N´empeche t´aurais dû prendre Cassandre comme pseudo Oedo...
je sais ce que vous pensez surement, mais face à la résignation devant la déchéance inexorable de l´abheration poussée à son paroxisme, l´utopie est valeure d´avenir, voie de l´espérance en lutte contre la désillusion.
Oh non, tu ne sais pas ce que je pense...
Cassandre...ou catharsis...
bon, cela dit, je n´ai pas choisi d´attendre le saint graal immersif , la réalité virtuelle salvatrice ou la quête derisoire du statut de l´identité materialiste pour la résignation et l´espérance aveugle en qq chose qui repondrait à un besoin de fuite du quotidien stérile et de la culpabilité.
Mouais, Oedo, on a compris quel était la teneur de ton discours (tu voterais pas Arlette, toi des fois, lol...)J´aimerais que tu prennes la peine de répondre à ce que j´ai dit. Car à chaque fois, c´est pareil, j´essaye d´argumenter en prenant le problème (le photoréalisme dans les JV, je le rappelle...) sous différents angles, et toi tu te contentes de ressortir toujours le même discours sans même prendre la peine de répondre à mes arguments.
Sinon, pour ce qui est de Matrix, qu´on ne me fasse pas dire ce que je n´ai pas dit: je ne considère pas ce film comme particulièrement bien. Si j´en ai parlé, c´était seulement pour illustrer mon propos, rien de plus.
Enfin, pour le projet blair witch (film décevant s´il en est), je m´étonne que tu critique le "budget ridicule du film": depuis quand le budget d´un film est un critère de qualité? Personnellement j´ai été voir ce film parce que j´en avais entendu du bien, mais surtout parce que je voulais voir ce que pouvais donner un film fantastique avec un budget aussi ridicule: Pour une fois qu´il ne s´agissait pas d´une superproduction qui mise tout sur le budget des effets spéciaux et des acteurs, cela paraissait intéressant. Bon il se trouve que le film n´est pas franchement une réusssite...
Enfin, tu n´as toujours pas répondu à ma question:Pourquoi empêcher les gens de jouer à des jeux "photoréalistes" s´ils y trouvent leur compte, s´ils y prennent du plaisir?Veux tu à tout prix qu´ils se rendent compte qu´ils mènent une vie mesquine, sans intérêt et sans espoir.
De quel droit te tu permets de juger ce qui est bon ou pas pour le peuple. Que tu trouves préférable de sortir de la matrice, c´est tout à fait ton droit, seulement tu ne peux pas t´aroger le droit de decider pour les autres qu´ils doivent en sortir. C´est à chacun de choisir, s´il en est capable.
"Pourquoi empêcher les gens de jouer à des jeux "photoréalistes" s´ils y trouvent leur compte, s´ils y prennent du plaisir?Veux tu à tout prix qu´ils se rendent compte qu´ils mènent une vie mesquine, sans intérêt et sans espoir."
on revient tjs au fait que la vie est mesquine et sans espoir, à differents stades de contexte socio-culturels. tant qu´on y est, pourquoi tolerer le Star système, puisqu´il procure du bonheur? c´est que ce bonheur prend son sens dès lorsqu´on determine que certains individus sont supérieurs, et que l´on crée donc un complexe d´infériorité chez les gens qui les admirent, qui comblent ce complexe en leur vouant cette admiration. c´est complètement paradoxale, et surtout antinomique avec les bo principes des droits de l´homme, où on est sensé etre tous egaux. comment alors tolerer un tel déséquilibre, s´il n´est fabriqué et alimenté sur l´exploitation des faiblesse de la nature humaine?
ce "plaisir" par n´importe quel biais (société de consommation, JV anciens ou photo-réalisme, industrie des loisirs etc), découle du mal-etre réel qu´on cultive, et qu´on fuit par un bonheur stérile vecu fictivement. donc, oui, il serait préférable de supprimer ce bonheur fictif, et de revoir la cause qui fait qu´on cultive le mal etre réel.
seulement, y en a qui seraient pas de cet avis, ne voulant perdre ainsi le statut de leur pouvoir qu´ils fondent sur la misère des autres.
pourquoi cultiver un abrutissement sociale et le remède au mal etre qui decoule de cet abrutissement? pourquoi vivre au travers de la société lucrative du spectacle? pourquoi ne pas faire de la vie un spectacle accessible à tous, ou chacun soit un individu complémentaire, et non un element de discrimination due à la calibration sectariste d´un moule qui ne convient qu´à un pourcentage réduit de la population, réduisant le reste à des complexes d´inferirité clairement revendiqués?
le jour où la supercherie de la société du spectacle se rompra, il pourra y avoir du changement.on prendra alors conscience du schema archaïque et désequilibré de notre civilisation, sans chercher egoïstement les meilleurs moyens pour le fuir, de tenter deséspérement d´exister, ce qui de tte façon est impossible avec notre modèle.
le modèle de société equilibré serait une société ou chaque individu possède une place propre, où la balance serait équilibrée entre devoir envers la communauté et vie de loisir sans recherche de profit.
c´est un peu le schema de certaines tribues, ou chaque individu participe, est impliqué [cette implication qui renvoie à notre echelle au manque de civisme qu´on cultive et qui est source de bien des problèmes] à la cohesion de la tribue (chasse, construction, agriculture...etc), et des evenements, des rituels sont perpetrés pour le bien etre et l´epanouissement de l´individu.
nous, notre schema se résume à vivre egoïstement en assurant le déséquilibre de l´ensemble des individus, et de transformer le spectacle en valeur marchande propre à alimenter l´economie et fabriquer des rêves stériles pour donner un moyen d´evasion aux individus dont on cultive le mal etre, le tout en assurant la surpopulation qui fait qu´il n´y a pas de place pour tt le monde.
ces deux schemas sont assez succints, mais ça resume en gros l´inepstie de notre mode de vie, ou la quête de la technologie se fait au détriment du respect de notre environement , de la gestion des ressources,et de nous même, et ne crée plus de désequilibre qu´elle ne favorise l´evolution de notre société.
aujourd´hui, on arrive en fin de parcours, et c´est pas beau à voir...
que va-t-il se passer après le mur? c´est aujourd´hui qu´il faut y songer, plutôt que de fermer les yeux pour ne pas voir arriver l´ineluctabilité.
mais ça, tant que le rêve standardisé sera aussi paradoxalement fort que derisoire, on est pas prêt de faire quoique ce soit.
bon, pour en revenir à l´utilisation détournée du photo-réalisme, dès que j´ai le temps, je te ferai un petit topo sur la perception des JV, et le rapprochement avec d´autres types de loisirs.
Ha c´est une bonne question qu´il pose le monsieur...
(Dis, tu va vraiment m´empecher de jouer à Mafia si il est trop bien réussi graphiquement ? Et en 640 je peut ? )
héhé! Urbi, faudra que tu viennes me faire un speech´ sur l´interêt de l´immersion, du vecu dans la réalité virtuelle.
topic prochainement!
Qu´est ce que tu dirais d´un topic sur la réalité augmentée plutôt ? L´anti-réalité virtuelle.
Je débarque peut-être, mais je viens d´apprendre que Mafia allait sortir aussi sur GameCube... Moi qui croyais que c´était que sur PC... Enfin...
Plusieurs choses:
1 Je n´ai jamais dis qu´il fallait laisser la société dégénérer et les choses se dégrader. Je suis parfaitement conscient que les choses ne vont pas si bien que ça. Il n´y a qu´à voir le saccage de l´environnement pour s´en rendre compte. Seulement, il est question de jeux vidéos ici pas de problèmes politiques. On peut discuter tous les deux des problèmes de notre société et ce qu´il faudrait faire pour y remedier, mais pas ici, pas sur un forum sur les jeux vidéos.
2 Je l´ai dit et je le redit: le mal être que l´on cherche à oublier n´est pas nouveau, ce n´est pas une invention de notre société, malheureusement. Donc, il ne faut pas croire qu´il suffirait de changer la société pour éliminer ce mal être. En fait, si l´on voulait créer un monde meilleur et surtout plus juste, ce n´est pas tant la société qu´il faudrait changer que la nature humaine. Remarque, on peut toujours essayer en déportant les gens dans des camps de "rééducation" ou en proclamant une "révolution culturelle" (il me semble que ça a déjà été tenté et que le seul résultat a été des millions de morts inutiles et absurdes)
3 Pour moi, il n´y a rien à redire à ce que des gens prennent du plaisir en jouant à des jeux photoréalistes, parce que ce n´est pas nuisible, ni pour eux même, ni pour les autres. En outre, on peut très bien avoir un regard lucide sur le monde qui nous entoure, s´intéresser à des tas de choses par ailleurs et prendre énormément de plaisir en s´immergeant dans un monde virtuel.
Sinon, tu es obligé d´interdire toute forme de divertissement sous pretexte que c´est abrutissant. Car après tout, il est également néfaste de s´intéresser à la littérature, parce que lorsqu´on lit un roman on parvient à oublier notre quotidien...
Frei, ce que tu n´a pas compris, c´est que je ne veux pas empecher l´evasion par un monde virtuel; c´est juste que ce monde virtuel d´evasion ne sera que le même monde qu´on connait et régit selon les mêmes schema. c´est la barrière du réalisme.il n´y aura pas d´imaginaire et de liberté "conceptuelle", il n´y aura qu´un vecu par procuration de ce qu´on connait déjà.
ça passe par les JV réel, les reality show où les gens lavent leur linge sal en public, la real TV, les series TV qui se veulent authentique en mettant en scène des histoire de la vie courante avec divorces, enfant à charge etc...tous devient réel, car on cherche le vecu par procuration. c´est cette derive qui n´amènera pas grand chose de bon. si on cherche une quelquonque liberté ou un bien etre même fictif, il faudra se detacher des schemas de la société.
or c´est loin d´etre sur cette voie.
Bon, je me permet de revenir aux JV.
Pour les JV: laisse faire les choses, ais confiance aux développeurs. Je rappelle qu´il y a quelques années, à l´époque où les premiers CD Rom sont apparus (CD rom PC, Amiga CD 32, etc...).
Les déveoppeurs se sont retrouvés avec une capacité de stockage incomparablement plus grande que ce dont ils avaient l´habitude. A mon avis, ils se sont retrouvés avec sa sur les bras sans trop savoir comment l´exploiter. Il faut dire que compte tenu des capacité limités des machines de l´époque, ils n´avaient que très peu de marge de manoeuvre. Du coup, qu´est ce qu´ils ont fait? Soit des "jeux" faisant une utilisation outrancière de la vidéo, soit des shoot en 3d précalculés (Microcosme, Rebel Assault). A l´époque, ton argumentaire tendant à montrer que les JV devenaient de trucs sans grands intérêt tout entier accès sur la performance graphique, auraient été recevable. Un jeu comme microcosme semblait constituer le digne réprésentant des JV New gen, on s´extasiait devant sa vidéo d´intro et ses graphismes fabuleux (pour l´époque...) sans se rendre compte que ce jeu était absolument innintéressant. Or aujourd´hui, aucun développeur ne s´amuserait à sortir un truc aussi simpliste. Même un jeu comme shenmue est infiniment plus intéractif et intéressant que l´était microcosme.
Lorsqu´une nouvelle technologie fait son apparition, on est d´abord bluffé par l´aspect graphique, parce que l´on a jamais vu ça. Mais très vite, apparaît un phénomène de lassitude si le principe n´est pas enrichi, s´il n´est pas améliorer. Prend l´exemple des FPS sur PC, chaque développeur qui veut sortir un jeu de ce genre est obligé de faire en sorte que son jeu puissent se distinguer de ses concurrents, ou en tout cas de le faire croire. C´est ce qui a permis que l´on passe de Doom à des jeux comme Half-life, Deus-ex, medal of honnor, thief, Project IGI. Le révélateur dans cela c´est que certains de ces jeux ne sont pratiquement plus des FPS: Thief ou Deus-Ex par ex. Vu le chemin parcouru depuis Wolfenstein, je ne peux m´empêcher de penser que les dévelopeurs vont forcéments explorer de nouvelles voies, dont on ne peut même pas soupçonner la teneur. Je te le dis, on serait certainement très surpris si l´on pouvait avoir un aperçu de ce que seront les jeux dans 20 ans, surtout quand on voit que les développeurs se permettent déjà de laisse cours à leur inspiration avec des jeux comme REZ...
Frei, Rez est qualifié aujourd´hui d´ovni videoludique (pris dans le sens pejoratif), c´est à dire qu´il n´a pas sa place dans le videoludisme tel dont on en défini les bases actuellement.
on ne se dirigera pas vers ce que pourrait donner l´exploitation de concepts comme Rez (sans parler de calquer ça forcement sur un JV traditionnel), tt simplement en raison du marché, et de la culture de masse qui domine,en raison du rapport que j´ai déjà decris par l´influence et l´alimentation reciproque de la culture etablie standardisée,qui du coup participe à standardiser les goûts de ceux qui s´adonnent à cette culture, soutenu par l´education de la fleme qui fait qu´on accepte ce qui passe sous son nez sans chercher à reflechir et à se cultiver soi même,appuyée par la propagande mediatique qui prepare soigneusement le terrain .
la culture du JV sert à la propagande du vecu par procuration par le biais de ce que donnera la RV future.
les futurs JV seront des simulations de vecu par procuration. on pourra exploiter la puissance de ces mini matrices pour recréer des réalités alternatives (quelqu´en soit les epoques ou les rôles joués, calqués sur les schema de société qu´on connait) , qui evidement se baseront sur une fusion de l´identité materialiste et ses derives.
les gens ne rêveront plus de s´evader d´un monde stérile et absurde, ils rêveront simplement d´ obtenir une meilleur place à l´intérieur de ce monde, même fictivement.
ils ne rêveront pas d´un monde egalitaire de justice, ils rêveront de se placer en position de dominateurs.
ils ne rêveront pas d´un monde liberé de l´abheration du materialisme, ils rêveront juste de pouvoir toucher numeriquement ce qu´ils ne peuvent posseder.
l´individu est déshumanisé, et ses rêves sont standardisés, et ce grâce au culte du photo-réalisme, premier pas vers le détournement du JV en tant que tel et de la recuperation, qu´on nous éduque pour aduler, etant donné qu´il calque ses schema sur les principes de société actuelle.
pas d´art en vue, pas d´apogée du JV,pas d´etape à mairiser pour la dépasser, juste une alternative existancielle calibrée pour continuer de maintenir l´abheration,où plus rien n´a de sens,où chaque individu espère toucher son petit bonheur fictif, quite à eliminer ses voisins, car y aura pas de places pour tout le monde,bien evidement.
et y en a qui profiteront des dégats, qui s´en laveront les mains...sans doute ceux qui alimenteront la conception de ces RV, et qui fonderont leur bonheur réel sur le mal-etre d´individus qu´ils auront éduqués, et dont ils soulageront la peine de l´existance en réduisant la valeur de leurs vies à un bref instant de plaisir numérique préfabriqué.
Moi jabandonne.........
De toute façon tout le monde est bornée dans sa vision des chose (je ne m´exclu pas).
On part du photo realisme pour en arrivé a des probleme de societé.
Oui abusée des jeux video c´est pas bien, oui abusée d´internet c´est pas bien, etre materialiste c´est pas bien pour certain mais sans matière tu vie pas. Oui vous vous prener trops la tête, oui la société est au 3/4 pouries. Qui peut prétendre ne pas se metre ne appetie devantl´odeur de l´aregent; oui Dieux est un virus .
Oui tout risque de péter comme sa le fait a chaque foie. on vient de passer le siècle qui a le plus pété de toute l´histoir.
Oui Oedo est Utopiste (ou tout l´inverse),
Oui j´aime le choucroute! et alors? est ce la perversion de la publicité qui a guidé ce choix?
Savez vous que 4 francée sur 10 est contaminé par un Parasite , et que ce même parasite placée chez la souris la pousse au suicide (elle fonce sur les chats) . Que penser de l´influence qu´elle peut avoir sur L´homme? des étude semble dire qu´il a pour conséquence des crise d´anxiété.... Médité bien la dessus.
C´est quoi cette histoire de parasite Mizerable ? Et comment tu fait pour le placer chez la souris ?
Perso ce soir je retiendrai surtout l´argumentaire de frei au sujet des cd rom qu´on ne savait pas au début comment remplir.Et qui le sont bien mieux aujourd´hui.
(Encore que, sans parler de cinématiques bouche trou, la disparition complete des jeux d´aventures tout en vidéo je trouve ça un peu triste (7th guest, GK2, X-files etc.)C´etais un genre en soi.
Mizerable, le photo-réalisme dans les JV, et son utilisation telle qu´on l´observe actuellement, ne sont pas des conséquences de l´evolution des JV, mais en sont les moteurs.
le Jv fait un plus chiffre que les cinema ou les autres industries culturelles. c´est vers lui que tout va converger. or, il ne sera plus question d´un travail de passioné qui conserne les amateurs du genre, mais carrement d´assimiler le JV, et sa forme futur de la réalité virtuelle, vers les schema de la société de consommation.
le photo-réalisme, c´est plus qu´un simple style graphique, ça denote clairement l´orientation que vont prendre les JV.
donc, oui, à mon avis, il était inevitable qu´on en arrive au schema de société, et donc des problèmes qui en découlent, même si à priori ça fait hors-sujet.
oups, j´oublie des mots: "...font un plus gros chiffre que le cinema...."
Dieux est un virus :
Prenez la définition du virus (complete avec sont cycle ) et vous verez que c´est exactement la même chose :
Bible, corant... : Virion
Religieux : individu infecté a forte capacité de propagation du virus.
Croyant : Individu infecté
Fanatique : Individu infecté au plus haut stade, Le virus prenant totalement controle du systeme nerveux central.
Cellule infecté par le virus : Neurone
Organe touché : Cerveaux
Le seule moyen de se soygné de ce virus c´est pareille que pour les autre : utilisé sont systeme imunitaire . pour lui permetre de le rendre plus efficace il faut l´éduquer.
Urbi :
Le parasyte été dabord connu chez la souris .
Ce n´est que bien plus tard que l´on c´est apperçus que la plupart des gens été infecté.
A l´heure actuelle peut d´étude ont abouti.
Je peut donc pas te donné plus de détaille.
Ne me dite pas que c´est des connerie, ce que je dit là est vraix. JE N´ais plus la réference mais il y avait un article la dessus dans un Science et vie pas très vieux. J´en ais aussi entendu parler par mon profe de Génétique.