"Nicolas Sarkozy serait en fait celui de l’inquiètude et des peurs ressenties par une population vieillissante, devant une modernité qui la bouscule et qu’elle refuse."
J´adore ce terme de "modernité" 
La modernité serait donc de travailler toujours moins, d´incendier quotidiennement des bagnoles dans les cités, de caillasser des pauvres chauffeurs de bus ou des camions de pompiers altruistes, d´augmenter encore les impôts sur le revenu, etc... Quelle belle vie moderne nous avons là.
Blancul, je ne comprends pas, d´après tes pourcentages, comment Sarkozy pourrait passer en tête avec près de 55% des voix. Ça parait louche ton article. Encore une propagande pro-Royal ?