bon ça va avec un 5 tu auras une bonne plage... un 30, un 9 et un 5 c'est pas mal... la PL pour le planétaire ça tue pas totalement l'observation... ^^ puis tu trouvera toujours un coin d'ombre
moi je me suis pris un 10 mm pour le planétaire et le grossissement ne me suffit déjà plus(curiosité de grossir) en plus, tu vois, faut pas oublié que le diamètre apparent évolue donc même avec un 10 des fois tu te sens un peu limité...