CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Perdre ses facultés intellectuelles ?

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
13 avril 2012 à 20:48:49

"et je vois pas en quoi le rapport a autrui epanouit"

L'épanouissement ça n'existe pas, ce sont des théories qu'ont certains psychanalystes qui croient que les gens sont tous heureux de la même façon et pour les mêmes raisons. L'important selon moi est de trouver le moyen d'être heureux, et si cela doit ne pas passer par autrui, et bien soit ! La meilleure façon à mon sens d'être heureux est d'avoir ses propres passions et de s'y consacrer tant qu'on y prend du plaisir.

"Je me suis dis que c'etait bien l'annee prochaine parce que logiquement moins de monde se connaitra mais je connais le manege, tous les groupes seront formés et y'aura pas moyen. "

Il est difficile de s'intégrer dans des groupes déjà existants. Les gens ont tendance à aller très fortement vers les autres quand ils sont seuls et à écarter les autres une fois qu'ils ont construit un groupe stable.
Néanmoins certaines personnes seront prêtes à t'accepter, mais je ne saurais te donner de conseil sur la manière d'y parvenir ; il est incontestable que si l'on est pas particulièrement sociable, amener des gens qui n'ont aucune raison de s'intéresser à toi à t'intégrer dans leur groupe est une tâche ardue. Et j'en reviens à la question des passions, mais d'après moi partager une passion avec des gens est un excellent moyen de s'intégrer puisque ça donnera au moins un sujet conversation aussi plaisant pour toi que pour ton interlocuteur. Pour cela essaye de t'inscrire dans un club sportif ou dans une association.

tbop2
tbop2
Niveau 10
13 avril 2012 à 22:07:54

J'ai du mal à croire que quelqu'un qui n'ait jamais réussi à avoir une relation avec un autre puisse être à même de savoir si le rapport à autrui épanouit... C'est un peu prétendre savoir sans connaitre en l'occurrence non ?

Cela dit Aldebran soulève un point intéressant et qui m'amène à une précision sur ce que j'énonce.
Cela n'a en aucun cas le soubresaut de début de thèse que tout être humain doit être sociable, entouré d'au moins 300 amis sur facebook, non, rien à voir.
J'entends par là, d'ailleurs je n'entends rien c'est pas moi qui l'ait montré le premier, qu'on ne peut prétendre à l'apaisement intérieur sans - entre autre - être en paix avec l'Autrui. Qu'on le veuille ou non l'homme est un individu langagier, ce même langage est nait par la nécessité de communiquer avec autre chose que soi et est aussi une des formes d'expressions propres à l'homme pour s'extérioriser. Nous somme faits pour communiquer, tu es fait pour communiquer, sâche le. Fuir ça, et fuir tout court, c'est fuir d'une partie de soi.

J'espère que l'année qui s'annonce te permettra de trouver quelqu'un avec qui tu t'entendras bien et qui te fera évoluer dans ce sens. Après c'est comme tout il faut se remettre en cause, son passé, et toutes ces peurs et ces saloperies greffées sur la peau qu'on croit nous appartenir et se bouger le cul des fois. Soit un bon Sartrien pour le coup ;)

tbop2
tbop2
Niveau 10
13 avril 2012 à 22:22:25

"A-t-on traité Freud de faux modeste, de troll etc... parce qu'il a fait evolué la psychanalyse alors qu'il avait. la phobie des fougères ? Vient-on dénigrer Sartre car il pratiquait l'échangisme ? Dans les Fleurs du Mal Baudelaire montre qu'on peut trouver du beau dans du laid, et pourquoi pas le contraire ? "

Faut que tu m'expliques qui ici a dit quelque chose contre la phobie des fougères et sa relation avec la fausse modestie ? Faut que tu m'expliques le rapport avec Freud, qui n'a pas fait évoluer la psychanalyse comme tu dis mais l'a bel et bien inventée par ailleurs, sur des bases existantes mais c'est bien lui le père de la psychanalyse ?
Faut que tu m'expliques qui ici à critiquer l'échangisme ? (tu serais bien étonne d'ailleurs ahah...)
Faut que tu m'expliques ici qui a proné un manichéisme esthétique sans vergogne à outrance ?

