Bon voila j'ai fini l'aventure principale de Zelda BOTW et mon avis sur le jeu reste très mitigé, je rajoute une dernière couche de critiques :
- L'aventure principale est très courte et n'offre aucun moment véritablement mémorable, de plus l'histoire est totalement inintéressante et la fin du jeu est vraiment nulle.
- Les combats contre les boss sont beaucoup moins bons que dans les précédents Zelda, de plus les boss se ressemblent un peu tous.
- Les quêtes secondaires n'ont aucun intérêt, dans des RPG old school comme Baldur's Gate il y avait plein de quêtes secondaires intéressantes et très travaillées, ici les quêtes secondaires sont ennuyantes et n'apportent rien à l'histoire, de surcroît neuf fois sur dix on obtient des trucs tout pourris en récompense comme une arme qu'on aurait pu ramasser n'importe où et qui va se casser au bout de quelques coups de toute façon.
- Au final je pense que les sanctuaires représentent le plus gros de la durée de vie du jeu (enfin ça et tout le temps qu'on perd à parcourir la map) et même s'il n'est pas forcément déplaisant de les faire je dois dire qu'après avoir fini le jeu je n'ai aucune envie de revenir dessus juste pour faire tous les sanctuaires. Ca me fait un peu penser aux lunes dans Super Mario Odyssey même si les sancturaires sont beaucoup moins nombreux que les lunes de SMO.
Parmi tous les gros changements qui ont été apportés à ce Zelda par rapport aux précédents le seul truc positif que je retiens est le changement du schéma classique où l'on alternait sans cesse entre des petites phases dans la nature (généralement dans le but de débloquer l'accès au prochain donjon) et de longues phases de donjon, ce qui avait tendance à devenir un peu fatigant à la longue. A part ça je ne vois que du négatif et j'ai pris beaucoup plus de plaisir à jouer aux précédents Zelda, si je devais mettre une note sur 20 à BOTW ça serait un 14 pour moi.