wai quelle horreur j'ai de la famille la bas heureusement ils vont bien.
Le 15 juillet 2016 à 12:02:08 Happlowdit a écrit :
Le 14 juillet 2016 à 17:56:42 Gantz_Graf_ a écrit :
Le dernier hors série de ciel et espace en fournit un magnifique qui offre tout ce que tu demande en francais, tu peux jeter un oeil sur leur site pour voir si tu peux l'obtenir avec le poster. Ce numéro résume tout ce que l'on sait sur les planètes du système solaire.
http://www.boutique-cieletespace.fr/le-nouveau-guide-du-systeme-solaire-en-poster-le-monde-des-planetes-xml-352_358_360-1120.html
J'avais beau retourner la revue dans tout les sens moi je ne l'ai jamais trouver ce poster dans le HS de mars
Je l'achète en librairie (Belgique), c'est possible que ce soit pour ca ? Ou alors je suis mal tombé et c'est simplement un oubli de C&E ? En tout cas j'avais bien le calendrier astro dans celui de janvier/fevrier.
Salut, pourtant le poster il est au début du C&E attaché regarde si tu as rien d'arraché (page 3 l'éditorial il se trouve à coté)
Si il n'y a rien ça doit venir du fait que tu te trouves en Belgique.
J'ai bien reverifier et rien, aucun signe qui montre qu'il aurait pu être arraché. J'ai la pub Expotube à gauche et l'édito à droite page 3
![]()
Le 16 juillet 2016 à 01:08:20 Gantz_Graf_ a écrit :
Le 15 juillet 2016 à 12:02:08 Happlowdit a écrit :
Le 14 juillet 2016 à 17:56:42 Gantz_Graf_ a écrit :
Le dernier hors série de ciel et espace en fournit un magnifique qui offre tout ce que tu demande en francais, tu peux jeter un oeil sur leur site pour voir si tu peux l'obtenir avec le poster. Ce numéro résume tout ce que l'on sait sur les planètes du système solaire.
http://www.boutique-cieletespace.fr/le-nouveau-guide-du-systeme-solaire-en-poster-le-monde-des-planetes-xml-352_358_360-1120.html
J'avais beau retourner la revue dans tout les sens moi je ne l'ai jamais trouver ce poster dans le HS de mars
Je l'achète en librairie (Belgique), c'est possible que ce soit pour ca ? Ou alors je suis mal tombé et c'est simplement un oubli de C&E ? En tout cas j'avais bien le calendrier astro dans celui de janvier/fevrier.
Salut, pourtant le poster il est au début du C&E attaché regarde si tu as rien d'arraché (page 3 l'éditorial il se trouve à coté)
Si il n'y a rien ça doit venir du fait que tu te trouves en Belgique.J'ai bien reverifier et rien, aucun signe qui montre qu'il aurait pu être arraché. J'ai la pub Expotube à gauche et l'édito à droite page 3
Merde :/
Happlowdit > c'est correct pour le prix je trouve, après je suis pas un expert ![]()
Le 16 juillet 2016 à 21:07:02 Spike05 a écrit :
Happlowdit > c'est correct pour le prix je trouve, après je suis pas un expert
20€ c'est pas cher ![]()
Salut les gars, j'ai besoin d'aide à propos du fonctionnement de ma monture.
J'ai lus beaucoup de tuto sur la mise en station de la monture. Chose que je comprend encore.
Mais j'arrive pas à comprendre comment marche l'axe d'ascenssion droite gradué en heure. Pour info, la monture est une EQ-2.
Prenons andromède, selon wiki la déclinaison est de +41° et de 00h 42min d'ascenssion droite.
Comment devrais-je régler le cadran ?

Dois je positionner 0h42min sur l'indicateur en métal puis le tourner l'axe jusqu'à R.I.A ?
Le 18 juillet 2016 à 16:01:55 game-forever a écrit :
Salut les gars, j'ai besoin d'aide à propos du fonctionnement de ma monture.
J'ai lus beaucoup de tuto sur la mise en station de la monture. Chose que je comprend encore.
Mais j'arrive pas à comprendre comment marche l'axe d'ascenssion droite gradué en heure. Pour info, la monture est une EQ-2.Prenons andromède, selon wiki la déclinaison est de +41° et de 00h 42min d'ascenssion droite.
Comment devrais-je régler le cadran ?
![]()
Dois je positionner 0h42min sur l'indicateur en métal puis le tourner l'axe jusqu'à R.I.A ?
yop!
Tu peux vraiment faire une mise en station classique avec une EQ2? Tu as un viseur polaire?
si oui, le réglage du collier de graduation de l'axe AD se fait en trois étapes:
Si tu n'as pas de viseur polaire, pointe simplement le pied étant dans l'axe de la monture vers le nord géographique et pas magnétique et règle l'axe de hauteur à l'angle de la latitude du point d'observation, autour de 43-46°. Et là normalement, une fois que tu as pointé un objet, tu peux à peu près le suivre simplement en bougeant l'axe AD et pas la déclinaison.
Pour info, le point où on a les coordonnées équatoriale (AD,Déclinaison)=(0,0) est le point vernal (go wiki), dans la constellation du poisson, c'est la position du soleil lors de l'équinoxe de printemps. Ya rien d'exceptionnel à cet endroit par contre.
EDIT: mais bon, vu qu'elle est manuelle, tu peux aussi bien la poser à l'arrache et viser les objets en prenant les étoiles à proximité comme repère ![]()
Tete2 a tout dit ![]()
J'ai une EQ-2 il n'y a pas de viseur polaire donc tu pointe approximativement sur le nord et tu te sers de l'inclinaison de ton lieu géographique tu peux le connaitre ici http://www.coordonnees-gps.fr/
Merci pour ces explications bien précises sur la mise en station..
Et non pas de viseur polaire malheuresement. Et comme tu le dit Tete2, je visais les objets du ciel profond en me fiant aux étoiles proches, mais sans succès, j'ai juste réussi à voir plus ou moins un amas d'étoile proche d'Antarès (M4 je crois) mais c'est tout, même Andromède qui est pourtant "facile" à pointé je n'ai jamais réussi à l'observé
.
Puis en cherchant sur webastro, j'ai trouvé quelqu'un qui avait le même problème que moi. Et au final je me rend compte que c'est tout con.
J'irais en observation ce soir et je vais tenter de trouver andromède ou un autre objet facile à trouver.
Happlowdit
il est cool ton lien, j'ai pru trouver la lattitude exact de ma ville
.
dans 1 mois et 2 jours départ pour la réunion ! j'ai trop hâte ![]()
ma monture EQ3-2 déconne légèrement, je l'avais démonté et rengraissé (ce qui était pas forcément nécessaire) mais bon après 4 ans je préfère le faire. je vais refaire des tests avant de partir.
Préparé vous à être bombardé d'astrophoto si tout vas bien ! ![]()
Ah cool bush!!hate de voir tout ca!!!!!vas y bombarde!!!!!!!!!!
Le 19 juillet 2016 à 11:46:07 Bushnell a écrit :
dans 1 mois et 2 jours départ pour la réunion ! j'ai trop hâte
ma monture EQ3-2 déconne légèrement, je l'avais démonté et rengraissé (ce qui était pas forcément nécessaire) mais bon après 4 ans je préfère le faire. je vais refaire des tests avant de partir.
Préparé vous à être bombardé d'astrophoto si tout vas bien !
on est prêt ![]()
et pour ceux que ca intéresse j'ai une "fan" page sur facebook, il suffit d'y taper "Klape" et vous tomberez dessus normalement
ca vous occupera un peux en attendant ![]()
Le 19 juillet 2016 à 19:05:19 Bushnell a écrit :
![]()
et pour ceux que ca intéresse j'ai une "fan" page sur facebook, il suffit d'y taper "Klape" et vous tomberez dessus normalement
ca vous occupera un peux en attendant
Je viens de visiter ta page facebook ( https://www.facebook.com/klapeful/?ref=br_rs ) ce que tu propose est sympathique, le petit coté photo du jour un peu comme l'Apod
Bon les gars je suis en mode life is cool......
apres une superbe journée à la plage je suis en train de contempler le telescope en plein shoot avec une temperature de 23degres et tout cela en ayant jazzradio section reprise dans les oreilles et en sirotant un bon verre de vin blanc
haha si ca c'est pas la classe
je crois avoir mis de la musique juste une fois en observant le ciel, je crois que c'était ça https://www.youtube.com/watch?v=2jVa9J0vjtI ou ça https://www.youtube.com/watch?v=vO30b_SxLzE mais j'ai vite arrêter sinon j'allais m'endormir très rapidement ![]()
C'est clair qu'il y a rien de mieux qu'une soirée chaude, pas top pour le capteur de l'APN mais bon !
Merci Happlowdit, ceci dit je vais vite manquer de photo du jour à cette vitesse
dans max 1 mois je serais en
![]()
lol bushnell tu feras le plein de photos à la réunion!!
Par contre effectivement passé les 20 degrés le bruit casse bien les bonbon à cause du capteur qui chauffe....je le vois direct sur les brutes ![]()
Le 20 juillet 2016 à 01:09:23 Vlaams59 a écrit :
Bon les gars je suis en mode life is cool......
apres une superbe journée à la plage je suis en train de contempler le telescope en plein shoot avec une temperature de 23degres et tout cela en ayant jazzradio section reprise dans les oreilles et en sirotant un bon verre de vin blanc
La musique et la boisson (sans abuser) en soirée d'observation nous propulse toujours vers l'infini ![]()
Au fait, ça va faire 3 semaines que je suis en stage et que je sais que je suis pris en M2 recherche
Le 20 juillet 2016 à 01:09:23 Vlaams59 a écrit :
Bon les gars je suis en mode life is cool......
apres une superbe journée à la plage je suis en train de contempler le telescope en plein shoot avec une temperature de 23degres et tout cela en ayant jazzradio section reprise dans les oreilles et en sirotant un bon verre de vin blanc
Rien que la lecture de ton récit me donne envie de le vivre aussi.
Il y a deux livres d'Etienne Klein qui devraient sortir en fin d'année (dont un qui devait sortir il y a plus d'un an… en espérant que cette fois ce sera la bonne)