En gros, va vraiment falloir que tu m'expliques que tout ça n'était que de l'emportement à deux balles, injustifié, sans aucun rapport avec le sujet et les remarques des autres, et avec cette facheuse tendance très désagréable et un peu paradoxale (comme l'ont justement soulevé Filosofem et Kientz à leur propre sauce) à vouloir une fois de plus te mettre toi-même dans un espèce de sac boursoufflé des génies de l'Histoire erraflés par la sainte Humanité.

Mais t'es au courant que sur ce topic la personne la plus dure, la plus injuste, la plus intransigeante avec toi et qui semble trouver sa repentance dans la justification par le bas jusqu'à présent sur ce topic c'est toi et toi seul ? :|

godrik
godrik
Niveau 30
13 avril 2012 à 22:43:29

J'ai parcouru les 6 pages du topic. Et je n'ai pas vraiment vu de question ou de probleme. Je vois un apitoiement (comment ca s'ecrit ce truc la?) de l'auteur. Il vient de realiser qu'il fallait un peu travailler et reflechir plutot que de survoler le materiel d'enseignement les mains dans les poches. Et il se pose des questions existencielle "ou suis-je? ou vais-je? dans quel etat j'erre?" qui se melangent toutes les unes dans les autres.

Je ne vois pas bien ce que OP cherche dans ce topic? Qu'on le rassure? Qu'on lui dise que c'est normal? Qu'on lui dise que c'est pas normal? Qu'il faut qu'il aille consulter?

On ne diagnostiquera rien sur internet. Parles en a ton medecin/psy/pretre/barman de ton choix, ca sera beaucoup plus efficace.

tbop2
tbop2
Niveau 10
13 avril 2012 à 22:51:02

Je ne peux que +1 Godrik. Quel était vraiment le but de ce topic ? Son rapport avec les sciences ?

Ah oui perdre ses facultés intellectuelles ... Enfin c'est un peu juste comme sujet tout le monde sait que ça se perd avec le temps et j'ai vraiment de la peine à croire que le but sous-jacent de ce topic était pas un peu de l'hypocondrie mêlé à un éventuel réconfort ou divan virtuel (ce qui est toujours dangereux comme initiative et je dois bien avouer peut-être avoir dépassé la ligne rouge sur ce topic à quelques endroits concernant cette règle d'or).

Bref on a vite viré des deux bords au HS et j'en arrive à me demander comme Godrik, vû l'énoncé et la teneur du sujet initial avait on vraiment d'autres choix que celui-là ? :s

ILoveFaith
ILoveFaith
Niveau 10
13 avril 2012 à 23:14:09

De toute maniere il ne m'a servi qu'a comprendre que j'etais autiste.

tbop2
tbop2
Niveau 10
13 avril 2012 à 23:24:54

C'était bien la peine que l'on prenne le temps d'écrire toutes ses lignes pour que tu arrives à cette conclusion non-concluante... Allez j'arrête là j'en ai déjà trop dit de toute façon.

Je te souhaite bonne chance en prépa, je pense que ça te conviendra plus que le lycée donc je ne me fais pas de soucis pour la suite. :ok:

cerium
cerium
Niveau 10
13 avril 2012 à 23:27:58

"Gimli:Legolas!Un troll des cavernes
Legolas:c'est bon je l'ai eu!"
:hap:

expert]hydra
expert]hydra
Niveau 10
14 avril 2012 à 02:56:05

Mais omg les gens, cessez de croire à tout va au troll, vous croyez vraiment qu'il se ferait chier à faire toutes ces pages pour rien ?

Et les autres, je pense que ce topic n'était pas vraiment en rapport avec la science mais plutot parce que les gens d'ici sont "plus matures" % aux autres forums, et en fait ce topic était fait pour parler de lui. En plus perso, j'ai lu les 6 pages et je trouvais ça "intéressant". ^^ De plus, pas de gros troll, des débats intéressants.

Ah tbop énorme ! Une conclusion non concluante, tu m'as fais rire lol.

-----

Bref, mais d'un coté je ne pense pas que se poser des questions à la cons (où vais-je, que suis-je..etc) soit inutile/stupide (meme si au final ça n'aboutit à rien, je pense bien que tout le monde s'est déjà demandé ce qu'il y avait avant le big bang, après la mort, si dieu existait..etc)

Et aussi les conseils pour aller voir un psy ou autre, je doute très fortement que les gens vont le suivre ou qu'ici, il va le suivre (parce qu'en général voir phy = etre fou ou malade = gros probleme..etc) du moins pour les jeunes.

---

Après oui je suis d'accord avec certains, un peu de fausse modestie mais qui ne l'a jamais été dans son enfance ou qu'il l'est encore? : D Et sinon oui, tu n'as vu que la surface des sciences au lycée, tu es très très loin d'imaginer ce qu'il te reste à découvrir (enfin... je dirais que la science c'est un puits auquel on plonge sans fond)

Et je terminerais par :
http://www.youtube*com/watch?v=1TezgCpPuys

expert]hydra
expert]hydra
Niveau 10
14 avril 2012 à 02:57:01

Et juste désolé du doublon, je me suis perdu dans le sujet, je ne sais plus où on va (un peu comme les disserts de français, "mais attends je suis en train de parler de quoi là ? c'est quoi le sujet ? lol"

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
14 avril 2012 à 10:04:41

"De toute maniere il ne m'a servi qu'a comprendre que j'etais autiste."

On ne s'autodiagnostique pas autiste. Va voir ton généraliste et parle lui de ce qui te tracasse, et s'il l'estime nécessaire il te renverra vers un psychiatre qui pourra éventuellement poser un diagnostic.

cerium
cerium
Niveau 10
14 avril 2012 à 10:28:26

Il a juste besoin de se ranger dans une catégorie pour trouver une signification a son malaise,comme tout les ados,pas besoin d'en faire toute une histoire.

Les "suis-je seul?"
"Je suis incompris?"
"Je crois que je suis surdoué"

On en voit a la pelle.

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
14 avril 2012 à 10:29:39

Tout a fait!

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
14 avril 2012 à 10:30:42

(le tout à fait c'était pour le message de aldebran)

liontuficani
liontuficani
Niveau 10
14 avril 2012 à 14:35:01

Personnellement je crois que c'est possible et même naturel de perdre ses facultés intellectuelles (et désolé de revenir dans le sujet initial). Je me rappelle que quand j'étais enfant j'étais énormément plus intelligent qu'aujourd'hui, où je suis dans la situation de l'auteur, en terminale S. En effet dans mon enfance j'étais (surement de manière innée) synesthète, je possédais une mémoire presque absolue ce qui m'a permis d'assimiler le langage rapidement, je comprenais les discussions des adultes (qui eux semblaient ne pas remarquer que je suivais leurs conversations). J'ai ainsi sauté la grande section parce que je savais lire, écrire, compter etc.. Je crois que ces facultés se retrouvent chez tous les enfants d'ailleurs, afin que nous puissions communiquer jeune, et je croise assez souvent des gens qui comme moi n'ont jamais appris à lire ou a écrire, mais qui ont su assimiler ces notions de manière autodidacte en bas âge.
Cependant, alors que j'avais 19/20 en CP (une autre classe que j'aurais pu sauter sans problème), lassé des plaisanteries qu'on nous donnait à faire, j'ai coulé au cours de mon année de Ce1, sans savoir pourquoi, jusqu'à là, je n'avais jamais rencontré de difficultés quand soudain je me retrouvais comme les autres, un élève banal, ma surdouance m'avait tout simplement abandonné. Ma mémoire eidétique s'était estompée, ma synesthésie disloquée. Je continuais à comprendre ce qu'on faisait, je restais hypersensible mais je n'arrivais plus à résoudre les exercices sans réfléchir, il fallait que je commence à travailler (comme pour tout le monde) et j'en étais bien incapable. En fait la simplicité m'a permis de m'épanouir jusqu'à ce stade de lassitude, où elle a laissé place à la difficulté.

Depuis je suis comme tout le monde, dans la moyenne de ma classe tournant autour de 13 (12,7 au premier trimestre - 13,5 au second). Disons que par moment je sens encore les vestiges de ma puissance intellectuelle enfantine, j'ai parfois des sortes d'éclairs de génie, mais assez rarement tout de même. J'ai plutôt la sensation perpétuelle et désagréable de voir flou dans toutes mes idées, dans toutes mes pensés, mes raisonnements, j'ai du mal à m'exprimer, en somme je ressens toujours un manque de lucidité et de clarté, ce qui me ralentit énormément. Je crois pertinemment que je serais aisément aux niveaux des premiers de ma classe (17.5/20 ; 18.5/20) si je n'avais pas eu une telle rupture mentale dans mon enfance. Actuellement les seules matières dans lesquelles je dépasse 15 sont les maths et la philo, bizarrement je galère en physique alors que ça me paraît beaucoup plus simple que les math, mais bon... La chose que je retiens de ma scolarité c'est que je n'arrive pas à me mettre au travail, à chaque fois qu'on me donne quelque chose à faire, dès que ça représente un effort (retenir, réfléchir) je l'évite inévitablement ( :hap: ).

Il y a autre chose d'important à considérer, c'est que depuis le départ, je ne m'intéresse à quasiment rien, je n'ai aucune passion. Petit, j'étais toujours seul, c'était volontaire, je ne m'ennuyais jamais, j'aimais le silence. D'ailleurs je ne m'ennuie toujours pas, j'adore ne rien faire, juste attendre, et c'est pour ça que je n'aime pas qu'on me donne du travail. Les gens qui me rencontrent pensent toujours que je suis en dépression, mais je ne sais pas ce que je dois croire, je suis comme ça depuis ma naissance, et je n'ai pas l'impression d'être malheureux, c'est juste un décalage de nature... Le problème c'est justement que comme je n'arrive pas à m'intéresser aux choses, je n'entretiens pas mes facultés intellectuelles, et j'ai l'impression que c'est pour ça que je les perds (je ne lis pas, je ne calcul pas, je ne joue pas etc...). Je n'ai même pas cette envie de découvrir les mécanismes profonds de la logique ou de la nature comme l'auteur, comme si j'avais été blasé de tourner en rond dans une réflexion sans fin.

Une des causes principales du désintéressement qui m'habite est, je crois, l'amour. Parce que j'ai toujours été fasciné et attiré par des filles, voire des femmes, le sentiment est né en moi très tôt (dès la maternelle) et ne m'a plus quitté depuis. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas de ma mère que je suis tombé amoureux en premier, d'ailleurs, je crois que je ne l'ai jamais aimé, même si c'est ce qui aurait du se passer normalement, mais fermons cette parenthèse. Il est possible que l'auteur ait eu ce même problème de détournement d'attention qui lui aurait fait perdre ses facultés, puisque c'est à l'adolescence justement que les premiers sentiments amoureux sont le plus souvent fauteurs de troubles.

Enfin, il ne faut pas oublier que l'adolescence est la période durant laquelle on cherche à s'identifier et à se mettre dans des cases, donc ce n'est pas étonnant que l'auteur (et moi même) cherchons à le faire, même si ça reste une erreur parce qu'à force de mettre les gens dans des cases on finit par générer des préjugés / s'enfoncer et se perdre d'avantage. D'autre part le manque de volonté et de confiance en soi est également caractéristique de ce passage qu'on traverse tous, moi-même étant le premier à en subir les conséquences, je compte faire une école d'ingénieur alors que je ne sais pas ce que c'est et que je m'en fiche complètement, c'est juste une voie courante alors je la tente mais au fond je sais que j'échouerais, sans détermination ni courage je me doute que je n'arriverais à rien, et je continue à le prendre comme une fatalité malgré-moi.

Je ne sais pas si je préfèrerais me savoir surdoué ou comme je suis, c'est vrai qu'il m'arrive régulièrement de fantasmer comme beaucoup de gens j'imagine, sur la mémoire de kim peek, sur la créativité de J.S. Bach, sur la virtuosité de Valentina lisitsa ou sur l'accident de J.B. Taylor juste pour profiter des fantastiques promesses de l'hémisphère droit, mais dans le fond les vies de ces gens ne sont aucunement plus glorieuses que les nôtres. L'important n'est pas de posséder les meilleurs outils mais de faire ce qu'il y a de meilleur avec les outils dont on dispose, me semble-t-il.

Merci aux courageux qui auront lu (dont l'auteur j'espère). a++

liontuficani
liontuficani
Niveau 10
14 avril 2012 à 14:51:49

Et au fait, pour ce qui est des relations sociales, c'est normal de ne pas trouver de gens qui sont sur la même longueur d'onde que nous au départ, le mécanisme, c'est qu'en principe quand on va vers certaines personnes, au fur et à mesure on a l'impression de s'entendre de mieux en mieux avec elles pour une raison simple : on pense qu'on partage des choses en commun avec elles, qu'on partage le même humour, alors qu'on ne fait que s'adapter aux autre. Sans t'en rendre compte, tu verras qu'en discutant un peu avec les autres tu vas inévitablement te rapprocher d'eux et t'adapter pour trouver un terrain d'entente, le tout c'est de ne pas paraître retissant dès le premier contact.

Et je voulais aussi dire qu'à mon avis, se lamenter sur son triste sort comme on est en train de le faire, c'est peut-être bien justement ce qu'il ne faut pas faire si on ne veut pas perdre ses facultés intellectuelles. :oui:

(dsl pour le double post)

ILoveFaith
ILoveFaith
Niveau 10
14 avril 2012 à 19:17:18

Je post et lis tes messages.

Je viens d'aller sur Cours et Devoirs et je suis tombé sur ca : https://image.noelshack.com/fichiers/2012/15/1334420297-iPhone-image-04-14-2012..jpg

Oui vous allez rire, je n'arrive pas la 1ere question.

Donc qu'on vienne pas dire sue je devrais etre content de ma moyenne. puisque j'arrive pas un truc de 4eme...Pour moi c'est (100+x)/2 mais bon.

ILoveFaith
ILoveFaith
Niveau 10
14 avril 2012 à 19:18:06

que*

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
14 avril 2012 à 20:34:42

"Donc qu'on vienne pas dire sue je devrais etre content de ma moyenne. puisque j'arrive pas un truc de 4eme...Pour moi c'est (100+x)/2 mais bon."

Si tu n'arrives pas cet exercice, je vois difficilement comment tu peut résoudre des exercices de terminale S qui font intervenir des statistiques ou des barycentres. Peut-être que tu n'arrive juste pas à mettre le problème en équation ?

ILoveFaith
ILoveFaith
Niveau 10
14 avril 2012 à 20:40:06

Sur le forum un gars dit que en fractionnant tous les 100km la vitesse est de (100+100+x+x+x)/5

Quand j'égalise avec mon résultat ca colle que pour x=100

je ne comprends vraiment pas, il faut trouver la faille.

Et Aldebran la encore y'a un problemencar je fais des mises en équations différentiees
sans probleme donc qu'on m'explique ce qui va pas chez moi serieux

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment