Avis à la populace !
Je viens de terminer The Last Story
Voici donc mon pavé du soir, avec impression à chaud
Un petit résumé de l'histoire, mais vite fait. Notre héros Zael accompagné de sa bande de copains mercenaires (le Leader Dagran, la défoncée Syrenne, le cynique Yurick, le beau parleur Lowell et la calme Mirania) vont défoncer une bande de Reptides dans une Caverne. Tout se passe pas trop mal lorsque Zael reçoit le Pouvoir de l'Etranger, une marque sur sa main qui permet de ramener les morts tombés au combat ainsi que d'attirer les ennemis vers lui... Bref, un super pouvoir, mystérieux. Et tout ne s'arrange pas lorsqu'il fera la rencontre de Calista, la nièce de Comte Arganan, qui est donc Comte de la Cité de Lazulis. J'ai pas envie d'en dire plus
Tout d'abord, je voudrais préciser que oui, y'a des phrases niaises aux moments propices, oui les personnages sont clichés. Mais en soi, les personnages clichés ne sont pas une mauvaise chose quand c'est bien foutu. Et là, c'est bien foutu. G parlait d'un point qui lui avait plu dans FFXIII-2, et qui lui rappelait les anciens FF, c'était la camaraderie. Et bien, TLS en est bourré, et en bien. Nos héros sont amis, s'entraident, se parlent pendant les combats, les déplacements dans les donjons, se frittent, se charrient, bref, de véritables amis.
Et je me suis franchement attaché à tous les personnages, Zael en particulier, que je trouve réussi en tout point. Peut-être un peu trop "cliché" par moment, mais bon, je pardonne parce que niveau design, il arrache, et personnalité aussi. Sans parler de Dagran que j'ai aussi adoré pour diverses raisons, mais ses deux personnages m'ont marqués.
Y'a des scènes émouvantes, rigolotes, niaises, mais dans l'ensemble, j'ai trouvé la narration très bonne. Pareil pour la relation Zael/Calista, l'évolution de cette relation est franchement bien faites, Calista m'a rappeler Linoa en fait, un personnage que j'affectionne particulièrement. En fait, pas mal de fois dans l'histoire, les dialogues, les personnages, je me suis dit "Putain mais on dirait trop Final Fantasy quoi !
"
Niveau histoire donc, j'ai été très agréablement surpris, et à fond dedans. Une histoire bien écrite, bien mis en scène aussi.
Pour spoiler un peu avant de passer au gameplay :
SPOIL !!!!!!!!!
Sérieusement, j'ai trouvé juste super comment Jirall devient taré à cause de Zael, cette obsession qu'il a envers lui, de le défoncer, cette folie qui l'anime de plus en plus dans le jeu, son thème, la musique quand on le fume 
Pareil pour Dagran, 'tain mais ce type, énorme quoi. L'ami de Zael, son protecteur, son "frère", qui devient petit à petit distant, jaloux de ce dernier à cause de sa "célébrité", le Comte qui ne fait que de lui lécher le cul alors que c'est grâce à Dagran que Zael est ce qu'il est. C'est bien amené cette descente aux enfers j'ai trouvé, j'ai eu de la pitié pour lui à la fin... Puis ce combat de fin, cette musique 
Les thèmes du jeu pour les méchants sont vraiment bon quand même. La folie par Jirall, la jalousie et la vengeance par Dagran, et le pouvoir par Arganan... Dommage que la mort de ce dernier soit si merdique d'ailleurs...
SPOIL !!!!!!
Le gameplay est simple, les combats sont dynamiques, brouillons parfois. Il faut aussi réfléchir à des stratégies pour défoncer certains ennemis, d'ailleurs à chaque engagement, on a une vue d'ensemble qui permet de voir ou sont les ennemis, et ainsi établir une stratégie. Le jeu n'est pas énormément dur, j'ai perdu quelques fois contre des boss, parce que pour chaque boss, y'a une technique particulière pour le battre, une chose que j'ai trouvé assez intéressante, ce qui permettait de ne pas tomber dans la répétitivité des combats normaux. On a aussi des sortes de "limites" pour nos personnages, propre à eux, sympa et utile.
Comme je le disais, c'est assez tactique car les mages de notre groupe (et des ennemis) doivent charger leurs magies pendant quelques secondes (un compteur se trouve au dessus de leurs têtes pour indiquer quand le sort sera lancé). On doit les protéger du coup, pour éviter que les ennemis ne les frappent et qu'on doivent tout recharger. C'est là que le pouvoir de Zael sert bien, car en l'activant, tous les ennemis se concentreront sur nous. Facile ? Non, parce que quand y'a pas mal d'ennemis autour de vous, la mort n'est pas loin, faut bien préparer son coup, faire attention, parce qu'ils sont pas cons, l'IA est bonne.
On peut esquiver, se planquer derrière des murs, changer de couverture, sauter par dessus les couvertures ou par dessus nos alliés. On peut même passer en vue "TPS" en visant un avec notre arbalète, c'est bien fait, c'est pas abusé, une bonne maîtrise des différents gameplay.
Côté exploration, c'est limité. Y'a qu'une seule ville, pas très grande, y'a quelques quêtes annexes, mais je ne les ais pas trouvé très intéressantes, en tout cas celles avec les PNJ dans la ville.
La bande son est très sympa, elle passe beaucoup mieux en jeu qu'en dehors, le thème principal tue, y'a pas mal de bonnes musiques ouais, mais pour moi, ça ne vaut pas l'OST de Lost Odyssey ou d'FFXIV.
La personnalisation des héros est très sympa aussi, moi qui suis fana de tout ces trucs, j'ai pris mon pied à changer quarante fois le costume des héros
Bon, on pourrait croire que le jeu est une véritable tuerie en lisant ça. Et bien non.
Pour commencer, c'est laid. Mais vraiment quoi. Je sais que la Wii n'est pas une console ultra puissante, mais sérieusement, une laideur pareil, wahou. Les couleurs sont ternes, on dirait Gears of war, c'est gris de partout, et quand c'est coloré, y'a du flou partout, c'est hyper chelou. Les visages sont pas détaillés, et sans troller, je dirais qu'FFX est beaucoup plus propre à tous les niveaux. Ok, y'a une différence de moyen sûrement, mais même quoi, c'est dégueu, c'est dégueu...
Ensuite, les innombrables ralentissements ! Mon dieu, mais comment ont-ils pu foiré à ce point ? Ca rame pour rien du tout, y'a quatre personnes dans un couloir, et BAM, ça rame ! C'est affreux, ça gâche complètement l'exploration, et même pendant les combats, c'est une horreur. Les animations sont à chier aussi, bref, on va pas retenir ce jeu pour ses graphismes et ses animations.
Au niveau des choses qui fâchent, je retiens aussi l'univers complètement vide. C'est bien simple, à part l'île de Lazulis, on dirait que y'a rien du tout. L'excuse sera "ouais mais dans le jeu ils disent que la terre se meurt et que Lazulis est une des seules villes encore fleuri". Ok, soit, mais on aurait pu approfondir l'univers, avec visites dans les lieux morts justement, ou je ne sais pas, mais se limiter à l'île, c'était bof je trouve. Y'a bien des livres dans le Château qui nous informe du passé de l'île, qui est évidemment très importante dans le jeu, mais bon. Autour y'a jamais rien eu limite quoi
J'aurais envie d'expliquer de A à Z tous le système de combat, et d'autres choses, mais le pavé est assez gros déjà, je vous embête pas plus.
Je dirais que The Last Story est simplement un bon jeu, j'ai apprécié la belle histoire d'amitié, d'amour, les rebondissements, les héros, les méchants etc, les combats sont dynamiques et simple, l'OST est pas mal, le chara-design est bon. Mais les combats sont parfois trop brouillons, ça rame beaucoup trop et entache beaucoup le plaisir de jeu, y'a peu de choses à faire en dehors de l'histoire, l'univers n'est pas développé ni super intéressant aussi... Y'a des défauts trop importants pour que ce soit plus qu'un bon jeu, et c'est dommage.
Merci d'avoir lu, ou pas, et bonne nuit