"tbop tout simplement car on sait pas si c'est proportionnelle."
Si on le sait, c'est un principe de vente que je ne sais pas pour quelle raison tu ne veux pas admettre. C'est une loi je ne sais pas comment te le dire autrement, c'est ce qui est sous-entendu et c'est ce pour quoi ce chiffre est utilisé et seulement utilisé.
Tu n'as pas le droit de vendre 500g d'oranges marquées à 3€/kg autre chose que 1,5€. Et pourquoi 1,5 par proportionnalité car cf : c'est ce que ce chiffre veut dire ! CQFD.
"Y'a des mecs qui ont eu la bonne idée d'inventer les promos, reductions et tout le bordel, du coup par magie parfois les 2kg passent a 0,5€. De fait aucune proportionnalité n'est envisageable. "
C'est exact et ce sont des cas particuliers qui ne s'appliquent pas sur l'ensemble des fruits et légumes en regle general. Et même s'ils s'appliquaient ils sont explicitement mentionné donc cela veut dire que le client doit faire un peu plus de calcul (d'ailleurs il y en a qui arnaquent quelque fois là-dessus et ya eu des plaintes des fois
).
"D'ailleurs je vois meme pas le rappory entre ca et les fonctions lineaires."
Soit P la fonction qui indique le prix en euro de x kilos de pomme de terre.
1) On sait que 7 kg de pommes de terre valent 5€. En partant du principe que par la loi du marché les prix sont proportionnels à la quantité d'un produit constaté exprimé k la valeur en euro d'1kg de pomme de terre avec k (€/kg).
2) Trouvez l'expression de la fonction P en fonction de x kilos de pomme de terre, et k de la question 1)
3) En déduire que P est une fonction linéaire.