Mais que se passe t-il sur ce forum, il n´y a presque plus personne, çà veut dire quoi, je croyais que NOLF2 était un jeu excellent : les joueurs PC ont émigré vers d´autres sites de jeux ou bien ce jeu n´intéresse plus personne...? Ho la, mais c´est grave çà car vous allez sur le forum d´une grosse daube comme le dernier 007 et vous verrez qu´il est bien plus fréquenté que l´exellent NOLF2, çà veut dire quoi qu´il n´y a plus de joueur à la hauteur, il ne reste plus que des gamins avides de jeux d´arcade tous plus abrutissant les uns que les autres, mais que se passe t-il bon sang...? Il faudrait un bon modéro pour donner un peu de vie à ce forum, il n´y a personne que çà intéresse...?
Perso je trouve toujours NOLF2 aussi excellent mais bon je pense qu´on est un bon nombre à en être venu à bout et à l´avoir fini , donc je passe tous les jours voir si quelqu´un à besoin d´aide mais je ne "squatte" pas sur ce forum , suis plutot sur les forum JdR...
Ha oui et pour le modéro je suis pas sur que la présence d´un modero augmentera le nombre de visites tu sais...
Salut, et oui c´est tjs comme ça, pour les jeu qui ont une fin,"on va moin souvent sur le forum",
Tous le monde c´est que ce jeu est formidable, mais on va pas le répéter tous les jour non plus.
Bon alors çà va y´a pas de soucis à se faire pour l´avenir des bons jeux sur PC c´est à dire des jeux qui arborent un modèle physique cohérent et surtout qui se rapproche le plus possible de la réalité, bref vous m´avez compris, priont ensemble mes frères pour que le PC ne soit pas envahie par des jeux d´arcade complètement décadents, j´ai peur moi savez aussi je prie tous les soirs dans le noir...!
A mon goût, NOLF 2 n´est pas si excellent que ça. J´ai été très déçu, moi qui avait adoré le 1. Je m´explique :
Il faut une config de bête pour le faire tourner alors que l´IA n´a pas bougé d´un pouce par rapport au 1. C´est très joli, certes, mais j´aurais préféré qu´ils améliorent les réactions des ennemis qui sont toujours aussi peu réalistes.
Ensuite, les ennemis qui réapparaissent à l´infini après qu´on a nettoyé le niveau, c´est très lourd. Et en plus l´équipement qu´on récupère sur eux est aléatoire.
Les quêtes secondaires sont hyper-lourdingues. On passe son temps à fouiller les niveaux pour pouvoir augmenter ses compétences.
On se retape les mêmes niveaux 50000 fois car on est obligé de revenir en arrière plusieurs fois. Certes les niveaux sont immenses, mais au final, c´est très peu varié par rapport au 1. On a très peu d´environnements en fait (Japon, Sibérie, Ohio, Inde, Base sous-marine et Grèce).
Où est passé l´humour du 1 ? Il y a bcp moins de conversations amusantes, c´est très dommage, quant au méchant que sa mère n´arrête pas d´appeler il m´agace au plus haut point.
Les gadgets ne servent à rien. Ils sont amusants, c´est vrai, mais ils ne durent qu´un temps rien ne vaut une balle dans la tête avec le silencieux, c´est définitif.
Il y a des passages que j´ai trouvés d´une lourdeur affligeante : les incendies à éteindre en Inde par exemple, pénible et sans intérêt. Encore pire, la scène de la tornade, d´un bourrinage exaspérant. Enfin, les super-soldats, pompés sur Wolfenstein, ils nous ont refait le coup des boss...
Enfin, la durée de vie ridicule par rapport au 1. J´ai fait le 1 4 fois avec un plaisir immense à chaque fois. Je ne referai pas le 2...
Ah oui, j´oubliais ! La VF catastophique, calamiteuse... Sans commentaire, tellement elle est nulle !
Voilà, ces jugements n´engagent que moi bien entendu et si vous avez aimé le jeu, j´en suis très heureux pour vous. Le principal c´est de prendre du plaisir et ça dépend de la sensibilité et des goûts de chacun, c´est tellement subjectif...
