Ce sujet m'intéresse.
Ce qui est anormal, c'est qu'un Quick "classique" (propriété de l'État, c'est ça le pire) se transforme en Quick 100% Halal. (et vise donc une population bien précise sur un critère religieux)
Ensuite, on nous dit "Mais c'est pas grave, la viande c'est la même, tu peux venir manger même si tu n'es pas musulman."
Ça donnerait quoi si on disait à un musulman "Viens manger ! C'est pas halal mais la viande c'est la même." ? On se fairait taxer de raciste.
Sans vouloir être offensant : un musulman ne veut pas manger ma viande, je ne vais pas baisser les yeux et accepter de manger sa viande.
Pour la petite histoire j'ai été scolarisé dans un collège/lycée privé catholique. Figurez-vous que durant mes 2 dernières années, on avait de la viande halal. J'estime qu'il en faut pour tous, oui, mais on a pas forcé la famille musulmane à venir inscrire son/ses enfant(s) dans un établissement catholique ! C'est un acte voulu consciemment par la famille. Ainsi, j'estime qu'on a pas à servir de la viande halal dans un lycée catholique.
Ensuite, vous parlez de menus halal/normaux. Oui ce serait l'idéal mais :
1) Il me semble que les musulmans ne peuvent consommer de la viande halal si celle ci a été préparée avec des aliments "impurs" (donc, normaux). Idem pour les ustensiles. Ils ne doivent pas être en contact avec. (donc halal et normal : impossible)
2) (Le cas d'une cantine) Le porc a été interdit dans de multiples cantines en France parce que les parents trouvaient répugnants que leurs enfants mangeaient a côté d'enfants consommant du porc. (donc Quick avec menu halal et menu bacon : impossible. En plus déjà en raison de mon 1))
Comme je l'ai dit, il en faut pour tous. Mais quand on en arrive à un stade où l'on subit des obligations sur ce qu'on consommme, j'estime vivre sous occupation. (parce que bien évidemment dans le cas de ma cantine, quand c'était halal, c'était pour tout le monde. Heusement, ils servaient encore du porc quelquefois.)
P.S : Quant aux personnes qui disent "Si ça avait été chinois, mexicain etc...y aurait pas eu de problèmes" vous êtes à côté de la plaque. Lorsqu'on va dans un restau chinois, c'est pour manger des spécialités chinoises. Dans le cas du Quick, ce n'est pas des spécialités orientales, c'est des hamburgers destinés à une communauté religieuse.