Attention, pas d´antisémitisme primaire ou autre crétinerie sur ce topic svp.
Je me demande juste si c´est très sain de crée un état pour une religion. Ca fait quand meme vachement "état religieux"... Je ne met pas en doute la légitimité de la demande des juifs, je comprends bien leurs revendications. Mais je me dis que puisqu´on a fait ça, pourquoi les shiits, les sunnits, les scientologues, les zoulous, et tous les autres ont droit à un état. Je ne vois pas pourquoi on donnerai un pays à une population regroupée par la religion et pas aux autres.
Le second problème est bien entendu le problème Palestinien... Comment peut-on trouver juste de délocaliser une peuplade sous pretexte que le lieu sur lequel ils vivent appartiendrait selon quelques textes religieux, à d´autres... C´est comme si tous ceux qui descendent de Jules Cesar revendiquaient la Gaule ! Je sais que c´est un exemple tiré par les cheveux mais c´est dans l´idée...
Pour finir, pourquoi donc l´antisémitisme est aussi développé, et ce depuis si longtemps ? J´ai peut-être un élément de réponse. Peut-être la tolérence n´est pas de mise parce que la comunauté juive n´est pas des plus ouverte non plus. J´ai vécu avec des amis juifs étant petit. Aucun problème question accueil, relationnel etc... Mais quelle histoire quand j´ai tenté de sortire avec une ravissante demoiselle !! Impossible, car "les mélanges ne sont pas souhaités" (cittation du père de famille)...
Je vais certainement me faire incendier et traiter d´antisémite, rien que pour avoir créer ce topic. Ce n´est pourtant pas le cas, loin de la... Je trouve pourtant qu´il flotte un mal-être cetain envers le judaïsme. Il n´y qu´a voir l´histoire à Dieudonné. A la fin, rien à dire, mais le bordel qu´un sketch de juif nazi a foutu... Je suis d´accord que ça ne se fait pas, mais de la à le houspiller comme il a été lyncher dans les médias... Alors que j´ai souvenir de quelque Kakou ou autre qui étaient des plus auto-dérisoirs sans provoquer une once d´indignation...
pour dire que tout ça me fatigue, que ça ne fait que renforcer la haine stupide que certain pauvres esprits vouent au judaïsme... Mais bordel, l´avenir est dans l´allience, et pas dans la création d´un état par comunauté !
J´ai entendu dire (à confirmer donc) que le Coran encourageait les musulmans à ne jamais abandonner en cas de conflit, qu´un conflit ne se finissait qu´à la reddition de l´autre. Si cela est vrai, ça explique aussi pourquoi les relations restent tendues.
Personnellement, dans l´affaire, ce qui me surprend, c´est qu´on ait dit: "bon là c´est Israël, les palestiniens vous dégagez". Je veux dire: ça posait donc tellement de problème de faire "bon, la Terre Sainte est en Palestine, et que les juifs veulent la Terre Sainte, on les y installe, ils prennent la nationalité palestinienne et on aide l´état pour intégrer cet afflux de population, et on encourage l´intégration des deux peuples"
-question 1: C´est plutôt qu´ils se considèrent comme un peuple, descendant des hébreux ou je ne sais pas quoi, avec une religion propre mais aussi une dimension culturelle... enfin bon, c´est plus que juste la religion.
Comme les kurdes, qui n´ont pas d´État.
-question 2: Il y avait déjà en Palestine, alors sous protectorat britannique, une importante communauté juive (même si très minoritaire). Après la 2e guerre mondiale (qui a probablement accéléré un processus dont il était déjà question avant), il était question de diviser cette palestine d´alors en un État juif et un État arabe. Il ne s´agissait donc pas de dire "les juifs dedans, les arabes dehors", mais de divider un territoire dans lesquels se trouvaient déjà deux communautés. Seulement, l´existance d´un État juif a été refusé d´emblée par les Arabes; des affrontementds ont eu lieu, et Israël a été attaqué par les pays voisins au lendemain de sa création. Le problème, c´est que non seulement ils n´ont pas réussi à détruire, mais qu´ils ont perdu du territoire. Et ça a été pareil lors des nombreux affrontements opposants Israël à ses voisins. D´ou la situation actuelle.
-question 3: Il doit très certainement y avoir un peu de ça; même si à l´heure actuelle, l´antisémitisme en europe est d´avantage le résultat de l´exportation du conflit au moyen orient, ou dans certains cas isolés les restes d´une parano de je ne sais quel conflit juif mondial préché par certains illuiminés.
L´etat hebreu est on ne peut plus legitime, mais si ca n´avais pas été le cas et si j´étais à la place des americains et britanniques vainqueurs de la WW2 je n´aurais pas trouvé un meilleur lieu que la creation d´un etat juif en plein Moyen-Orient, avec une facade maritime en Mer Rouge, une autre mediterranéenne pour servir mes interets.
Ensuite si cet etat soutenu par la quasi totalité des gouvernements mondiaux, devenait a posseder la bombe atomique et une armée puissante, que j´en faisais un de mes meilleur et fidèle allié alors j´aurais ad eternam une option de contrôle sur toute la region et un avantage unique.
Mais ce n´est que fiction. La legitimité de la creation d´Israel est incontestable. Il n´y a que les extremistes et islamistes de la pire espèce pour le refuter.
Le problème dans cette histoire d´Israel, c´est que cet état dépend à 110% des autres états, en commençant par les US qui casquent tout les ans pour Israel. Donc automatiquement, Israel ne peut pas être indépendant politiquement et économiquement parlant. Il doit soutenir ses mécènes. Et vu l´endroit ou il est placé, en défendant les US, il se fait des ennemis et c´est lui qui prend tout dans la tronche! De plus, Israle ne veut pas avouer a voir fait des erreurs quand à ses agissement envers la Palestine. Les Palestiniens sont donc dégoutés et poussés vers les extrêmes. Ce Mäelstrom de violence ne fait que enpirer les choses. Si tout le monde se donne un peu de bonne volonté et se munis d´un minimum de tolérence, on pourrait peut être arriver à quelque chose.
il ne faut pas desesperer, le retirment de gaza est deja une bonne avancée
pourquoi la légitimité serait elle incontestable ?? ?
Si demain un peuple prend la moitié de la France, qu´il te ids "ouais degage c´est mon pays, c´est ecrit dans mon livre (que j´ai inventé d´ailleur)". Tu ferais quoi?
En plus les palestiniens n´ont aucun droit. En plus de s´etre fait littéralement jarter, on mleur detruit leur maison, on implante des colonies, on tue des civils, on ne leur accorde pas le retour aux pays, on ne leur permet pas de créer un pays avec le bout de terre qu´il leur reste.
TU FERAIS QUOI TOI SI UN PEUPLE VENAIT PRENDRE LES 3/4 DE LA FRANCE ET TE FESAIS CHIER COMME LE FONT LES ISRAELIEN ?? ????
pfff ouvre les yeux
merci de ta réflexion profonde eirys. Tu liras dans tous les livres d´histoire que la religion juive est la premiere religion à avoir existé. La religion chrétienne a été créée il y a un peu moins de 2000 ans, l´Islam en 622 (il me semble), alors que le peuple (et là on ne parle meme plus de religion) Juif existait bien avant. Ils ont été chassés d´Egypte pour aller en Terre d´Israel il y a plus de 3000 ans. Je suis désolé, aucune interprétation biblique, juste historique. Ils en ont été chassés, quoi de plus normal que d´y retourner pour s´y réfugier?
TU FERAIS QUOI TOI SI UN PEUPLE VENAIT PRENDRE LES 3/4 DE LA FRANCE ET TE FESAIS CHIER COMME LE FONT LES ISRAELIEN ?? ?? ??
