Un parlementaire conservateur américain a proposé ces derniers jours dans plusieurs interventions dans les médias, de bombarder des lieux saints de l´islam pour répondre aux attaques terroristes.
" Si une attaque terroriste se produit et si nous pouvons prouver qu´elle a été perpétrée par des fondamentalistes musulmans, des ´islamo-fascistes´ comme je crois que l´on devrait vraiment les appeler, alors on pourrait menacer de lancer des représailles contre leurs lieux saints", a dit le député républicain du Colorado ( ouest) Tom Tancredo sur une chaîne de télévision mardi.
Il avait tenu des propos similaires sur les ondes d´une station de radio de Floride ( sud-est) la semaine dernière.
" Nous parlons d´une situation où nos vies sont en jeu, pas seulement la vie des Etats-Unis, mais celle de la civilisation occidentale", a ajouté le parlementaire sur la chaîne Fox.
Lors de son intervention sur une radio samedi, M. Tancredo avait affirmé que des bombardements américains pourraient " faire disparaître leurs lieux saints". Interrogé pour savoir s´il parlait " de bombarder La Mecque", il a répondu: " Ouais".
La principale organisation musulmane des Etats-Unis, Cair, a condamné les propos du parlementaire et exigé un démenti et des excuses. Au contraire, M. Tancredo a mis de l´huile sur le feu en se disant " offensé" par ce qu´il a dit entendre sur les Etats-Unis dans les mosquées américaines.
Interrogé sur MSNBC, le député a affirmé que " tous les jours nous sommes confrontés à la menace de l´islam radical" et expliqué que ses propos avaient pour but de " convaincre les musulmans modérés de mettre un frein à leurs coreligionnaires extrémistes".
La Croix
Et ils tiennent tant que ça à se mettre plus de 1,3 milliards de musulmans sur le dos, dont 8 millions résidant aux USA ? Je conchie la religion du bédouin chamelier ( et j´ai été suffisamment clair là-dessus sur mes topics) mais je doute qu´aller bombarder la Mecque soit une bonne idée...