Mischa, si tu nous écoutes, balance ta photo!!!!
Docteur, voilà mon problème, je suis en stage dans le nucléaire, dans un labo de biophysique ( d´où mon accès journalier à internet gnarf gnarf!!), voici d´ailleur un petit morceau de mon rapport de stage :
Une collection radioactive est définie par :
- le nombre N de noyaux qui la composent
- Sa période T ou sa constante radioactive .
L’activité A est égale au nombre de noyaux de la collection qui se désintègre par seconde.
A = nombre de désintégration par seconde ( d.p.s)
DN étant le nombre de noyaux se désintégrant pendant dt.
A = lambda N
Unité d’activité :
- Le becquerel ( Bq)
Cette unité correspond à une désintégration par seconde ( 1 d.p.s)
- Le Curie ( Ci)
Cette unit é historique doit être abandonnée mais elle est encore couramment utilisée en médecine et en biologie.
1 curie correspond à 3.7 x 1010 désintégrations par secondes.
On utilise souvent ses sous-multiples :
Millicurie (m.Ci) = 10-3
Microcurie (micro.Ci) = 10-6
VI) Interaction avec la matière.
On s’intéresse ici à des électrons « libres » doués d’énergie cinétique. De tels électrons se rencontrent lors des émissions b -, lors des interactions des photons avec un milieu matériel ( photons électrons, électron Compton, électron de matérialisation). On a également les électrons émis par un canon à électron ( accélérateur linéaire). Ces électrons perdent progressivement leur énergie dans une suite d’interactions alimentaires avec les noyaux et les électrons du milieu traversé.
1) Interaction électron – électrons. La collision
L’interaction entre un électron incident et un électron cible est appelée collision, c’est la plus fréquente. Elle se produit chaque fois qu’un électron incident passe au voisinage d’un électron du cortège électronique.
Mécanisme
Entre les deux électrons s’exerce une force f répulsive ( force de coulomb).
Sous l’action de ces forces répulsives, l’électron incident est plus ou moins ralenti ou dévié : une partie de son énergie est transférée à l’électron cible.
Le transfert d’énergie
L’énergie transférée est très variable d’une collision à l’autre. Sa valeur dépend de la distance x qui sépare deux électrons et du temps d’application de la force de coulomb.
Q = transfert d’énergie
Wn = énergie de liaison
Q < < Wn L’électron cible reste à son niveau d’énergie et Q se transforme en énergie thermique.
Q < Wn L’électron cible saute sur une orbite plus externe, l’atome est excité.
Q < Wn L’électron cible est arraché, l’atome est ionisé.
ma question est donc, si on met en contact une source de technecium 99m avec un pingouin, celui-ci perd-il sa libido???
( Ouais je sais, moi à part le sexe et l´absurde...)