Ami(e)s du jour, bonjour !
Je vois que ma chère Setsugekka n´a pas trop apprèciée le film... Je la comprends un peu, même si j´ai trouvé en général, le film d´une bonne qualité...
J´ai déjà rédigé 2 critiques sur les 2 forums, voici donc un copier/coller (trop la flème pour tout réécrire
), d´une d´entre elle, qui ne comporte pas de spoiler, l´autre avait un peu de spoiler :
Le film n´est pas si mauvais que ça. Dieu sait que j´ai eu des doutes sur la qualité du film lors de la bande annonce, du making of et sur les reportages sur le film. J´ai même trouvé la prestation de Gans ridicule et trop sûr de lui. On m´a même engueulé sur le forum justement pour cela.
Pourtant je dois le reconnaître que le film a des qualités. La réalisation est vraiment bonne, les effets visuels, les décors collent parfaitement avec le jeu. Il y a aussi la bande sonore qui respecte le jeu, on retrouve bien evidement la musiques du jeu. Les acteurs principaux sont crédible, seul le doublage en français est moyen et gache un peu le jeu des acteurs, la version VO doit être bien meilleur. Bon il y a aussi les membres de la secte qui jouent façon théatrale, mais encore la version VF y est un peu pour quelque chose.
Le méga problème dans le film c´est le scénar que Gans a voulu faire plus facile d´accès, afin que les non-initiés à SH soit pas paumé, d´où un scénar alternatif à SH1, et les modifications par rapport à cerain éléments, notement sur le personnage de Dahlia, certes ces modifications sont pas forcement de bonnes idées, et je comprends la "colère" de certains fans. Faut dire aussi que l´apparition de Pyramid Head n´est pas justifié comme dans SH2, alors il est vrai qu´on peu prendre cela comme un attrape fans ou ou alors pour un clin d´oeil à SH2... Malgrès celà on ne peut pas nier que ces scènes (si elles ne sont pas nombreuses)avec notre bourreau préféré, sont réussi...
Gans aurait pu au moins faire revenir PH dans la scène finale, et appronfondir la relation qu´il a avec les protagonistes du film, je l´accorde, c´est dommage...
Et pourtant je suis surpris de voir que le film est de très loin supérieur aux navets vidéolutiques qu´on avait eu auparavant, regarder bien (si vous avez le courage et du temps à perdre) RE et "sa suite" (encore 2 volets en préparation chouette
) et vous verrez à côté que même si Silent Hill est un peu décevant au final, il vaut largement le coup d´être vu, et il ne salit pas le jeu vidéo contrairement aux autres adaptations totalement baclés. Sincerement regarder le look de Nemesis dans RE Apocalypse et faite une comparaison avec Pyramid Head, pour voir...
Bref Silent Hill est un bon film, une adaptation correct, mais pas un chef d´oeuvre, c´est peut être cela le problème pour certain fans, et pourtant il manque juste de profondeur afin d´atteindre sa cible... Reste la fin qui remonte le scènar, ouai mais le film est fini...
Par contre sur Gans, je trouve qu´il a trop eu confiance en lui, résultat la presse ne le loupe pas, là c´était prévisible, le moindre défaut dans le film et paf... De toute façon en france le jeu vidéo n´est pas concidéré comme un art, alors une adaptation vidéoludique, même si elle est correct, elle aura toujours une mauvaise appréciation. Bon faut dire qu´avant les daubes se sont bousculer dans les salles, alors maintenant les jeux vidéo ne sont plus crédibles au cinéma, et même en essayant de faire quelques efforts.
[Je rajouterai à ce copier/coller, que Gans n´a pas besoin de bûcher, en faisant le clown devant les journalistes et en faisant croire au Chef d´oeuvre, il s´est grillé lui-même...
Si il avait été plus discret, les critiques auraient été moins dure... Même si je n´aime pas Gans, du moins sa façon de vendre un film, son adaptation est plus réussi que celles qu´on avaient connu auparavant, je le répété, faut pas voir son film comme une suite ou un remake, mais comme une histoire alternative à SH1... Reste que SH1 est scénaristiquement supérieur...
]
A voir en attendant SH5. Je mettrais un petit 15/20 si je devais noter le film, dire qu´il aurait pu facilement avoir un bon 19...
A+