C´est déjà le cas... ![]()
loooool ok alors pourquoi les musulmans ne reviendraient pas en esapgne où ils y sont resté 800 ans !! ! il manquerait plus que ca !!
On peut remonter loin comme ca
Encore une fois, la religion c´est du flanc mon con. La thora c´est un livre ki a été écrit par un HOMME. Alors créé un Etat et detruire le peuple qui vivait sur cette tere au nom d´un recit ecrit sur du papier, bah c´est niveau préhistoire. On est en 2005 là.
Le judaisme est la 1er religion ,alors il a tous les droit en palestine ?
Faut arrêter aussi de tout mélanger aussi, pour la Xéme fois le sionisme Moderne n´a rien de religieux ou d´historique donc inutile de parler de la Torah et des Hébreux. Mais il est vrai que les liens historiques entre le Judaisme et la Palestine a déterminé le Choix de L´ONU, mais l´Etat juif aurait pu être en Argentine.
lol tu vas me dire que l´ONU a choisi la palestine presque par hasard, sans critere religieux ?
Tu crois que les juifs aurait accépté de prendre un bout de l´allemagne ? D´ailleurs les juifs eux meme disent que la terre d´israel est légitime car elle est mentioné dans la thora et doit donc appartenir aux juifs.
Le fait est que les juifs controllaient bcp d´institution au debut du siecle, et que les lobby étaient extremement puissant dans le monde. Il n´ont donc pas aut de mal a obtenir un pays, surtout apres la shoah
Si le choix avait été religieux, les juifs n´auraient tjs pas de terre ...
" Le fait est que les juifs controllaient bcp d´institution au debut du siecle "
Au début du 20éme siècle ? C´est une plaisanterie ? Non, leur influence commencait à grandir avec leur élite mais dans la plupart des Pays ils étaient encore persécutés.
nan pas du tout. Si Hitler nourrissait une telle haine contre les juifs, c´est parce que il pensait que la misére en allemagne était de leur faute car il controlais toutes les institutions (administratif, economique,...)
Il avait tord sur la misére a cause des juifs ca va de soit, mais il avait raison sur le fait que les juifs controllait tous.
Tout ca pour dire que les juifs avaient bcp de pvoir aux debut du siecle, c´est une certitude, et c´est grace a cela qu´israel a été créé
La Cause sioniste avait très peu d´influence au début du siècle. C´est après l´Holocauste que l´Opinion internationale s´y est intéressée.
loooool ok alors pourquoi les musulmans ne reviendraient pas en esapgne où ils y sont resté 800 ans !! ! il manquerait plus que ca !! <==== parce que les arabes ont envahit l´espagne suite aux croisades....
Content du débat, j´en apprend
Je crois qu´il faut annalyser la situation sous divers point de vue. La création d´un second état divisant hébreu et palestiniens a été une grande erreur. Certainement incitée et motivée par des hautes sphères occidentales, qui aurait là un allié dans une zone "sensible" (franchement je ne connais pas la "sensibilité" de l´endroit à l´époque). Pourquoi était-ce une erreure ? Parce que c´est se réduire à diviser le monde en communauté, ce qui favorise le replis sur soi et non la tolérance. De plus, le point sensible de cette région du monde est qu´elle est le lieu saint de 2 à 3 des religions les plus importantes du monde : Jerusalem. Elle a toujours été proie des conquêtes et multiples révolutions. Si on avait crée un grand pays laïque et ouvert, les différentes religions se seraient peut-être partagée la pomme... Mais là, mettre clairement deux état autour de ce point c´est carrément les incité à se taper dessus... Parce que c´est pas la seule région du monde ou plusieurs caumunautés choabiteraient.
jsui d´accord avec toi arteide
Parce que c´est pas la seule région du monde ou plusieurs caumunautés choabiteraient.
Il y a bien le cachemire... comment ca c´est un mauvais exemple ? ![]()
Y a aussi l´Irak :huum: