CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Perdre ses facultés intellectuelles ?

ILoveFaith
ILoveFaith
Niveau 10
12 avril 2012 à 19:02:00

Bonjour

Je pense etre un cas comme celui ci.

En effet je plus petit j'étais fort a l'ecole, puis arrivé au college j'ai arreté de bosser, avec des notes toutefois honorables.

Arrivé en 1ere S la c'est le drame, pour je ne sais quelles raisons j'arrete totalement le travail, me retrouve a 5 en maths, etc... je ne bossais ni en cours ni chez moi pendant une annee entiere.

J'ai eu un declic lors de mon redoublement, je suis passé a 16 en maths et je suis actuellement en terminale avec un bon dossier qui me permet une bonne prepa pour l'annee prochaine.

TOUTEFOIS, depuis mon redoublement et pendanb ma deuxieme annee de 1ere j'ai bloqué sur des trucs pourtant logique, j'ai l'impression d'avoir perdu mes facultés entre l'epoque d'antan et la, meme si je majore ma classe.

J'ai du mal parfois a raisonner sur des trucs que tout le monde trouve logique. Exemple : je ne comprends pas a quoi sert le prix au kilog au supermarché, je n'arrive pas a faire une mise en equation affinne trouver un truc tout con, alors que je suis capable de faire des mise en equation differentielles sans regarder l'enoncé, bref je suis perdu.

Je peine a defendre une cause car je me dis que je n'y arriverai pas, je ne trouve jamais d'argument, je comprends pas...

Merci

ILoveFaith
ILoveFaith
Niveau 10
12 avril 2012 à 19:08:17

C'est horrible car on me traite du coup de troll des que je pose une question, je passe pour le boulet de servive en classe car je comprends pas le truc que tout le monde comprends, et en devoirs c'est moi qui ait les meilleurs notes

Cela m'amene a me demander ce que je vaux vraiment, a la fois je passe pour un cretin puis pour un intello, du coup je sais pas si je dois viser Polytechnique ou CAP boulanger, car j'ai bossé a fond ma deuxiieme 1ere pour finir a 15 de moyenne G et cette annee je suis elu glandeur de ma classe et je finis a 16...

Je sais pas quoi en penser, si ce n'est consulter psy, neurologue et toute la famille.

fac
fac
Niveau 10
12 avril 2012 à 19:22:57

Je crois que c'est juste que tu as raté des bases.

Rien de bien méchant...

VassiliZz
VassiliZz
Niveau 10
12 avril 2012 à 19:28:22

c'est des détails tout ça , bosse , pose des questions à ton prof à la fin du cours et le problème est réglé...

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
12 avril 2012 à 19:31:24

"car je comprends pas le truc que tout le monde comprends, et en devoirs c'est moi qui ait les meilleurs notes "

Dis-toi que ceux qui ont des moins bonnes notes n'ont peut-être que l'air d'avoir compris.

Ça se peut aussi que tu sois distrait en classe, mais que le climat de concentration propre aux devoirs te permette de te donner à fond.

Et sinon, ne te stresse pas pour rien, cela arrive aussi à n'importe qui de ne pas forcément comprendre de suite un truc pourtant évident, alors même qu'un autre jour ça nous aurait paru évident de suite. Ce n'est pas anormal.

"du coup je sais pas si je dois viser Polytechnique ou CAP boulanger"

Personnellement je te conseille de viser avant tout un métier qui te plaît. Vaut mieux être un boulanger qui prend plaisir à travailler qu'un polytechnicien qui déprime dans son bureau :)
Avec 16 de moyenne en terminale S, tu peux probablement tout tenter, l'important est de bien choisir.

mentalow[bis]
mentalow[bis]
Niveau 10
12 avril 2012 à 19:34:46

Tu fumes des joins ? :(

ILoveFaith
ILoveFaith
Niveau 10
12 avril 2012 à 19:38:09

Merci d'avoir repondu.

fac tu as raison, je me suis dis la meme chose, c'est la raison pour laquel je vais revoir le programme de maths depuis ma sixieme ces vacances.

Cela dit je comprends pas le coup du prix au kilog, mon pere m'avait expliqué l'interet du tru. y'a quelques mois mais je pige toujours pas, et y'a des trucs comme. a que je comprends pas, j'ai vraiment l'impression de devenir cretin.

Quand a mon orientation, je vais a l'issue de ma sup/spé tenter l'X pour ensuite faire un master en troisieme cycle de finance, mais le truc c'est que je sais pas si j'ai le niveau et ca me ronge de me dire que sans mes conneries d'antan j'en serai pas la :-(

VassiliZz
VassiliZz
Niveau 10
12 avril 2012 à 19:40:01

Ce qui me choque pour l'instant c'est ton pessimisme...

ILoveFaith
ILoveFaith
Niveau 10
12 avril 2012 à 19:40:24

Mentalow voila le genre de remarque que je recois.

On me demande souvent comment je fais pour avoir ces resultats alors que je pige rien en classe, moi le premier.

Je perds confiance en moi, je suis rempli de remord et ca va m'emporter si je continue :-(

Kientz
Kientz
Niveau 10
12 avril 2012 à 19:40:38

Quel est le mal à faire un CAP boulanger ? Le plombier lambda ne sait peut-être pas ce qu'est le principe fondamental de la dynamique ou calculer une dérivée mais il y a de fortes chances pour que le centralien fraichement diplômé soit incapable de changer un joint de robinet.

En prépa pratiquement tout le monde se prend une claque car il ne suffit plus de reproduire des méthodes, ce qu'on fait tous plus ou moins en terminale. Ceux qui le faisaient à fond en apprenant des formules par cœur se vautrent. Ceux qui ne le faisaient pas du tout maintiennent leur niveau. Et la grande majorité s'étale entre ces deux extrêmes. D'un côté en y allant tu pourras te situer. Un conseil, ne décroche pas en première année et si on te fais passer en deuxième c'est que tu es capable et donc vas-y.

Sinon la fac ça diffère sur la forme. Pour y réussir c'est tout aussi dur, voire davantage. L'absence de sélection en entrée en L1 donne l'illusion d'un truc bas de gamme ce qui n'est pas du tout le cas au contraire. On y apprend un truc capital, l'autonomie. Aujourd'hui ça me fait personnellement défaut (j'ai fait prépa), je suis bloqué s'il n'y a pas de pression extérieure pour me faire bosser.

Et c'est pas parce que tu ne réussis pas dans une voie scientifique que tu es bête. Et tu n'as pas l'air bête. Reprend confiance et vois comme les choses évoluent. Ne te bride pas et n'essaye pas de te convaincre que tu es physiquement incapable. Attend si tu majores c'est bien que tu n'es pas le dernier des imbéciles !!! Explique la situation à tes profs pour éviter qu'ils ne te prennent pour un fauteur de troubles à chaque question. C'est peut être juste un coup au moral.
Bon courage.

ILoveFaith
ILoveFaith
Niveau 10
12 avril 2012 à 19:43:02

C'est juste une impression d'etre une grosse merde et je finis par devenir celui qu'on accuse, c'est a dire un imposteur.

ILoveFaith
ILoveFaith
Niveau 10
12 avril 2012 à 19:47:08

J'ai peur de la prepa car je pense etre incapable de raisonner de moi meme, je deviens un assisté, la preuve je ne sais pas resoudre un truc con.

Le probleme dans tout ca c'est de savoir ce que je suis reellement et ce que je vaux intellectuellement. Sartre a entierement raison sur ce point, jouer un role nous rassure, certains ne savent pas qui ils sont et sont malheureux.

ILoveFaith
ILoveFaith
Niveau 10
12 avril 2012 à 19:51:33

Le seul truc que je trouve encore de bien c'est ma memoire, actuellement je revise pour le bac et je me rends compte que j'apprends un chapitre d'histoire par coeur en le lisant 2 fois.

L'honneur est sauf...mais en fait non puisque j'imagine qu'en prepa me par coeur est inutile.

Dommage j'avais reussi a apprendre les 60 premieres decimales de pi en 1h, je pourrai toujours sortir ca en repas de communion pour epater la gallerie.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
12 avril 2012 à 20:08:10

"Cela dit je comprends pas le coup du prix au kilog, mon pere m'avait expliqué l'interet du tru. y'a quelques mois mais je pige toujours pas, et y'a des trucs comme. a que je comprends pas, j'ai vraiment l'impression de devenir cretin. "

Le prix au kg ça te sert à savoir combien tu va payer lorsque tu achètes 5kg de pommes. Pour les produits qui ne sont pas vendus en vrac comme les fruits et légumes, ça sert à comparer les tarifs de produits de contenance différente : tu as deux paquets de cacahuètes, l'un fait 300g et coûte 2€, l'autre pèse 250g et coûte 1€75, mettons que tu aies besoin de 3kg de cacahuètes, quelle marque choisis-tu ? En calculant le prix au kg, on voit tout de suite ce qui va nous coûter le moins.

frenchmetal
frenchmetal
Niveau 10
12 avril 2012 à 20:53:23

Je pense plutôt a un manque social non? Dans ton cas?
J'aimerais te demander si tu as beaucoup d'activité extra scolaire/loisir, et si tu as beaucoup d'amis? Je parle de vrai amis pas de copains de classe mais d'amis que tu puisse compter et demander de gros services personnel.
Tu as peut être un manque affectif qui se traduit en manque de confiance en toi, alors tu te focalise uniquement sur tes cours et tu as en plus de bonnes note.
Je suis peut être a coté de la plaque mais tu me rappel un type que j'ai connu.

tbop2
tbop2
Niveau 10
12 avril 2012 à 20:57:45

ILoveFaith comment peut-on s'accuser de grosse merde quand on est premier de la classe... Les autres c'est quoi alors ?

+1 pour le CAP boulanger. On fait un métier qui nous plait et qui nous plait uniquement. Je n'aime pas cette course emphatique et aveulge aux diplômes et à la reconnaissance académique qui ne s'appuie jamais sur la reconnaissance de soi vis-à-vis de soi.

C'est ton coeur qui sait et qui donc doit décider du chemin que doit prendre ta vie, et non pas ton intelligence et encore moins tes résultats académiques.

col
col
Niveau 10
12 avril 2012 à 21:27:37

L'intelligence, c'est avant tout de se questionner sur ses capacités :ok:

Podz
Podz
Niveau 7
12 avril 2012 à 21:36:48

On ne peut pas juger le niveau intellectuel de quelqu'un sur de simples notes.

Si tu as des problèmes pour résoudre des trucs "cons" c'est que ta méthode de réflexion n'est pas la bonne. La plus grande difficulté d'un problème est de savoir sous quel angle il faut le regarder.

mentalow[bis]
mentalow[bis]
Niveau 10
12 avril 2012 à 21:47:46

ILoveFaith Voir le profil de ILoveFaith
Posté le 12 avril 2012 à 19:40:24 Avertir un administrateur
Mentalow voila le genre de remarque que je recois.

C'était pas une critique hein, j'ai aussi l'impression de perdre mes facultés/ma mémoires depuis que j'ai commencé à fumé des oinjs à 12 ans.

ILoveFaith
ILoveFaith
Niveau 10
12 avril 2012 à 22:05:48

Podz depuis quelques temps je fais ca. C'est a dire que des qu'un probleme con se presente, je cherche desormais ce qu'on veut trouver et les etapes.

Autrement dit je transforme mon quotidien en cheminement logique.

Ca me rappel un episode de Dr House que notre prof de philo nous a passé comme quoi vouloir tout rappporter a du rationnel rend malheureux.

Sinon je ne sors pas, n'ait pas envie d'avoir d'amis car j'ai trop d'ennuis socialement.

Et pour en revenir au prix/Kg c'est au depart ce que je pensais, mais y'a un probleme de logique dans la mesure ou si on t'ecoute le prox est regit par une loi de proportionnalité, auquel cas le prix au kg ne sert a rien puisque si j'ai le prix pour 200g alors je peux l'avoir pour 3kg, d'ou le probleme.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment