effectivement,pas grand chose à rajouter.pourtant,après ça ,y en a qui se demandent pourquoi la phase actuelle des JV est considérée comme mauvaise par certain (dont moi forcement)...
}:-|
t´es vraiment fortiche,boy!
là tu m´a scié!quelle perspicacité!
}![]()
forticheboy,lis le comme si c´étais au premier degré.de là à savoir si c´est le fond réel de ma pensée...c´est un peu trop manichéen tu trouves pas?sans doute volontaire...
au fait gil74, ta citation "les choses nous paraissent plus belles ds les souvenirs",elle se justifie bien ici.et c´est c´est pas seulement les souvenirs qui "embelissent" nos jeux d´antan,c´est aussi la comparaison avec les jeux actuels!
}![]()
et oui... Tiens, je vais aller me faire un The Last Blade 2 et un Garou moi, çà me remonteras le moral. ^__^
Vla c´était juste pour remettre ce topic en 1er car il le mérite je trouve. Je suis d´accord que les JV ne st plus ce qu´ils étaient.
Sinon j´ai pas eu le courage de tt lire, mais les anciens JV j´en ai parlé dans "de l´art pfff...".
Voala
Kokrax.
C´est simple Oedo, toutes mes pensées se retrouvent dans ce que tu dis (sauf que moi, je n´ai pas su l´écrire ^_^). Quel talent de rédaction, c impressionnant !
Bon, puisque certains vont encore me critiquer parce que je prends le temps de faire l´éloge de quelqu´un qui le mérite (là j´en fais peut-être un peu trop ^_^), je v mettre l´accent sur cette phrase (toujours d´Oedo ;-)) : "au fait gil74, ta citation "les choses nous paraissent plus belles ds les souvenirs",elle se justifie bien ici.et c´est c´est pas seulement les souvenirs qui "embelissent" nos jeux d´antan,c´est aussi la comparaison avec les jeux actuels!". Rien de plus vrai !
Et comme certains vont encore (et toujours) me critiquer parce que je ne réponds soi-disant qu´à mes posts, je m´en vais mettre mon grain de sel autre part (le fléau Xanman a encore frappé ^_^). Ah non, avant tout, j´oubliais : je tiens @ féliciter ForticheBoy qui a tenu selon moi les propos les plus sensés et intéressants jamais écrits dans ce débat ! Tu iras loin Forticheboy, crois-moi (ne t´inquiète pas, il n´y a aucune ironie là-dessous).
Alors là tu m´épates Forticheboy. Tu dois être un sacré joueur !
Juste au passage, tu as quel âge ? Je te demande ça parce que tu dois être assez âgé pour être si sensé dans tes propos. Ou alors tu es précoce ?
...
C vrai que la pédophilie virtuelle, c de plus en plus fréquent. Tu as raison de te méfier. Tu m´impressionnes de plus en plus !
Wario, un peu d´aide STP... ah non, il n´a rien fait de mal en fait...
tss tss tss, psg, voyons...
Xanman,c´est pas très fortiche de ta part de te moquer...un peu de respect pour la new génération!
}![]()
psgking,au passage,ce sont pas les bruits de moteurs de GT qui m´on franchement le plus convaincu(on est encore ds le domaine du bruit d´aspirateur moulinex,ce meme bruit que tu attribues aux jeux plus anciens).
un des rares que j´ai trouvé pas mal,c´etait Porshe Challenge sur PS.
et le retro,on connait depuis un moment (RR revolution,entre autre).
t´es qd meme un sacré cas!
Au fait oedo! je t´ai répondu sur le topic "déjà nostalgique de la PS1"
je ne t´ai pas ménagé! ... comme d´habitude ! ^__^
...
Oedo franchement c´est bien ce que tu dis, mais il y a un point sur lequel je ne suis pas tout à fait d´accord avec toi, quand tu dis en gros que les jeux vidéos maintenant sont entrés dans l´ère de la consommation de masse : d´accord, mais ce n´est pas pour autant que les goûts des consommateurs vont s´uniformiser, ce sont d´abord les joueurs qui décident du succès d´un jeu, alors forcément si un jeu a du succès, les éditeurs vont avoir tendance à reproduire les mêmes concepts (on le voit bien en ce moment avec le succès que rencontrent les jeux de caisses ou de foot, deux genres pour lesquels le nombre de sorties est hallucinant, pourquoi, parce que ce sont des jeux vraiment abordables, ou les consommateurs sont à peu prés sûrs de trouver ce qu´ils attendent en jouant, ce sont des types de jeux que les parents vont acheter à leurs enfants, qui sans suivre l´actu vidéoludique, vont naturellement s´orienter vers ce qu´ils aiment dans la vie ou à la télé : les bagarres, les courses poursuites, les matchs de foot...
Et même si cete part de consommateurs prend une place de plus en plus importante, ce n´est pas pour autant que les gamers, les vieux de la vieille, ne constituent pas une cible pour certains éditeurs.
Prenez la saga Oddworld par exemple : ces jeux n´ont pas eu tellement de succès, alors que ce sont des jeux à la fois intéressants et drôles, mais pour en entendre parler il faut suivre un minimum.Et lisez une interview de lorne lanning : franchement, ce type a des idées, et souvent sans grand rapport avec les standards de la production actuelle.
Pour résumer, ce que je veux dire c´est que je ne pense pas qu´il y ait de vraies raisons d´être pessimistes, parce que quand on dit que la production s´uniformise il faut garder à l´esprit qu´il sort sans doute 10 fois plus de jeux aujourd´hui qu´il y a 5 ou 10 ans, et qu´on ne peut bien évidemment pas demander à chaque jeu de créer un style.
Enfin voilà quoi...
Ah au fait j´attends vos réactions !!
Rien à dire! je suis parfaitement d´accord avec toi !
... mais tu auras du mal à les convaincre !
...
C´est bien connu, l´amour rend aveugle !!
Jaxom,certe tu defend ton opinion,mais j´ai l´impression que tu enjolive ce qui se passe autour de toi...
"ce n´est pas pour autant que les goûts des consommateurs vont s´uniformiser, ce sont d´abord les joueurs qui décident du succès d´un jeu"
le consommateur fait parti de la masse,on l´elève selon les principes en vigueur! [cf>effet de mode].
qd aux joueurs qui decident du succès d´un jeu...aujourd´hui,laisse moi rire! le succès est assuré par la propagande mediatique,et ce n´est pas l´episode du Virgin Megastore qui va contredire ce fait:on a vendu 3000Fr à une bande de couillon une machine sans vraix bons jeux,avec des probleme technique,en leur faisant le coup du "precipitez vous!y en aura pas pour tt le monde!"
je te rapelle que le grand publique qui sevit ds le monde du JV actuel est le meme qui s´abreuve de la culture fast-food de l´industrie du disque (voir l´exemple recent L5,ou on fabrique de soi- disant "talents"),qui se gave de pop corn devant les cartons du Box Office,qui se complait à venter les merite de la modernité de notre société,tt en s´empifrant d´un bon gros bigMac,une nourriture qu´on nous vend aujourd´hui comme sainne et equilibrée (veridique!),elevée à la culture Marlboro.
tu me permettras donc de refuter clairement.
pour l´uniformisation de la production, je sais pas si t´as remarqué, mais y a de plus en plus de conversion de jeux PC qui debarquent sur console.et le monde PC,la diversité,c´est pas franchement sa première qualité...
"...vont naturellement s´orienter vers ce qu´ils aiment dans la vie ou à la télé : les bagarres, les courses poursuites, les matchs de foot... "
alors là...bon, je m´exprimerais pas au sujet de ce que je pense de la TV,on s´en sort plus.
mais c´est pas franchement jolie-jolie.
oedo! dis-nous plutôt ce que t´aimes ... ça fera plus court !! ^__^
...
D´accord pour le lancement de la PS2.
D´accord pour Popstars.
Mais tu oublies quelque chose de fondamental, c´est que chaque personne est différente.Si je prends mon cas, je prends un plaisir énorme à lire des dizaines de bouquins, du fantastique à la SF en passant par Houellebecq, eh bien forcément mes goûts en matière de jeux vidéos ne vont pas se limiter à FIFA et Driver (ou ses clones...).
Je crois que tu citais la BD comme s´uniformisant de plus en plus, détrompe toi : l´année 2001 est une année record en terme de nombre de publications ainsi qu´au niveau du nombre de jeunes auteurs publiés, à qui certains éditeurs ont délibérément pris le risque de leur donner une chance !!
Sinon je vais citer le grand Alkazhar, intervenant sur ce même forum dans un topic intitulé "peut-on déjà parler de monde parallèle", dans un post du 18 juillet 2001 qui restera dans les annales :
"Une civilisation peut-elle reposer sur autre chose que l´envie de dominer, d´avilir, de profiter ?
Ces bouffons s´imaginent qu´ils vont controler l´intimité des gens, leur désir le plus pur, l´évasion, le divertissement, le plaisir, et pouvoir en profiter pleinement, comme dans un film de science-fiction."
Et la suite est tout aussi intéressante.
C´est radical, mais je pense aussi que le temps ou les responsables marketings connaitront exactement ce que les joueurs préfèrent, aiment le plus, n´est pas près d´arriver, parce que pour moi cela revient pratiquement à créer un jeu par personne.