J´aime Far cry. J´y joue depuis plus d´un an. Hier encore j´y ai joué. J´ai fait des parties intéressantes sur des serveurs publics, sur les nouvelles maps, avec des joueurs sympathiques et expérimentés, des étrangers généralement. Par ailleurs, j´ai vu des choses étonnantes, mais qui en vérité ne m´étonnent plus beaucoup : des insultes à mon égard, des accusations de cheat, des joueurs qui partent dès que j´arrive dans le jeu. Tout cela de la part de certains Français. Deux teams françaises sont même allées jusqu´à me bannir de leur serveur, sous prétexte qu´elles croient que je suis " con " et que je triche. Elles veulent m´exclure de la communauté. Le plus drôle, c´est que cela ne me blesse pas, mais suscite la considération suivante :
Rares sont ceux qui supportent que d´autres soient plus doués qu´eux. En eux-mêmes ils les méprisent et les détestent. Cela est vrai dans la vie quotidienne et cela se retrouve dans un jeu vidéo. Ils n´admettent pas que l´on soit meilleur, c´est pourquoi ils vous suspectent, et, le jour où ils ont trouvé un bouc émissaire à leur ressentiment, ils n´hésitent pas à crier publiquement leur haine, même si cette victime choisie ne la mérite aucunement. Ils représentent une certaine idée de la France, fixant les limites étroites du bon et du mauvais selon leur niveau, refusant ainsi les différences, une France médiocre. Difficile de leur reconnaître une grande faculté de jugement : ils ne font pas l´effort de distinguer un bon joueur d´un cheater. Ils reprennent les propos d´un imbécile et agissent comme un troupeau. Sans compter qu´ils sont généralement incultes et ne savent pas écrire un français correct. Mais ce n´est pas dans mon intention de les humilier.
Comment leurs vociférations et leurs accusations sans fondement pourraient-elles me toucher ? Ils me font rire jusqu´à me faire pitié. Leur comportement m´a prouvé leur faiblesse, non pas tant de joueur que d´individu. S´ils étaient plus intelligents, ils seraient moins butés et plus humbles. Ils admettraient que l´on puisse être meilleur qu´eux et qu´ils peuvent progresser, tout comme j´ai admis que des joueurs comme Turnip, Travis et Pothead soient meilleurs que moi sans me scandaliser.