Chers enfants,
Je vous espère en forme. J´espère aussi que vous n´êtes pas de trop mauvaise humeur, pour ceux qui ont vu le film ^^
Je poste ici une première critique que je me permettrais de reprendre et peut-être de compléter après avoir lu les très nombreux posts sur les différents topics consacrés au film. J´avais envie d´émettre une première opinion en essayant de ne pas être influencé par les opinions de mes camarades ici présents et des autres intervenants...
Ma première réaction, postée hier soir fut courte (faute de temps)...
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-8657-2820406-1-0-1-0-0.htm
Je préfère, cependant, vous livrer de manière plus précises mes impressions. Je précise que le lecteur n’ayant pas vu le film devra se garder de lire ces quelques lignes…
J´ai donc vu le film hier soir.
Outre une première séquence qui m´a paru plutôt moyenne (le jeu d´acteur y est sans doute pour beaucoup, j’y reviendrai) j´ai été vraiment ému de retrouver La Ville! Ses rues, cette plongée dans le noir, ces sons, les prises de vues que j´avais tant aimé dans le premier Silent Hill... En effet, les cadrages sont exactement les mêmes que ceux du jeu.
Et puis pendant près d´une demi-heure, je me suis rendu compte que Gans n´avait fait que reprendre l´introduction de Silent Hill (premier volet)... Ni plus, ni moins…
Les personnages diffèrent un peu, mais tout est pareil à ce moment du film... Je me suis posé une première question : "fallait-il garder exactement les mêmes éléments du jeu?" Question à laquelle je réponds sans hésitation "NON!!!" On doit savoir s’éloigner de l’œuvre originelle lorsqu’on l’adapte au cinéma. Que cette œuvre soit un livre ou un film.
D´accord, cela fait plaisir aux fans que nous sommes pour certains... Mais ON EST AU CINEMA!!! Bon sang! On n´est pas dans un jeu vidéo. Première erreur à mon avis.
Je suis, cependant, assez satisfait de l´esthétique du film (qui est, soulignons-le au passage, fidèle à celle du jeu) et j´avoue qu´il y a eu beaucoup de travail de la part de l´équipe pour recréer les lieux que nous avons traversés... De là à prendre ensuite les personnages des deux premiers Silent Hill et à les mélanger dans la préparation initiale... Beurk!
Pardon pour cette interjection qui n´est point dans mes habitudes mais ça m´a révulsé l´estomac.
Bref, malgré tout ça, la partie du film se déroulant à Silent Hill et allant jusqu´à la sortie de l´école Midwich, bien qu´elle ne m´ait pas procuré les émotions que j´attendais de la part d´un tel film, m´a fait assez plaisir.
Pour ce qui est des éléments du scénario se déroulant hors Silent Hill, ils me paraissent d´une platitude effrayante. Si j´étais heureux que Gans ait utilisé la ville voisine de Brahams, d´où était censée venir Cybil dans le jeu, j´ai trouvé qu´on en disait beaucoup trop sur Silent Hill. En empêchant le spectateur de se poser des questions sur le pourquoi de la présence ici des personnages, en répondant à TOUTES les questions (ou presque) que le néophyte pourrait se poser, on annihile tous les effets de mystère capables de réellement troubler le spectateur.
On connaît donc tout, ici, des raisons qui font que Silent Hill est ce qu’elle est. Je préférais, de mon côté, me poser plein de questions ! Regardez le nombre de théories que le jeu a soulevé… Gans lui-même le reconnaît dans ses interviews : le jeu a soulevé bon nombre d’interrogations dans les forums qui lui sont dédiés. Le film ne permet pas de faire ce travail de réflexion qui est pourtant nécessaire dans de telles œuvres (cf. « Lost Highway » par exemple)
Ce film reste trop terre à terre à mon goût.
J’en arrive au moment fatidique ou selon moi tout bascule… J’entends par là le moment où tous mes espoirs s’effondrent ^^
Lorsque Rose quitte l’école, et donc lorsque le scénario s’écarte (enfin, pourrait-on s’exclamer) de celui du jeu, l’histoire devient très (trop) simpliste. La secte qui est à l’origine du mal qui règne ici nous est dévoilée et ça pourrait devenir intéressant, mais quel manque d’écriture ! Quel manque de profondeur ! On retrouve pourtant des détails rappelant Lovecraft (« Le cauchemar d’Innsmouth ») avec cette secte. Mais rien ne parvient vraiment à toucher le spectateur : les effets sont trop visibles, trop faciles ! Ces adeptes ne sont que des clichés de choses déjà vues… Les émotions sont absentes. Rien pour émouvoir, déranger… Et ce ne sont pas les litres de sang utilisés à partir de cet instant qui vont parvenir à arranger ça.
Et puis les acteurs… Ils sont si bien élevés à l’école de l’Actors Studio qu’ils restent vraiment fades dans la plupart des scènes. Ah ! Si seulement Gans avait fait appel à des acteurs européens ! ^^
Quant à la part psychologique du film, elle est inexistante… J’ai lu un post de Frenchpsycho qui rappelle la raison de la venue des protagonistes des trois premiers Silent Hill (je le cite) :
Sujet : Breve opinion sur le film / Frenchpsycho Posté le 26 avril 2006 à 14:04:34
« Si Silent Hill (les jeux, 1,2,3 essentiellement) représente une quête de soi, se révéler à soi en voguant dans les ruelles embrumées de Silent Hill (univers "mental" ? ou Ville fantôme "physique", peu importe), alors que reste-t-il au film de Gans ? »
Nous sommes bien d’accord mon ami.
Le comble du ridicule, ce sont les réactions des quelques spectateurs qui m’entouraient (nous n’étions pas nombreux dans la salle : il y avait une foule immense pour voir « Camping » par contre… Hum !… ) Certaines des personnes du public se sont en effet esclaffées face à certains effets faciles du film… J’en aurais hurlé de douleur !
Voilà… J’ai été ravi, je le répète, du traitement esthétique du film. Le son était à la hauteur évidemment… Mais pas le scénario. Telle sera ma conclusion.
Je précise enfin que malgré mes références au jeu, je juge le film en tant que tel. J’ai essayé de garder un regard innocent (Oui au retour de l’Innocence !^ ^ Hum !. ..) sur le film mais la recette n’a pas fonctionné. D’ailleurs, la personne qui m’accompagnait et qui ne connaissait pas grand-chose au jeu était assez déçue de n’avoir rien ressenti… Pas même la peur !
Je vous adresse mes plus profondes morsures.
LESTAT