CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

"Papy René" reste en prison....

3Lions
3Lions
Niveau 9
18 août 2010 à 15:58:10

"Papy René" reste en prison

Par Hélène Favier (avec AFP)

Publié le 17 Août 2010 à 12h07 Mis à jour le 18 Août 2010 à 15h10

Reconnaissant être "devenu raciste", ce retraité a avoué avoir tiré sur deux femmes.

La décision a été rendue mercredi par la Cour d'appel de Montpellier : René Galinier reste en prison. C'est ce que souhaitait l'avocat général qui avait requis la veille le maintien en détention du septuagénaire.

A 73 ans, René Galinier est suspecté d'avoir blessé par balles, le 5 août, deux femmes qui s'étaient introduites par effraction dans sa maison de Nissan-lez-Enserune, dans l'Hérault.
"Je suis devenu raciste"

Devant la cour, le président de la chambre d'instruction a relu mardi les déclarations de René Galinier recueillies le 5 août par la police, le jour des faits : "j'étais en danger, j'avais peur... j'étais en danger avec cette sale race, je suis devenu raciste... on est obligé de s'armer... si la justice faisait son boulot", avait-il notamment déclaré.
Pas de "légitime défense"

Selon l'avocat général Laurent Bebon, la légitime défense n'est pas constituée dans cette affaire. Pour lui, il n'y avait donc aucune raison de ne pas confirmer sa détention afin que "les passions s'apaisent" autour de cette affaire qui a été très médiatisée.

Me Josy-Jean Bousquet, l’avocat du suspect, avait lui demandé sa remise en liberté sous contrôle judiciaire, estimant qu'il n'avait pas de risque de réitération des faits et que son client offrait toutes les garanties de présentation devant la justice, rappelant son âge et le fait qu'il est malade.
Les soutiens de "papy René"

L'avocat de René Galinier avait également indiqué, mardi, que 5.900 signatures ont été rassemblées sur la pétition papier demandant la remise en liberté de "papy René", et 6.500 sur la pétition mise en ligne sur internet.

Peu après les faits, "papy René" avait reçu le soutien de l'UMP (par la voix de Lionnel Luca) et du Front National qui s'était indigné de son incarcération. L'affaire avait également fait polémique dans son village.

Les deux femmes blessées avaient été hospitalisées l'une à Béziers, l'autre à Montpellier. Leurs jours ne sont plus en danger.

http://www.europe1.fr/France/Papy-Rene-reste-en-prison-252951/

Desty6
Desty6
Niveau 9
18 août 2010 à 16:09:12

J'aimerai pas reçevoir le soutiens du FN perso :peur: !

viva-espana2
viva-espana2
Niveau 10
18 août 2010 à 16:17:48

Surtout en prison!

FanOf24
FanOf24
Niveau 6
18 août 2010 à 16:26:41

Honteux...

imthere
imthere
Niveau 10
18 août 2010 à 16:43:41

"j'étais en danger avec cette sale race"

Ok... Il comprendra au moins que tirer sur des sales races (ou des bonnes races d'ailleurs) n'est pas sans consequences.

:(

Ostentatoire
Ostentatoire
Niveau 5
18 août 2010 à 16:47:11

Sacré Papy và ! :noel:

[Graphique[
[Graphique[
Niveau 8
18 août 2010 à 16:55:45

Que la "justice" continue de rigoler et de mettre en prison des innocents, je rigolerai bien quand Marine sera au pouvoir en 2012, je donne pas chère de la peau de ces rouges de juges :oui:

Oui si la justice avait fait son boulot, ça serait jamais arrivé, total soutient à René, c'est un résistant des temps modernes.

xaveric
xaveric
Niveau 10
18 août 2010 à 16:59:35

en attendant, ce " méchant raciste " ne faisait de mal à personne et n'aurait surement jamais tiré de son propre chef sans un cambriolage de ce genre. Par contre, ces pauvres petites filles dans un milieu difficile cambriolent, et l'aurait peut être même agréssé.

Les plus dangereux pour les autres ne sont pas toujours ceux qu'on croit

kanahau
kanahau
Niveau 9
18 août 2010 à 17:20:47

il a reçu le soutien de l'UMP et du FN mais pas du PS :(

imthere
imthere
Niveau 10
18 août 2010 à 17:21:30

Etant donné qu'il parle de "sale race", le soutien du PS serait assez mal vu non? :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 août 2010 à 17:23:49

"Devant la cour, le président de la chambre d'instruction a relu mardi les déclarations de René Galinier recueillies le 5 août par la police, le jour des faits : "j'étais en danger, j'avais peur... j'étais en danger avec cette sale race, je suis devenu raciste... on est obligé de s'armer... si la justice faisait son boulot", avait-il notamment déclaré. "

Voilà ce qui lui a valu sa perte.
S'il avait fermé sa bouche de vieux schnock, peut être que la justice aurait été plus clémente avec lui ...

barracuda163
barracuda163
Niveau 4
18 août 2010 à 17:25:23

kanahau
Posté le 18 août 2010 à 17:20:47 il a reçu le soutien de l'UMP et du FN mais pas du PS :(

non mais si le PS intervenait ce serait pour soutenir les cambrioleuses (des victimes de la société française)...

imthere
imthere
Niveau 10
18 août 2010 à 17:25:54

romano: c'est certain.

Dire à un juge qu'il fait mal son taf (en balancant une phrase raciste pour couronner le tout) c'est pas le meilleur moyen de s'atirer la sympathie du juge :noel:

Et ce n'est pas la justice qui fait mal son boulot, mais la justice qui ne peut pas faire son boulot. Il y a une difference, et elle est de taille.

Theodose
Theodose
Niveau 7
18 août 2010 à 17:26:46

"j'étais en danger avec cette sale race, je suis devenu raciste..."

:d) Mais quel c*n fini, comment obtenir la légitime défense après avoir sorti une phrase de ce genre ? :honte:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 août 2010 à 17:27:32

imthere Voir le profil de imthere
Posté le 18 août 2010 à 17:25:54 Avertir un administrateur
romano: c'est certain.

Dire à un juge qu'il fait mal son taf (en balancant une phrase raciste pour couronner le tout) c'est pas le meilleur moyen de s'atirer la sympathie du juge :noel:

Et ce n'est pas la justice qui fait mal son boulot, mais la justice qui ne peut pas faire son boulot. Il y a une difference, et elle est de taille.

Justement, la justice a fait son travail.
La légitime défense était impossible à justifier dans cette affaire ... et les propos du papy n'ont pas arrangé les choses.

ben1988-3bis
ben1988-3bis
Niveau 9
18 août 2010 à 17:30:16

:d) deux jeunes femmes qui se trouvaient accroupies dans deux pièces différentes et qui n'étaient pas armées :g)

Si c'est vrai, j'avoue que le tir au fusil... chaud, quoi :(

Parcontre de l'autre côté j'avoue que la remise en liberté est logique, ce gars n'est pas non-plus un danger :(

[Vivendi]
[Vivendi]
Niveau 10
18 août 2010 à 17:30:16

Quand il dit que la justice ne fait pas son boulot, je pense qu'il ne parle pas de son affaire, mais du fait qu'il a déjà été cambriolé 3 fois et que ce type de personne n 'est jamais arrêté puisqu'ils continuent.

imthere
imthere
Niveau 10
18 août 2010 à 17:30:28

romano, quand je dis qu'elle ne peut pas faire son travail, c'est en general. Il n'y a pas assez de magistrats, pas assez de place en prison...

Quant à l'affaire en elle même, je ne l'ai pas vraiment suivie, donc si tu me dit qu'il n'y avait pas de legitime defense, je te crois.

KuntaKinte
KuntaKinte
Niveau 10
18 août 2010 à 17:30:40

Je comprends cette peur et cette rancune,mais ce que doit comprendre Papy René c'est qu'un fusil n'a en principe pas besoin d'être utilisé pour être efficace,il aurait dû les mettre en joue,à la limite exécuter un tir de sommation et je suis sûr qu'elles auraient pris leurs jambes à leur cou.

Chrome-75
Chrome-75
Niveau 10
18 août 2010 à 17:31:09

Voilà ce qui lui a valu sa perte.
S'il avait fermé sa bouche de vieux schnock, peut être que la justice aurait été plus clémente avec lui ...

:d)

Ça se voit que vous avez jamais été interrogé par des flics. Ils arrivent à vous faire dire des trucs très facilement. Genre que t'as bu alors que t'as pas bu. Le flic a du lui faire genre "ouais mais je vous comprends moi monsieur, avec ces gitans, faut toujours s'armer, les gens comprendront vous inquiétez". Le vieux de 70 ans, il a sauté à pied joint. Et Bim, baisé.

Ils ont failli me faire avouer que j'avais bu moi, après une fête de village suite à un soucis, alors que non. Genre "Ouais mais c'est le soir, on comprend votre réaction, vous avez bu on suppose, c'est normal, vous pouvez nous le dire..".

Ils sont malins, faut pas croire.

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Politico-médiatique
La vidéo du moment