Pour en revenir à l´IA des jeux en général, je trouve très dommage que les développeurs n´insistent pas plus sur ce point et préfèrent améliorer le côté graphique. Si on regarde l´évolution des jeux ces dernières années, on s´aperçoit que très peu de progrès ont été faits dans ce domaine. On en est presque restés à l´IA de half-life alors que les graphismes ont fait un saut quantique. Il est d´ailleurs très significatif que dans les critiques de jeux video qu´on trouve dans les magazines ou sur ce site les journalistes n´aient pas cru bon d´introduire dans leur notation une rubrique "IA" alors qu´on a tjs droit à "Jouabilité", "Graphismes", "Son", etc. Ca ne serait peut-être pas plus mal car à mon avis, l´IA d´un jeu est plus importante que toutes ces autres qualités. On peut jouer avec plaisir à un jeu aux graphismes moyens mais avec une bonne IA (les anciens bons jeux par exemple : half life, Nolf, Deus ex, etc.), par contre un jeu superbe avec une IA nulle, adieu le plaisir de jouer (ex : 007 Nightfire)...
Bon, voilà, j´ai donné mon avis, j´aimerais avoir le votre et en particulier celui de Chérubin...
@ +
Hmmm...j´ai aimé ta facon d´argumenter , je te réponds dans...deux bonnes heures , je vais manger , mater Star wars II et je reviens te répondre : )
@ +
Me revoilà : )
Alooorsss...tu dis qu´il faut une config de bête pour le faire tourner...c´est faux...il tourne avec une bête Ge-force 1 couplée à un P III 1ghz...et ca reste encore très beau , par contre ce sont les loading time qui en prennent un coup sous cette config.
Pour les ennemis qui réapparaissent quand le niveau à été vidé...je ne sais pas si tu as été jusqu´au bout du jeu mais tu n´as ce problème que au début du jeu , plus loin dans le jeu un ennemi mort est mort...pour leur équipement aléatoire je trouve que c´est très bien comme système , vu que ca justifie la skill "trouver / chercher" qui permet de trouver des objets plus utiles sur les corps , sinon la skill ne servirait pas à grand-chose.
Les quêtes secondaires je ne les ai pas trouvées lourdingues...comme je me suis pris au jeu ca m´amusait beaucoup de remplir un maximum d´objectifs , d´ailleurs le seul que je n´ai pas su résoudre (et que je sais toujours pas comment on fait) c´est celui de la salle de cinéma ou il faut placer un explosif dans la boite à bobinne...
L´humour je le trouve très bon , pas trop exagéré pour ne pas rendre le jeu débile et au niveau des conversations moi j´avoue m´être bidonné à plusieurs passages...pour le méchant qui se fait toujours engueuler par sa mère , ben ca fait cliché et je trouve que ca colle parfaitement avec l´ambiance "kitsh" du jeu ; )
Les gadgets je te l´accorde ne sont vraiment pas indispensables pour la plupart , mais disons que c´est fun de les utiliser , j´ai adoré le gaz hilarant et la peau de banane...
Durée de vie : d´accord avec toi que c´est court , j´aurais bien vu FACILEMENT cinq ou six niveaux supplémentaires.
Pour la VF catastrophique la je crois que tu es un peu de mauvaise foi , le doublage est nickel et tout est bien traduit , la voix de Cate Archer est adorable et colle super bien avec le personnage...
Maintenant on arrive au point que tu as soulevé et qui m´interresse vraiment : l´I.A. , c´est vrais que les ennemis ont une I.A. au bord de la débilité , et l´idée que tu as de proposer une notation par rapport à l´intelligence artificielle est vraiment bien , il n´y a rien qui m´exaspère plus qu´un ennemi qui reste sur ses positions alors que tu lui bourre la gueule à coup de missiles , ou un autre truc qui m´ennerve c´est que les ennemis blessés ne cherchent pas à s´enfuir , je sais pas moi mais ca me semble par très crédible un mec qui reste sur place à te lancer un shuriken alors que tu lui déchire la gueule à coup de méga blaster , la logique voudrait qu´il essaye au moins de s´enfuir , j´ai vu que tu reprenais l´exemple de HL , là bordel à l´époque j´en avais dégusté au début quand j´affrontais mes premiers "marines" , les mecs n´hésitaient pas à battre en retraite pour se regrouper et te prendre à revers...je dis chapeau l´I.A. , mais depuis lors il n´y a plus vraiment eu de FPS avec une intelligence équivalente...et c´est bien domage...voilà merci de m´avoir lu , et si quelqu´un à envie de poursuivre le débat ce sera avec plaisir
@+
Et je donnerais mon avis quand je l´aurais terminé mais ce n´est pas pour demain... Effectivement l´IA ne fait pas vraiment l´objet d´amélioration ces dernières années et ce n´est pas étonnant car la volonté à peine voilée des éditeurs est de faire la même soupe pour tous et je vois mal des ennemis intelligents sur les jeux d´arcades que certains voudraient bien nous voir ingurgiter à la louche sur PC, sur console je ne suis pas au parfum mais je doute que de rendre les consoleux plus intelligents soit le but premier de ces mêmes éditeurs avides de pognon, le beau pognon qui coule à flot... Donc la lutte pour une meilleur IA est une bonne chose et croyez-moi il faudra lutter pour la gagner quand je vois le degré d´abrutissement des jeux qui lui monte de façon exponentielle et là il n´y a pas de limite.
Mais parlons d´une autre limite qu´il faudrait pousser et qui est aussi importante à mon avis, non non je ne vous ferais pas le coup des HUD comme d´hab quoique ce n´est pas l´envie qui m´en manque et comme elles étaient plutôt bien traitées dans NOLF2 je vous épargne mon discours récurent. Donc passons à un autre sujet le son et oui depuis deux trois ans les techniques ne cessent de s´améliorer en passant par EAX puis EAX2 puis EAX Advance, les kit 4.1 puis 5.1 puis 6 puis 7 et puis quoi encore, et bien le son lui dans les jeux stagne lamentablement et depuis half life comme vous le dite si bien qu´est ce qu´ils ont réussi à nous pondre, que dalle ou presque c´est carrément du foutage de gueule à part quelques bons titres comme Mafia, Hitman2, Deep space Nine et quelques autres c´est la misère noire voir la régression pour certains et le pire c´est que personne, j´entends les joueurs, ne manifeste son mécontentement à ce sujet, il faut dire que la plupart d´entre eux ne savent même pas ce que c´est qu´un kit 4.1 alors pour le reste... Donc L´IA oui mais le son aussi et essayer d´y penser un peu plus dans vos critiques et arrêter de penser comme la plupart des testeurs que la qualité des sons s´arrête aux voix des persos et à la musique, encore que depuis peu chez JV les testeurs commencent timidement à invoquer les sons d´ambiance bruit de pas respiration, détonation des armes et surtout le positionnement des sons c´est à dire le surround et ce qui fait trop souvent défaut dans les jeux c´est la quantité et oui en de çà d´un nombre de son cumulé l´ambiance n´est pas crédible : dans une ville quand on est à un point donné il y a une multitude de sons autour de nous et dans trop peu de jeu ce nombre est ridicule ce qui ne donne pas une ambiance crédible, bon je sais certains en sont encore à palier ce manque en mettant la musique plus fort, je dois dire qu´ils ont trouvé la solution qui tue, et au lieux de gueuler un bon coup dans leurs critiques et bien ils mettent la sique à fond, super c´est super nous vivons dans un monde de progrès...
Oui tu n´as pas tord mais en ce qui me concerne , je suis plutot du genre à investir dans une bonne carte vidéo au détriment d´un kit avec une bonne carte son et de gros baffles (enfin j´ai le simple dolby surround de base je sais pas ce que ca vaut comparé aux produits actuels), pour plusieurs raisons : avec un son moyen et une bonne carte vidéo tu as plus le plaisir du jeux qu´à l´inverse , donc c´est vrais que au niveau sonore je suis nettement moins exigeant que pour l´aspect visuel ou encore intelligence artificielle ou gameplay...
J´ai trouvé très intéressantes vos remarques à tous les 2. Chérubin, en ce qui concerne le son, je comprends ton point de vue mais je suis peu sensible à cet aspect car je me contente de 2 petites enceintes banales pour jouer et celà ma satisfait amplement. L´ambiance sonore est très importanate dans un jeu (en particulier s´il s´agit de te faire flipper) mais je t´assure que mes 2 HPs suffisent à me foutre les jetons quand le jeu est bien fait, par exemple System Shock 2.
