Titre non explicite, désolé, je ne trouvais pas une phrase assez courte. Ce dont je voulais parler, et notamment avec nos amis Canadiens du forum car celà concerne aussi leur pays et leur histoire. Ce sont deux sujets qui rejoignent l'exploitation des ressources, et la folie furieuse dans laquelle se sont embarqués certaines entreprises. 2 sujets édifiants à mon avis : Monsanto et OSISCO.
1/ Monsanto.
Ca fait longtemps que je lis sur eux, et là je me mate un docu, paf ! Rebelote. C'est tout simplement démentiel cette société. C'est vraiment le pire exemple qui existe en matière de recherche complètement folle du profit.
Je rappel d'abord que l'agroalimentaire est l'industrie la plus puissante de la planète, de très loin. Et que Monsanto se partage, avec Pionner Hybride et une autre boite ou deux, un certain monopole OGM, et en tout cas un monopole du vivant. Faire une liste de tout ce que je sais d'eux serais trop long : gaz moutarde, ddt, test sur des populations, manipulation politique, contamination de semances par polénisation... Etc.
Mais leur pire aspect je crois, c'est leur volonté de tuer la paysannerie telle qu'elle doit être : libre, accessible,et bonne pour les Hommes et la terre. En Inde, ou au Brésil, par exemple on assiste à une ca-ta-strophe. Des gens se suicident, par groupe entiers. Des paysans par milliers. En inde toutes les heures, deux paysans se suicident, rendez-vous compte ! Ils ont trop de dettes, trop de mauvaise récoltes, ils meurent de faim pour certains ou sont livrés à eux-mêmes dans la nature, avec plus rien.
On a rendu les terres stériles a cause des pesticides, plus rien ne pousse sans être OGM, bien irrigué, déherbé, industrialisé. Car non, les ogm, contrairement à l'idée reçue, ne sont sont -pas- exempts de pesticides : soit ils les contiennent, soit ils en sont résistants. Les semance M1 Monsanto "Round up Ready" sont à cette image. On les a imposés par polénisation des champs ou en ayant fait miroiter des récoltes foisonnantes et de qualité, mais en réalité, c'est tout le contraire. Elles ont paupérisé totalement les populations en voulant leur rendre un service dont elle n'ont jamais eu besoin. Pire, les semances Monsanto, dénoncées par les intellectuels Brésiliens et Indiens, ainsi que des banques de semances naturelles qui commencent à se créer pour résister, sont encore moins efficace que les semances traditionnelles.
En Inde du coup, 99% des semances vendues sont ogm. il n'existe plus que des espèces Monsanto, 4 pour le riz par exemple, alors que la diversité naturelle comptait des dizaines de milliers de variétés, et qu'elles ont disparu. Autre exemple presque amusant du "Round up Ready", un OGM Monsanto est spécifiquement adapté à la sècheresse. Mais il demande énormément d'eau, (comme tout ogm) donc il faut irriguer, et acheter du matériel (Monsanto), du désherbant (Monsanto encore). Pire encore, Monsanto a réquisitionné, ou plutôt éliminé les espèces qui était -naturellement- résistantes à la sècheresse. Des gens s'endettent, produisent mal et peu. Et ils se suicident, véritablement.
J'ajoute qu'au Costa Rica, récemment des enfants -sans bras et sans jambes- sont nés à cause des ananas OGM Monsanto bourré de pesticides, à outrance. On a testé. Comme avec les gaz du vietnam, c'est la même boite, la même politique depuis toujours. Et en France, partout, ils sont partout et sur tous les produits. Et ils tuent litérallement la vraie agriculture, alors que d'autre modèles existent parfaitement, et sont -bien plus efficaces- que ces ogm. J'ai au moins 20 exemples de celà. A commencer par le Prince Charles lui-même, qui prouve une fois de plus, qu'on peut sans aucun problème se passer de tout artifice.
La forêt n'a jamais n'a jamais besoin de pesticides. En fait même les choux, les fraises... Tout le vivant n'a jamais eu besoin d'être modifié pour foisonner. C'est ce qu'on compris beaucoup de gens, mais il l'économie tire la couverture bien plus que la liberté des Hommes à pouvoir disposer de leur propres moyens de subsistance. C'est gratuit, forcément, ça ne leur plait pas.
2/ OSISCO. (Vu dans une émission)
Importante société Canadienne d'exploitation minière. Au Canada, on a gardé une tradition ancestrale des chercheurs d'or : "come and claim" qui, à l'aire de l'informatique, s'est transformé en "Click and claim". C'est très simple, on clique sur la carte et on dit au gouvernement : "je met une option sur ce terrain". Alors on vient avec une autorisation du gouvernement qui s'empresse de la donner, vue que le Canada est un des pays au monde dont le sous-sol est le plus riche, on fouille, et si on trouve un gisement, que se passe-t-il ? Et bien on vire tout le monde.
On rachète les maisons aux plus bas prix, et si vous refusez, la loi fini par vous expulser. Ca à été le cas de nombreux citoyens qui se sont monté en l'association "Le canada a bonne mine" ou un truc comme ça. Ils se sont fait expulser par OSISCO.
Un type s'est battu bec et ongles. Seule sa maison restait alors que la mine de 1km de large sur 3 de long dans laquelle on devrait pouvoir mettre la tour Eiffel dedans, tant elle serait profonde. Une maison, avec ses trois arbres, au milieu de la nature calcinée. Un gars digne, un jeune. Il disait : "je suis sur ma proriété, je l'ai acheté à la sueur de mon front, je ne partirais pas." Il y a eu un juegement, il s'est fait expulser par la police, sa maison à été achetée et détruite.
Et OSISCO ne s'arrête pas là. Quand la mine est épuisé, elle ne dépollue pas, elle ne fait rien. Résultat, les terres sont stériles, incendiée, polluée par des produits chimique dont ils se servent pour traiter le minerai. La terre est rouge, fumante, et rien n'y pousse. Alors le Canada, c'est comme ça, on se dit qu'on en a tellement, que c'est si vaste, qu'on peut faire n'importe quoi. Alors qu'on le sait, et les Canadiens le savent aussi je suppose : ils ne pourront pas continuer ainsi. Des gens finiront par prendre les armes si va au bout du raisonnement qui nous dit que la technologie permet de creuser là où ne pouvait pas avant, et que sur ces terres, des gens y habitent. C'était les Indiens, qu'on a décimé, aujourd'hui ce sont bien des Canadiens qui sont expulsé par l'appât du gain de quelques personnes.
Paf ! Je découvre l'actu, encore rebelote aujourd'hui :
http://www.votresante.org/suite.php?dateedit=1291049997
Décidément
Je n'en fini plus d'halluciner. L'article est l'exacte prolongation de mon avis, ca coule de source. Très complet, il a fait mieux que moi
Et le "gentil" Bill Gates qui s'y met aussi maintenant. Il n'est peut-être pas si intelligent que ça après tout.
Et alors ? Ces boîtes peuvent contaminer des champs qui leur appartiennent pas, ou détruire vos propriétés, elles ont la loi des gentils Etats de leur côté
bien fait pour tous. Et je le pense sincèrement.
Pour l'histoire avec Bill Gates, ça date un peu, sa fondation investit dans des trucs qui rapportent pour pouvoir faire de la philanthropie, rien à voir avec un soutien à Monsato. D'ailleurs c'est géré par des agents, c'est pas Bill Gates qui dit ou mettre l'argent.
Je suis même pas sûr qu'ils aient pas revendu dans la foulée.
Monsato, Bill Gates, Rockfeller, Blackwater (Wtf ?
), manque plus que le complot des sauriens judéo-francmac' et l'article aura fait le tour de la question ![]()
![]()
Bureaucrassie
Posté le 6 janvier 2011 à 14:58:41
Et alors ? Ces boîtes peuvent contaminer des champs qui leur appartiennent pas, ou détruire vos propriétés, elles ont la loi des gentils Etats de leur côté bien fait pour tous. Et je le pense sincèrement.
Je rajouterais que ce monopole n'est pas étranger aux actions des écolos...
La mondialisation c'est quand même génial, les entreprises ont désormais plus de pouvoirs que les États, et dire que la commission totalement corrompu veut nous obliger à engraisser Monsanto.
Heureusement que les libéraux sont là pour nous dire, que cette entreprise privé est en fait sous le joug du méchant état qui lui a demandé de polluer les champs de ses citoyens et de les appauvrir.
=> +1 Apachoid
"Heureusement que les libéraux sont là pour nous dire, que cette entreprise privé est en fait sous le joug du méchant état qui lui a demandé de polluer les champs de ses citoyens et de les appauvrir."
Euh, non, c'est pas du tout le message. Le message, c'est que la loi telle qu'elle est, permet à Monsanto de faire tourner son business et de raser les champs voisins. Ils ont bâtit leur business sur des lois à double tranchant, et personne ne semble s'en préoccuper.
Dans une affaire de corruption le coupable n'est pas le corrupteur mais le corrompu...
Monsanto est une entreprise qui aurait eu un destin tout autre sans la complicité des Etats. Un destin sans doute plus modeste. La recherche OGM et les produits craignos intéressant souvent les gouvernements, il est logique que Monsanto reçoive des subventions publiques pour leurs recherches. Quand au brevetage du vivant, ça m'a l'air assez malhonnête.
Quand à l'accusation sur la mondialisation, c'est totalement HS. D'une façon ou d'une autre, par sa nature même, Monsanto devait recevoir de l'aide publique, donc libre-échange ou pas c'eut été la même chose.
C'est pour ça qu'il faut être libertarien: sans brevets monsanto peut toujours aller se faire retourner la rondelle pour rester poli.
Virons tous le brevets. Monsanto resterait la même entreprise. Il s'agit du vivant et d'une technologie qu'aucun ne peut reproduire ou même ne veut reproduire. Ceux qui font la même chose, comme Pionneer Hy-bride suivent parfaitment le même schéma.
C'est un peu comme la cigarette. Le brevet n'a rien à voir. Il s'agit d'une dépendance, d'un besoin que l'on a crée.
"# LordActon Voir le profil de LordActon
Non.
Monsanto n' pas eu besoin des états pour s'implanter. Ils ont surtout profité de -l'abscence- de règles et de l'ignorance des peuples qui ne connaissaient pas cette technologie. Ils sont arrivés comme des messies.
plutôt des règles à géométrie variable.
D'absence de règles de propriété, c'est le cas effectivement. Mais ça mange les enfants.
Il s'agit du vivant et d'une technologie qu'aucun ne peut reproduire ou même ne veut reproduire.
Scientisme + Négationisme repéré
"# LordActon Voir le profil de LordActon
Non.
"Scientisme + Négationisme"
Tu connais le sens de ces deux mots ?
"Repéré" lol. Comme si tu avais repéré quoi que ce soit.
C'est hallucinant sur un sujet qui traitent de Monsanto, les libéraux arrivent encore à faire porter le chapeau à l'état.
Monsanto n'est pas une infâme institution de l'état avec une armée de fonctionnaire, c'est une entreprise qui a prospéré grâce à l'absence de loi dans le domaine des biotechnologies.