CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

| Le Topic des passionné(e)s |

AerdaIis
AerdaIis
Niveau 20
07 février 2018 à 21:05:39

Au final, un jeu parfaitement équilibré, c'est aussi un jeu où tous les personnages se jouent de la même façon.
C'est une des raisons pour lesquelles je déteste Street Fighter IV. Il y a au moins 50 personnages en jeu, mais seulement 5 styles de jeu différents.

En général, si un joueur possède un personnage favori, ce n'est pas parce qu'il aime bien les muscles saillants ou les nibards qui rebondissent. C'est parce que le feeling du personnage et la manière de le jouer lui plaît.

C'est bien simple, vous parlez d'équilibrage mais sur quoi vous basez-vous au juste ? Si vous retirez tous les personnages de Guilty Gear pour ne laisser que Potemkin et Milia, est-ce que votre jeu sera équilibré ?

Message édité le 07 février 2018 à 21:07:33 par AerdaIis
[Supergounou]
[Supergounou]
Niveau 10
07 février 2018 à 21:58:30

C'est une des raisons pour lesquelles je déteste Street Fighter IV. Il y a au moins 50 personnages en jeu, mais seulement 5 styles de jeu différents.

Je pense que tu attribues trop d'importance au "style de jeu" et pas assez au "plan de jeu". Le style de jeu si je te suis bien, c'est les manips à faire pour sortir des spéciaux, genre Ryu=Ken=Evil Ryu=Akuma=Oni par exemple. Et là effectivement, Street Fighter c'est pas le jeu le plus fou de l'univers à ce niveau là, et ce depuis le 2: les shotos (boules, dragons), les persos à charge (Guile, Boxer), les chopeurs (Zangief), et pis c'est tout.

Sauf que c'est super réducteur pour le genre de s'arrêter à ça. Pour reprendre mon exemple précédent: Ryu=Ken=Evil Ryu=Akuma=Oni.

Ryu, lui, est un perso de pur zoning, il va tout faire pour rester à la bonne distance et essayer de trouer la défense avec bas moyen pied boule. Il ne fera jamais de gros combos, juste footsies et zoning.

Ken, est déjà un peu plus foufou, il a une boule merdique mais un super dragon. Son plan de jeu sera à base de frame traps, c'est à dire arnaquer l'adversaire en laissant volontairement des trous dans l'attaque pour que l'adversaire pense qu'il peut attaquer, mais en fait non, gros dégats.

Akuma, c'est un perso full rush, attaque, attaque, attaque, attaque, et attaque, jusqu'à percer la défense et balancer un gros combo.

Et Oni, c'est le perso de l'arnaque, des feintes et de l'embrouille.

Au final, tous ont les même coups spéciaux, et pourtant, tous ont un gameplay complètement différent.

Si toi c'est le "style de jeu" qui te fait bander, n'envisage même de jouer à DragonBall par exemple. TOUS les persos ont 2 coups spéciaux (quart de cercle avant, quart de cercle arrière), une super (quart de cercle avant + spécial) et une ultra (quart de cercle arrière + spécial). Quelques mini spécificités ici et là mais c'est la base, pour tous, les même manips. Tous. Et pourtant, les combattants se jouent vraiment différemment, même qu'il y a déjà clairement des perso qui sortent du lots.

Si tu veux de la diversité dans les styles de jeu, vaut mieux te tourner vers les Mortal Kombat ou Injustice.

Si vous retirez tous les personnages de Guilty Gear pour ne laisser que Potemkin et Milia, est-ce que votre jeu sera équilibré ?

Guilty c'est nul, t'as vu ce chara design kikoojap?

Message édité le 07 février 2018 à 22:01:39 par [Supergounou]
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 février 2018 à 22:12:02

I-no et Millia ont pratiquement les mêmes coups, les même plans de jeux et pourtant ce jouent radicalement différent, par exemple.
Il parle de ça.

La diversité des persos est a des années lumières dans les airdashers par rapport à street, notamment avec l'ajout des air footsies.

[Supergounou]
[Supergounou]
Niveau 10
07 février 2018 à 22:17:10

Il parle de ça.

Je pense que tu surinterprète un peu là, sa référence c'est Killer Instinct.

Message édité le 07 février 2018 à 22:19:45 par [Supergounou]
AerdaIis
AerdaIis
Niveau 20
07 février 2018 à 22:25:13

Non, mon jeu de combat préferé est Killer Instinct. Sorti en 1995 et toujours invaincu à mes yeux en terme de qualité globale. Mes références sont nombreuses.
J'aime beaucoup l'ambiance qui se dégage des Guilty Gear et beaucoup moins celles de Blazblue mais niveau technique, je dois bien reconnaître que Blazblue est bluffant et m'a introduit à des personnages et des manières de jouer particulièrement variées et intéressantes. Si vous n'avez jamais testé les jeux Arc à cause de leur design qui fait effectivement très weeaboo, vous ne pouvez peut-être pas comprendre, mais j'ai souvenir d'un personnage, Carl Clover, particulièrement éreintant à jouer car il présentait une variété originale puisqu'il s'agit d'un marionnettiste.

Je n'ai d'ailleurs pas souvenir de personnage qui soit le clone d'un autre dans Blazblue. Après, je n'ai fais que le premier, vu qu'ils ont sorti 36 versions différentes, ça a pu changer.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 février 2018 à 22:37:41

Je n'ai d'ailleurs pas souvenir de personnage qui soit le clone d'un autre dans Blazblue. Après, je n'ai fais que le premier, vu qu'ils ont sorti 36 versions différentes, ça a pu changer.

C'est une ironie que je voulais relever aussi si la conversation se poursuivait.
Y'a 8 personnages qui sont des clones d'un peu la même personne (mais on sait pas toujours qui) mais ils sont l'opposé d'un clone d'un point de vue jeu de baston. Y'a un personnage qui est un clone de clone de clone de clone de clone de clone mais ils ont tous des gameplays diamétralement opposés, y'a un perso ultra offensif avec hover, une zonese a distance, une zoneuse offensif, une un peu plus rushdown classique, une zoneuse un peu bizarre (qui pose des espèces de tourettes) etc.

Carl Clover, particulièrement éreintant à jouer car il présentait une variété originale puisqu'il s'agit d'un marionnettiste.

Y'a un deuxième marionetiste maintenant (son père en fait) et son gameplay est totalement différent aussi (là o`u le but de carl est de garder la marionette constamment sur le terrain, s'en servir pour se protéger etc, lui essaye justement de la garder le moins possible sur le terrain, en faisant des attaques surprises avec (elle peut se matérialiser à partir de rien) par exemple, un peu comme Eddie).

Message édité le 07 février 2018 à 22:38:01 par Pseudo supprimé
AerdaIis
AerdaIis
Niveau 20
07 février 2018 à 22:58:48

Ah ! Pas faux.
Entre les Mu, Nu, Lambda Noel
Et ironiquement, pas une qui se ressemble.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 février 2018 à 23:01:03

L'un des gros twists c'est que la personne sur qui ils te font croire pendant 8 ans que Noel était basée (parce que elle aussi c'est un clone) était en fait un clone elle aussi. Le niveau d'écriture de l'histoire de Blazblue est abyssal

AerdaIis
AerdaIis
Niveau 20
07 février 2018 à 23:11:38

Oui enfin ça se voyait dés le premier jeu que c'était très japonais quand même.
Rien que d'avoir Noel, un officier de la Bibliothèque nationale armée jusqu'aux dents poursuivant le criminel le plus réputé du pays (donc potentiellement très badass) qui se fait harceler et peloter les seins par une femme-chat et qui hurle en sautant sur un tabouret lorsqu'elle voit une araignée, ça donnait le ton du jeu.
C'est d'ailleurs pour ça que je préfère Guilty Gear qui est très japonais aussi mais que je trouve plus mature d'une certaine manière car n'a pas recours aux clichés désormais obligatoires dans les œuvres japonaises.

[Supergounou]
[Supergounou]
Niveau 10
07 février 2018 à 23:18:51

Si vous n'avez jamais testé les jeux Arc à cause de leur design qui fait effectivement très weeaboo.

Je plaisantais, c'est vraiment pas un truc qui m'importe le chara design. Pour rappel, je jouais à SF4 sans les musiques et avec un fond noir à la place des décors, pour avoir le droit au 60FPS obligatoire en ligne. Gameplay powa!

J'avais testé un peu Blazblue il y a longtemps, mais je n'étais pas du tout connaisseur en jeu de baston à l'époque j'avais rien compris au jeu. C'était cool, je faisais dragon et boule, puis je posais des pièges au pif avec la vampire, mais ça s'était arrêté là. J'avais quand même fini le solo avec tous les persos de mémoire. Pas touché au multi.

La baston, je l'ai découverte en profondeur sur le tard avec SF4 (fin de vie), parce que je voulais m'investir dans un jeu au gameplay riche et que je savais les jeux de combats ultra exigeants. Avant je jouais comme toi, pour voir des jolis combos et suivre une histoire potentiellement intéressante. Mais quand tu rentres vraiment dedans, c'est complètement ouf, c'est limite un nouvel univers qui s'ouvre à toi. Quand j'ai commencé à m'y impliquer, je pensais limite 24h/24 SF4, c'était devenu une putain d'obsession, d'autant que j'avais un niveau de merde. Je le dis souvent, mais j'ai pris des baffes sur le online pendant 20h avant de gagner mon premier combat!

Après, j'ai enchainé naturellement sur SF5, parce que terrain connu et que je ne me voyais pas devoir réapprendre toutes les bases d'un autre jeu du genre. Ça demande énormément de temps et d'investissement, et il y a beaucoup d'autres genres que j'aime pour monopoliser mon maintenant maigre temps de jeu sur autre chose.

Puis... un ami m'a fait un joli cadeau, DBF, histoire que je découvre d'autres systèmes de combat que celui de SF, que je vois un peu de ArcSys et un peu de Marvel. Et je l'en remercie :)

Kriegor
Kriegor
Niveau 11
07 février 2018 à 23:37:16

Les amateurs d'anime fighter, c'est trop des true. Ils ont des tier list rien qu'à eux, les développeurs font attention de nerfer les low tier et de buffer les high tiers pour créer de la diversité et t'as même des persos qui font des doigtés anal à des jeunes filles en fleur. C'est mieux que shoto fighter le retour. Et avec Jack O tu joues carrément à un jeu de stratégie en plus ! Vive Blazgear.

Mais à la fin, est-ce que le trop n'est pas l'ennemi du bien, l'excentricité l'ennemi du neutral, des footsies, de la baston comme dieu l'avait envisagé au départ en créant SF2 ? C'est dans la subtilité que fleurit les plus belles nuances d'une Menat qui zone un Alex sans marionette ni ailes esprit dont les explosions nucléaires rageuses arrachent les victoires par capitulation. Comme le dit très bien Maximilian Dood, 13eme apôtre de la fgc, et qui résume tout ce que je viens d'écrire, my name is max and I'll see you next time.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 février 2018 à 23:42:44

+1
Mon brainwashing est en train de fonctionner, Kriegor devient dans mon clone.

Dans 2 ou 3 mois tu seras en train de jouer à Nocturne, 4 mois tu en vanteras les mérites.

Kriegor
Kriegor
Niveau 11
07 février 2018 à 23:49:22

C'est d'ailleurs pour ça que je préfère Guilty Gear qui est très japonais aussi mais que je trouve plus mature d'une certaine manière car n'a pas recours aux clichés désormais obligatoires dans les œuvres japonaises.

Comme on dit souvent Guilty représente les mangas des années 80-90 et Blazblue les mangas récents.

J'aime bien l'univers de Blazblue moi, jusque dans ses niaiseries (les teach me miss litchi étaient assez délirant) et ses clichés (les jeux de combat existent pour faire se battre des stéréotypes), je trouvais dommage qu'Arcsys veuille abandonner la licence. D'un côté je trouve bien de créer de nouvelles IP mais lorsqu'il s'agit de jeux de baston, il est indéniable qu'un attachement se crée avec les personnages, du fait de l'investissement comme l'a souligné Supergounou, d'ailleurs les jeux qui créent une fracture avec le roster d'origine finissent mal en général (SF3, SCV...).
Bref quand même hâte de voir qu'elle sera le visage du renouveau et si ce sera aussi travaillé que pour Blazblue.

A Supergounou : tu as trouvé ton Guile/Necalli/Chun Li/Cammy sur DBF au fait ?

[Supergounou]
[Supergounou]
Niveau 10
07 février 2018 à 23:54:26

A Supergounou : tu as trouvé ton Guile/Necalli/Chun Li/Cammy sur DBF au fait ?

Niet, j'en suis encore à train le bnb de Goku j'en chie vraiment avec les jump cancel. Faut dire que le netcode ne me donne pas trop envie de m'essayer au online, je me fais dégager des hall en général au bout de 10 secondes top chrono.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 février 2018 à 00:06:59

les jeux qui créent une fracture avec le roster d'origine finissent mal en général (SF3)

Y'a mal comme sort poru une série que de finir en 3.3 je pense.

Bref quand même hâte de voir qu'elle sera le visage du renouveau et si ce sera aussi travaillé que pour Blazblue.

De ce que je sais (je suis l'histoire que de loin) elle est pasvraiment finie (et cross media avec sa vn pourrie ou je sais pas quoi), le producteur a juste dis qu'il en avait fini avec l'histoire de Ragna, mais ps forcément de la série (par exemple Yakuza en a fini avec l'histoire de Kiryu mais ça reboot en truc similiaire quand même, pas un truc autant dichotomique que Blazblue vs Guilty).

Kriegor
Kriegor
Niveau 11
08 février 2018 à 00:07:53

Pas de chance, de mon côté le online fonctionne bien mais j'ai ouï dire qu'il y avait des soucis oui. 12h de solo pour obtenir C21 m'ont permis de me familiariser avec le bnb universel, je te recommande de tirer partie de la campagne comme 10h+ de training sur un mannequin d'entraînement. ^^

J'ai une équipe troll qui me fait assez délirer : Ginyu, C16, Majin Buu. L'équipe du come back absolu, celle qui te donne la victoire quand tu la mérites le moins. ^^
Mais je pense remplacer M. Buu par C21, elle est très classe, elle pourrait plaire à Belhifet je pense, lui qui aime les femmes d'une autre race. J'aime bien Y. Gohan aussi, bourrer la super dans le dragon, ça me rappelle SF.

Kriegor
Kriegor
Niveau 11
08 février 2018 à 00:19:32

Y'a mal comme sort poru une série que de finir en 3.3 je pense.

C'était de l'acharnement. Les SF3 ont été des gros échecs commerciaux, sauvés de l'anonymat par l'evo 2004. Et tout le monde s'accorde à dire que le roster est pour beaucoup dans cet échec (à mon avis, la période un peu aussi, il ne faisait pas bon être un jeu de baston 2d).
Avec SF4 ils ont d'ailleurs choisi d'une part de faire du roster de base un gros fan service de SF2, d'autre part de proposer un gameplay 2d avec des modèles 3d. Une stratégie qui a hyper bien fonctionnée.

Maintenant avec le temps, SF3 a monté en succès d'estime et une partie de son roster avec lui (Q, Ibuki, Oro, Makoto...).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 février 2018 à 09:23:35

DBFZ qui fait un moins bon démarrage que Blazblue Chronophantasma au japon :hap:
Bon y'a MH mais quand même.

Kriegor
Kriegor
Niveau 11
08 février 2018 à 09:28:43

Y a MH la licence la plus rentable de Capcom là bas, et DBF est un MvC-like, un style plus populaire aux usa qu'au Japon (enfin on dit ça mais je sais pas si juste la licence n'y joue pas pour beaucoup).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 février 2018 à 10:17:35

Le premier marvel 3 (pas ultimate) s'est vendu un peu mieux que DBZ la première semaine. C'est la licence je dis (même si y'a des anime marvel mais bon), y'a pas mal de jeux en tag qui se sont mieux vendu que ça.

Les jeux qui se disent "ouais ça ressemble à ça ça çaça c'est une minorité en vrai hein).
Enfin je suis confiant qu'il se vendra beaucoup plus la deuxième semaine, mais c'était juste une anecdote rigolote.

Sinon rien à voir il s'appelle comment le jeu de plateforme que personne n'a jamais fini déjà?

Sous forums
  • Musiques de jeux vidéo
  • Business du jeu vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • Import
  • Jeux de combat
  • RPG (Role Playing Game)
  • FPS & TPS
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Magazines de jeux vidéo