Quand je joue sur le PC de ma copine j´ai un caisson de basse en plus et je t´assure que je ne vois pas la différence. Peut-être que je devrais éduquer mes oreilles ?
Je suis d´accord avec toi, les développeurs essaient de séduire le plus grand nombre de joueurs mais est-il bien certain que les goûts de la majorité aille vers les jeux d´arcade. Je te trouve un peu sévère vis à vis des consoleux. Je ne suis pas de ceux qui opposent systématiquement les PC aux consoles car je trouve que les 2 systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Moi-même j´ai aussi une PS et une Dreamcast et j´aime bien y revenir de temps en temps. Je ne méprise pas les jeux consoles, il y en a d´excellents, comme les 2 Shenmue sur Dreamcast, par exemple. A l´opposé il y a de grosses daubes sur PC comme Die Hard Trilogy (un jeu console à la base, il est vrai) ou la série des Delta Force (une exclusivité PC). Un PC a plus de possibilités pour jouer, est plus ergonomique, mais en contre-partie il faut sortir le porte-monnaie tous les 6 mois, il plante souvent, il faut mettre des saletés de patches pour jouer, il faut réinstaller Windaube de temps en temps, les jeux ne marchent pas car les configs sont différentes, et on peut chopper des virus. En contrepartie les jeux sont bien meilleurs. Quant aux consoles, les jeux sont trop chers, elles sont moins ergonomiques si on n´a pas clavier/souris, moins rapides, etc.
Une autre chose que je ne comprend pas, c´est le quick save non-systématique; je pense que les développeurs se privent d´une partie du public qui se décourage devant la difficulté de certains jeux comme OFP, Hitman ou IGI. Bon d´accord, ses jeux sont destinés aux "hardcore gamers" (terme que j´abhorre à cause de la connotation de mépris vis à vis des autres joueurs qui s´en dégage), mais ces jeux seraient jouables par tous si seulement cette option étaient prévue. Ca ne porterait pas préjudice aux "hardcore gamers" car il suffirait de désactiver cette option dans le jeu. Donc voilà un parti pris que je ne comprends pas et qui m´a moi-même privé du plaisir d´un certain nombre de jeux que j´ai achetés et que je n´ai pas eu la patience de terminer, d´où une frustration certaine (non, je ne me considère pas comme un "hardcore gamer", même si j´adore les jeux video...).
Bon, maintenant je vais tâcher de répondre à Anticopy :
Pour la config de bête, je voulais juste dire que comparativement au 1, la gourmandise du jeu était excessive par rapport au résultat obtenu. C´est vrai que c´est beau, mais comme je ne suis guère difficile en matière de graphisme, je n´ai pas sauté au plafond. Mais je reconnais que le jeu n´est pas aussi gourmand qu´un GTA 3... Et c´est vrai que les chargements sont trop longs.
OK pour les ennemis qui respawnent, ça n´est vrai principalement que pour la Sibérie (il y a aussi la base sous-marine, tu as oublié ? ), mais ce niveau est tellement long que ça m´a suffisamment agacé.
Pour les skills, je suis très sceptique, j´ai l´impression que seul la rapidité de recherche entre en ligne de compte. Je me suis amusé à fouiller un ennemi après avoir sauvé, puis à recommencer après avoir chargé ma sauvegarde. A chaque fois on trouve quelquechose de différent, c´est donc bien aléatoire...
Ce qui est lourd dans les quêtes secondaires c´est que si tu rates un seul truc, tu te retrouves à parcourir 36000 fois les niveaux et à faire des tas d´allers-retours pour trouver ce fichu document qui te manque, avec des ennemis qui sont revenus. Je trouve ça très lassant à la longue car j´aime bien la vaiété.
Pour l´humour du jeu, c´est très subjectif. Je l´ai trouvé bien moins fin que celui du 1. Ca m´avait toujours exaspéré de voir Nolf comparé à Austin Powers car je trouvais qu´il n´y avait aucun rapport entre l´humour très gras de ce dernier et l´humour beaucoup plus subtil de Nolf. Je trouve maintenant que cette comparaison n´est plus incongrue, pour moi Nolf 2 se rapproche dangereusement d´Austin Powers. Certains trouveront que c´est un progrès, ce n´est pas mon cas car je ne suis pas sensible à ce genre d´humour. Mais c´est une question de goût...
