Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Pour avoir intercalé du Blazblue, du MvCI et maintenant du DBF entre des sessions de Street, de mon côté, je trouve le ticket d'entrée bien plus salé sur Street V. Là dans DBF, j'ai appris un combo (quasi) universel en faisant le mode histoire ; juste avec ça, sans vraiment train donc, je fais du 3800 (1 barre) et je peux retomber dessus avec à peu près n'importe quel opener (attaque sautée, light, medium, bas medium, heavy, bas heavy, DR, throw, tout ça me permet de retomber sur mes pattes). Après si je regarde les combos optimaux des persos qui m'intéressent, bon ils intègrent en plein milieu des assists, des attaques ki ici et là, ils font des blind air dash pour repêcher l'adversaire, bref plein de trucs assez foufou, et comme ça ils arrivent à 4500 (1 barre toujours). Je me dis mouai, pour plus tard. Ca demande un sacré travail. En attendant de me fixer sur 3 persos et de maîtriser un peu la meta, je ferai 3800.
Et tu peux faire ça. Dans MvCI, je faisais du 6500 au lieu de faire du 7800 avec mon Chris et ma Captain Marvel, je jouais contre des gros doseurs, et ça me permettait quand même de bien m'amuser (fallait juste que le jeu me trouve un match).
Pourquoi c'est plus compliqué dans SFV alors ? Ben parce que dans SFV, tu raisonnes pas par rapport aux dommages, tu raisonnes en terme de confirm et de soft/hard knockdown. Le truc c'est que dans SFV, les combos sont beaucoup plus brefs. Tu peux faire bas MK QCB HK (avec Karin), un cancel vraiment hyper simple qui fera des dommages tout à fait potables, mais c'est hyper risqué, parce que tu n'as pas le temps de savoir si le premier coup a touché en hit ou en block et le 2nd est totalement unsafe. Et d'autres part, ça te reset en neutral (l'adversaire part au sol mais trop loin). Donc à la place, on va plutôt faire bas mp link 3f mp et ensuite just tenko (puis Vskill, ou re-tenko selon ce qu'on cherche à obtenir). Ce qui est beaucoup beaucoup plus dur. Faut se caler en mode training et répéter encore et encore.
En terme de dommage, la différence elle est pas plus grande que celles dont je parlais dans MvC/DBF. Par contre, t'as le temps de confirm et à la fin tu n'es plus en neutral. Tu as tout un éventail d'options de mix up et de meaties.
Et ça aide pas que dans SFV, t'as pas d'arborescence universelle, entre les persos, ou même entre les openers. Mais plus hardcore encore, et ce qui rend SFV vraiment infernal, c'est que la distance à laquelle ton coup porte change ce que tu peux faire ensuite, et il faut tout de suite analyser la situation. Chun sur un bas MK elle a 4 solutions possibles en fonction de la distance !! 4 ! A bout portant elle peut faire lll, bas lp lsbk. A tier distance tu peux faire hsbk. A 2 tier distance tu peux faire msbk. Et si c'est juste le bout qui touche, tu peux faire exll. Et ça c'est pour UN opener (et il y a plus d'options que ça aussi, là c'est juste celles que j'utilise moi). J'ai tenté le bas moyen de Buu à différente distance, si ça touche, je peux toujours faire bas ki bas heavy il se repositionne de toute façon.
T'as rien de gratuit dans SFV. Même un combo après un saut, si t'as sorti le coup de ton saut trop tôt, ou si tu atteris trop loin, c'est toute la suite qui change... Sachant que dans tout ça, j'aborde juste les bases, je parle pas des gros combos à base de cancel VSkill et de bourrage d'ultra dans les start up frame d'un spéciaux.
Tout ça pour dire quoi. Surtout pas dire que l'exe de SFV à haut niveau, c'est plus complexe que l'exe de DBF ou de MvCI. Le 1er, c'est surtout du mind game brut (certains s'en moquent un peu en parlant de coin toss) et l'application d'un bon plan de jeu, les 2 autres, c'est des grosses phases de piano entrecoupés de grosses phases d'embrouilles. Mais que à bas niveau, dans SFV, ne pas maîtriser les combos complexes, ça te crée une barrière sur ta progression assez délirante (si tu pif tous tes spéciaux et que tu prends jamais l'avantage, tu monteras jamais, même pas de bronze à argent). Alors que sur les 2 autres, il faudra juste que tu ouvres l'adversaire un peu plus souvent que le contraire.
Moi le point que je trouve beaucoup plus complexe à gérer, c'est ouvrir et, surtout, ne pas se faire ouvrir. Dans SFV, le jeu est assez posé et carré. Les options restent limitées, qu'on attaque ou qu'on défende. Dans MvC/DBF, les pressing sont ultra violent. Les phases où l'adversaire se téléporte devant derrière, au-dessus, les assist qui apparaissent en cross-up ou sur un overhead ou pendant que tu croyais enfin avoir une petite ouverture, ça va très vite et il se passe tellement de choses à l'écran, tu sais plus où donner de la garde. Dans SFV, Karin tente un overhead, t'as réagi à temps, tu sais que derrière tu la punis, tu n'as pas réagi à temps, tu prends un hit, la situation repasse en neutral. C'est simple, c'est carré. Dans DBF, tu sais pas ce qui peut se passer derrière. Ca vaut aussi pour l'attaquant, il croit être dans des block string safe mais non, t'as le tag avec son copain qui déboule à l'écran et te percute pendant ton attaque suivante. Puis ça saute et dash de partout, et même ça saute et dash mais lance un assist/un tag/un téléport/un assist + téléport/un overhead double assist téléport sur tag 360° no scope. Il s'écoule des dizaines et dizaines d'heures de jeu avant que tes matchs ne ressemblent pas juste à des bourrages de boutons-fest d'une aggressivité sans borne.
En tout cas d'après des chaussettes.
Houla, ça parle à nouveau technique(s) de jeux de combat.
Je me sens comme ce pauvre Berthier.
https://www.youtube.com/wom/watch?v=0MKcLhsq994#t=1m40s
Ma planète a besoin de moi.
https://www.instagram.com/p/BexOemwh0Bm/
Je dois avoir 3 posts sur le forum de fighterZ et j'ai déjà un topic à mon nom : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3011690-55092320-1-0-1-0-kriegor.htm
C'est moche de se complimenter via des multicomptes. ![]()
Tu sais ce n'est pas si facile d'apporter tous les jours la sagesse, l'aide et l'instruction sur les forums de jeuxvideo.com, une tâche que je remplis pourtant avec brio depuis plus de 15 ans. Alors un topic, par ci par là, ça fait plaisir, même si j'aimerais bien avoir un forum à mon nom, où les gens pourraient discuter de moi, se relayer mes messages, essayer de comprendre au mieux le sens de mes paroles.
La parole de certains est plus difficile à comprendre que la tienne. *tousse* Asayakez *tousse*
Il faut faire un jeu à ton nom, comme ça y'aura un forum à ton nom. ![]()
La campagne de Chris est…banale. J'ai l'impression d'être face à un shooter générique.
C'est choquant, on passe d'une ambiance angoissante où chaque bruit est suspect, vêtu seulement d'un beretta dont il faut économiser les munitions un maximum à une campagne militaire où tout explose de partout, où l'on possède mitrailleur, gilet pare-balle et grenades à profusion.
Je me demande si je n'aurai pas meilleur compte à jouer à Uncharted. Je me demande à quoi ressembleront les autres campagnes ceci dit. Ça peut être rigolo d'avoir un jeu de rythme au milieu de tout ça.
un shooter générique
Si tu connais un autre jeu qui se joue un peu de cette façon, je suis prêt à te combler de cadeaux steam. ![]()
Dead Space 3, Gears of War, Uncharted… Toutes ces saloperies que j'essaie d'éviter.
Dans le genre panpan-boomboom, je préfère Binary Domain, au moins il est jouable à la souris.
Non mais qui se joue un peu pareil. Je demandais pas de citer d'autres TPS complètement au pif qui n'ont eux mêmes rien à voir entre eux. A ce moment là je vais sur gamerankings et je fais une recherche par TPS merci bien...
C'est pas un compliment quand on dit d'un RE qu'il ressemble à un shooter générique ? N'est-ce pas là les meilleures phases du jeu ?
Gears of War, Uncharted…
Ouais, trop bien !
Puis Spec Ops the Line (trocérébral en +), Army of Two... j'aurais bien aimé un jeu dans cette veine-là avec une ambiance à la Bro Force.
Un TPS où on casse du criminel aux 4 coins de la planète en appartenant à une super-organisation. En fait, c'est un des jeux dont je rêve, dont j'ai imaginé plusieurs éléments.
Eh, sinon, d'ailleurs le dernier "résumé-film" de jeu que j'ai vu, c'était celui d'Uncharted Lost Legacy justement, avec Chloé Fraser dans le rôle principal. ![]()
Bon, par contre, TOUJOURS la même structure putain, nos héros d'un côté, une grande, puissante et méchante organisation de l'autre, les 2 camps lancés dans une course-chasse-au-trésor.
Vraiment, j'aurais trouvé ça chouette qu'ils essaient de faire quelque chose de différent. Genre par exemple qu'on fasse nous-même partie de la grande et puissante organisation, et qu'on soit leurs "éclaireurs" en quelque sorte. Puis après, qu'ils se retournent contre nous, comme dans le dessin animé Atlantide, ou pas.
Ou alors que les ennemis qu'on affronte soient déjà là pour garder le trésor plutôt que le piquer, ou bien qu'ils nous poursuivent mais sans forcément s'intéresser au trésor qu'on cherche (du moins au début), enfin j'en sais rien, mais quelque chose d'un peu rafraîchissant.
Non mais qui se joue un peu pareil.
Chris.
Panpan-boomboom.
C'est exactement la même chose. On court, on tire, on ne se met pas à couvert, on se fait chier et on espère que la campagne de Sherry sera bien plus sympathique.
Bon ok, la partie avec Sherry ne concerne que Resident Evil 6. Mais pour tout le reste, on s'y retrouve.
C'est pas un compliment quand on dit d'un RE qu'il ressemble à un shooter générique ? N'est-ce pas là les meilleures phases du jeu ?
Les meilleurs phases de RE6 sont les phases de combat, mais c'est pas un "shooter générique". J'ai rien contre les shooter génériques, je trouve ça très bien les jeux génériques, c'est juste que RE6 est aux antipodes de ça. Ce serait comme de dire de For Honor que c'est un jeu de combat générique ou de Trials Evolution que c'est un jeu de plateforme générique. Le mot générique a du sens.
Chris.
Panpan-boomboom.
En fait, tu fais une comparaison d'ambiance, il y a des armes à feu et des explosions dans Uncharted, Gears of War, Dead Space et Resident Evil 6 donc c'est la même chose. Et Colony Wars, c'est pareil que Mass Effect.
C'est exactement la même chose. On court, on tire, on ne se met pas à couvert, on se fait chier et on espère que la campagne de Sherry sera bien plus sympathique.
Les mécaniques sont complètement pas les mêmes. C'est pas parce que dans PUBG, tu coures et tu tires que ce jeu n'est qu'un énième Quake 3. Enfin je sais pas ça parait évident... Le public lui-même peut être très différent. J'ai jamais recommandé RE6 à Belhifet alors qu'il adore les shooters génériques, c'est pour une bonne raison ! Il n'y a rien dans le titre qui lui rappellera ses sensations sur Gears of War, Max Payne, Spec Ops the Line. Par contre à l'époque, j'avais envoyé un MP à un ancien ami du forum Onimusha 2 (un beat'em up) pour lui recommander le titre, alors que lui-même ne jouait pas aux jeux du type shooter d'habitude.
et on espère que la campagne de Sherry sera bien plus sympathique
Elle se laisse faire. C'est surtout celle d'Ada la plus naze, avec un seul chapitre potable dedans.
Pour le coup, je recommande chaudement la campagne de Chris à Belhifet alors qui non seulement n'a pas la même ambiance (je l'ai précisé), mais en plus, je l'affirme, se joue différemment du fait de la gestion de la santé et des armes fournies.
Chez Léon, un dommage correspond à un point de vie, il n'y a pas d'excuse, pas de seconde chance.
Chez Chris, un point de vie peut être regagné avec le temps tant qu'il n'a pas été entièrement endommagé.
Vous pouvez défendre le jeu comme vous le voulez, il est vrai qu'il est bien conçu (bien mieux que cette monstruosité de Resident Evil 5), mais la campagne de Chris est un shooter générique. Rien ne le différencie particulièrement de Gears of War. Vous pourrez toujours dire que chaque jeu propose une expérience unique et se démarque par leur propre identité comme Fallout 3 se démarque de Skyrim, mais ce serait de la langue de SuperGounou.
On peut pas confronter nos expériences, le gap est gigantesque. Tu es en train de parler tennis avec Roger Federer. Ce que tu dis me paraît ubuesque et vice versa. Ce qui te manque pour comprendre à quel point ces jeux sont différent, ce sont les 80% de mécaniques de gameplay que tu n'effleures meme pas encore du doigt. God of war/Bayonetta, Soul Calibur/Blazblue, Resident Evil/Gears of war, il y a le scénario qui change et puis voilà. Mais c'est pas pour tout le monde la même chose. 80% de ce que je fais dans RE6, je ne peux pas le faire dans Gears of War et vice versa (ce qui est plus rare dans l'autre sens d'ailleurs mais RE6 est un des rares tps moderne à n'avoir rien repris du système de déplacement des Gears).
ce sont les 80% de mécaniques de gameplay que tu n'effleures meme pas encore du doigt
Ce qui amène à la grande question. Où sont ces mécaniques de gameplay qui semblent constituer tout de même 80% du jeu et pourquoi ne les ai-je jamais vu alors que j'en suis quand même à la moitié maintenant que j'ai fini deux campagnes. Serait-il donc possible de jouer à Resident Evil 6 en étant passé à côté de 80% des possibilités de jeu ? C'est marrant tout de même que vous me fassiez la même réflexion à chaque jeu. Resident Evil 6 n'est pas un mauvais jeu mais ça vous ferait tant de mal de reconnaître que la campagne de Chris ne se démarque pas d'un autre shooter ?
Personnellement, j'aime bien les vieux plateformers des années 90, si je tombais sur quelqu'un qui ne les aime pas, très bien, c'est son problème. Si je le vois comparer Bermuda Syndrome et Flashback, je l'approuverai. Je trouverai un peu ridicule de vouloir défendre l'originalité des deux jeux car l'un nécessite de se baisser pour recharger le fusil tandis que l'autre a munitions illimités. Les principes de base sont les mêmes. Le feeling et les règles ne changent pas.
Je suis en train de comparer Resident Evil 6 à Gears of War, pas à Saints Row ou Syphon Filter.
Ce week-end je ferai une petite video de la campagne de Chris pour te montrer que ça n'a vraiment rien à voir.
ce serait de la langue de SuperGounou.
C'est censé être une insulte? ![]()
Je suis le seul ici à avoir le droit de me prendre la tête avec Supergounou !!
Ne lui manquez pas de respect !!!
Ce n'est pas parce que c'est un drogué doublé d'un alcoolique qu'on doit se moquer de lui, ok ?!?
Au moins il n'est plus gros, maintenant. ![]()
.
.
.
AERDALIS
Pour le coup, je recommande chaudement la campagne de Chris à Belhifet
[...]
Rien ne le différencie particulièrement de Gears of War.
Beurk, quand même ! C'est insulter Gears of War.
Où sont ces mécaniques de gameplay qui semblent constituer tout de même 80% du jeu et pourquoi ne les ai-je jamais vu alors que j'en suis quand même à la moitié maintenant que j'ai fini deux campagnes. Serait-il donc possible de jouer à Resident Evil 6 en étant passé à côté de 80% des possibilités de jeu ?
Je pense que oui. En tout cas c'est l'impression que ça donne quand on lit ce que Kriegor sait du gameplay de ces jeux.
Et justement, pour moi c'est un problème, un défaut. Ca veut dire que le jeu est trop peu accessible et intuitif.