CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Actu] Quick Halal

YunY
YunY
Niveau 10
28 mars 2010 à 17:19:22

Vous avez du entendre parler de l'opération marketing de Quick qui a fait le buzz récemment. Je vous mets un lien vidéo pour le cas de Roubaix pour ceux qui auraient un petit trou de mémoire : http://www.youtube.com/watch?v=iH17E40uxjQ

Depuis début décembre 2009, la chaine de fast-food Quick teste dans 8 restaurants en France des hamburgers à base de viande halal. Toutes les viandes y sont halal et le bacon est transformé en dinde fumée.

Le lancement de Quick spécifiquement halal soulève la question du communautarisme.

L'opération avait déjà eu lieu dans un Macdo londonien et le succès fut immédiat. Apparemment Quick connait ce même succès.

Mais la viande est-elle au moins bien halal ?
Le service consommateur de Quick explique que les viandes proviennent de la société Socopa, certifiées par la mosquée d'Evry. Les certificats sont à la disposition du client dans les restaurants. Des viandes d'origines différentes sont parfois livrées selon les jours, de Belgique notamment, mais chacune dispose d'un certificat d'une autre mosquée.
Pourtant le recteur de la mosquée d'Evry ne s'associe nullement à la démarche de Quick : "La société Socopa qui fournit Quick est bien certifiée par la mosquée. Mais c'est tout. Nous ne certifions pas halal les restaurants Quick. D'ailleurs nous n'avons jamais eu un contact avec Quick"
...

Il faut savoir également que ces Quick halal sont tous situés dans des quartiers où vivent principalement des musulmans. Le maire de Roubaix, partisan du PS signale qu'il s'agit là d'un acte discriminatoire (pour tous les non musulmans donc). A souligné que le gérant du Quick est un élu UMP (lol l'hypocrisie). Quelques avis de la communauté musulmane : Farida déjeune en famille avant d’aller faire les courses. "C’est bien, ca rend service à la communauté musulmane qui ne pouvait pas manger là avant", estime-t-elle. Karim 22 ans étudiant en droit : "Vous savez, c’est la même viande pour tout le monde, elle est juste tuée différemment."

Et vous quelle est votre position ? Les opérations marketing vont-elles trop loin ? La laïcité devrait elle s'inscrire dans le domaine privée ? ça vous dégoute que la viande soit abattue différemment ? Vous ne mettrez jamais les pieds dans un Quick halal ? Quick aurait du faire du non halal et halal ?

eldrad_59
eldrad_59
Niveau 7
28 mars 2010 à 18:09:38

là ca n'est pas un menu halal qui est proposé. Toute la nourriture est halal et exit le bacon par exemple.

C'est pour cette raison que je ne suis pas en accord avec cette mesure. Il aurait suffit de proposer des formules halals. Je ne parlerait pas de discrimination a proprement parler, puisqu'on peut quasiment tous manger de la viande halal. Mais c'est une forme de coup de pub qui incite à l'esprit communautariste.

Venom25v2
Venom25v2
Niveau 10
28 mars 2010 à 20:01:06

Quick est detenu majoritairement en France par la Caisse des depots et consignations, organisme publique.
C'est pour cette raison, autant le kebab du coin fait du hallal je m'en tape, autant une chaine de fast food detenue par un organisme d'Etat qui fait du hallal je trouve ca scandaleux.

"Karim 22 ans : c'est la meme viande pour tout le monde elle est tué différement"

Ben non l'une des prescriptions Halal est que la bête soit égorgée consciente (donc non-étourdie). Je me fais pas d'illusion, je sais que l'abattage des animaux se fait pas toujours dans des conditions descentes, mais je m'oppose a cette barbarie institutionnalisée. D'autant plus qu'il me semble que dans le cas du hallal il y a une sorte de taxe reversée au culte musulman. Personnellement j'ai envie de financer ce culte d'aucune facon.

YunY
YunY
Niveau 10
28 mars 2010 à 23:03:33

ahmed2 > je disais pas ça pour moi, faut relire, je mettais toute sorte de réponses possibles.

ss6
ss6
Niveau 10
29 mars 2010 à 08:53:19

Perso, je trouve que Quick se contredit ...

Ils font du hallal pour ne pas faire de discrimination envers les musulman ... Mais ils font de la discrimination envers ceux voulant manger du cochon ou des viandes provenant d'animaux qui auraient été tués d'une façon moins barbare ...

Personnellement je m'en tape sa m'empêchera pas de manger mais je trouve que Quick à une logique foireuse :o))

LegendOfKratos
LegendOfKratos
Niveau 5
29 mars 2010 à 11:16:27

Sans avoir de propos raciste je me contenterai de dire que l'on est en france... :(

goodgamers
goodgamers
Niveau 9
29 mars 2010 à 13:48:00

Ah, je vois qu'on décidé de remettre ce débat sur le tapis.

Comme je l'ai déja dis sur d'autres forums, je suis contre car mettre QUE du halal serait un geste injuste envers les personnes non-musulamane. Sois ils mettent de la viande hallal et non-hallal, soit ils font rien. Surtout que chez Quick il y'a des menus où il n'y a pas de jambon, donc je vois pas trop le problème. Mais le pire dans tout ca, c'est que c'est Quick qui a décidé ça juste histoire de se faire plus de fric.

Comme quoi, le fric monte tellement à la tete de certains, qu'ils ne réfléchissent pas à l'injustice et aux conséquence que ca peut avoir sur la population de la ville.

Kneef
Kneef
Niveau 7
29 mars 2010 à 14:00:37

Je suis contre aussi. Pourquoi ne faire que du halal ? Et si des clients veulent manger du porc ?
Enfin, goodgamers a bien résumé ma pensée, donc j'vais me contenter d'un +1.

Kawai_nic
Kawai_nic
Niveau 10
29 mars 2010 à 15:21:24

LE QUICK C'EST DLA MEEERDEEEU ! :banzai:

Whisper81
Whisper81
Niveau 7
29 mars 2010 à 15:23:19

je suis pas musulman donc il est hors de question que je mange de la nourriture halal :malade:

Crash-Manu
Crash-Manu
Niveau 10
29 mars 2010 à 15:35:23

Mais où va le monde ?

Quick ne pouvait-il pas proposer tout simplement un menu halal dans ses restaurants plutôt que de se lancer dans une telle procédure ?
Et celui qui n'est pas musulman dans tout ça, mais qui habite dans le coin, il n'a pas le choix, il est contraint de manger de la viande halal :honte:

C'est tout simplement ridicule !
On est en France bon sang...

axelpowa
axelpowa
Niveau 10
29 mars 2010 à 17:27:31

toute façon connaissant ces grosses compagnies, ils vont vite dériver vers de la viande classique en la faisant passer pour du halal..

Venom25v2
Venom25v2
Niveau 10
29 mars 2010 à 19:19:48

Ygix :
"Tuer un animal, qu'importe la manière, est un acte barbare."

:d) Avant de dire ca, t'as deja vu les methodes avec lesquelles les chinois abattent les chiens afin de les manger ?

Al_Thor
Al_Thor
Niveau 9
29 mars 2010 à 19:39:23

Remarque hypocrite ou hypocrite?

Venom25v2
Venom25v2
Niveau 10
29 mars 2010 à 19:45:41

C'est pas barbare, on est omnivores, donc normal de tuer pour manger de la viande, ce qui l'est pas c'est la volonté de faire mal. Bref pour le cas du hallal, j'ai jamais pigé le sens de cette volonté de tuer l'animal sans l'etroudir au préalable pour lui éviter des souffrances inutiles.

Hit46
Hit46
Niveau 10
29 mars 2010 à 19:46:49

Inutile de contredire ce qu'il dit, il a parfaitement raison ... :(

Amiker
Amiker
Niveau 10
29 mars 2010 à 19:48:21

:hum: C'est la nature, on doit bien se nourrir...

Sinon je ne vois pas en quoi ça fait la polémique, c'est vrai quoi, c'est la même viande, mais l'animal est tué différement...

ford80
ford80
Niveau 7
29 mars 2010 à 19:51:15

je suis entièrement contre la viande halal.

Car quick ou autre chaine de restauration sont des établissents public donc laïque, pour moi la religion est un cadre privée, et non public

Venom25v2
Venom25v2
Niveau 10
29 mars 2010 à 19:56:28

ce qui fait polémique c'est l'esprit communautariste de ceux qui réclament du hallal. c'est les memes qui veulent a la fois imposer leurs pratiques et se plaindre de l'islamophobie :(

YunY
YunY
Niveau 10
29 mars 2010 à 19:59:52

ford80 > ah non pas du tout justement ce ne sont pas des établissements publics, quand même ! Tout le monde le sait.

Sous forums
  • Gestion des forums sans modérateurs
  • Sondages
  • Suggestions jeuxvideo.com
  • Boutique jeuxvideo.com
  • Demandes d'élections
La vidéo du moment