Kriegor
Et le pire moment, c'est juste après, quand tu sens que t'as fait le tour, qu'il ne te reste plus rien à accomplir.
Ouais, ça doit être pour ça que beaucoup de héros laissent les méchants en vie alors qu'ils ont l'occasion de les tuer (et inversement que beaucoup de méchants laissent les héros en vie alors qu'ils ont eux aussi l'occasion de les abattre).
Je sais pas si ça vous le fait des fois, de terminer, et d'avoir cette petite sensation triste, de vouloir immédiatement recommencer pour pas que la flamme s'éteigne, mais avec l'âge on sait que recommencer de suite ne sert à rien, elle reviendra pas, il faut accepter de passer à autre chose, et peut être d'y revenir un jour, plus tard.
Mouais. Parfois on aurait limite envie de se faire enlever la mémoire de tel jeu pour pouvoir le découvrir et l'apprécier comme la première fois qu'on y a joué.
A chaque fois que tu recommences, ce qui te plaisait te plaît un peu moins, et ce qui te dérangeait te dérange un peu plus.
Puis même si tu te dis que tu vas y revenir plus tard, des fois tu y reviens "trop tard" et tu sens que le jeu a mal vieilli, qu'il était bien mieux dans tes souvenirs.
Parfois c'est au cinéma, aussi. Tu viens de voir un film qui t'a bien plu, qui t'a "transporté", puis hop, allez, la magie et la joie disparaissent, retour au monde de merde réel. Et tu as l'impression d'être bien peu de choses. Tu es consistant, tu es réel, tu vivras (normalement) de nombreuses années et tu feras plein de choses, mais quand même, tu te sens au-dessous de cette fiction que tu as vue.
En fait, dans les 2 cas (JV et ciné), à la fin de l'oeuvre, qu'importe que tu recommences juste après ou pas, y'a un lien entre toi et l'oeuvre qui se brise et qui ne pourra plus jamais se refaire tel qu'il était.
Enfin en général quand ça me plaît j'essaie de revoir le film ou refaire le jeu au moins 1 fois, même si parfois... tiens, Red Steel 2 sur Wii, je l'avais bien aimé, j'était assez immergé dedans, j'avais fait le jeu à fond, mais, une fois fini, c'est comme si l'enchantement s'était dissipé, je ne l'ai jamais recommencé, je n'ai jamais eu la motivation.
.
Supergounou
SI je jouais à Super Meat Boy, je pense que je ragequitterais avant 200 morts. ![]()
certains niveaux où je passe 15mn de retry
Ca va encore! Je me suis tapé plus d'une fois des jours de retry sur certaines épreuves de certains jeux. ![]()
Des fois même des trucs tout bête. Genre la vidéo que j'ai postée sur SSX, c'est environ 5H de retry. Le virage que je prend à la dixième seconde, le premier virage en fait, c'est le pire. C'est peut être un essai sur 3 seulement. Selon comment t'arrives, la bosse te fait quitter la piste, où tu peux ne pas tourner assez fort, ou inversement trop fort. Si tu n'arrives pas sur la droite de la portion suivante, puis perpendiculaire au tremplin, à minimum 150 km/h et que tu sautes pas en bout de course, tu passes pas au-dessus du mur juste après. A la 24eme seconde, soit t'es exactement positionné à cet endroit et avec cet angle, et tu retombes sur la plateforme qui suit avec le bon angle, soit tu retombes dans le vide ou bien tu retombes sur la plateforme mais tu la quittes aussitôt parce que t'es de biais et que tu vas trop vite. Sachant qu'avant de te positionner, tu dois passer entre deux arrêtes qui te font décoller si tu mets un bout de planche dessus. A l'entrée de la grotte à la seconde 40, on est à un surfeur sur peut être 8. A la sortie de la grotte à la seconde 55, on en a au moins perdu 1 sur 2 sur ce 1 sur 8. Si t'arrives pas cadré à chaque saut, tu prends les parois. Ce qui signifie majeure perte de temps, vidéo ridicule et plus de boost pour le saut à 1:03. Saut que tu fais à l'aveugle. Puis il faut aller suffisamment loin pour toucher la piste (si tu n'as plus de boost, c'est mort), mais pas trop pour pas taper le rocher au-dessus, et il faut ni être trop à droite, ni trop à gauche, dans les deux cas c'est le vide. Rien que là dessus, je gaspille un essai sur 2, sur les 1 sur 16 dont on parlait. On est à 1 sur 32. J'en reperds 1 sur 2 à l'obstacle d'après. Obligé d'ouvrir la wing suit donc déjà tu sais pas comment le vent va te faire partir. Et tu vois pas le sol quand tu la replies. Tu la replies à l'aveugle en espérant être ni à côté, ni trop loin puisqu'il faut ressauter juste après. Le saut suivant est horrible. Déjà tu peux le louper complètement selon comment t'étais retombé (des fois c'est un truc bête, genre t'étais pas collé à la piste donc ton saut peut pas sortir et tu tombes ^^). Puis le vent t'envoie fort contre la paroi à droite et t'arrives à balle à cause de la longue chute. Heureusement, la plupart des 1/peut être 100 surfeurs qui arrivent jusqu'au tunnel à 1:20 finiront aussi la piste. Mais je voulais aussi finir avec mon ghost pour que ce soit joli, je voulais qu'il me dépasse juste avant l'arrivée. Une horrible prise d'air à 1:40 a fait de ce run le seul que j'ai trouvé joli sur 5H d'essai. ^^ (plus j'étais synchro avec la musique ce que je trouvais cool) Les estimations sont des moyennes bien entendu. Quand j'ai commencé mes essais, j'avais beaucoup plus d'échecs qu'après 5H à la surfer.
Mais je me suis bien amusé. Puis je sais que d'autres ont des milliers d'heures de jeu, sur ce jeu. J'ai une tolérance à la répétition qui reste assez faible à côté.
D'accord, mais là je parle juste de finir un niveau, pas d'avoir le world record en time attack dessus ![]()
Et vu que chaque try dure en général 15 sec, ça fait quand même un gros paquet de reset et donc un gros paquet de pétage de plomb (beaucoup pour moi en tous cas).
@ Belhifet : Il m'arrive aussi de plus apprécier un jeu en le refaisant que je ne l'avais apprécié la première fois. J'ai plus apprécié ME3 la 3eme fois parce que j'en connaissais les subtilités, je pouvais faire des trucs classes souvent, le gameplay m'a paru beaucoup plus nerveux du coup et j'ai pu m'amuser de build que je n'aurais pas osé faire avant faute d'avoir bien tout saisi. Côté histoire, j'ai pu observer les conséquences d'autres décisions, jouer aux DLC, et j'avais plus d'empathies pour les personnages vu le total d'heure investi sur la licence (qui doit être de pas mal de centaines maintenant).
Mais les exemples les plus évidents, c'est toute la catégorie des jeux arcade old school : beat'em up, shoot'em up, et des jeux compétitifs baston, MOBA, stratégie... Tu t'y amuses bien plus quand tu embrasses mieux les subtilités du gameplay. Ca enrichit fortement l'expérience. Par contre ça :
Parfois on aurait limite envie de se faire enlever la mémoire de tel jeu pour pouvoir le découvrir et l'apprécier comme la première fois qu'on y a joué.
Ca me frustrerait à mort. Tu revivrais forcément exactement la même chose. Ca me rendrait fou rien que d'y penser. ^^ Je veux vivre des choses différentes. Même si elles doivent être moins bien, au moins elles sont différentes. Recommencer un jeu avec aucun souvenir de ce que j'y ai fait, ça contredit complètement mon plaisir premier, celui de m'enrichir grâce à ce jeu. Mais je pense que tu disais ça sans trop le penser.
Et vu que chaque try dure en général 15 sec, ça fait quand même un gros paquet de reset et donc un gros paquet de pétage de plomb (beaucoup pour moi en tous cas).
Après y a pas de loading ni rien. Tu recommences direct (le plus frustrant c'est quand le jeu reload le niveau à chaque reset). Mais bon c'est vrai que les stages sont super courts, je vois ce que tu veux dire. Surtout maintenant que je t'ai vu jouer à Super Meat Boy.
J'avoue, je pèterais moi aussi les plombs!!
Surtout maintenant que je t'ai vu jouer à Super Meat Boy
C'était le lag! ![]()
Kriegor
Il m'arrive aussi de plus apprécier un jeu en le refaisant que je ne l'avais apprécié la première fois.
Mouais, parfois effectivement. Les campagnes des Gears of War j'ai tendance à les préférer les 2ème / 3ème fois.
Parce que le 1er coup, je suis en mode "découverte", je regarde les décors, je fouine à la recherche d'éventuels objets, puis comme en plus je ne connais pas encore les niveaux, je ne sais pas forcément d'où arrivent les ennemis ni les différents chemins, genre comment les contourner. Du coup la 1ère fois que je faisais les campagnes, je galérais et je mourrai beaucoup plus.
Disons que le gameplay, le level-design, les points d'apparition des ennemis, tout ça c'est sûr tu le connais forcément mieux la 2ème fois et après, ce qui rend le jeu plus agréable et plus souple, tu connais davantage d'approches, tu es un peu plus libre.
Mais y'a d'autres trucs qui sont mieux à découvrir que quand tu les connais, ça peut être des musiques, des décors, la mise en scène, des dialogues, enfin des éléments de background.
Mais les exemples les plus évidents, c'est toute la catégorie des jeux arcade old school
Ils étaient fait pour ça. Pour être joués, faits et refaits plein de fois, (ce qui compensait leur courte durée de vie).
Aujourd'hui c'est une conception inverse, enfin pour les AAA, on aime faire des jeux bien longs, bien vastes, avec tout plein de trucs à faire, à voir, à entendre, mais avec une rejouabilité faible, en tout cas pour la plus grosse partie des joueurs, qui feront le jeu 1 fois puis passeront au suivant. Y'a un côté "jetable" dans le concept.
Ca me frustrerait à mort. Tu revivrais forcément exactement la même chose. Ca me rendrait fou rien que d'y penser. ^^ Je veux vivre des choses différentes. Même si elles doivent être moins bien, au moins elles sont différentes.
L'idéal serait bien sûr de toujours vivre des choses différentes ET mieux, à chaque fois.
Mais c'est loin d'être toujours le cas. Et pas toujours trop différentes non plus.
Kriegor : Ben, tu sais, c'est deux jeux très différents aussi mais bon, c'est clair que je te donnerais mes impressions, dans un futur très très lointain j'espère. D'ailleurs, bon, j'ai un peu rushé le jeu ( donc demain, je vais le relancer histoire de bien profiter et le faire correctement ) et puis bon, je me suis dit que j'allais vous donner mes impressions du jeu après 3 heures de jeu.... avec des spoils de The Witcher 2 dedans donc attention et bien sûr, je parle du jeu en détail donc ne vous gachez pas la surprise si vous comptez le prendre^^
+ La Soundtrack incluse, ça fait plaisir d'autant plus qu'il y a d'excellents morceaux^^
- Une saleté d'intro à chaque fois que tu lances le jeu. La première fois ? COOL... mais devoir passer cette cinématique encore et encore, ça va être saoulant... En gros. T'as le " Appuyez sur Start ", tu appuies sur Start et cinématique avant d'atteindre le menu principal... connerie ça !!!
+ Le Main Theme est EPIQUE !!!
- Le premier dialogue peut-être résumer par " Dégage, pas de scène de sexe maintenant ".... mais on apprend que Geralt utilise une licorne comme sex-toy donc ça va, ça reste cool ![]()
+ Le cheval est automatique, pas besoin de le diriger, il peut avancer tout seul comme un taxi dans GTA et on peut admirer la vue comme ça, c'est cool ![]()
- Les combats sont ... dur, enfin, bravo le testeur de JVC qui a dit que c'était du Arkham. N'importe quoi, il va vraiment falloir que je m'habitue car il faut être posé pour y jouer. Et le -, c'est parce qu'en jouant, je suis mort à cause du gameplay. En gros, j'étais en combat, je dégage un peu pour changer de signe, j'appuie sur la touche pour parer... sauf que le jeu pense que je suis hors de la zone de combat donc il me fait le sens du sorceleur... et je me fais enchainer
+ C'est tellement poétique, j'adore ![]()
- CDPR aurait du prendre des leçons de Bioware pour les retombées des choix des anciens jeux. Là, on a un juste un interrogatoire et pour les curieux, le jeu demandera si on a sauvé ou tuer Aryen, avec qui on est parti de Flotsam, si on a sauvé Triss ou Anais, si on a sauvé la Shaela... enfin, la magicienne avec son slip sur la tête et enfin si on a tué Letho... Perso, surpris de ne pas avoir inclus le choix de tuer Henselt ou pas, je pensais que ça aurait son importance... et pour mes choix, j'ai tué Aryen, je suis parti avec Roche, j'ai sauvé Triss, j'ai sauvé Shaela et j'ai tué Letho
+ Bioware devrait recevoir des leçons par CDPR pour les dialogues. Contrairement au jeu de Bioware, le système de dialogue est très bien réussi et j'ai beaucoup aimé le fait d'avoir des choix avec un timer... même si ça ne concerne pas les choix importants d'après ce que j'ai pu voir puisque j'ai eu le chrono lorsque j'avais à accepter de l'argent d'un pourri ( je l'ai pris ) et lorsqu'un groupe de bandit m'a abordé et je pouvais leur dire de dégager, leur payer un coup ou révéler mon identité (j'ai révélé mon identité )
<spoil>
- Les points d'interrogations sur la map. En gros, on nous gueule " Eh, faut que tu ailles ici, t'as un truc à découvrir... moi, j'aime me balader et découvrir des choses par surprise
+ L'immersion est au top, franchement, on se sent vraiment immergé dans ce monde, on en comprend très vite les enjeux et ce qu'il s'y passe. Pas besoin d'avoir fait les anciens pour bien comprendre l'histoire.
- Les personnages s'habillent trop vite ( comment ça, c'est nul comme point négatif ? )
+ Le jeu de cartes à l'air impeccable, j'ai juste fait une partie mais je me suis régalé. Je sens que tout mon fric va aller là-dedans et qu'au lieu de m'acheter de bonnes armes, je vais plutot m'acheter des cartes rares pour battre tout le monde. Bye bye les monstres, moi, je préfère jouer aux cartes ![]()
- Downgrade... Non attendez, j'ai mis ça en point négatif ? Je voulais dire gros point positif. Sérieux, le premier paysage que j'ai vu du jeu, j'ai eu envie de pleurer tellement c'était beau, tellement c'était magnifique. Dès que j'ai vu ça, ça y est, j'étais transporté et puis, le reste est magnifique également. Rien que les visages quoi, superbe et c'est sans parler du coucher de soleil. Ce coucher de soleil sérieux et puis, j'ai parlé des monstres ? Excellent également, dégueulasse quand il faut mais majestueux quand il le faut également, ils peuvent être une véritable beauté de la nature. Et j'ai précisé que la vie est présente aussi, on se sent vraiment dans un véritable village. Enfin, il y aurait tellement de choses à dire...
Je veux vivre des choses différentes.
Alors joue à New Order et BA Origins ![]()
C'est moi qui ait écrit ça. La citation de Belhifet n'a pas du fonctionner.
+ Le Main Theme est EPIQUE !!!
Celui du 2 était épique aussi. Ils sont forts sur les bandes son.
j'ai tué Letho
(citation d'un spoil de The Witcher 2)
Quoi? Mais il est génial ce type! Et puis il t'en veut pas à toi, il te laisse même la vie sauve après un premier combat où il t'explose. J'aurais l'impression de tuer un super pote, qui plus est un pote comme toi, un des très rares dans cet univers à avoir ton niveau.
(réponse)
Merci pour ce premier aperçu. Après, j'attends évidemment ton avis "définitif".
Esperard
Le premier dialogue peut-être résumer par " Dégage, pas de scène de sexe maintenant ".... mais on apprend que Geralt utilise une licorne comme sex-toy donc ça va, ça reste cool
WTF.
![]()
Le slip sur la tête, effectivement.
Qu'est-ce que c'est laid. Mais y'a aussi une gonzesse avec une mocheté un couvre-chef comme ça sur la tête dans Dragon Age Inquisition.
En gros, on nous gueule " Eh, faut que tu ailles ici, t'as un truc à découvrir... moi, j'aime me balader et découvrir des choses par surprise
Ca ouais c'est casse-pieds !!
D'un côté on nous fait un jeu où l'on est libre de parcourir un vaste monde pour faire plein de choses, et d'un autre le scénar' et/ou l'interface sont sans cesse là pour nous dire "non, écoute, on t'a peut-être fait une grande aire de jeu, mais tu dois aller LA et MAINTENANT !".
Ils se tirent une balle dans le pied, d'un côté on voudrait que tu fasses tout en prenant ton temps, d'un autre on voudrait t'impliquer dans une situation urgente où tu dois sauver la ville/le monde d'un danger imminent. 2 "ambiances" qui s'opposent.
Je rejoue à Arkham City ces temps-ci et c'est un peu ça.
C'est toujours quelque chose de pénible pour moi, qu'on me force la main dans le rythme du jeu. Genre quand t'as un PNJ disque rayé qui te dira toutes les 15 secondes de le suivre, ou ton propre personnage qui répétera toutes les 15 secondes qu'il devrait aller à tel endroit/faire tel truc.
J'aimerais des jeux avec une histoire plus "détendue", une quête moins pressante, une situation moins urgente à désamorcer.
Beaucoup avaient critiqué le manque de liberté spatiale dans les COD (trop "couloir"). J'ai fait Black Ops, et ce qui m'a le plus dérangé, c'est le manque de liberté temporelle. Le jeu t'impose quasi-toujours un certain rythme. Ne pas aller trop vite, attendre qu'un PNJ fasse tel truc pour passer, mais souvent aussi ne pas traîner sous peine de crever, de perdre.
Ils ont fait quoi les bandits quand tu leur as révélé ton identité ?
Les persos s'habillent trop vite ? Hein ? Merde, je croyais que dans cette saga c'était l'inverse, qu'ils étaient plutôt du genre à vite se déshabiller pour mieux faire connaissance.
Toi, passer ton temps sur le jeu de cartes ? Comme quoi, t'es pas si bourrin que ça. ![]()
C'est moi qui ait écrit ça
Mais... que...
Mince, je pensais le tenir ![]()
Non mais quand je vois sa gueule en Joker moi aussi j'ai envie de le buter ce mec-là. ![]()

.
[Supergounou]
Alors joue à New Order et BA Origins
Bof, ce ne sera pas si "différent" que ça, par rapport à ce que j'ai fait.
Arkham Origins risque d'être un ersatz d'Arkham City, et The New Order risque d'être un jeu à la Rage. Un truc bourré de blabla et de phases chiantes inévitables, qui se prétend FPS bourrin avec tout plein d'action. ![]()
.
Kriegor
il te laisse même la vie sauve après un premier combat où il t'explose.
Quel abruti ! Pour le reste, ok, c'est triste, mais le méchant qui a l'occasion de tuer le héros mais qui ne le fait pas... quel abruti !!!
Ou alors c'est pour recommencer, comme on disait tout à l'heure, parce qu'il a peur de la semi-dépression qui suivrait la mort de son ennemi juré.
The New Order risque d'être un jeu à la Rage
J'espère que tu as tort, j'ai pas du tout aimé Rage. Celui-là, j'ai confiance par contre, de ce que j'en ai entendu parler.
Au fait Kriegor, tu veux que que je te prévienne si y a de la bonne promo pour USF4 PC?
Kriegor : De rien et pour Letho, ben, je suis un mec d'honneur moi et quand j'ai quelque chose à faire, je le fais. En l'occurence, Letho était un pote... mais un pote qui a vendu son âme pour aider les Nilfgardiens ou je ne sais quoi et de plus, il a tué mon roi. Il a peut-être veillé sur ma femme et tout mais ça ne change pas le fait que c'est un meurtrier qui doit être puni... ne serait-ce que pour avoir condamné le nord
Belhifet : Yep, je suis comme toi dans les Open-World, d'un coté, j'aime bien découvrir... mais de l'autre, ben, j'ai envie de connaître la suite de l'histoire, je veux voir ce qu'il va se passer après. En gros, souvent c'est ça, " Ecoutes... John ( classe comme nom ça
), je viens d'apprendre que ... Michael ( trop méchant comme nom
) est à New York et il va détruire la ville, rejoins-moi au plus vite... sauf qu'entre-temps, il faut que tu ailles aider Jean-Michel à arroser ses plantes ou Monique à faire ses papiers administratifs et au final, tu arrives 28 jours plus tard et ton partenaire fait comme si tu avais fait ultra vite ![]()
Les bandits, ils ont d'abord dit des trucs genre " OMG... Un sorceleur ? Il parait qu'ils peuvent tuer 100 hommes armés à main nues " puis ils sont partis s'installer à leur table tranquille
Ah non mais j'adore les jeux de cartes moi, c'est juste excellent. J'ai passé toute mon enfance devant Yu-gi-Oh moi hein ![]()
Supergounou
J'espère aussi avoir tort. Mais je me suis renseigné quand même, j'ai lu des tests, vu des BA, des extraits, les Gaming-Live...
.
Esperard
C'est pas que je n'aime pas découvrir la suite de l'histoire, ce que je n'aime pas c'est quand on te met la pression dans le jeu vis-à-vis de la quête principale limite au point que tu as l'impression de ne pas faire ce qu'il faut si tu explores l'univers du jeu et fais des quêtes secondaires.
Tu as bien résumé la situation.
Et justement, il vaudrait mieux que ce ne soit pas urgent pour que John puisse profiter de sa route jusque là-bas et des missions et activités secondaires qu'il pourra faire un peu partout.
Par contre s'il arrive 28 jours plus tard c'est un coup à se ramasser une horde de zombies sur la gueule.
Pour le jeu de cartes j'en avais vu un peu dans une des bandes-annonces du jeu, y'avait une carte de je-ne-sais plus quel mec, en armure dorée, où la légende de la carte c'était : "Il porte une armure en or. En or, bordel ! Evidemment que c'est un con !!"
J'ai trouvé mon niveau détesté:
https://www.youtube.com/watch?v=VvobMj0hHsA
Impossible de passer la ranger de scie tout au dessus, alors que c'est le seul niveau qui me manque sur Dark Cotton Alley. J'ai l'impression qu'il faut un timing spécial, que je n'ai pas. La vie est tellement injuste...
Ce qui est dingue avec ce jeu c'est que quand tu en voies des vidéos comme ça, ça a l'air simple.
Il aurait fallut que je capture ma dernière session dessus où j'ai passé 20mn à m'acharner sur ce niveau ![]()
Non, non, ça ira. ![]()