaristes qui à la base, mélangent déjà pas mal les mythes, ont peut-être eux même fait la confusion.
J'ai pu me procurer le CD 4 donc je regarderais bientôt mieux de quoi il s'agit.
P.S. Salutations à Yuna2310 au passage, j'aurais du éviter de m'exprimer après sa modération : pardon ! Mais bon c'est du passé mais après relecture ça me frappe.