Pour la VF, je la trouve vraiment catastrophique. Les "ninjettes" sont absolument ridicules et grotesques ("Attention, j´arrive ! ", "Tu m´as vraiment mise en colère ! ", etc.). Les acteurs qui doublent récitent leurs textes. Il n´y a que les Russes qui sont pas trop mal doublés...
Pour les gadgets, je m´en suis servi aussi, pour voir, mais le problème c´est qu´ils n´immobilisent l´adversaire qu´un court moment et en définitive il faut les tuer... Donc j´ai fini par y renoncer.
En ce qui concerne l´IA, je suis entièrement d´accord avec ton analyse comme tu t´en doutes, j´en ai marre de retrouver systématiquement ces mêmes scripts débiles où un ennemi arrive à te voir la nuit, de dos, par temps de brouillard à 1 km de distance (j´exagère un peu, mais je ne suis pas très loin de la vérité), des ennemis qui ne s´étonnent pas qu´un projecteur soit éteint ou que leur collègue qui fait une ronde ait disparu mystérieusement ou pire, de ceux qui ne bougent pas alors que tu as descendu leur copain, ou qui te cherchent partout et finissent par abandonner la recherche alors qu´ils t´on vu te planquer derrière une caisse à 3 m d´eux... Ce que je veux, c´est une vrai AI, car les scripts, ce n´est pas de l´AI, désolé...
Enfin, voilà, j´en ai tartiné 12 pages, merci si vous avez eu la patience de me lire jusqu´au bout (je sais je suis un râleur ! ).
Bonne journée à tous.
@ +
Ha oui en effet , les ninjettes m´avaient fais sourire au début mais c´est vrais que leur commentaires sont très con à la longue...mais j´avoue que ca ne m´as pas dérangé plus que ca.
Pour en revenir à un point de ta réponse sur les quicksave et les hardcore gamers (je pense que j´en fais partie lol) , c´est vrais que ca pourrait être une bonne idée de mettre le quicksave en standard mais personellement je suis un peu contre ce principe , parce que si l´option est disponible la tentation à certains passages durs de certains jeux sera trop grande et je me connais j´utiliserais l´option , ce qui (je parle pour mon cas) me gachera le plaisir , parce que même si un jeu est dur je m´acharne à recommencer jusque quand j´arrive à mes fins , mais avec un quicksave c´est trop facile , hop un petit save par ci un petit save par la et tu fini le jeu deux fois plus rapidement et facilement sans compter que ca t´oblige à moins réfléchir sur la manière d´aborder le jeu tactiquement (je parle pas pour NOLF2 mais pour tous les jeux) puisque tu peux compter sur les saves...enfin bref je suis pas trop pour les saves à foison ; )
Heu oui j´avais oublié la base sous-marine...
A mon avis, Anticopy, il suffirait de rajouter un niveau de difficulté sans sauvegardes. Tu choisirais ce niveau au début de la partie (ou du niveau) et tu ne pourrais plus changer en cours de route. Comme ça tout le monde serait content. Adieu la tentation pour ceux qui auraient choisi cette option et les autres seraient libres... C´est d´ailleurs ce système qui est en place dans SoF, je crois... J´estime qu´ayant payé pour un jeu j´ai le droit d´aller jusqu´à la fin et l´absence de sauvegarde ne doit pas m´en empêcher. Oui, j´ai le droit d´être nul. J´ai payé le jeu. C´est à moi de décider comment je veux jouer, si je sauvegarde ou non et pas aux programmeurs. Les cheat codes ne sont pas satisfaisants et ne résolvent pas tous les problèmes. Autant le quicksave ne dénature pas le jeu et permet de conserver le plaisir (à mon sens en tout cas car je suis plutôt de nature à faire une crise de nerfs si je dois recommencer) autant les cheatcodes ne me procurent aucun plaisir. Je m´explique : le quicksave ne me gêne pas car il me laisse un droit à l´erreur. Si je me trompe je recommence, mais à partir du point où je l´ai décidé et j´essaie de m´améliorer, et ainsi de suite. Le cheat code enlève, lui, toute difficulté, tout challenge et donc tout plaisir. Donc je les fuis comme la peste, sauf lorsque je n´arrive vraiment pas à passer un point difficile s´il est particulièrement inintéressant à mon goût (exemples : les tornades dans Nolf 2 ou la scène dans l´hélico en Colombie dans SoF2 : je crois que ce sont les seules fois de ma vie de joueur que j´ai triché). Mais je les évite autant que possible.
Pour en revenir au quicksave, c´est vrai que je m´en sers beaucoup mais ça ne m´empêche pas d´être prudent et de réfléchir à des stratégies. Le gros problème c´est qu´une stratégie qui marcherait dans la réalité ne marche pas forcément dans un jeu car les réactions des personnages dépendent complètement de la manière dont elles ont été programmées par les développeurs. Certains actes qui sont a priori possibles dans la réalité ne le sont plus dans le jeu car les personnages ont leur "logique" propre. Il est vrai qu´au bout d´un moment les réactions des ennemis peuvent devenir prévisibles mais il y a toujours une marge d´incertitude. Je me suis souvent arraché les cheveux à ce sujet. Enfin, l´autre problème, c´est qu´un PC ça plante souvent, et particulièrement quand tu arrives par miracle à la fin d´une mission au bout de la 90000ème tentative... Et c´est plutôt rageant de tout se retaper, non ? Alors que si on a sauvé juste avant...
Bon, tu vois, il y a le pour et le contre. C´est vrai que dans un jeu comme OFP tu stresses un max quand tu sais qu´une simple balle t´obligera à te retaper toute la mission. Mais pour ma part je suis assez stressé comme ça, je n´ai pas besoin d´en rajouter et je ne suis pas maso lol... Question de goût donc...
@ + pour de nouvelles aventures !
Oui le système de SOF est un excellent compromis , mais on voit ca tellement peu souvent que j´avais oublié que ce jeu proposais cette option , pour ce qui est des cheats je hais les cheats , ca gache le plaisir du jeu et en plus autant pas jouer si c´est pour mettre un "god mod"...mais c´est vrais que dans certains cas ca aide.
Le système de SOF est un bon compromis et on peu même rajouter que c´est le seul jeu qui offre cette possibilité qui nous parait pourtant tellement évidente à nous fervents joueurs (aussi on peur se demander si les éditeurs tiennent compte de nos doléances, de moins en moins apparemment)...
D´autre part si vous voulez j´ai le plan pour faire des sauvegardes quand on le désire dans Flashpoint sans aller dans le répertoire...
Pour les nijettes qui racontent des conneries dans NOLF2 je crois que çà va être dur à supporter, déjà que j´ai laissé tomber Ghost Recon pour quelque chose dans le genre (à chaque fois qu´on tirait sur un gus il y avait un ane derrière soit qui se croyait malin en sortant une phrase du genre "tu l´as eu soldat" ou une variante "c´est un joli coup soldat") non franchement c´est plus que je pouvais en supporter, c´est très ricain tout ce bla bla inutile...
Alors pour le son je vous rassure vous n´êtes pas obligé de casser votre tirelire car sur un ordi il est suicidaire à mon avis de monter des grosses enceintes car cela n´est pas du tout adapté et un kit de maximum 50W suffira j´ai moi même un FS1600 de créative un kit 4.1, mais l´important c´est la carte, il faut qu´elle soit capable de gérer beaucoup de son à la fois sans défaillir et une Audigy première génération en bulk vous pouvez en trouver à 500Fr ou même à la rigueur une SBlive 5.1 et le tout pour 1000Fr vous aurez un kit son en SURROUND qui vous enverra au paradis...
Même si parfois je donne l´impression de me moquer des jeux de console ce n´est pas pour autant que je nie leur droit d´existance mais ce qui me révolte en ce moment et depuis deux trois ans c´est que les éditeurs ont arbitrairement décidé de nous envahir de jeux d´arcade sur PC et çà je ne supporte carrément pas et le glissement de NOLF2 vers un humour plus gras à l´Austin Powers n´est pas tout à fait innocent de leur part et ils ont cette détestable volonté de faire glisser les jeux de PC vers l´arcade, regarder ce qui est arrivé à l´institution des Combats Flight Simulator avec la version 3 qui ressemble plus à un jeu d´arcade qu´à une simulation et d´ailleurs ils ont décidé qu´elle sera portée sur Xbox, çà veut tout dire, enfin j´espère que nous serons assez nombreux pour pouvoir imposer notre vision du jeux vidéo pour assurer la pérénité des jeux de PC et tout ce qui fait la spécificité de ces jeux et notamment des modèles physique réalistes ce qui n´existe absolument pas dans les jeux de console ou peut-être à dose homéopathique...
En fait je pense qu´ils veulent parler des erreurs de l´IA du genre quand tu flingues un garde et que son collègue à coté ne réagi pas, çà arrive même dans les meilleurs jeux et il serait temps qu´ils pensent à réduire ces erreurs...
Oui, Cherubin, tu vas avoir du mal a les supporter les ninjettes, je le sens. Moi aussi j´ai eu beaucoup de mal à supporter les "Et hop ! Un de moins" et autres "C´est de l´histoire ancienne ! " de GR, et pourtant, j´adore ce jeu... Tu as raison quand tu évoques le côté arcade des jeux PC, je viens d´entamer l´add-on de MOH, il est déséspérément bourrin et encore plus que le jeu original... Bon, je modère mes propos car il reste quand même très prenant... A l´inverse, nos jeux "hardcore" envahissent les consoles, comme GR, justement et il paraît que le portage est très réussi. C´est plutôt encourageant, si les consoles imitent le PC. Ca l´est plus que l´inverse en tout cas, mais attention aux effets pervers de "tirage vers le bas"... Celà dit je n´ai rien contre les jeux d´arcade mais alors à petite dose ! Ce qui est significatif, par rapport à ta remarque sur l´arcade, c´est le succès d´un jeu comme UT 2003 qui est pour moi l´archétype du jeu que je n´achèterai jamais car il ne présente pour moi pas le plus petit intérêt... Qu´y a-t-il de plus arcade que ce jeu ? Et pour l´originalité, on peut repasser...
D´accord aussi pour le glissement de Nolf2 vers l´humour gras d´Austin Powers, peut-être que cet humour est plus accessible au "grand public" ? Toujours le nivellement par le bas...
Quant au problème du son, je sais que la carte est importante, cependant à quoi bon avoir une super-carte si on a pas le kit 5.1 qui suit... De mon côté je ne suis pas fana du "gros son", ma SB Live me suffit amplement, mais je comprends qu´on puisse souhaiter avoir un excellent rendu. Au fait, savais-tu, Chérubin que le terme de "son 3D" était erroné ? Il s´agit en fait de son 2D car la restitution se fait dans un plan horizontal, celui des enceintes ! Les constructeurs nous trompent...
Pour ce qui est de Flashpoint, en effet ton tuyau m´intéresse et je suis preneur ! Je te remercie d´avance.
Pour Xss, je n´ai joué qu´au niveau de difficulté intermédiaire et tu as certainement raison en ce qui concerne l´IA en super-espion mais je trouve dommage de brider l´IA dans les niveaux de difficulté inférieurs. C´est même complètement crétin ! C´est la résistance et le nombre des ennemis qui devrait baisser et ta résistance augmenter ! Est-ce que les ennemis renoncent aussi à te chercher après un moment même si tu es planqué à 3 m au niveau super-espion ? Si c´est le cas l´IA laisse aussi à désirer...
Bon, celà dit, Nolf 2 n´est pas un mauvais jeu, loin s´en faut. Simplement il me fait grincer des dents parce que, eh bien, j´ai l´impression qu´ils me l´ont saboté... Sincèrement j´attendais autre chose, après le 1er opus... Bon tant pis, un coup pour rien... Espérons qu´on ne nous sabotera pas Deus ex 2...
@ +
Entièrement d´accord avec ta dernière réponse Xss (vaut mieux l´écrire que le prononcer lol), c´est clair que c´est illogique de voir que tu vides le level tranquillement à ton aise et qu´aucun soldat ne remarque rien , d´ailleurs on parle d´I.A. , mais ce problème ne relêve pas vraiment de l´intelligence artificielle , il "suffirait" (plus facile à dire qu´à faire mais bon au prix ou coutent les jeux...) , donc je disais il "suffirait" d´intégrer un scrypt avec une condition divergente , condition 1: "soldat patrouille ==> soldat croise ses copains ==> tout va bien on est pas en alerte" , donc la l´I.A. continue son comportement normal sans se mettre en alerte. Condition 2: "soldat patrouille ==> 1 min sans croiser un allié ==> mode attentif rentre aléatoirement dans les locaux pour chercher ses alliés ==> 2 min sans croiser un allié mode alerte ==> fouille systématiquement chaque local et appelle du renfort" , voilà qui ne me semble pas spécialement bien compliquer à intégrer a un scrypt d´intelligence artificielle , mais bon peut être est-ce moi qui suis dans le faux , il n´empêche que ce serait nettement plus réaliste...
