CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Topic Bla-Bla et Astronomie]

vlaams59
vlaams59
Niveau 10
15 juillet 2016 à 15:12:37

wai quelle horreur j'ai de la famille la bas heureusement ils vont bien.

[[sticker:p/1lmk]]
Gantz_Graf_
Gantz_Graf_
Niveau 29
16 juillet 2016 à 01:08:20

Le 15 juillet 2016 à 12:02:08 Happlowdit a écrit :

Le 14 juillet 2016 à 17:56:42 Gantz_Graf_ a écrit :

Le dernier hors série de ciel et espace en fournit un magnifique qui offre tout ce que tu demande en francais, tu peux jeter un oeil sur leur site pour voir si tu peux l'obtenir avec le poster. Ce numéro résume tout ce que l'on sait sur les planètes du système solaire.

http://www.boutique-cieletespace.fr/le-nouveau-guide-du-systeme-solaire-en-poster-le-monde-des-planetes-xml-352_358_360-1120.html

J'avais beau retourner la revue dans tout les sens moi je ne l'ai jamais trouver ce poster dans le HS de mars :snif: Je l'achète en librairie (Belgique), c'est possible que ce soit pour ca ? Ou alors je suis mal tombé et c'est simplement un oubli de C&E ? En tout cas j'avais bien le calendrier astro dans celui de janvier/fevrier.

Salut, pourtant le poster il est au début du C&E attaché regarde si tu as rien d'arraché (page 3 l'éditorial il se trouve à coté)
Si il n'y a rien ça doit venir du fait que tu te trouves en Belgique.

J'ai bien reverifier et rien, aucun signe qui montre qu'il aurait pu être arraché. J'ai la pub Expotube à gauche et l'édito à droite page 3

:snif:

Happlowdit
Happlowdit
Niveau 10
16 juillet 2016 à 10:29:36

Le 16 juillet 2016 à 01:08:20 Gantz_Graf_ a écrit :

Le 15 juillet 2016 à 12:02:08 Happlowdit a écrit :

Le 14 juillet 2016 à 17:56:42 Gantz_Graf_ a écrit :

Le dernier hors série de ciel et espace en fournit un magnifique qui offre tout ce que tu demande en francais, tu peux jeter un oeil sur leur site pour voir si tu peux l'obtenir avec le poster. Ce numéro résume tout ce que l'on sait sur les planètes du système solaire.

http://www.boutique-cieletespace.fr/le-nouveau-guide-du-systeme-solaire-en-poster-le-monde-des-planetes-xml-352_358_360-1120.html

J'avais beau retourner la revue dans tout les sens moi je ne l'ai jamais trouver ce poster dans le HS de mars :snif: Je l'achète en librairie (Belgique), c'est possible que ce soit pour ca ? Ou alors je suis mal tombé et c'est simplement un oubli de C&E ? En tout cas j'avais bien le calendrier astro dans celui de janvier/fevrier.

Salut, pourtant le poster il est au début du C&E attaché regarde si tu as rien d'arraché (page 3 l'éditorial il se trouve à coté)
Si il n'y a rien ça doit venir du fait que tu te trouves en Belgique.

J'ai bien reverifier et rien, aucun signe qui montre qu'il aurait pu être arraché. J'ai la pub Expotube à gauche et l'édito à droite page 3

:snif:

Merde :/

Spike05
Spike05
Niveau 10
16 juillet 2016 à 21:07:02

Happlowdit > c'est correct pour le prix je trouve, après je suis pas un expert :)

Happlowdit
Happlowdit
Niveau 10
17 juillet 2016 à 13:34:35

Le 16 juillet 2016 à 21:07:02 Spike05 a écrit :
Happlowdit > c'est correct pour le prix je trouve, après je suis pas un expert :)

20€ c'est pas cher :oui:

game-forever
game-forever
Niveau 33
18 juillet 2016 à 16:01:55

Salut les gars, j'ai besoin d'aide à propos du fonctionnement de ma monture.
J'ai lus beaucoup de tuto sur la mise en station de la monture. Chose que je comprend encore.
Mais j'arrive pas à comprendre comment marche l'axe d'ascenssion droite gradué en heure. Pour info, la monture est une EQ-2.

Prenons andromède, selon wiki la déclinaison est de +41° et de 00h 42min d'ascenssion droite.

Comment devrais-je régler le cadran ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/29/1468850201-20160718-150456.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2016/29/1468850213-20160718-150444.jpg
Dois je positionner 0h42min sur l'indicateur en métal puis le tourner l'axe jusqu'à R.I.A ?

Message édité le 18 juillet 2016 à 16:02:35 par game-forever
Tete2supernova
Tete2supernova
Niveau 10
18 juillet 2016 à 18:02:46

Le 18 juillet 2016 à 16:01:55 game-forever a écrit :
Salut les gars, j'ai besoin d'aide à propos du fonctionnement de ma monture.
J'ai lus beaucoup de tuto sur la mise en station de la monture. Chose que je comprend encore.
Mais j'arrive pas à comprendre comment marche l'axe d'ascenssion droite gradué en heure. Pour info, la monture est une EQ-2.

Prenons andromède, selon wiki la déclinaison est de +41° et de 00h 42min d'ascenssion droite.

Comment devrais-je régler le cadran ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/29/1468850201-20160718-150456.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2016/29/1468850213-20160718-150444.jpg
Dois je positionner 0h42min sur l'indicateur en métal puis le tourner l'axe jusqu'à R.I.A ?

yop!
Tu peux vraiment faire une mise en station classique avec une EQ2? Tu as un viseur polaire?

si oui, le réglage du collier de graduation de l'axe AD se fait en trois étapes:

  • tu regardes dans le viseur polaire et essai de mettre le petit cercle de polaris à la position la plus basse possible, il faut que le rayon centre du viseur/ cercle polaris pointe à 6h, tout en bas.
  • maintenant tu desserres le collier de l'axe AD et place le 00h00min00sec à la graduation gravée sur la monture et resserre le collier.
  • enfin, tu trouve l'angle horaire de Polaris et tourne l'axe AD jusqu'à ce que les graduations indiquent le bon angle et place polaris dans son petit cercle avec les vis de précision.

Si tu n'as pas de viseur polaire, pointe simplement le pied étant dans l'axe de la monture vers le nord géographique et pas magnétique et règle l'axe de hauteur à l'angle de la latitude du point d'observation, autour de 43-46°. Et là normalement, une fois que tu as pointé un objet, tu peux à peu près le suivre simplement en bougeant l'axe AD et pas la déclinaison.

Pour info, le point où on a les coordonnées équatoriale (AD,Déclinaison)=(0,0) est le point vernal (go wiki), dans la constellation du poisson, c'est la position du soleil lors de l'équinoxe de printemps. Ya rien d'exceptionnel à cet endroit par contre.

[[sticker:p/1kkn]]

EDIT: mais bon, vu qu'elle est manuelle, tu peux aussi bien la poser à l'arrache et viser les objets en prenant les étoiles à proximité comme repère :hap:

Message édité le 18 juillet 2016 à 18:05:49 par Tete2supernova
Happlowdit
Happlowdit
Niveau 10
18 juillet 2016 à 18:59:03

Tete2 a tout dit :oui:
J'ai une EQ-2 il n'y a pas de viseur polaire donc tu pointe approximativement sur le nord et tu te sers de l'inclinaison de ton lieu géographique tu peux le connaitre ici http://www.coordonnees-gps.fr/

game-forever
game-forever
Niveau 33
18 juillet 2016 à 19:58:51

Merci pour ces explications bien précises sur la mise en station..
Et non pas de viseur polaire malheuresement. Et comme tu le dit Tete2, je visais les objets du ciel profond en me fiant aux étoiles proches, mais sans succès, j'ai juste réussi à voir plus ou moins un amas d'étoile proche d'Antarès (M4 je crois) mais c'est tout, même Andromède qui est pourtant "facile" à pointé je n'ai jamais réussi à l'observé :-(.
Puis en cherchant sur webastro, j'ai trouvé quelqu'un qui avait le même problème que moi. Et au final je me rend compte que c'est tout con.
J'irais en observation ce soir et je vais tenter de trouver andromède ou un autre objet facile à trouver.

Happlowdit :d) il est cool ton lien, j'ai pru trouver la lattitude exact de ma ville :).

Bushnell
Bushnell
Niveau 10
19 juillet 2016 à 11:46:07

dans 1 mois et 2 jours départ pour la réunion ! j'ai trop hâte :fete:
ma monture EQ3-2 déconne légèrement, je l'avais démonté et rengraissé (ce qui était pas forcément nécessaire) mais bon après 4 ans je préfère le faire. je vais refaire des tests avant de partir.
Préparé vous à être bombardé d'astrophoto si tout vas bien ! :hap:

vlaams59
vlaams59
Niveau 10
19 juillet 2016 à 15:06:52

Ah cool bush!!hate de voir tout ca!!!!!vas y bombarde!!!!!!!!!! [[sticker:p/1kki]]

Tete2supernova
Tete2supernova
Niveau 10
19 juillet 2016 à 18:41:20

Le 19 juillet 2016 à 11:46:07 Bushnell a écrit :
dans 1 mois et 2 jours départ pour la réunion ! j'ai trop hâte :fete:
ma monture EQ3-2 déconne légèrement, je l'avais démonté et rengraissé (ce qui était pas forcément nécessaire) mais bon après 4 ans je préfère le faire. je vais refaire des tests avant de partir.
Préparé vous à être bombardé d'astrophoto si tout vas bien ! :hap:

on est prêt :noel:

Bushnell
Bushnell
Niveau 10
19 juillet 2016 à 19:05:19

:hap:

et pour ceux que ca intéresse j'ai une "fan" page sur facebook, il suffit d'y taper "Klape" et vous tomberez dessus normalement :oui: ca vous occupera un peux en attendant :noel:

Message édité le 19 juillet 2016 à 19:06:30 par Bushnell
Happlowdit
Happlowdit
Niveau 10
19 juillet 2016 à 23:25:58

Le 19 juillet 2016 à 19:05:19 Bushnell a écrit :
:hap:

et pour ceux que ca intéresse j'ai une "fan" page sur facebook, il suffit d'y taper "Klape" et vous tomberez dessus normalement :oui: ca vous occupera un peux en attendant :noel:

Je viens de visiter ta page facebook ( https://www.facebook.com/klapeful/?ref=br_rs ) ce que tu propose est sympathique, le petit coté photo du jour un peu comme l'Apod [[sticker:p/1kki]]

vlaams59
vlaams59
Niveau 10
20 juillet 2016 à 01:09:23

Bon les gars je suis en mode life is cool......
apres une superbe journée à la plage je suis en train de contempler le telescope en plein shoot avec une temperature de 23degres et tout cela en ayant jazzradio section reprise dans les oreilles et en sirotant un bon verre de vin blanc[[sticker:p/1kkl]]

Bushnell
Bushnell
Niveau 10
20 juillet 2016 à 09:12:11

haha si ca c'est pas la classe :hap: je crois avoir mis de la musique juste une fois en observant le ciel, je crois que c'était ça https://www.youtube.com/watch?v=2jVa9J0vjtI ou ça https://www.youtube.com/watch?v=vO30b_SxLzE mais j'ai vite arrêter sinon j'allais m'endormir très rapidement :rire:
C'est clair qu'il y a rien de mieux qu'une soirée chaude, pas top pour le capteur de l'APN mais bon !
Merci Happlowdit, ceci dit je vais vite manquer de photo du jour à cette vitesse :noel: dans max 1 mois je serais en [[sticker:p/1kks]] :rire:

vlaams59
vlaams59
Niveau 10
20 juillet 2016 à 14:11:03

lol bushnell tu feras le plein de photos à la réunion!!
Par contre effectivement passé les 20 degrés le bruit casse bien les bonbon à cause du capteur qui chauffe....je le vois direct sur les brutes :rire:

Tete2supernova
Tete2supernova
Niveau 10
21 juillet 2016 à 18:48:47

Le 20 juillet 2016 à 01:09:23 Vlaams59 a écrit :
Bon les gars je suis en mode life is cool......
apres une superbe journée à la plage je suis en train de contempler le telescope en plein shoot avec une temperature de 23degres et tout cela en ayant jazzradio section reprise dans les oreilles et en sirotant un bon verre de vin blanc[[sticker:p/1kkl]]

La musique et la boisson (sans abuser) en soirée d'observation nous propulse toujours vers l'infini :oui:

Au fait, ça va faire 3 semaines que je suis en stage et que je sais que je suis pris en M2 recherche [[sticker:p/1kkl]]

Happlowdit
Happlowdit
Niveau 10
21 juillet 2016 à 20:39:02

Le 20 juillet 2016 à 01:09:23 Vlaams59 a écrit :
Bon les gars je suis en mode life is cool......
apres une superbe journée à la plage je suis en train de contempler le telescope en plein shoot avec une temperature de 23degres et tout cela en ayant jazzradio section reprise dans les oreilles et en sirotant un bon verre de vin blanc[[sticker:p/1kkl]]

Rien que la lecture de ton récit me donne envie de le vivre aussi.

FrancisHalle
FrancisHalle
Niveau 7
21 juillet 2016 à 22:19:32

Il y a deux livres d'Etienne Klein qui devraient sortir en fin d'année (dont un qui devait sortir il y a plus d'un an… en espérant que cette fois ce sera la bonne)

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment