CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Perdre ses facultés intellectuelles ?

cerium
cerium
Niveau 10
12 avril 2012 à 22:09:49

"Et pour en revenir au prix/Kg c'est au depart ce que je pensais, mais y'a un probleme de logique dans la mesure ou si on t'ecoute le prox est regit par une loi de proportionnalité, auquel cas le prix au kg ne sert a rien puisque si j'ai le prix pour 200g alors je peux l'avoir pour 3kg, d'ou le probleme.
"

Faut bien une valeur de base pour comparer

ILoveFaith
ILoveFaith
Niveau 10
12 avril 2012 à 22:09:53

prix*

Je suis en train de me métamorphoser et ça me fait peur.

ILoveFaith
ILoveFaith
Niveau 10
12 avril 2012 à 22:11:43

Donc ca veut dire qu' y a proportionnalité. Dans ce cas si 200g coutent 2€ alors 100g coutent 1€ et pas besoin du prix au Kg

VonKarma
VonKarma
Niveau 8
12 avril 2012 à 22:17:54

Certes, il ya a proportionnalité, mais ça n'enlève pas l'intérêt du prix au kilo.

Si je te demande le prix de 300g de de tomates, sans rien ajouter d'autre, tu ne pourras pas me répondre.
Il faut bien qu'on te donne le prix pour une quantité donnée: si je dis en plus qu'un kilo de tomates coûte 10 euros, tu pourras faire une règle de 3.

ILoveFaith
ILoveFaith
Niveau 10
12 avril 2012 à 22:24:16

A la base le prix/kg pour moi c'etait en effet pour la regle de 3.

Mais ce que tu proposes n'a pas de sens puisque tu connais forcement le prix pour une certaine qté donc a partir de celle ci decoulent les prix de n'importe quelle qté.

Donc l'interet du prix/kg ne doit pas resider dans la proportionnalité

ILoveFaith
ILoveFaith
Niveau 10
12 avril 2012 à 22:26:48

Apres reflexion vous etes sur qu'il y ait proportionnalité en supermarché ?

Auquel cas l'interet du prix/kg servirait a... je vois pas.

VonKarma
VonKarma
Niveau 8
12 avril 2012 à 22:31:15

" tu connais forcement le prix pour une certaine qté "
Comment?

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
12 avril 2012 à 22:38:30

Ça sert a comparer le prix au kilo entre plusieurs produits identiques de marque différente et de pas perdre de temps à le calculer pour chaque produit de poids différent. Ça sert à gagner du temps tu vas chercher trop loin.

N'oublie pas aussi que beaucoup de personnes ne savent pas faire un produit en croix.

ILoveFaith
ILoveFaith
Niveau 10
12 avril 2012 à 22:54:10

Filosofem, quel magnifique album.

Tu as vu le message de Burzum aux francais ?

Von on est en France donc tu vois necessairement le prix et la qté d'un truc que ti veux acheter au magasin. A partir de la si c'est proportionnel t'as le prix pour toute qté, cela revient a dire que le prix/kg est obsolete donc ne sert pas a calculer de facon proportionnelle, ou bien tout simplement rien n'est proportionnel.

tbop2
tbop2
Niveau 10
12 avril 2012 à 23:02:10

Je pense que tu devrais faire les courses plus souvent et cela arrivera de toute façon quand tu seras étudiant. Parce que la parce que tu vas chercher tres tres tres loin au point de faire malheureusement des phrases que seul toi comprenne :s

tbop2
tbop2
Niveau 10
12 avril 2012 à 23:07:23

Attends je viens de faire que tu ne sais pas ce que veut dire proportionnel en fait :) Si tu n'as pas compris ce qu'est une fonction affine alors tu n'as pas compris le principe de proportionnalité je crois. Rien de grave mais c'est assez amusant de tourner a de telles notes en maths au lycée sans avoir compris la base de la base.... C'est finalement pas si rare dans les plus hautes spheres de l'école, certains gens tres bon en abstrait sont incapables d'avoir le moindre sens pratique et des réalités les plus banales de la vie. C'est entre autre pour cela que je suis un fervent flibustier contre les méthodes de sélections mono-encéphales des prépas scientifiques.

ILoveFaith
ILoveFaith
Niveau 10
12 avril 2012 à 23:18:37

Je te dis ce que c'est pour moi :

une fonction affine n'a rien de proportionnelle dans la mesure ou l'ordonnée a l'origine nous baise jusqu'a l'os, ce qui n'est pas le cas d'une fonction linéaire.

Proportionnelle pour moi ca veut dire qu'avec 2 données et une autre tu peux en trouver une 4eme, ce qui implique que cette loi soit applicable pour tous les éléments d'un ensemble.

J'ai une autre version, qui implique qu'un element est K fois un autre, a part ca.

Podz
Podz
Niveau 7
12 avril 2012 à 23:19:36

Pour l'histoire du prix au Kg c'est juste une question de facilité pour l'acheteur.
Comment savoir si la boite de 6 oeufs de la marque A est moins cher que la boite de 24 oeufs de la marque B ? Il faudrait ramener les prix des deux marques sur une même quantité d'oeufs pour les comparer et en déduire qui est le moins cher. Obliger l'acheteur à faire ses calculs est très contraignant pour celui-ci dans sa gestion du temps, étant donné que tu achètes rarement 1 produits quand tu fais les courses, si tu devais faire cette gymnastique pour tous tes achats, tu perdrais un temps fou si ta pas de calculette dans ta poche x).

La manière la plus simple est d'affiché sur chaque boite le prix au Kg. De cette manière, en un seul coup d'oeil, tu détermines qui est le moins cher sans te prendre la tête avec le nombre d'oeufs qu'il y a dans les boites.

tbop2
tbop2
Niveau 10
12 avril 2012 à 23:21:43

Et ben c'est bien en te provoquant un peu on arrive à des choses un peu plus compréhensibles et intelligentes :)

"Proportionnelle pour moi ca veut dire qu'avec 2 données et une autre tu peux en trouver une 4eme, ce qui implique que cette loi soit applicable pour tous les éléments d'un ensemble. "

Et donc qu'est-ce qui t'empêche d'appliquer ce raisonnement dans le cas précis et concrêt du prix au kilo ?

ILoveFaith
ILoveFaith
Niveau 10
12 avril 2012 à 23:28:21

Donc Podz l'interet serait de prendre les 4 boites de 6 plutot que celle de 24 ?

tbop tout simplement car on sait pas si c'est proportionnelle. Sur wikipédia ils disent que si au supermarché y'a 2kg de pommes pour 1€ alors y'a proportionnalité, mais qui te dit que 6kg valent 3€.

Y'a des mecs qui ont eu la bonne idée d'inventer les promos, reductions et tout le bordel, du coup par magie parfois les 2kg passent a 0,5€. De fait aucune proportionnalité n'est envisageable.

D'ailleurs je vois meme pas le rappory entre ca et les fonctions lineaires.

ILoveFaith
ILoveFaith
Niveau 10
12 avril 2012 à 23:32:14

rapport* (jecris sur iphone dsl)

Ah si sans doute que la regle de 3 vient de y=kx
j'irai voir la demonstration

tbop2
tbop2
Niveau 10
12 avril 2012 à 23:39:30

"tbop tout simplement car on sait pas si c'est proportionnelle."

Si on le sait, c'est un principe de vente que je ne sais pas pour quelle raison tu ne veux pas admettre. C'est une loi je ne sais pas comment te le dire autrement, c'est ce qui est sous-entendu et c'est ce pour quoi ce chiffre est utilisé et seulement utilisé.
Tu n'as pas le droit de vendre 500g d'oranges marquées à 3€/kg autre chose que 1,5€. Et pourquoi 1,5 par proportionnalité car cf : c'est ce que ce chiffre veut dire ! CQFD.

"Y'a des mecs qui ont eu la bonne idée d'inventer les promos, reductions et tout le bordel, du coup par magie parfois les 2kg passent a 0,5€. De fait aucune proportionnalité n'est envisageable. "
C'est exact et ce sont des cas particuliers qui ne s'appliquent pas sur l'ensemble des fruits et légumes en regle general. Et même s'ils s'appliquaient ils sont explicitement mentionné donc cela veut dire que le client doit faire un peu plus de calcul (d'ailleurs il y en a qui arnaquent quelque fois là-dessus et ya eu des plaintes des fois :) ).

"D'ailleurs je vois meme pas le rappory entre ca et les fonctions lineaires."
Soit P la fonction qui indique le prix en euro de x kilos de pomme de terre.
1) On sait que 7 kg de pommes de terre valent 5€. En partant du principe que par la loi du marché les prix sont proportionnels à la quantité d'un produit constaté exprimé k la valeur en euro d'1kg de pomme de terre avec k (€/kg).

2) Trouvez l'expression de la fonction P en fonction de x kilos de pomme de terre, et k de la question 1)
3) En déduire que P est une fonction linéaire.

Podz
Podz
Niveau 7
12 avril 2012 à 23:39:34

Donc Podz l'interet serait de prendre les 4 boites de 6 plutot que celle de 24 ?

:d) J'ai énoncé aucun prix, ni de la boite, ni du prix au Kg. J'expliquai uniquement le principe du prix au Kg.
Pour arriver à me poser cette question, tu dois lire en diagonale ou alors lire en étant déconcentré. Prends le temps de lire chaque mot, dans extraire le sens avant d'apporter une réponse.

tbop2
tbop2
Niveau 10
12 avril 2012 à 23:40:47

Wahou désolé pour les fautes :(

ILoveFaith
ILoveFaith
Niveau 10
12 avril 2012 à 23:44:09

En fait tbop tu parles de fonction, mais qu'est ce qu'une fonction apres tout ? Podz non c'est pour tout pareil, tu comprends pourquoi je m'inquiete ?

Sous forums
  • Astronomie