La j´avoues, je suis entierement bluffe.. je viens de lire tous les posts du topic et j´ai rarement vu un truc pareil. C´est bien la premiere fois que je vois un vrai debat constructif sur un forum de jeux videos. Bravo les gars, franchement ca me fait plaisir de voir cela.
Je me permets egalement de réagir, et je vais essayer d´aller a l´essentiel. Concernant l´IA, je ne pense pas que ce soit une carence de développement. Ceux qui nous programment ces petites merveilles ludiques sont, à mon humble avis, capable de nous pondre une veritable IA. Seulement, ils sont soumis aux lois du marché. Une IA + ou - developpée est le fruit d´un cahier des charges qui est realise de telle sorte que le jeu touche un public de plus en plus large. Moi je pencherai plus en faveur de l´hypothese suivante. Les jeux repondent a des lois economiques et commerciales severes. La mise en place d´un jeu avec une veritable IA serait a mon avis un investissement avec une rentabilite incertaine. Il y aura certainement des gens qui adoreront faire face a une telle difficulte, mais est-ce le cas de la majorité? Il faudrait pour cela savoir ce qu´attendent reellement les joueurs d´un jeu video. C´est-a-dire mener une enquete a grande echelle nationale, voire internationale. C´est aussi mettre en place toute une serie d´etudes pour determiner les eventuelles actions des "Bots" face a une certaine situation. Je ne sais plus qui avait souleve le probleme, mais qqun disait que l´IA ne reagit pas comme dans la vie quotidienne..(ou un truc ds le genre)... Alors d´un point de vue financier... est-ce que c´est vraiment rentable?
Sinon, pour etre un peu plus terre a terre, et revenir sur NOLF 2, je peux pas trop emettre d´avis, vu que j´ai commence avant hier seulement. Donc pour l´IA, je ne dirai rien.. je constate effectivement des lacunes... mais bon. Par contre au niveau du son (je parle de qualite sonore, pas de doublages ou expressions), je suis entierement satisfait. J´ai une pseudo installation 4.1 et franchement, ca fait toute la difference!! Il y a qques annees, je privilegiais aussi la carte graphique pour avoir des graphismes plus fins, des textures de haute qualité, etc... J´ai ainsi change plusieurs fois ma carte graphique, sans me soucier du son. Le jour ou j´ai change de PC entierement, j´ai eu dans ma config une SB Live 5.1. et c´est a partir de ce moment la que j´ai investi dans un syst audio... et franchement... ca vaut le coup tout autant qu´une bonne carte graphique, car entendre les ennemis tirer devant toi et les balles siffler derriere, cela apporte une autre dimensions c´est pareil quand j´entends des bruits de pas,des voix etc... Un bon syst audio n´apportera rien de plus au niveau de l´ambiance sonore du jeu, par contre, il permet de mieux se situer dans l´espace du jeu... voila... c´est ptet un peu confus (vu l´heure) mais je tenais a apporter ma modeste contribution... a plus
PlayEdd
Ha, vous voyez bien les septiques que le son c´est hyper important, allez tous à vos cassettes de pièces d´or et direct chez LDLC et une Audigy et un kit 5.1 et faites valser les décibels et en surround Monsieur... Bon, pour Flashpoint c´est : tu appuies en même temps sur Maj gauche et le moins du pavé numérique puis tu tapes "savegame" mais en querty donc a=q et m=, comme tu dois le savoir et à chaque fois que tu veux faire une sauvegarde, idem...
Oué, que meme que le petit bruit de pas qui vient de derriere sur votre gauche et aussi important que l´ombre de votre ennemi a peine visible sur le sol... C´est tout ce que j´en dit...