CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Club des Nostalgiques

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
29 décembre 2001 à 01:39:20

quelques soucis avec la nouvelle adresse, j´essaierais d´y remédier demain.

Xanman
Xanman
Niveau 8
31 décembre 2001 à 14:05:41

Désolé mais g du m´absenter 2 jours (ah bon, t´était parti Xanman? ^_^), et notre Club est directement retombé dans les bas-fonds du forum ! Quelle honte !!! Comme quoi je suis réellement indispensable ^_^

(Encore) désolé Petitevieille, mais ton site ne marche pas (t´en fais pas, je reste fidèle aux idées du CAP par l´esprit ;-))
Pour Sonic Advance je suis d´accord avec toi, d´ailleurs la rom de la version Jap est déjà dispo sur le Net! (non je n´ai rien dit ^_^).
Si tu vois Oedo dis-lui qu´il nous manque, ct un allié précieux dans notre lutte contre la niouw-djen ;-)

Pour l´instant je suis en plein trip Sonic, je les refais tous un par un, et je me dis sans cesse qu´une merveilleuse époque était bel et bien révolue! :-(
Non PSG tu ne m´abattras jamais ^_^

psgking42
psgking42
Niveau 9
31 décembre 2001 à 15:23:36

Déjà revenu ! ^__^
...

Xanman
Xanman
Niveau 8
02 janvier 2002 à 11:03:41

Vous saviez vous qu´Akira Toryama était dessinateur de Chrono Trigger ??? Je l´ai appris hier, mais finalement ça ne m´a pas tellement étonné, Chrono Trigger rappelle un peu le style de DBZ. Etais-je le seul à ignorer que ce cher Akira avait contribué au JV?

J´avais une question à vous poser : que pensez-vous des Sonic sur DC ? Vous trouvez qu´ils rompent avec l´esprit des Sonic 2D? Perso g fini SA1, g adoré (même si pour moi rien ne vaut le 3è opus sur MegaDrive), et je compte bien acheter le 2 (vi vi Petitevieille, avant Crazy Taxi, mais ça viendra ne t´en fais pas ^_^).

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
02 janvier 2002 à 11:10:30

pour moi les Sonic Adv sont des jeux à part dans la série, on peut pas les comparer avec les "vrais" Sonic en 2D... qui continuent sur Neo Pocket, puis GBA. ;)

tu préfères le Sonic 3 ?? pour moi les meilleurs sont les 2 premiers et le Sonic CD.

ben oui, Chrono Trigger c´est Toriyama. Ca saute aux yeux pourtant ... ?? ;)
et puis Tori a aussi "designé" d´autres jeux, c´est pas le seul.

Xanman
Xanman
Niveau 8
02 janvier 2002 à 12:25:56

Je crois que t´as raison. SA c une autre ambiance, une nouvelle dimension accompagnée d´un nouveau style. Ca reste du Sonic "en théorie" quoi. Mais moi, ce nouveau style, j´aime bien. Je continue à jouer aux "vieux" Sonic, mais g aussi flashé sur les SA.
En fait g adoré (enfin non, j´adore, parlons au présent puisque ces merveilles ne sont pas mortes! ^_^) Sonic 3, mais à vrai dire je n´ai presque pas joué aux autres... Un grand retard à rattraper ! ^_^
Ce Sonic sur GBA me semble génial, peut-être que ça vaudrait la peine de faire abstraction de cette fusion malsaine Sega/Nintendo le temps de profiter de cette bombe ;-)
Sinon je crois que Toriyama a également contribué aux Dragon Quest (encore un truc que je ne connais pas, quelle honte!).

wario959
wario959
Niveau 10
02 janvier 2002 à 13:24:30

Ca fait plaisir ! Lui aussi doit en avoir marre de toujours jouer aux mêmes jeux !

Xanman
Xanman
Niveau 8
02 janvier 2002 à 13:50:34

Alors on est pas seuls ? Ca fait vraiment plaisir ^_^ Tout ce qu´il dit est plein de bon sens, maintenant combien de personnes va-t-il vraiment toucher ?
...
D´ailleurs ce texte pourrait également convenir à des réflexions comme celles de Realsinclair sur la BoîteX dans son topic "tout sur la XBox"...

Autre chose : voici l´extrait d´une news vue sur Overgame faisant état des charts nippons :
----
"Signalons enfin que Nintendo paie assez cher l’absence de Mario pour la sortie d’une de ses consoles. A l’échelle Nintendo, Luigi’s Mansion est un échec avec seulement 288 265 exemplaires. C’est triste à dire, mais il aurait peut-être suffit de nommer le jeu Mario’s Mansion pour que le jeu se vende. Avec un Pikmin novateur atteignant avec peine les 300 000 exemplaires, cela ne va pas encourager Nintendo a prendre des risques si les japonais ne suivent pas. Dommage."
----
Alors les Japonais aussi se mettent à ne pas chercher plus loin que le bout de leur nez ? (quoique je suis très content que Mario soit en tête ;-)) Après les States et l´Europe, tous les grands acteurs du JV semblent décidément touchés, n´en déplaise à Presidan ^_^ (ne te vexe pas surtout ^_^)

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
02 janvier 2002 à 19:47:11

Non, chui pas vexé, ce point de débat ne m´a jamais vexé :-)

Simplement que de mon point de vue, je pense qu´on n´est pas encore arrivé à une uniformité alarmante de la production de l´archipel...disons qu´il y a des tendances qui se dessinent (on est un peu trop à chaud, avec la récente annonce de Nintendô de faire des jeux courts), mais ça ne signifie pas systématiquement que le bateau coule. On verra dans quelques années pour être fixé ^_^

D´ailleurs, j´y pense de temps en temps "et si un jour, plus aucun developpeur du monde ne faisait de jeu à mon gout?"
Et bien je me dis qu´en essayant de me procurer tous les jeux, sensés me plaire, qui me sont passé sous le nez en 20 ans, j´arriverais bien à tirer jusqu´à la retraite, non (n´en deplaise à psg :p)? ^_^

"la plus belle fleur pousse du fin fond de la plus profonde des merdes..." (présidan, 2002)

Xanman
Xanman
Niveau 8
02 janvier 2002 à 20:32:58

Très juste honorable maître ^_^ (imaginez que les ^ sont les yeux du japonais... ^_^)

Il ne reste plus qu´à voir (et donc à subir, malheureusement)...

"Et bien je me dis qu´en essayant de me procurer tous les jeux, sensés me plaire, qui me sont passé sous le nez en 20 ans, j´arriverais bien à tirer jusqu´à la retraite"
Ah bon, t´y es pas déjà ? ^_^
...décidément voilà que je me mets à l´humour de PSG maintenant...

Xanman a dit : "Mieux vaut voyager plein d´espoir qu´arriver au but"

psgking42
psgking42
Niveau 9
02 janvier 2002 à 20:37:54

Presidan! je n´ai encore jamais vu une de tes phrases qui m´ait déplu ! ^_____^

Pour tous les jeux qui te sont passés sous le nez depuis 20 ans ... j´ai bien compris ton clin d´oeil !
99\% sont des jeux de ces 5 dernières années et le reste ...

PS : je n´achèterai jamais plus Joystick ! ^_^

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
02 janvier 2002 à 20:56:00

"99\% sont des jeux de ces 5 dernières années et le reste ..."

phrase à répéter tous les ans bien entendu... :(

Xanman
Xanman
Niveau 8
02 janvier 2002 à 22:16:44

Bien vrai Petitevieille... Au fait pour le site du CAP, ça s´arrange?

Petite remise en question tout de même : pensez-vous que nous, nostalgiques infatigables, nous nous attachons tant aux "vieilles" perles plus par esprit de contradiction envers la société actuelle que parce que ces jeux avaient vraiment quelque chose en plus, un quelque chose qui ne vieillit pas ?

oedo
oedo
Niveau 10
03 janvier 2002 à 00:48:45

après une absence du net d´un peu plus d´un mois (j´en ai profité pour une petite cure de désintoxication du web), je reviens poster mon grain de sel.

ça me manquait,ces agitations (routinières?) qui tendent à definir le vrai joueur de JV,cette eternelle oposition de 2 visions qui ont du mal à cohabiter.
cela dit,le vrai fond du problème qui m´interesse ici,ce n´est pas finalement le thème du JV lui meme,mais plutot d´observer à travers lui la dérive de la consommation du divertissement.
notre société moderne,dans laquelle l´épanouissement individuel est lié inextricablement à la consommation de masse, s´oriente vers une meme vision du loisir sous toutes ses formes,ce qui tend à donner ses lettres de noblesse au terme "abrutissement audiovisuel",qui definit parfaitement toute l´anti-culture préformatée qui cible les 15/25 ans des 90´ (et forcement d´aujourd´hui),qu´on nous vend à grand renfort de marketing rouleau-compresseur.

cette dérive est une evolution malheureusement inevitable,notre société se basant avant tout sur la lucrativité.
tout comme le cinema,la musique,la BD etc... le JV devait y passer,et les signes avant-courreurs ne datent pas du début de l´ère playstation,bien que celle si soit symbole de bête noire (à juste titre,cela dit).

en feuilletant la presse JV(tests et surtout pubs) depuis debut 90 (la 1ère etapes des progrès graphiques,apportés par les generations 16-bits],on sent deja les bases de cette nouvelle ère s´installer .
on rendique la nouvelle technologie et ses prouesses,la "maturité" d´un certain publique (les slogans "maintenant on ne joue plus").
c´était le debut de la proliferations des jeux à licences qui brillaient par le bâclage de leur réalisation,des suites à repetitions,des luttes marketing sans merci entre multi-nationales
detentrices du monopole du JV,à coup de pub comparatives saignantes...

bref,ce qui sévit à l´heure actuelle n´a finalement dans le fond rien de nouveau,si ce n´est qu´il porte à son appogée la vision de l´industrialisation,de la rentabilité de la culture,un désequilibre alarmant de la balance,quoi.

jusqu´à un certain tournant,le JV se maintenait au bon niveau en offrant une alternative au divertissement fast-food proposé par entre autre les block-buster americains qui cartonnent au box-office et l´insipide musique kleenex de la génération des "djeunz" MTV & Co ,tjs dans le "mouv",tjs prêts à bouffer à tous les râteliers de la recupération commerciale.
le plus affligeant c´est de voir que cet esprit fast-food sans âme gagne tjs plus de terrain ds le monde du JV,un des derniers bastions de la créativité dans le monde du loisir audiovisuel.
et quelle argumentation pathétique fait foi parmi cette nouvelle génération,qui defend sagement et aveuglement le conformisme ambiant qui leur permet de s´identifier sous des pseudo personalités etiquetées.ah,c´est sûr,y en a soi-disant pour tous les goûts.quelle force,quelle convixion!...
que dire de cette pseudo diversité quand on voit de plus en plus de JV inspirés du dernier carton box-office servit avec une bande son qui recupère les derniers "artistes" à la mode,dont le succès est assuré bien à l´avance par une propagande marketing sévèrment huilée...

la tolérance et l´ouverture d´esprit de cette generation,qui se cantonne à s´abreuver uniquement de la culture de son époque,bien en decalage avec les générations passées,me fait bien sourir.
les couillons ne réalisent meme pas qu´on leur ressert inlassablement un remix foireux et anti-créatif de la culture de leur predecesseurs,sous des emballages tapes à l´oeil,pretextant une evolution par la technologie (et les $$$ qu´il faut investir pour en profiter).

faut dire qu´aujourd´hui,on accorde plus d´importance au contenant qu´au contenu.les JV n´echappent pas à cette dictature,et on satisfait des joueurs tjs plus "exigeants" à coups de prouesses technologiques qui en jettent un max.

quand aux eternels opposants (ah,ça,y a pas à chippoter:ils s´opposent!),ces hurluberlus qui sont sensés assurer une défence à ce sujet,il me font bien marrer en parlant du fond de la production des titres actuels,snobés par des joueurs dits "nostalgiques" (des vieux cons refractaires,en somme).dans la majorité des cas,pas besoin de se donner la peine de creuser:les cartons de la nouvelle génération sont essentielement des suites,des clones et des reliftages.quand au reste,faut pas prendre du lard pour de la confiture,et reciproquement.
pour imager,ça me viendrait pas à l´idée de rechercher la créativité musicale du dernier eiffel65,ou de trouver une quelquonque subtilité dans l´humour de Lagaf´,il en va de même pour pas mal de JV.les titres qui peuvent prétendre etre digne d´interet (on va pas etre trop exigeant:on attend pas que des chefs-d´oeuvres à la pelle)sortent au compte-goutte,force est de constater.

c´est dans cette optique là que certains ont du mal à comprendre pourquoi les anciens jeux servis dans toute la splendeur de leur pixelisation grotesque [y compris donc les titres de la generation 32-bits,faut pas bouder son plaisir] peuvent encore plaire,et que ceux qui les apprecient n´ont pas forcement envie de les placer aux oubliettes,sous pretexte d´une "honteuse" désuetude induite par le modèle unilaterale de la modernité qui ne tolère pas de retour en arrière.

comment cette génération lobotomisée par l´apport de la technologie "salvatrice" peut elle comprendre que les choses ne se jugent pas la forme,mais par le fond?
vaste et utopique programme...

oedo,le sceptisisme à son paroxisme.

oedo
oedo
Niveau 10
03 janvier 2002 à 00:51:37

...woupz!
j´espère que vous aurez le courage de tout lire...
(desolé pour les futurs indigestions! }:-)

wario959
wario959
Niveau 10
03 janvier 2002 à 09:00:58

Suffit de voir les fanatiques de psx, çà donne une image qui correspond pile poil à ta description. ^_^

psgking42
psgking42
Niveau 9
03 janvier 2002 à 15:03:40

Oedo est de retour !

Je n´ai pas souvenir qu´il était si bavard avant ! ... heureusement qu´il n´est pas parti 1 an !!
...

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
04 janvier 2002 à 00:27:39

j´ai tout lu. je suis fatigué. :)

c´est bien sûr un sujet bien aplati déjà... ;)

oedo
oedo
Niveau 10
04 janvier 2002 à 00:47:53

bien aplati...

hallucinent,les reactions qui suivent ce message...

y a pas à dire,y a d´la motivation.merci ,les gars.}:-)

m´enfin bon, j´avais qd meme essayé d´inclure d´autres éléments (pour changer un peu),d´elargir le debat.à mon sens, le conflit de generation actuel diffère des autres,ds la mesure ou de plus en plus de jeunes prenent des distances avec la culture ds laquelle ils sont sensés s´epanouir,et remontent aux racines( je parle pas de recup´,de remise au goût du jour),et ce ds plusieurs domaines.

preuve en est que la culture des 90´ atteint l´appogée de la mediocrité.
quelle ironie qd on sait que les jeunes d´aujourd´hui sont les chou-chou gâtés par ts les progrès de la civilisation actuelle.ils ont tt pour eux:le developement des telecommunications (internet,mobiles..),un accès à ttes les cultures,les jeux les plus hi-tech,la perfections des effets spéciaux,le cinema à domicile,les progrès et le confort de l´informatique (meme si c´est pas encore au top)...etc .et pourtant,qd on voit ce qui est fait avec tt ça.

affligeant.

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
04 janvier 2002 à 14:44:34

"et pourtant,qd on voit ce qui est fait avec tt ça."

c´est affligeant en effet. mais que veux-tu qu´on ajoute ?
(surtout à 00h27 ... ^__^´ )

y´a rien à ajouter... ;)

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • Jeux de courses
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo