Le 03 novembre 2016 à 17:38:59 Vlaams59 a écrit :
ah ca cause ca dis donc!!!!!excellent ta petite uranus...surtout au portable c'est un exploit lol!
oui, c'est une manière de détecter des exoplanètes. Le Soleil lui même n'est pas immobile, il tourne autour du centre de gravité du système solaire (qui se situe à l'intérieur du soleil tout de même). Ce petit mouvement est mesurable par effet Doppler en regardant les raies d'absorptions de l'étoile.
Tu peux voir ce mouvement avec le système Pluton/Charon 
on se sent petit à coté du T193!!
Par contre, payes ta pollution lumineuse 
