CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Deux exemples d'abus total

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
07 janvier 2011 à 13:04:30

"Je ne suis pas un expert sur Monsanto, ceci étant, si leurs produits sont si mauvais que ça, les gens devraient finir par comprendre."

Oui, l'ignorance, toujours. Mais un élément important est celui de "l'abonnement" à Monsanto. C'est comme un drogue dont on ne peut se défaire. Tu sèmes une fois, c'est fini. Tu seras, si tu veux t'en défaire, obligé de tout bruler et de faire reposer la terre pendant x temps. Résultat, de nombreux paysans sont coincés économiquement. Ils ne peuvent plus arrêter sous peine que leur famille connaisse la faim.

deMoneys
deMoneys
Niveau 9
07 janvier 2011 à 13:07:31

peut être pas obligés de tout brûler d'un coup.

Enfin ça m'étonne tout ça car une bonne partie du maïs en Europe est OGM et personne ne se plaint.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
07 janvier 2011 à 13:13:31

Oh si ! Les gens se plaignent. Pas les citadins, non, encore que, peut-être par une conscience écologiste ou par prudence. L'Europe a accepté, mais les populations restent réticentes.

29 juillet 2010 :

La Commission européenne a autorisé hier mercredi 28 juillet 2010 l'importation dans l'UE de six maïs génétiquement modifiés destinés à l'alimentation humaine et animale. Il s'agit d'une décision que l'on peut qualifier de passage en force puisque la Commission passe outre l’absence de majorité qualifiée au sein du Conseil européen des Ministres de l’agriculture.

Les semences concernées sont trois maïs hybrides du groupe américain Pioneer, de deux maïs transgéniques de la firme Monsanto et d'un autre du groupe suisse Syngenta.

En France, le parti des Verts a dénoncé cette décision comme un "passage en force" de la Commission alors qu'une "majorité d'Etats" ne veut pas poursuivre "la fuite en avant vers la contamination génétique de l'agriculture et de l'alimentation".

Il faudrait bien distinguer "autoriser les OGM" et "autoriser Monsanto et Pionneer Hybride" à servir le profit.

deMoneys
deMoneys
Niveau 9
07 janvier 2011 à 13:13:58

En plus, si on est pointilleux et un peu biologiste, n'importe quoi est OGM puisqu'il a subi des changements et des mutations lors de sa conception, et lors de sa vie (radiations, radicaux libres etc..). Donc il faudrait expliciter : OGM par l'Homme.

Car sinon en fait, tout est OGM.

deMoneys
deMoneys
Niveau 9
07 janvier 2011 à 13:15:23

Apachoid, ils ont autorisé de nouveaux OGM (cool la concurrence), mais les OGM du mais sont là depuis des années et des années et il n'y a pas plus que ça d'agriculteurs en faillite.

Bon, je sais que t'aimes pas le profit, c'est le mal, c'est immoral de faire du profit. Mais en même temps, personne, pas même toi, travaille pour faire faillite.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
07 janvier 2011 à 13:16:26

Oui oui. :)

Ca montre peut-être certaines incompréhensions de loi ou du flou juridique. C'est très neuf.

deMoneys
deMoneys
Niveau 9
07 janvier 2011 à 13:17:45

de toute façon, les législateurs, les vieux croulants pataugeant dans la mélasse, je ne les vois vraiment pas à l'heure et suivre la technologie sans 10 ans de retard.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
07 janvier 2011 à 13:22:19

"Apachoid, ils ont autorisé de nouveaux OGM (cool la concurrence), mais les OGM du mais sont là depuis des années et des années et il n'y a pas plus que ça d'agriculteurs en faillite."

Ah non, ça ne fait pas longtemps en Europe. Quant aux U.S, oui. Mais alors il y a énormément à dire sur l'agriculture U.S. Ils jettent la nourriture par milliards de tonnes car les investissements des agriculteurs sont subventionnés par l'état puisque leur denrées surabondantes sont décotées. Ils se fichent de nourrir, ils font du pognon. Et c'est le peuple qui paye ces subvention dont l'agriculture en fait, n'a pas besoin, fondamentalement.

"Bon, je sais que t'aimes pas le profit, c'est le mal, c'est immoral de faire du profit. Mais en même temps, personne, pas même toi, travaille pour faire faillite. "

Ce n'est pas que je soit contre le profit, la croissance ou le confort, c'est que les abus que je vois sont ceux qui révoltent le plus dans le système et qui aussi le plus d'impact. L'argent est devenue une véritable religion, et moi, je ne crois pas.

Bon, je sais que t'aimes pas le profit, c'est le mal, c'est immoral de faire du profit. Mais en même temps, personne, pas même toi, travaille pour faire faillite.

deMoneys
deMoneys
Niveau 9
07 janvier 2011 à 13:24:21

Ils jettent la nourriture par milliards de tonnes car les investissements des agriculteurs sont subventionnés par l'état puisque leur denrées surabondantes sont décotées. Ils se fichent de nourrir, ils font du pognon. Et c'est le peuple qui paye ces subvention dont l'agriculture en fait, n'a pas besoin, fondamentalement.
-> Idem avec la PAC en Europe. Après on va te dire à la télé que c'est la faute au néolibéralisme que des gens crèvent de faim :rire:

L'argent est devenue une véritable religion, et moi, je ne crois pas.
-> Qu'est-ce que ça veut dire ? L'argent est juste un moyen d'échange. :ok:

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
07 janvier 2011 à 13:27:16

"Idem avec la PAC en Europe."

Tout à fait. Seulement nous n'avons pas encore eu droit au "tout Monsanto", comme aux U.S.

"Après on va te dire à la télé que c'est la faute au néolibéralisme que des gens crèvent de faim"

Ah non, pas moi. C'est peut-être lié, mais la faim n'est pas le véritable problème finalement.

"L'argent est devenue une véritable religion, et moi, je ne crois pas.
-> Qu'est-ce que ça veut dire ? L'argent est juste un moyen d'échange."

Oui, mais certains en ont fait une finalité. Comme d'autres de dieu.

deMoneys
deMoneys
Niveau 9
07 janvier 2011 à 13:28:54

Quelqu'un fait de Dieu une finalité ? :doute:

Je crois que t'as du mal à marier le concept de religion et d'argent :rire:

Tu vas creuser.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
07 janvier 2011 à 13:30:37

"Quelqu'un fait de Dieu une finalité"

Bien sûr !

deMoneys
deMoneys
Niveau 9
07 janvier 2011 à 13:32:42

Explicite. :hap:

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
07 janvier 2011 à 13:38:02

Aristote disait que "seule la cause matérielle ne peut se réduire à la finalité". En celà, le divin est et peut être une finalité pour beaucoup. La quête de dieu, s'en rapprocher un maximum, c'est le voeux pieu du moine. C'est là où est la dérive dans ce que je dis, c'est que l'argent est devenu une finalité pour beaucoup.

Ce sont les subprimes par exemple. On a pondu des crédits toxiques pourquoi ? Par pour nourrir sa famille. Pour avoir -plus-. Au détriment de ce qui pouvait se passer. C'est pourquoi pour moi, il convient toujours de séparer "croissance" ou profit et progrès.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
07 janvier 2011 à 13:39:33

J'ai acheté un vouquin à ce sujet, je l'ai pas encore lu : "Le banquier et le philosophe"

deMoneys
deMoneys
Niveau 9
07 janvier 2011 à 13:41:55

Se rapprocher de son argent c'est facile, tu mets un billet dans ta poche. Je ne vois pas le divin là dedans. :ouch:

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
07 janvier 2011 à 13:47:04

Il s'agit d'un espoir. La foi est un espoir. Et mon beauf qui rêve d'une VW Sirocco alors qu'il gagne 1500 euro et qu'il ne vit que pour ça, il est libre, mais pas pour moi. Il est un esclave du besoin. Mais il est sympa.

Connait le terme de "sacralisation" ? Je sais que oui mais pense-y. On peut conférer un caractère divin à ce qui ne l'est pas. C'est la raison de l'existence de ce mot. Et à l'image d'un moine qui vit par et pour dieu. Un Bernard Madoff ne vivait que par et pour l'argent. Tellement même que son fils s'est suicidé de honte et de manque de compassion.
Je sais que tu n'aimespas le terme, mais il y a bien aujourd'hui un dogme du profit, un certain triomphe de la cupidité. Au 21e siècle, les riches ont vraiment commencé à en avoir marre des pauvres.

deMoneys
deMoneys
Niveau 9
07 janvier 2011 à 13:50:30

Dans ce cas, c'est la voiture de ses rêves, c'est pas l'argent.
Un dogme du profit, mais si on ne cherchait pas le profit, on fait faillite, hein.
Triomphe de la cupidité, encore celle là tiens, quel système ne tourne pas sur la cupidité, la peur, et la morale ?
Tu crois que l'URSS ne tournait pas sur la cupidité ?
Tu crois que les cocos ne sont pas cupides ?
Tu crois que Cuba ne tourne pas sur la cupidité ?
Tu crois que la Corée du Nord ne tourne pas sur la cupidité ?
Je crois que tu prends beaucoup de choses pour acquises.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
07 janvier 2011 à 13:57:14

"Dans ce cas, c'est la voiture de ses rêves, c'est pas l'argent. "

Sérieusement ? Tu ne vois pas ce que je veux dire ? Ca m'étonne quand même. Enfin tu ne le connais pas. Quand ça aura été la voiture, ca sera autre chose. Et avant c'était une télé. Il vit à crédit, et bouffe des patates. Sa gonzesse a du mal aussi. Enfin bref. C'est bien l'argent qui l'attire. Comme Madoff. En moins pire car Madoff bouffe normalement.

Ensuite pourquoi nierais-je que l'URSS était cupide ? Ce serait stupide. Monsanto, Osisco, Pionneed, Philip Morris, tout ça, c'est des entreprises. Faire faillite ? Le problème n'est pas là. Une entreprise n'a parfois aucun scrupule, elle sacralise elle aussi le profit. Crois-tu réellement que les pontes de Monsanto en on quelque chose à foutre des paysans ?

deMoneys
deMoneys
Niveau 9
07 janvier 2011 à 13:58:58

Ce qui les attire, ce sont les produits du capitalisme, pas l'argent en eux mêmes. Un mec qui est attiré par l'argent, c'est un Picsou, il vit sur son tas de pognon et ne dépense rien. Un mec qui vit à crédit, il est attiré par les produits du capitalisme.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment