aries27
Posté le 06 septembre 2005 à 20:12:46
bonjour à tous je suis nouveau sur le forum, je viens de commencer la philo cette année, le prof est cool la matère est super interessante j´ais déja lu une bonne partie de mon bouquin, surtout les thèses de frud sur l´inconcient, la signification des reve, ainsi que tous ceux de platon car je suis unpassioné de mythologie greque et egyptienne.
je vous souhaite à tous bcp de courage pour cette rentré et perticulièrement à tous ceux qui, comme moi, ont le bac à la fin de l´année!
Bien le bonjour l´ami. Sigmund FREUD, c´est mon dieu
^^
Si ça t´a vraiment interessé, lis la " psychopathologie de la vie quotidienne ", pour une psychanalyse des actes symptomatiques du quotidien " l´interprétation des rêves ", " totem et tabou " pour une psychanalyse du totémisme primitif et de la psychologie collective. L´introduction à la psychanalyse ou les cinq leçons sont ma foi également interessantes.
aries27
Posté le 06 septembre 2005 à 20:39:44
alons alons, philosophe c´est dans sa tete su´il faut l´etre c´est le plus important! et n´oublions pas kant qui nous dit que l´homme doit avoir le courage de penser par lui meme à l´encontre de sa propre fainéantise qui l´insite à utiliser le "pret-à-pensé"(prétapentsé c´est pas de kant mais du prof de philo pcq kant c´est le 18 eme siecle)
" Sapere aude ", " aie le courage de penser par toi-même " ce n´est pas de Kant mais de Horace, le poète latin. Kant l´a repris dans son livre " qu´est-ce que les lumières "
Chaos_Clad
Posté le 06 septembre 2005 à 21:04:58
Première journée de 1ère S légèrement éprouvante… Tiens, je vais étudier Candide de Voltaire, niveau philo ça vaut le coup ?
c´est drôle, interessant. mais ce n´est pas de la grande philosophie lol. Une vaste critique de l´optimisme leibnizien. Tu ne l´étudieras jamais en terminale je pense. Les lettres philosophiques de Voltaire ou son " dictionnaire philosophique " sont peut-être plus philosophiques.