CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le culte du photo-réalisme

reno_
reno_
Niveau 10
06 avril 2002 à 00:34:36

Oedo ne parle pas d´évolution, mais de marketing et de manipulations publique.

Mais évade-toi pas trop avec tes comparaisons, mais parle plutôt de jeux vidéos.

makura
makura
Niveau 10
06 avril 2002 à 00:57:32

En plus elle est bien mignonne ta comparaison, mais quand on repense aux joyeuses atrocités qui ont été commises suite à cette incroyable "découverte", je vais me racheter une Neo moi...

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
06 avril 2002 à 02:03:43

Hummm...

"Autrement dit, il voulait se faire un nom et ceux qui l´ont financé n´avait d´autre but que de faire du profit. Et ce qui n´était qu´une expédition à but purement lucratif à débouché sur la découverte d´un continent et a changer la face du monde (pour le meilleur, mais surtout pour le pire, malheureusement) "
Parfaitement d´accord Makura. Tu crois quoi Frei? Que l´après découverte de l´Amérique a donné lieu à une grande leçon sur l´acceptation culturelle ou autre modestie humaine? Encore une fois, ça n´a été qu´un potentiel gâché.

Personnellement, je n´ai pas peur de l´inconnu, mais il faut savoir être prudent et se lancer dans la bonne direction. C´est trop facile de dire qu´en y allant comme des cons, on débouchera sur deux trois trucs positifs en saccageant tout sur son passage à côté de ça. La course au profit qui miraculeusement ô coincidence divine génère des choses positives, ça n´est pas ça. Le monde ne fonctionne pas que comme ça, même si le fruit de nos expériences, même un peu hasardeuses, nous fait inévitablement avancer.

Quand à la phase transitoire, oui, j´en ai personnellement déjà parlé, mais il faut bien reconnaître que l´on s´est arrêté un bon coup dans cette phase (elle était commercialement très avantageuse), puis qu´on est parti dans une autre direction que la visée originale, avec tous les problèmes que l´on constate (comme la réalité virtuelle, dont on peut parfaitement penser qu´elle est déjà condamnable en soi, le débat a déjà eu lieu), comme pour une route;-)

"En fait, je ne suis pas d´accord avec toi sur les JV parce que j´en attends beaucoup plus que toi. Tu penses que le JV a atteint sa forme la plus parfaite sur la Neogeo et tu considère que tout ce qui a été depuis n´est qu´absurdité et hérésie." Faux, des titres récents tendent à prouver le contraire, et oedo n´est pas le dernier à le nier. (Rez)

"Il me semble déceler dans ce que tu dis une peur panique de ce qui pourrait arriver si la technique n´imposait plus de limites au JV" Faux, la technique et son apologie imposent dans le contexte actuel bien d´autres limites au JV que celles que l´on peut franchir grâce à cette même apologie, selon moi.

"Et chaque avancée technique nous rapproche un peu plus du moment où les JV se dépasseront et deviendront autre chose." Tu crois vraiment que les jeux les plus plébiscités à l´heure actuelle font preuve de cette exploitation de la technique, de sa superposition avec l´intérêt???!

"Et contrairement à toi, je ne redoute pas ce qui peut arriver (en bien ou en mal)" C´est beau, c´est courageux, d´affronter le futur comme il vient (quoique...), mais ça reste l´attitude du spectateur moyen, tout cela. Ne crois pas que si tu te cantonnes à un unique rôle de spectateur, tout ira bien parce que c´est "l´évolution logique", ça n´est qu´en partie vraie...

Amicalement

Kokrax.

PS: Mais bon, tout ça se rassemble autour d´une seule question: les conneries de maintenant peuvent-elles faire les bienfaits de demain en leur servant de test? Et ça, je trouve bien trop facile de répondre catégoriquement que oui, incontestablement, et envers certains constats tout de même de dire que non, absolument pas...

AlbanX
AlbanX
Niveau 2
06 avril 2002 à 02:08:10

Finalement, les gars (ca manque encorede féminité les dicussions de fonds sur les JV, vivement la revolution) le JV vit un peu au meme rythme que le rock ...il a bien fallut 20 ans de rock "sans imagination" ou peu avant que le genre explose en myriade de courants plus interessants. Il a fallut qu´il transperce les prejuges, qu´il se popularise pour atteindre une taille qui lui permette de prendre une ampleur.

