Bon, avant que je rattrape mon retard sur le topic ( une ou deux pages seulement ouf
), je donne mon avis sur Max Payne 3.
Déjà, je comprends pas en quoi c'est génial le passage avec la chanson dans le jeu. 
C'est juste une simple fusillade, une grosse fusillade bien sympa quoi mais j'trouve que la chanson n'a rien à foutre là.
La foutre dans le dernier gunfight aurait été plus logique.
D'ailleurs, me faut l'OST de ce jeu. Pas l'OST spéciale mais la vraie OST quoi, y'a trop trop de morceaux que je veux réécouter.
Sinon, je suis plutôt d'accord avec toi Seph dans l'ensemble.
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-489-9088704-2978-0-1-0-0.htm
Pour moi, ça reste un des jeux de l'année ( aisement dans mon top 5 ) et un des meilleurs shooters de tous les temps.
Au niveau des animations, c'est extra. Soyons clair. Je trouve ça hallucinant comment Max arrive à se mettre dans toutes les positions possibles même à terre. Et puis, rien que le coup de voir Max tenir une arme principale à la main et la garder ( ou non), c'est énorme surtout que ça se répercute sur ses animations ( quand il recharge un flingue ou qu'il prend ses médocs, il fout son fusil sous le bras).
D'accord aussi avec le bullet time qui n'est absoluement pas cheaté contrairement à ce que j'aurais pensé.
Je ne saurais pas dire si au niveau du rythme et du dynamisme, c'est une des meilleures mises en scènes mais j'ai le sentiment que ça l'approche. Mais par mise en scène, je pense avant tout aux effets de style sur l'écran qui renvoient à leur tour à l'état de Max ( complétement pété souvent ). Et il y a un vrai parallèle avec les flash back qui sont bien amenés quand il faut, de la manière qu'il faut.
Je préfère le scénario de Red Dead Redemption ( c'est le même scénariste). Enfin, je trouve qu'il manque quelque chose dans le scénario de Max Payne 3 pour être vraiment génial. Mais dans le scénario en soi, je trouve que contrairement à Red Dead, il fait la "part belle" à Max ( alors que John Marston n'est pas réellement au centre des thématiques, c'est son entourage avant tout ).
Donc, oui, un excellent scénario noir. Je dirais pas que des Nathan Drake, c'est de la merde. Clairement pas, c'est une histoire de parti pris et de bon savoir-faire. C'est juste différent ( Drake est génial pour ce qu'il est, soyons honnête).
Ce que j'aime bien chez Max, c'est qu'il a presque quelque chose de propre à lui. Sa façon de penser ( pas seulement les petites phrases géniallement amenées mais plutôt le fait qu'il ne va jamais pleurer "Bouhou ça me rappelle le meurtre de Michelle, je vais m'en vouloir
"), de voir les choses, de s'habiller ( je trouve pas ça choquant de le voir changer de look très souvent selon les besoins de la mission et au contraire, j'aurais trouvé ça bizarre qu'il garde son manteau de cuir en toutes circonstances ... ). Même son gabari en soi n'est pas comme celui d'un Drake. Il donne l'air plus massif en largeur, ça m'a surpris.
La bande-son est géniale même juste en musique d'ambiance et de gunfight ( même si je reconnais que la reprise du thème de Max Payne est génial surtout à l'écran titre ... ET QUEL ECRAN TITRE ... Je trouve ça génial qu'il s'adapte à l'état d'esprit de Max et au contexte en fonction de là où on en est dans le jeu ... ).
Au niveau des bugs, j'en tiens un énorme. Max qui freeze ( je ne sais pas si on parle du même freeze) alors qu'il est en couverture sur un obstacle. C'est horrible, t'es obligé de sortir avec une roulade même si y'a des mecs à côté qui vont te canarder.
"Ultrapoutsh
Posté le 26 septembre 2012 à 00:12:55
Il parait que Max Payne 3 c'est carrément un film... "
Et Ultra qui raconte des conneries pour finir.
Ce que je pourrais rajouter ... hum ...
Même si je trouve que John Marston est un personnage génial qui a marqué cette gen pour moi ( même s'il n'a rien d'une icone faite pour être retenue dans le temps ), je trouve que Max le surpasse clairement en terme d'écriture ( en même temps, le scénario se concentre sur lui). Et ... c'est pas juste bien écrit, c'est vraiment l'histoire d'un homme, d'un homme perdu par les évenements, perdu dans ses pensées, perdu dans une ville dont il ne maîtrise pas la culture.
Je sais que je ne l'ai même pas cerné complétement c'est dire ... Pas mal de passages m'ont échappés pour le comprendre, pour être dans sa tête. Je n'ai pas réussi à penser comme lui. Dommage, l'expérience aurait été doublement ultime.
Mais y'a des choses qui rendent Max Payne juste génial ... Par exemple, vous avez essayer de jouer du piano tout au long du jeu ? Bah, il trouvera ENFIN sa mélodie à un moment donné. Je ne sais pas encore comment l'interprêter en fait mais pour moi, c'est le signe d'un potentiel de profondeur, d'une subtilité hors-norme. Peut-être qu'il s'est trouvé, qu'il est ENFIN en raccord avec son esprit, qu'il s'accepte enfin, qu'il veut aller au-delà, qu'il se sent utile après toutes ces années de déboire. Honnêtement, je ne sais pas encore. Je n'ai pas encore bien cerné le personnage pour vraiment définir ce que ce passage au piano signifie réellement dans le contexte où on joue enfin la mélodie de manière parfaite.
En fait, j'ai bien une idée mais c'est impossible d'en donner les mots. C'est indéfinissable, c'est presque la marque d'un chef d'oeuvre de pouvoir faire ce genre de choses. Donner des sentiments à la fois limpides et inexpliquables ... un peu comme le personnage de Batman dans Arkham Asylum / City. Pas mal de scènes m'ont fait dire "Putain, je comprends parfaitement l'état d'esprit de Batman et le génie de la scène mais je suis incapable de placer le moindre mot pour définir tout ceci ... ".
Je me suis aussi dit la même chose pour Spec Ops mais je veux pas relancer le débat.
Pour moi, c'est la digne suite de Max Payne.
Je suis plutôt content qu'ils gardent certains mécanismes ( le bullet time, l'interface de santé, les portes qui s'ouvrent dans les deux sens
, les interrupteurs à actionner, les indices à récolter pour mieux comprendre la situation en complément etc) pour les moderniser de la meilleure façon possible.
Alors oui, ça fait bizarre de jouer à Max Payne dans quelque chose plus scripté ( ce n'est pas négatif ). Disons que ça aurait été débile d'avoir un Max Payne 3 façon Golden Eye avec des ennemis statiques et tout. Là, on a une I.A. intelligente, une mise en scène qui s'adapte et qui évolue dans le temps ( en plus, les contextes de mises en scènes sont incroyablement riches et prenants pour des fusillades de folie). De plus, je trouvais ça aussi bizarre quoi. Max Payne rasé. Max Payne en chemise hawaïenne. Max Payne qui se ballade dans tous les décors du Brésil possibles. Pourtant, c'est bien un Max Payne( et rien que le traitement de Max le confirme).
Même le décor du Brésil est en totale adéquation avec l'esprit de la série. Rien n'est laissé au hasard.
Voilà.
Un vrai Max Payne dans l'âme.
Un des meilleurs jeu de la gen également.
Comme quoi, toutes les séries d'antan ne sombrent pas de la même manière. Avec un bon savoir-faire, on peut moderniser une saga sans pour autant la perdre dans un classicisme convenu propre à la période actuelle.
Red Dead Redemption.
L.A. Noire.
Max Payne 3.
Merci Rockstar.