CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

~ LE CERCLE DE LA COLLINE SILENCIEUSE ~

MADVENGER
MADVENGER
Niveau 9
26 avril 2006 à 15:24:22

Amis du jour, bonjour !

Je viens de voir les premières critiques de la presse sur AlloCiné, et c´est plutot moyen... :( J´attends de voir la suite...

Sinon bonne nouvelle, finalement Silent Hill est programmé, ils savent pas ce qu´ils disent les mecs du ciné :hum: ... Enfin bon... Etant donné que je ne peux pas y aller cette après-midi, je dois attendre demain à 13h35 ! :bave:

Gans prépare ton matricule, demain je débarque au ciné :sournois: , même pas peur de Pyramid Head... Quoi que... :peur:

A+ :content:

MADVENGER
MADVENGER
Niveau 9
26 avril 2006 à 15:28:12

24 heures à tenir... Faut que je pense à autre chose... Hum...

Tiens mon BTS à la rentrée par ex... :hum: :snif2:

A+ :snif2:

okenzilla
okenzilla
Niveau 5
27 avril 2006 à 20:01:28

Il est jeudi est personne n´a encore poster d´avis.Je dois avouer que cela m´étonne beaucoup car je croyais que tout les membre de la colline l´attendais avec impatience en tout cas il a l´air ok (je peu pas en dire plus je ne l´ai pas vu moi meme et je serais un des deniers a le voir c´est pas l´envie qui m´en manque mais l´argent ^^) donc d´aprés certain de mes amis ce film est trés bien et toute les musique son celle du jeu (je regrette quand meme l´originalité de la musique surtout fait part un aussi grand compositeur ^^) oups je dois partir je vous laisse et a bientot ici meme .

LESTATvampire
LESTATvampire
Niveau 9
29 avril 2006 à 10:38:38

Chers enfants,

Je vous espère en forme. J´espère aussi que vous n´êtes pas de trop mauvaise humeur, pour ceux qui ont vu le film ^^

Je poste ici une première critique que je me permettrais de reprendre et peut-être de compléter après avoir lu les très nombreux posts sur les différents topics consacrés au film. J´avais envie d´émettre une première opinion en essayant de ne pas être influencé par les opinions de mes camarades ici présents et des autres intervenants...

Ma première réaction, postée hier soir fut courte (faute de temps)...

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-8657-2820406-1-0-1-0-0.htm

Je préfère, cependant, vous livrer de manière plus précises mes impressions. Je précise que le lecteur n’ayant pas vu le film devra se garder de lire ces quelques lignes…

J´ai donc vu le film hier soir.
Outre une première séquence qui m´a paru plutôt moyenne (le jeu d´acteur y est sans doute pour beaucoup, j’y reviendrai) j´ai été vraiment ému de retrouver La Ville! Ses rues, cette plongée dans le noir, ces sons, les prises de vues que j´avais tant aimé dans le premier Silent Hill... En effet, les cadrages sont exactement les mêmes que ceux du jeu.
Et puis pendant près d´une demi-heure, je me suis rendu compte que Gans n´avait fait que reprendre l´introduction de Silent Hill (premier volet)... Ni plus, ni moins…
Les personnages diffèrent un peu, mais tout est pareil à ce moment du film... Je me suis posé une première question : "fallait-il garder exactement les mêmes éléments du jeu?" Question à laquelle je réponds sans hésitation "NON!!!" On doit savoir s’éloigner de l’œuvre originelle lorsqu’on l’adapte au cinéma. Que cette œuvre soit un livre ou un film.
D´accord, cela fait plaisir aux fans que nous sommes pour certains... Mais ON EST AU CINEMA!!! Bon sang! On n´est pas dans un jeu vidéo. Première erreur à mon avis.
Je suis, cependant, assez satisfait de l´esthétique du film (qui est, soulignons-le au passage, fidèle à celle du jeu) et j´avoue qu´il y a eu beaucoup de travail de la part de l´équipe pour recréer les lieux que nous avons traversés... De là à prendre ensuite les personnages des deux premiers Silent Hill et à les mélanger dans la préparation initiale... Beurk!
Pardon pour cette interjection qui n´est point dans mes habitudes mais ça m´a révulsé l´estomac.

Bref, malgré tout ça, la partie du film se déroulant à Silent Hill et allant jusqu´à la sortie de l´école Midwich, bien qu´elle ne m´ait pas procuré les émotions que j´attendais de la part d´un tel film, m´a fait assez plaisir.
Pour ce qui est des éléments du scénario se déroulant hors Silent Hill, ils me paraissent d´une platitude effrayante. Si j´étais heureux que Gans ait utilisé la ville voisine de Brahams, d´où était censée venir Cybil dans le jeu, j´ai trouvé qu´on en disait beaucoup trop sur Silent Hill. En empêchant le spectateur de se poser des questions sur le pourquoi de la présence ici des personnages, en répondant à TOUTES les questions (ou presque) que le néophyte pourrait se poser, on annihile tous les effets de mystère capables de réellement troubler le spectateur.
On connaît donc tout, ici, des raisons qui font que Silent Hill est ce qu’elle est. Je préférais, de mon côté, me poser plein de questions ! Regardez le nombre de théories que le jeu a soulevé… Gans lui-même le reconnaît dans ses interviews : le jeu a soulevé bon nombre d’interrogations dans les forums qui lui sont dédiés. Le film ne permet pas de faire ce travail de réflexion qui est pourtant nécessaire dans de telles œuvres (cf. « Lost Highway » par exemple)
Ce film reste trop terre à terre à mon goût.
J’en arrive au moment fatidique ou selon moi tout bascule… J’entends par là le moment où tous mes espoirs s’effondrent ^^
Lorsque Rose quitte l’école, et donc lorsque le scénario s’écarte (enfin, pourrait-on s’exclamer) de celui du jeu, l’histoire devient très (trop) simpliste. La secte qui est à l’origine du mal qui règne ici nous est dévoilée et ça pourrait devenir intéressant, mais quel manque d’écriture ! Quel manque de profondeur ! On retrouve pourtant des détails rappelant Lovecraft (« Le cauchemar d’Innsmouth ») avec cette secte. Mais rien ne parvient vraiment à toucher le spectateur : les effets sont trop visibles, trop faciles ! Ces adeptes ne sont que des clichés de choses déjà vues… Les émotions sont absentes. Rien pour émouvoir, déranger… Et ce ne sont pas les litres de sang utilisés à partir de cet instant qui vont parvenir à arranger ça.

Et puis les acteurs… Ils sont si bien élevés à l’école de l’Actors Studio qu’ils restent vraiment fades dans la plupart des scènes. Ah ! Si seulement Gans avait fait appel à des acteurs européens ! ^^

Quant à la part psychologique du film, elle est inexistante… J’ai lu un post de Frenchpsycho qui rappelle la raison de la venue des protagonistes des trois premiers Silent Hill (je le cite) :

Sujet : Breve opinion sur le film / Frenchpsycho Posté le 26 avril 2006 à 14:04:34
« Si Silent Hill (les jeux, 1,2,3 essentiellement) représente une quête de soi, se révéler à soi en voguant dans les ruelles embrumées de Silent Hill (univers "mental" ? ou Ville fantôme "physique", peu importe), alors que reste-t-il au film de Gans ? »

Nous sommes bien d’accord mon ami.

Le comble du ridicule, ce sont les réactions des quelques spectateurs qui m’entouraient (nous n’étions pas nombreux dans la salle : il y avait une foule immense pour voir « Camping » par contre… Hum !… ) Certaines des personnes du public se sont en effet esclaffées face à certains effets faciles du film… J’en aurais hurlé de douleur !

Voilà… J’ai été ravi, je le répète, du traitement esthétique du film. Le son était à la hauteur évidemment… Mais pas le scénario. Telle sera ma conclusion.
Je précise enfin que malgré mes références au jeu, je juge le film en tant que tel. J’ai essayé de garder un regard innocent (Oui au retour de l’Innocence !^ ^ Hum !. ..) sur le film mais la recette n’a pas fonctionné. D’ailleurs, la personne qui m’accompagnait et qui ne connaissait pas grand-chose au jeu était assez déçue de n’avoir rien ressenti… Pas même la peur !

Je vous adresse mes plus profondes morsures.

LESTAT

:mort: :rire:

LESTATvampire
LESTATvampire
Niveau 9
29 avril 2006 à 10:40:22

P.S.

okenzilla,

Si peu de fidèles ont posté ici, c´est parce qu´ils ont préféré utiliser les topics existants sur les autres forums ou même sur celui-ci.
Qu´importe, réagissons!

Morsures

LESTAT

Frenchpsycho
Frenchpsycho
Niveau 8
29 avril 2006 à 11:28:46

Salut,

Bien entendu, amis-lecteurs (-rices), si vous n´avez pas vu le film, gardez-vous de lire ces quelques lignes.

Je viens de lire ton post à mon réveil, chèr Lestat.
Et bien entendu, je partage ton opinion, sans vouloir "descendre" le film.
J´aime les jeux, mais mon amante-passion reste le cinéma, en l´occurence, j´ai vu le film de façon "honnête", disons que des références cinématographiques me sont venus très vite (Gans étant cinéphage, pas étonnant :p ).

Le plaisir de voir Rose déambulait dans une Silent Hill devant nos yeux, laisse vite place à une frustration. Manque de profondeur des personnage, intrigue transparente, abus de facilités (Rose dans l´ascenseur ... un couloir droit, les nurses ... puis la chambre de la révélation -tellement lourde et explicative que ça détruit au moins tout ce qui va suivre ...).

C´est bien gentil de vouloir penser à nos yeux et nos oreilles ... ceci dit, je persiste à dire que le lien entre le coeur et la tête est bien trop effacé.
De l´impossibilité à pouvoir créer un climat de terreur (tension psychologique amenant à dresser les poils du spectateur ... ce n´est pas la peur., et de l´autre impossibilité de nous faire exister les personnages, hommage à Silent Hill 4 (à l´exception de Walter ... le reste reste plat), Gans échoue à faire l´adapt´ tant attendue.
Ceci dit au niveau business, le film devrait s´assurer une jolie carrière US, à ce niveau, c´est surement réussi. En Europe il est encore un peu tôt pour se prononcer, on se situe dans des chiffres classiques de ciné d´horreur, on ne peut pas parler de flop.

Pourquoi certains défendent le contraire niveau émotion et personnages ?
je me risque à une explication.
La première, il y a les fans (il y en a pour Star Wars, Matrix, LOTR, Harry Potter ...) et parfois cela empêche la discussion.

Autre hypothèse, Gans donne au sein de son film beaucoup d´éléments, mais semble ne pas savoir les "assembler", si le spectateur rentre dans le film, commence à se poser des questions (je l´ai fait aussi ^^) sur les intentions du film, on peut deviner l´oeuvre à venir.
A savoir, sans approfondir (je commence à me faire long ^^ ), une fin plus qu´en demi-teinte, l´impossibilité de pouvoir retrouver la cellule familial, de re-créer le cocon protecteur de cette même cellule. Le couple qui ne se retrouve pas.
Un truc très simple (sans travailler l´étude de scènes aprrofondies), regardez le prologue et l´épilogue. Dans le film de Gans, c´est très facile d´accès (presque de construction naïve).

Mr Gans a sûrement aimé le jeu, compris plusieurs aspects, quand à avoir saisi l´essence commune aux 4 Silent Hill ... Permettez-moi d´en douter (à moins que ce scénario soit le résultat des concessions fa^^ites à la production ?) .
Ensuite d´un point de vue strictement cinématographique, je vous renvois à nouveau vers des oeuvres comme Darkness de Jaume Balaguero, Fragile, du même réal´ ...

Amicalement

Aoda
Aoda
Niveau 10
30 avril 2006 à 12:42:01

Avant tout, présentation : je suis aoda, j´ai 14 ans, et suite au film, j´ai acheté l´édition collector de Silent Hill hier, j´ai déjà fgait l´épisode deux il y à quelques temps.

En ce qui concerne le film, je trouve qu´il est très bien réaliser, les effets sonores et graphiques sont suberbes.
Cependant, le film peut être superficiel à certains môment, comme à l´rrivée dans Silent Hill, je trouve que c´est à ce môment qu´il aurait dû avoir un "éléctrochoque".
Cependant, je dois avouer que j´ai bien aimé la dernière demi heure, de la découverte de la secte à la fin, serait-ce parce que toutes les "réponses" sont dévoilées.

Bon, je suis entrain de me demander par lequel je commence dans ma collections : je refait le deux, je commence par le trois, le quatre ?
J´attends avec impatiente vos réponses.

JillValentine77
JillValentine77
Niveau 10
30 avril 2006 à 13:24:24

Le 2 est une histoire à part, le 3 est la suite du 1. Sachant que le scénario du film est quelque peu différent que celui du jeu, mais ça ce n´est pas génant.
Personnellement je te conseille de jouer au 3 pour commencer, ensuite tu peux refaire le 2 et pour finir le 4.
Si tu peux te procurer le 1 c´est une bonne chose aussi, comme ça tu comprendras encore mieux le 3e ^^
Mais bon si tu as des questions sur la série n´hésites pas à les poser :-)))

Aoda
Aoda
Niveau 10
30 avril 2006 à 13:28:40

Ok, je te remercie de ta réponse.

J´ai lu tout les tests, et j´ai cru comprendre que le 4° opus était un peu en décadence par rapport aux autres épisodes, est-ce vrai ?
Et surtout quel est l´opus où la peur est la plus présente ?
Je dois dire que le deux était très bien de ce coté là.

Bon, suite à ta réponse, je vais commencer par le trois, je reviendrai y laisser mes commentaires.

MADVENGER
MADVENGER
Niveau 9
30 avril 2006 à 13:46:41

Le 4 a des changements par rapport aux autres SH, mais il est bien ! L´opus le plus flippant est sans contexte le 3... Mais pour y profiter pleinement je rejoins ma chère Jill, vaut mieux faire SH1.

Bonne aventure,

A+ :-)))

Aoda
Aoda
Niveau 10
30 avril 2006 à 14:00:26

Mais si le 3° opus est le plus flippant, ne devrais-je pas commencer par le 4 ?

Frenchpsycho
Frenchpsycho
Niveau 8
30 avril 2006 à 14:19:35

Salut,

Je vais rejoindre mes p´tits camarades :) .

Les opus 2 & 3 (qui a dit les meilleures ?) sont deux faces de l´univers Silent-Hill-esque.

Le 2 serait la terreur sourde, psychologique, où les sensations/les fantasmes/les doutes/le nihilisme (?) sont à leur plus haut niveau.

Le 3, sur un scénario nettement plus classique, surprend par la profondeur des points de vue, et par sa surenchère "gore".

Quand à la question de la flippe (vaste question ...).
Le 2 m´a captivé jusqu´à m´en glacer l´échine.
Le 3, dans le noir, casque sur les oreilles est une bizarrerie graphique tout en excès et en bruitage décoiffant, ça fait son effet aussi.

Fais-donc les deux, même si pour ma part, le malaise fut plus important avec Silent Hill 2 (car on garde la sensation de ne jamais savoir à quoi on va être confronté ...) et niveau freaks (monstres, NdM) SH3, je suis assez habitué (merci le cinéma ...)

Le 4 est un épisode à part (comme le 2), à toi de voir, finalement tu devrais pe faire dans l´ordre ? non ?

Bye

Au plaisir de te lire ...

Frenchpsycho
Frenchpsycho
Niveau 8
30 avril 2006 à 14:21:52

Au passage, Bienvenue ^^

Et ça fait plaisir d´entendre ton intérêt pour les jeux après avoir vu le film ...

Bon voyage ...

Aoda
Aoda
Niveau 10
30 avril 2006 à 14:33:28

:merci: de ta réponse Frenchpsycho, après avoir réfléchis à ce sujet, comme je l´ai dis tout à l´heure, je me suis mis à Silent Hill 3.

Mais, je suis assez surpris, je ne commence pas dans la ville de Silent Hill, mais est-ce que je ne suis pas vraiment dans Silent Hill, j´y répondrai moi même plus tard...

En tout cas, mes premières impressions sont bonnes, très bonnes : les graphismes sont suberbes, et je remarque que l´expression des visages est vraiment magnifique.
La bande son m´à l´aire très bonne, les bruitages sont bien fait et la musique génial.

PS: Désolé pour les éventuelles fautes d´orthographes.

Frenchpsycho
Frenchpsycho
Niveau 8
30 avril 2006 à 16:28:47

Tant que tu reste lisible, on te pardonne les quelques fautes d´orthographe :)

Tu t´y répondras plus tard quand au démarrage du jeu, etc ... ^^

La grosse nouveauté de Silent Hill 3, c´est un graphisme au top, les expressions faciales sont remarquables (Silent Hill 4 n´est qu´une toute petite évolution du moteur 3D de Silent Hill 3, gigantesque déjà pour la petite PS2).

Je t´envie, tu vas vivre d´un regard vierge et pour la première fois l´expérience Silent Hill 3 ... Profites-en bien.

Ciao

HollowLife
HollowLife
Niveau 7
30 avril 2006 à 16:57:14

Salut !

Concernant Silent Hill 3, je n´aurais qu´un conseil : économise tes munitions pour la fin ! Ne t´acharne pas à supprimer chaque monstre (où alors avec une arme blanche) ou alors les derniers combats du jeu te seront particulièrement pénibles...

Enjoy ! Ce jeu est incroyable !

Aoda
Aoda
Niveau 10
30 avril 2006 à 18:08:27

Ok merci du conseil.

Je n´en suis encore qu´auu début, j´en suis au métro, et je suis un peu bloqué, je dois trouver quelque chose pour ouvrir une chaine en métal, je suis entrain de refaire toute les portes pour trouver cet objet.

J´ai vaincu le premier boss, il était vraiment facile.
Est-ce que vous mettez toujours le "gilet par-balles" ?

HollowLife
HollowLife
Niveau 7
30 avril 2006 à 19:16:48

Non. Quand tu es en combat relativement "statique" face à des monstres ou un boss, il est conseillé, mais lorsque tu dois cavaler pour échapper à des toutous il vaut mieux l´enlever...^^

Aoda
Aoda
Niveau 10
30 avril 2006 à 22:20:37

C´est ce que je pensais, d´ailleurs ses cabits sont énervants à la longue^^

PS: Je suis entrain de lire Entretien avec un vamire, de Anne Rice et je vois le pseudo LESTATvampire, apperement ce livre à l´aire connu...

LESTATvampire
LESTATvampire
Niveau 9
30 avril 2006 à 23:35:59

Bonsoir et Bienvenue!!!

C´est une saga connue que celle d´«Entretien avec un vampire», qui nous a vallu aussi une adaptation intéressante au cinéma (sa suite au cinéma est une catastrophe)
Anne Rice s´est cependant parfois laissée aller à des délires religieux qui m´agacent. J´ai adoré ses derniers ouvrages faisant le portrait d´Armand le Vampire tout comme celui de Marius. Des moments forts émouvants...
Cependant, mon préféré reste Louis... Je l´aime!

Morsures

LESTAT

La vidéo du moment