Il y a eu 20 ans de chewing gum a la "king like" ...

Comme chez nous ...

Ce que je veux dire c´est qu´il me semble qu´une invention humaine a besoin de plein d´humains pour s´enrichir...aujourd´hui (je dis pas ca sans savoir) le milieu de ceux qui font les JV est encore si petit (dans tous les sens du terme) qu´on ne peut lui reprocher de tourner un peu en ronds avant de rebondir.

Quand on est pas beaucoup il faut le hasard pour qu´un génie apporte de la nouveauté ...quand on est plein, le nombre apporte les génies. c´est une simple addition de talents, qui, en plus dépasse la simple somme de ces individualités comme souvent quand c´est humain.

Le probleme des JV aujourd´hui c´est qu´il manque de l´humain, pas de la technique ...

D´ailleurs qui sont les "gourous" des JV: Miyamoto, Molineux, Meier...pas vraiment du techos tous ca

LE techos connu c´est Romero ...vous avez joué a ses derniers jeux ? il y manque pas de l´humain peut etre ? ;)

(non ! en fait c´est juste que Romero ca commence pas par un M ! ...chut)

LA solution c´est qu´il faut que nous soyons plus a jouer et plus a faire. Ca passe aussi par le vieillissement de la population. Aujourd´hui les "vieux" joueurs ont a peine 30 a 35 balais (les plus vieux sont trop peu nombreux pour etre representatif, je le decrete ;), quand il y aura des joueurs de 70 ans en masse (dans 40 ans, on s´enerve pas, allez 20 si tt va bien) notre discussion sera completement obsolete.

J´ai quand meme pas trop hate d´y etre

En attendant a plus,

AlbanX

Ps1 (hahaha): Je ne suis pas fan de rock, c´est un exemple

Ps2 (hahaha²): Je ne m´attarde pas sur les mecs qui pensent que c´est lié a une machine ou un fabricant...ils seront tous disparus dans ...10 ans :)

Ps3: pas encore sortie

oedo
oedo
Niveau 10
06 avril 2002 à 12:53:42

Frei, la difference entre un régime autoritaire et un régime democratique, c´est que le premier contrôle le peuple par la force (avec comme tu le dis un bon lot de surveillance politique,tortures, et autre mesures repressives pour ceux qui vont à l´encontre de la marche de l´etat), alors que le régime democratique contrôle le peuple en leur donnant les moyens d´exprimer des besoins qu´il aura crée par le biais de la culture du spectacle et du divertissement, en installant un cadre discriminatoire de hierarchie sociale, ou la condition de chacun sert à alimenter l´identité materialiste , faisant tourner une economie qui se base sur le rêve factice et contrôlé, calibré.
la violence ne vient plus de l´etat qui brimme ces citoyens, mais des citoyens qui se marchent eux-même sur la gueule pour acceder au statut le plus confortable d´une système pyramidale, ou chaque couche supérieure base son pouvoir sur la couche inférieure qu´elle exploite,le tout maintenu sur un simulacre de democratie.

effectivement, comme tu le dis, on est libre, on a le "choix". le choix d´elire non pas un gouvernement capable d´etablir un equilibre pour l´ensemble de la population, de veiller à son bien etre, mais d´elire le parti le plus demagogique qui fondera sa campagne sur les inegalités d´un système que l´etat nourrit.
ainsi,un exemple parmi tant d´autre, l´insecurité, due à une base foireuse au niveau du contexte socio-culturel dont on a determiné la perenité par une culture calibrée et des conditions d´insertions qui vise à maintenir des difference et donc les frustrations dues à cette discrimination, n´est pas un problème à resoudre mais sert de base de campagne pour rameuter le plus d´electeurs à la cause d´un parti. plus l´insecurité augmente du à un laxisme volontaire basé sur les règles cafouilleuses du système, plus il y aura d´electeurs suceptibles d´adherer à ce parti.
c´est un monde inversé ou l´equilibre est assuré paradoxalement par le déséquilibre des couches sociales.

pour en revenir au thème qui nous interesse, les avancées technologiques qui profitent à tous les aspects de la culture du spectacle et du divertissement ne sont pas conçue pour viser l´epanouissement de l´individu mais le faire miroiter sur les bases d´un système discriminatoire dans le but d´atteindre une notion de luxe inevitablement associée au bien etre, et donc cette culture renforce ce besoin de bien etre par procuration, car comme je l´ai dit au sujet de la discrimination ( sur la base d´un système inegalitaire ), ce luxe factice n´est pas à la portée de tous les gens du peuple.
il sera à la portée des gens que tu qualifies si bien d´occidentales embourgeoisés,les seuls à même de trouver ce système egalitaire et libre puisqu´ils profitent de tous les avantages.

tu vois sur quoi je veux insister, c´est sur le coté pernicieux et diablement efficasse parce que manipulateur et discriminatoire.
l´entité de l´homme n´existe plus, elle est remplacée par l´identité materialiste (facilement controlable), qui définit ta marge d´actions, de choix, en fonctions du contexte ou tu naîs, et certainement pas en fonction d´un système egalitaire, qu´on dit libre alors qu´il privilégie les classe supérieures par une accessibilité à la culture de qualité, à la reflexion.
pourtant, la culture est accessible à tous, non? tout le monde est libre, à le choix,non?
et pourtant, ce sont les gens qui d´eux même se restreindent sur ces choix en adhérant à une culture calibrée.
ce pourquoi on préfère construire des stades de foot ou on cultive cette sous culture et l´alimentation de valeurs pourries de la société plutôt que develloper les ecoles pour le plus grand nombre (dans le 3° millenaire, y a encore des ecoles avec des tableua noirs!).on préfère alimenter l´industrie du rêve factice que d´installer un système ou chacun puisse avoir une place confortable, ce qui fait que les gens qui n´ont pas ces places dites confortables rêvent au connerie factices de l´industrie du spectacle.
tout ce merdier, ça fait tourner notre economie, ça installe le pouvoir et les moyens de prospérité de notre système, qui pourra alors à loisir faire office de police mondiale, en exploitant le reste de la planète (délocalisation,citoyens devenu marchandises du travail, pietinement des droits de l´homme, violences etc...) bref, un peu comme le régime autoritaire, sauf que cette autorité sert plus qu´a controler le peuple mais à expandre son territoire.
sans non plus oublier que chaque individu est surevillé, et qu´on observe bien ses marges de manoeuvres, sa vie privée, non plus pâr une ghestapo-like mais par un suivi des consommateurs,d´un repertoriage de données, allant jusque sur le net (suivi des sites visités, surveillance mails...).
tout se retrouve, c´est le schema qui change la place des données, c´est tout.

bon, j´en ai ecrit un paté, mais il faut encore que je fasse mon speech sur la futur utilisation de la RV, où tout s´imbriquera selon ces données, avec des exemples actuels qui illustrent bien ce que je viens de dire, et qui laisseront augurer de la futurs exploitation de la culture virtuelle.
la peur ,comme tu dis, n´est pas liée à l´inconnu de la RV mais à la façon de l´exploiter, qui est anticipable d´après les critères actuels, donc certainement pas inconnus .

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
06 avril 2002 à 13:19:45

Et bam!

Bon, sans dec´ Frei et pour résumer ma pensée, il n´y a pas que la volontée première des gens qui influe sur leurs actes, leur "volonté de surface", il y a plein de conditionnement derrière ça. C´est bcp trop facile de dire que n´importe quelle racaille moyenne peut entrer dans une bibliothèque et apprendre, et que s´il ne le fait pas, c´est de sa faute. Comme le dit oedo, on est finalement très peu enfermé en théorie, mais il existe bien d´autres formes d´emprisonnement, liées au contexte dans lequel on vit, qui te prive non seulement parfois de la possibilité matérielle (sisi ça existe tt de même, même chez nous, faut pas abuser) mais qui te prive aussi de l´"envie" de te cultiver, d´apprendre et autres. Cette même envie, qui même atteinte malgré tout, sera réprimée...

Faut en vouloir pour aller chercher tous ces trucs disponibles à portée de main...

Amicalement

Kokrax.

oedo
oedo
Niveau 10
06 avril 2002 à 13:25:27

un exemple parmi tant d´autres: GT3.

l´utilisation de la technique n´est pas au service du jeu, mais au service de la crédibilité du jeu dont le plaisir consiste alors à croire qu´on pilote par procuration des bolides préstigieux inaccessibles autrement, car ce luxe n´est destiné qu´aux hautes couches de la société.
le jeu passe au second plan, dont l´interêt est d´alimenter les valeurs du luxe lié au bien etre.
ce photo-réalisme ne sert plus au JV en tant que tel (d´ailleur, les anciens GT étaient moins poussés niveau réalisme, ce qui ne les empêchait pas d´etre jouables), mais sert de valeur de credibilité. le réalisme devient alors l´amusement car il est suffisament apte à alimenter le rêve du vecu par procuration.

d´ailleur, la pub ne dit elle pas "il est temps de conduire les voitures que vous ne pourrez JAMAIS vous payer" ?
on crée une inhibitions, une frustration qu´on renforce par le rêve materialiste, de ces bolides associés à une idée de performance, symboles du haut gratin de la société, et on donne les moyens de contrer ces frustrations par ce fameux vecu par proccuration.

l´interêt sucité autour de ce jeu ne vient pas des multiples capacité du JV actuel qu´on dit sans limites de créativité, mais de sa capacité à alimenter les valeurs matérialistes de la société.

c´est la derive qu´on pourra observer pour la RV, qui loins de constituer une porte vers "l´infini" se restreindra au cadre du matérialisme, et de l´identité materialiste qu´on cultive d´après les critères de l´ego et de la psychologie de l´individu, dont on aura le contrôle totale.

c´est un peu ce que proposera le fameux Project ego, qui loin d´offrir le vrai potenciel des jeux video, offrira la liberté fictive, les "choix" multiples (c´est sûr qu´il y en aura des paramètres, t´aura vraiment l´impression d´etre libre) de vivre par procuration ce que tu ne pourrais pas faire dans la réalité, ce qui tend bien à prouver la marge de liberté que nous confère ce système egalitaire, puisqu´on en vient à rêver de liberté numerique, sans incidence avec la condition de la vie réelle.
plutôt que de cultiver la rebbelion des gens en les privant de liberté (régime autoritaire), le régime libre leur donne la possibilité de les vivre fictivement, pour que dans le réel ils puissent continuer à alimenter leur condition, et donc assurer la perenité du système.
c´est assez vicelard à mesure qu´on prend plus de proportions.

pour en revenir aux anciens JV, je ne porte pas la Neo Geo à l´appogée du JV, ne me fait pas dire ce que je n´ai pas dis. c´est sans doute ce qui se faisait de mieux en arcade 16 bits, mais l´important pour moiu c´était l´esprit, à savoir une technologie au service du jeu, un domaine des JV pas encore capable de se livrer à l´alimentation du vecu par procuration, en raison des limites technologiques qui rendaient tte notions de réalisme tel qu´on le concoit aujourd´hui impossible (malgré les esais). les jeux procurraient moins de cette fausse liberté, etaient moins poussés, mais y avait au moins l´esprit de créativité, et des valeurs que le système ne soutiens pas, propre à l´individu et non à l´identité materialiste.

en effet, avant on ne jouait pas aux JV pour se donner une image de maturité, c´était mêm fortement déconseillé vu l´image qu´avaient les JV.
Dès lors que la technique est arrivée à un stade supérieur, on s´est inevitablement dirigé vers cette maturité, ce réalisme qui rendait accessibles les JV au plus grand nombre, qui avant ne vouliat pas perdre de temps avec des gamineries pixelisées. ce réalisme qui a conduit inevitablement vers la recuperation des JV au service de la société du spectacle, et donc de l´alimentation de ses valeurs par le biais de ses multiples "possibilités".

y a bien d´autres dérives que j´ai décrite, mais tout se rejoint dans la même optique, ce pourquoi inevitablement je suis amené à faire deborder le sujet pour l´englober dans d´autres aspects qui a priori ne conscernent pas les JV.

je ferai un topic pour parler de la pretendure subvertion des JV actuels, ou une fois de plus mes propos se rejoindront, de façon à donner un enième exemple qui trahit bien l´interêt detourné de la culture du spectacle (ds les JV et autres ), ce qui pour moi ne fait que prouver vers quoi on se dirige au sujet de cette fameuse RV.

Frei
Frei
Niveau 5
06 avril 2002 à 17:36:12

Tout d´abord, Oedo, je regrette que tu n´es pas répondu à ma question: quelles sont les consoles que tu possède et quels sont tes jeux préférés?

Sinon, je ne vois pas ce qu´il y a de mal à jouer à GT3 et à y prendre du plaisir. Avant d´essayer GT3 j´étais complètement réfractaire aux jeux de courses automobiles et ce jeu a modifié mon appréciation de ce type de jeu. Alors, oui, c´est vrai que l´aspect graphique de ce jeu m´a tout d´abord attiré. Mais une fois la partie engagée j´ai découvert qu´au fond, GT3 n´était pas seulement un jeu de caisse mais également un jeu de rôle et il se trouve que j´adore les jeux de rôle (apparemment ce n´est pas ton cas...)Pourquoi? tout simplement parce qu´en gagnant des courses on gagne de l´argent et cet argent, comme les points d´expériences dans les RPG, permet de progresser dans le jeu. De fait, on oublie très vite, l´aspect "photoréaliste" du jeu pour se concentrer sur l´intérêt véritable du jeu Du coup, l´intérêt de GT3 ne se limité pas au plaisir de conduire des caisses exeptionnelles mais va bien au delà. De toute manière, je ne vois pas ce qu´il y a de mal à trouver intéressant de conduire des bagnoles hors de prix. Franchement, même si j´en avais les moyens, il ne me viendrait pas à l´idée de me payer une voiture de ce genre, et pourtant l´idée de les essayer virtuellement me plait assez.

Ensuite, ton rejet a priori de project ego montre ton attitude de rejet, limite sectaire: Comment peut juger un jeu qui n´est même pas sorti et qui n´en est qu´au début de son développement. Ce jeu sera peut-être exceptionnellement novateur et passionnant mais il es tout à fait possible qu´il soit médiocre, sans grand intérêt et absolument pas à la hauteur de ses ambitions (j´espère que non...)
Je te signale que les jeux dans lesquels on a plusieurs choix existent déjà depuis un moment cela s´appelle les RPG (pas les débilités japonaises, les vrai RPG que l´on trouve sur PC) mais apparemment tu ne connais pas ce style de jeu parce que dans Fallout ou Arcanum tu avais déjà énormément de choix et ces jeux étaient extraordinairement passionnants, profonds et recherchés.

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
06 avril 2002 à 17:49:20

Ouh! Mauvaise réponse...

Bon, j´espère que ça ne va pas trop saigner...

oedo
oedo
Niveau 10
06 avril 2002 à 18:14:11

Frei, je vais repondre à ta question:
je possède une Saturn, une Dreamcast et une Snes.
le reste des consoles, j´en ai possedé et vendu, mais j´y joue sur mon PC en emulation.
pour mes jeux préféré, ça fait je sais pas combien de fois que je les cites, tu devrais les trouver sur plusieurs topics, paumés dans les discutions
[qq exemples: les Panzer Dragoon (dont un rpg japonais qui est loin d´etre débile, dans la tendance des autres), Nights, Parodius, Dodonpachi, Thunder Force,MDK,Mario Kart (sur Snes) et tant d´autres jeux sympathiques qui n´ont pas la pretencion d´etre des chef d´oeuvre ou de l´art)

pour le cas de GT3, tu m´excusera, mais l´aspect RPG c´est loin d´etre une priorité dans le public ciblé par ce genre de production. le principal interêt, c´est de conduire des bagnoles de luxe, de s´en mettre plein les yeux, et de jouer dans la cour des grand (réalisme de jeu).
ce que je denonce, c´est cette utilisation de la technique qui renvois le jeu au second plan, qui passe le relai à l´image du jeu ( prestige de conduire des bagnoles de luxe>> vecu par procuration) et non sur ce qu´il est (plaisir du gameplay, qui pour le cas s´accorde avec la capacité à reproduire la réalité pour devenir "fun").
c´est un peu comme lorsqu´on pretend que les JV sont matures parcequ´ils sont violents.
comme pour le marketing de Sony avec sa PSX, on agit sur l´ego du joueur, sont univers (et celui ds lequel il vivra par procuration) et non le jeu en tant que tel.

d´autant plus que gagner du pognon et acheter des engins plus puissants ou customiser, ça fait un moment que ça existe.
déjà à l´epoque de Road Rash ( y a presque 10ans) le principe était là, certe moins détaillé. à l´epoque, ce qui interessait les gens, c´etait pas le coté RPG, c´était de balancer des coups de chaines dans la gueule des adversaires (mais c´était pris sur le ton de l´humour, y avait pas de notion de réalisme).

pour Project Ego, je denonce le principe,encore une fois. je ne sais pas ce que donera le jeu, mais je vois pas ça d´un bon oeil, malgré les enormes avantages supposés et les evolutions, sur sa potencielle qualité de realisation, on se dirige pas ds le domaine du JV.le JV devient un support de ces possibilité et non le centre d´interêt.
tt simplement parce que ce sera sujet à des derives, le fameux vecu par procuration, dont on retrouve le schema dans ts un tas de productions actuelles, et même GT3.

les RPG à choix multiples, vastes et travaillés, avec une multitude de paramètre et une complexité jusque dans la conception de sort (contrairement à une majorité de RPG ou on se contente d´alimenter une barre d´energie et d´appuyer sur une touche pour déclancher un sort ts calculé), ça existe depuis longtemps: la serie mythique des Ultima.

pour les RPG à la japonaise, faut les prendre sur le ton de la legerté, de la naïveté [ce qui n´est plus le cas avec les FF actuels qui se prenent trop au sérieux, ce qui casse l´esprit], même si bcp sont de qualité très moyenne. c´est pas la peine de parler de débilité si c´est parceque t´estime que c´est pas apte à rentrer dans tes critères de "maturité" des RPG sérieux à la PC´ dont t´es amateur.
là, par contre, c´est une notion de goût.les deux types de RPG ont leur qualités, et y a des daubes ds les 2 camps.
les RPG, c´est un type de JV que je n´ai plus le temps de partiquer, ce qui n´empeche pas que j´aime le genre, même si c´est pas mon genre favori.

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
06 avril 2002 à 18:20:27

Frei: Tengaimakyo, tu connais ? (Far East of Eden, son autre nom)

une série de RPG absolument débiles. et excellents.

oedo
oedo
Niveau 10
06 avril 2002 à 18:24:35

y en a qui comprenent pas que la debilité peut-etre déliberée, à prendre sur le ton de la dérision. c´est sûr que si t´es trop sérieux, que t´es amateurs de jeux PC bien sérieux, t´accroche pas .

euh...Frei! t´auras sans doute deviné qu´une de mes jeux préférés à l´heure actuelle est Rez!
}:-)

Frei
Frei
Niveau 5
06 avril 2002 à 18:57:58

Ouais pour Rez j´avais compris... j´avais suivi le développement de ce jeu avec une certaine curiosité, pour ce que j´en avais lu ça avait l´air sympa. Et j´avoue que j´aimerais bien m´y essayer. Le problème c´est que toutes les critiques que j´en ai lu (sur le net et ailleurs) insistaient sur l´aspect limité, répétitif et lassant du jeu, c´est pour ça que je n´ai pas essayé de me le procurer.

Pour les jeux de rôle comme ultima, bien sûr que je sais qu´ils existent, je n´ai simplement pas eu la possibilité de m´y essayer (dommage...).Je suis persuadé que les ultima sont des jeux fantastique. Mon propos était simplement de te dire que ce que tu décris comme une abération lié aux nouvelles technologies (la liberté de choix) existe en fait depuis les débuts des RPG (qu´ils soient sur papier ou sur ordinateur), et c´est même ce qui a fait leur attrait. Au fond, l´ambition de project ego est juste de pousser plus loin ce principe. Donc si tu refuses cela, eh bien c´est que tu refuse le concept même de jeu de rôle.
En fait, lorsque je critique les jeux, ce n´est pas tant leur look ou leur ambiance, que le fait qu´ils ne sont tous pour la plupart qu´un théatre de marionnettes vaguement intéractif dont la trame se limite à: un dialogue, un combat, une cinématique (que l´on ne peut évidémment pas zapper, même si on l´a déjà vu 15 fois), un dialogue, un combat, etc. Et puis, l´on n´a jamais le choix, il faut conformer à l´histoire (parfois intéressante et bien ficelé j´en convient)

Sinon, je suis bien d´accord avec toi, Mario Kart, c´est vraiment un super bon jeu, l´un des meilleurs auquel j´ai pu joué. D´ailleurs, je ne me suis pas autant amusé avec la version N64 qu´avec celle supernes.

Frei
Frei
Niveau 5
06 avril 2002 à 18:59:33

"En fait, lorsque je critique les jeux, ce n´est pas tant leur look ou leur ambiance": c´est bien évidemment des RPG japonais que je parle.

oedo
oedo
Niveau 10
06 avril 2002 à 19:21:53

"Donc si tu refuses cela, eh bien c´est que tu refuse le concept même de jeu de rôle. "

non! je refuse la detournement du principe du jeu de rôle! c´est different!

quand aux abherations liées à la liberté du à la technique, je te rapèle que je parle une fois de plus du detournement de cette notion de liberté.
pour le cas d´un GTA3, t´as beau etre libre de faire ce que tu veux, cette liberté ne se justifie que dans le cadre du vecu par procuration, car dans la vraie vie,les inhibitions liées au contexte sociale fait que tu ne peus pas reproduire les schemas de cette pseudo liberté. c´est un jeu dont le fun ne se base pas sur la pratique, mais dans l´idée sulfureuse de la transgression virtuelle, c´est un detournement (qui alimente ce bsoin pour le conrôler, en refference au schema de société qui excerce son contrôle par le biais de la culture des loisirs, histoire d´assurer la docilité de ses citoyens).
ça fais x fois que j´essai de l´expliquer, mais apparement c´est pas passé .

"le fait qu´ils ne sont tous pour la plupart qu´un théatre de marionnettes vaguement intéractif dont la trame se limite à: un dialogue, un combat, une cinématique "

comme dans Shenmue, et pourtant la technique salvatrice l´a acclamé comme une revolution, tous ça parce qu´à coté de ce schema, tu peux aller jouer aux flechettes et nourrir des chatons abandonnés (en fait, c´est le detournement des mini quêtes, qu´on associe abusivement à l´idée de liberté).

la technique, c´est genial: ça te permet de visualiser des objets en 3D!....mais en fait ça sert à rien, car déjà y a très peu d´objects qui servent, et un object, qu´il soit en 3D ou simplment representé par un sprite, faut voir à quoi il sert avant de dire que c´est une revolution de pouvoir le tourner ds ts les sens ds un jeu.

pour MariKart64, s´il est moin fun que la version Snes, c´est à cause des effets pervers de la technique:
en effet, la 3D permet de plus grans circuits, et une distance d´affichage plus grande: resultat, mes circuits sont trops longs, et les lignes droites interminables, d´autemps plus que la piste est trop large. ça réduit l´impression de vitesse, et surtout on s´ennui sur la piste.
on est loin de la frenesie des petits traçés tordu de la version Snes, qui ne te laissaient pas une second de repis, et bien plus techniques.
et ça, malgré l´obsolescence technologique.
ça rejoint mes propos sur le mauvaise utilisation de la technique.
c´est le même merdier pour Wipeout sur PS2: on se fait chier sur les circuits, pour à peu près les mêmes raisons que MK 64 (sauf que ça va plus vite!).

Mizerable
Mizerable
Niveau 10
06 avril 2002 à 22:58:16

Yooo!!!!!!!!!!!!!!!

c´est moi!!!!!!!!!!!!!!!

vous avez vue l´heure et la date a laquelle je poste!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Frei
Frei
Niveau 5
07 avril 2002 à 02:24:49

Pour GTA3 j´avoue ne pas encore y avoir joué donc je ne peux rien en dire. Quand au problème lié à la transgression virtuel de la loi et de la morale, j´avoue que c´est pour moi problème qui ne se résoud pas en se contentant de dire "c´est pas bien", "c´est horrible", "bouh caca". La question est complexe, il s´agit d´une intérrogation qui concerne la philosophie et l´éthique et comme toutes les questions de ce genre, elle ne peut recevoir une réponse simple et toute prête: une action commise dans le cadre d´une réalité virtuelle peut elle, de ce fait, être affranchi de toute considération morale ou éthique? Je pense Oedo, que tu répondras, sans hésiter, NON. Pour ma part, je dirais que la réponse n´est pas aussi évidente: tout dépend dans quel cadre éthique tu te situe. Car si tu te base sur une éthique utilitariste, le fait de massacrer des gens virtuellement, d´écraser des piétons, ne pose aucun problème puisque tu ne nui en cela à personne. Bien évidemment, la réponse sera bien différente si tu te situe dans un autre référentiel éthique qui se baserai sur la valeur de l´action in abstracto sans tenir compte des conséquences de celle-ci.
Maintenant, dire que cette pseudo transgression n´est qu´un moyen de contrôler la populace en lui permettant de réaliser ses fantasme, je ne vois pas ce qu´il y a de mal à ça, désolé.
Le seul problème qui pourrait se poser se situe dans un éventeul passage à l´acte dans le réel par des individus fragiles, suite à une partie de jeu vidéo. Et à cela, je répondrais que le Japon, le pays par excellence du jeu vidéo est un des pays où la criminalité est la plus basse (surtout si on met de côtés les crimes perpétrés par les yakusas).

Pour shenmue, je te rapelle que j´ai juste dit que je le trouvai sympathique pas qu´il était révolutionnaire ou prticulièrement génial. Mais au moins dans shenmue on en passe son temps à se taper des combats aussi nombreux que répétitifs...

Enfin, je suis d´accord pour dire que le passage de la plupart des jeux 2d à la 3d a été problématique. Je l´ai déjà dit, j´ai préféré Mario World à Mario64, Zelda3 à Zelda 64 et castelvania 4 à castelvania 64. Il y en a des tas comme ça et je ne vais pas tous les citer.
A mon sens, l´un des seuls exemples de passage réussi était Fzéro malgré l´aspect esthétique (mon dieu que c´était laid), il a parfaitement tiré parti du passage à la 3d en approfondissant le gameplay.
En fait, l´erreur a été de vouloir transcrire en 3d des jeux qui avaient été conçu par et pour la 2d. La cassure a été d´autant plus grande que dans beaucoup de cas, la 3d n´était pas encore assez élaboré pour retranscrire l´univers graphique foisonnant des jeux en 2D: Le cas de Mario 64 me semble particulièrement révélateur. Après des jeux Supernes d´une aussi grande richesse (variété des monstres, des décors, des bonus à récolter) et doté d´une jouabilité aussi parfaite, Mario 64 a paru d´autant plus vide et ennuyeux.
Mais il s´agissait d´une étape obligée qui est en passe d´être dépassée. Puisqu´aujourd´hui, les jeux sont désormais (à quelques rares exceptions près) des suites de jeux ayant déjà été développé en 3d.

Sinon, quel est selon toi le principe du jeu de rôle, ce principe qui a été détourné

reno_
reno_
Niveau 10
07 avril 2002 à 02:47:33

Pardon, les combats sont nombreux dans Shenmue ? On a pas du jouer au même jeu alors...

Frei
Frei
Niveau 5
07 avril 2002 à 11:10:58

"Mais au moins dans shenmue on en passe son temps à se taper des combats aussi nombreux que répétitifs..." Désolé, des fautes de frappes, il fallait lire :"mais au moins dans shenmue on NE passe PAS son temps à se taper des combats aussi nombreux que répétitifs..."

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
07 avril 2002 à 11:22:24

Tiens, tu fais le même genre de fautes de frappe que moi, toi ^_^!

Sous forums
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo
  • Simulation
  • Jeux de combat
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • Import
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS