KaiM :tu t´imagine Dieu comme une personne .
C´est beaucoup moins simple.
que cela;la tu transfert sur Dieu l´image de ta personne.
Comment sais-tu que c´est beaucoup moins simple ? Tout ce que nous savons de Dieu nous a été dit par Dieu. Il est donc possible que Dieu mente et que tout ce que tu crois savoir sur lui soit faux.
KaiM sait tu ce qu´est un transfert?
Qui a dit que Dieu était parfait ? Dieu lui-même, ce me semble. Mais il a pu mentir.
En fait, l´hypothèse selon laquelle Dieu pourrait mentir devrait être sérieusement considérée.
Je vois que ta définition du mot Dieu n´est pas au point.
Et il ne s´agit de fusionner les cultures mais de retrouver en chacune d´elles les mêmes principes .
Les principes , nous sommes d´accord que ce sont les regles de vie , la sociabilité ect ect ? Alors oui , les même principes sontr là.
Le vol , l´adultere , le mensonges , le meurtre gratuit ect ect. Mais ce n´est que la forme.
Un humain peut se tromper en jugeant un autre humain. Je veux dire , si je voix une personne dévoué , qui prie tous les jour , aide les autres , jeûne 1 fois tous les 3 jours ect ect , je me dirais surement qu´il est un bon croyant. Mais il est peut etre tous l´inverse et dans le fond , ce n´est pas à moi de juger.
Et c´est parce que l´homme ne doit pas juger que le libre arbitre peut fonctionner.
Lors du jugement dernier , la forme aurait que très peu d´importance , c´est le fond qui compte.
Si un homme fait tout ce que j´ai cité en haut mais qu´en même temps il croit en un Dieu imparfait , genre un dieu qui a un fils et qui porte la barbe , cette croyance le fera périr car il s´est contenter de la forme.
marabounta Posté le 28 août 2006 à 17:45:33 KaiM sait tu ce qu´est un transfert?
Dans le sens que tu voudrais que je trouve, j´imagine que non. Explique.
"Je vois que ta définition du mot Dieu n´est pas au point."
Qu´est-ce qui te prouve que la tienne l´est ?
Tu sais comment je sais que tu as un cerveau , sans même te voir ? C´est parce que je vois l´effet de ton intelligence , grace à laquelle tu peux écrire et me répondre.
Comment je sais que Dieu est Parfait ?
Je vois la manifestation de Sa puissance , le fonctionnement de mon corps , le fonctionnement de la plus petit particule , le fonctionnement de l´univers. Les preuves sont tellement suffisante.
Dieu ne ment pas car le mensonge ne fait pas parti de ses attribut logique selon la raison.
Le mot Dieu signifie que ce meme Dieu est parfait.
Prouve moi un seul mensonge. Le mensonge est le propre de la créature , pas du créateur.
Pour moi, l´univers entier est dû au hasard. Le fonctionnement de l´univers t´impressionne ? Tu y vois la manifestation de la puissance divine ? Pour ma part, je considère que si l´univers fonctionne, c´est parce que tout ce qui ne fonctionne par disparaît. Pas de Dieu là-derrière, juste la sélection naturelle.
Il n´y a strictement RIEN dans tout l´univers qui puisse être attribué à Dieu sans l´ombre d´un doute. Rien ne prouve que Dieu existe.
Je ne peux pas prouver que Dieu ment parce que je ne suis même pas sûr qu´il existe. Il n´existe aucune preuve pour dire si Dieu existe ou non et, s´il existe, s´il dit la vérité ou non. Ce ne peut être qu´une question de foi.
"Les principes , nous sommes d´accord que ce sont les regles de vie , la sociabilité ect ect ? Alors oui , les même principes sontr là.
Le vol , l´adultere , le mensonges , le meurtre gratuit ect ect. Mais ce n´est que la forme.
Non ce que tu cite est l´application en un certain lieu et en un certain temps de ces principes.
Si tu mange pas de porc c´est parce qu´il fut un temps et un lieu, manger du porc a été néfaste pour X raisons.
Mais des millards de gens mangent du porc et ces gens s ne seront pas condamnés a l´enfer éternel. (alors que toi si).
Chez certains peuple,l´adultére n´existe pas; en islam, la polygamie existe alors qu´elle es condamnée chez nous.
Mais la "découverte " de ces principes est justement un aspect de la révélation.
Je dirai (la je m´avance) que le prophéte est celui qui a compris un ensemble de ces principes ; ce qui lui,permet alors de les appliquer sous forme de lois adaptées au temps et au lieux.
A toi de choisir :
Manger du porcs et croire que Dieu a un fils
T abstenir de manger du porcs et croire que Dieu est UNIQUE.
Selon les chretiens Dieu est amour , et pourtant , il envoie des gens en enfer ? ce n´est pas logique...
"Selon les chretiens Dieu est amour , et pourtant , il envoie des gens en enfer ? ce n´est pas logique...
Les gens s´envoient en enfer ce n´est pas la m^me chose.
A toi de choisir :
Manger du porcs et croire que Dieu a un fils
T abstenir de manger du porcs et croire que Dieu est UNIQUE
J´ai choisit.
Note abmielneil que le CHRIST a son équivalent chez toi: le douziéme Imam!, l´Imam caché.
Christ étant a distinguer de la personne de Jésus
Les gens s´envoient en enfer ce n´est pas la m^me chose.
Mais vous dites que Dieu est amour ! Dieu devrait empecher ça !! !!
Note abmielneil que le CHRIST a son équivalent chez toi: le douziéme Imam!, l´Imam caché.
tu confonds avec les chiites. Or je fais partie de Ahl el sounnah ouel jamayy. Les sunnites quoi. Et même si je ne trouve pas cette hypothese impossible (concernant le 12 imam) je n´y adhere pas. Et en plus , tu confonds le Christ et El Mahdi. Les chretiens pensent que Jesus Christ est mort. Les juifs pensent que le christ n´est pas encore arrivé. Et les musulman savent que le Messie est encore en vie. Ils savent que Jesus était sur terre il y a des siecle et que peu avant que rome ne le tue , Dieu l´a élevé dans une place au ciel.
Et il reviendra. Et là , les juifs et les chrétiens n´auront plus aucune excuse. Et ils n´en chercheront pas car nous formeront l´alliance des croyants.
C´est cette monté au ciel qui a trompé beaucoup de croyant à l´époque. Il croyait que Jesus était le fils de dieu. Or il y a au moins 12 croyant qui sont resté dans la logique en disant que Dieu a sauvé jésus. ce sont 12 apotres.
"Et il reviendra. Et là , les juifs et les chrétiens n´auront plus aucune excuse. Et ils n´en chercheront pas car nous formeront l´alliance des croyants. "
Oui il reviendra, mais pas en une personne physique, pas en tant qu´évènement historique.
La clé de compréhension de cet avènement apocalyptique (et non pas évènement apocalytique) et dans l´Apocalypse , la Jihad.
Pour le 12ieme imam, je sais que les sunites n´y adhérent pas , mais ce symbole doit exister, tout au moins dans une autre formulation.
C´est de la théologie pure.
Oui il reviendra, mais pas en une personne physique, pas en tant qu´évènement historique.
Source ? Il reviendra en temps que personnes physique et reignera sur terre durant 40 ans. Il montrera au Chretiens qu´il n´est pas le Fils de Dieu et cassera la croix.
La clé de compréhension de cet avènement apocalyptique (et non pas évènement apocalytique) et dans l´Apocalypse , la Jihad.
Les signes de la fin des temps selon les religion révélé sont incroyablement précis. Ces dernier temps je me suis penché un peu plus sur les signes de la fin des temps selon l´islam. Si tu veux je peux en poster quelques uns , les plus troublant.
Pour le 12ieme imam, je sais que les sunites n´y adhérent pas , mais ce symbole doit exister, tout au moins dans une autre formulation.
C´est de la théologie pure.
ABSOLUMENT pas. Ce n´est pas de la théologie car le fait d´y croire ou pas ne remet rien en question. Dire que le mahdi sera un Saint Imam caché ou dire qu´il n´est pas encore né , ou encore dire qu´il est né mais qu´il ne connais pas encore ses fonctions ne remet rien en question , surtout pas au niveau de la FOI et de la croyance en Dieu et au signes de la fin du monde car l´essentiel est là : El Mahdi sera là.
J´ai l´impression que tu arrive à marcher selon la logique , mais tu trébuches quelque fois. Ou encore , que tu t´aperçois un peu plus que la maison que tu as bati contient un pillier qui vacille un peu...
j´ai une question au fait, c´est quoi la différence entre les sunites et les shiites?
j´ai une question au fait, c´est quoi la différence entre les sunites et les shiites?
Niveau Foi , c´est la même chose pour la grande majorité des chiites. Les difference sont au niveau pratique. A la mort du prophete , un different eclata pour savoir qui devait devenir calif, tous reconnaisse Abu bakr comme premier calife. Mais ce n´est qu´a la mort du Othman , 3ieme calife que le gendre et cousin du prophete , ali devint calife.
D´ailleur chiite signifie en faite partie d´ali.
néanmoins son pouvoir sera sans cesse contesté par Mu´âwiyah Ibn abi Sufiân qui trahira son pacte avec Ali.Ce dernier sera assassiné en 661 pendant sa prière dans une mosquée par un kharidjite. Ses partisans reportèrent alors toutes leurs espérances sur ses fils l´imam Hassan, puis l´imam Hussein.
.
Ce dernier refuse le pouvoir omeyyade (de Mouaawiya) et constitue un bataillon pour une rébellion armée. Sa mort (son martyre, selon ses partisans) avec l´ensemble de sa famille et de ses partisans lors de la bataille de Kerbala, en 680, marquera le début de la rupture entre les chiites et ceux qu’on nommera plus tard les sunnites.
Le pire , c´est que ce n´est pas un sunnites qui a tué Ali (paix sur lui) mais un khawarij.
Les chiites disent que la succession pour le califat doit etre héréditaire alors que nous , nous disons que c´est par les preuves de connaisances.
Les difference ne sont pas aussi immenses que certains veulent le faire croire.
abmielneil: effectivement si tu a des précisions sur l´équivalent de l´apocalypse en islam ca m´intérèsse.
"J´ai l´impression que tu arrive à marcher selon la logique , mais tu trébuches quelque fois. Ou encore , que tu t´aperçois un peu plus que la maison que tu as bati contient un pillier qui vacille un peu..."
J´ai pas mes références lorsque je post d´ici , suis pas chez moi.
Et je me suis toujours permis le doute vu que je suis d´abord un scientifique.
QUELQUES SIGNES MINEURS
*
"L´heure suprême ne se dressera que lorsque deux grands partis se combattront et se livreront un grand combat alors que leur cause est unique". (Bokhari / Moslim). Ce signe serait déjà apparu à travers le combat qui opposa Ali (raa) à Moâwiya à Siffine."
*
"L´heure suprême ne se dressera que lorsque abonderont les troubles. Quels seront ces troubles Ô Messager d´Allah (saw) demanda t-on ? "Des massacres, des massacres ! répondit-il". (Moslim). Ce signe ferait son apparition à travers les guerres qui prolifèrent et qui sont source de la mort de milliers et de milliers de personnes alors que les victimes de premiers combats de l´islam au temps du Prophète (saw) et qui ont duré 10 années environ ne dépassèrent pas les 2500 selon des statistiques citées par plus d´un historien de source sûre.
*
"L´heure suprême ne se dressera pas avant que l´Euphrate ne laisse apparaître un monticule d´or où les gens s´entretueront pour s´en emparer". (Bokhari / Moslim). Ce signe n´est pas encore apparu.
*
"L´heure suprême ne se dressera pas avant qu´un feu ne jaillisse de Hijaz et éclaire les cous des chameaux à Bosra (Syrie)". (Bokhari / Moslim).Ce signe est déjà apparu lorsqu´un incendie avait eu lieu dans la partie Est de Médine et demeura assez longtemps au point que son feu se voyait à Bosra du Châm. Les pierres noircies demeurent encore en ce lieu jusqu´à présent. Cet évènement eut lieu le 3 Joumada Akhir de l´an 654 de l´hégire.
Le Prophète (saw) a dit :"empressez vous de faire les bonnes actions, car il y aura des troubles comme des fragments de la nuit ténébreuse, l´homme se lèvera le matin croyant et sera le soir incrédule capable de vendre sa religion pour des futilités de la vie présente (Moslim).
oh tu sais c´est facile de reinterpreter cela aprés les faits.. on a fait pareil avec nostradamus!
Après la sortie de l’anté-christ et les dégats qu’il aura provoqués, Allah enverra Jésus (psl) ; il descendra sur terre près du phare blanc situé à l’est de Damas, les mains posées sur les ailes de deux anges. Quand il baisse la tête, de la sueur en coule, quand il la redresse, il laisse tomber des morceaux de corail (des perles en argent auxquelles on donne la forme de grandes pièces de corail) Il s’agit ici de montrer que des gouttes de sueur semblables au corail couleront de sa tête. C’est cette sueur qu’il appelle corail en raison de la ressemblence existant entre les deux éléments dans leur pureté. Tout mécréant qui sentira son haleine périra et son haleine va aussi loin que son regard. Il descendra au sein du groupe victorieux qui se battra pour défendre la Vérité et qui se sera rassemblé pour combattre l’anté-christ ; sa descente coincidera avec l’heure de la célébration de la prière et il priera derrière l’imam du groupe.
Nombreux sont les textes cités pour soutenir sa descente. Citons-en :
1. Le hadith d’Abou Hourayra (p.A.a) selon lequel le Prophète (bénédicton et salut soient sur lui) a dit: «Par Celui qui tient mon âme en sa main, la descente de Jésus fils de marie est imminente ; il sera pour vous un arbitre juste, il cassera la croix et tuera les porcs. Il mettra fin à la guerre et il prodiguera des biens tels que personne n’en voudra plus. En ce moment, une seule prosternation sera meilleure que le monde et son contenu ». Puis Abou Hourayra dit : "Lisez, si vous voulez les propos d’Allah : "Il n´ y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n´ aura pas foi en lui avant sa mort. Et au Jour de la Résurrection, il sera témoin contre eux« (Coran,4:159 ) ( rapporté par Boukhari 6/496 et Mouslim 2/189).
2.D’après Abou Hourayra (p.A.a) le Prophète (bénédicton et salut soient sur lui) a dit : "Comment seriez-vous à la descente de Jésus fils de Marie,quand votre imam sera l’un des vôtres? ». (rapporté parBoukhari 6/491 et Mouslim 2/193)
Ibn Kathir ( puisse Allah avoir pitié de lui) dit dans son exégèse :"Des hadith concordants émanant du Messager d’Allah (bénédicton et salut soient sur lui) indiquent qu’il a affirmé la descente de Jésus ( psl) avant le jour de la résurrection en tant qu’imam et arbitre équitable » (Ibn Kathir, tafsir 7/223).
Ces extraits apocalyptiques sont:
SYMBOLIQUES
Ces événements comme je l´ai dit plus sont des avénements, c´est a dire des processus qui interviennent dans la psyché.
Les apocalypses(apocalypse=révélation= dévoilement) ne sont pas des textes prédisant un avenir de l´humanité mais l´avenir de l´être lui mê^me dans son histoire archétypique.
Faut dépasser la phase nostradamique pour comprendre qu´a travers ces textes, la Bible et le Coran ont quelques siécles d´avance en psychanalyse et en psychiatrie.