hobbit_jouflu
Les parti les plus secretes du Ninjutsu etant detenu uniquement par les grand maitres, je ne vois pas le probleme a parlé Ninjutsu ici. Je ne pretend en aucun cas connaitre toutes les arkannes ( s´ecrit comme ca?? Oo) des ninjas ( et je pense que toi non plus ^^), et il me serait donc dificil de les poser ici ^^
Les Ninja n´etaient pas non plus des magiciens, c´etaient des hommes, exeptionel dirons nous, mais des hommes 
Qui y a t il de secret a parlé de Maitre Hatsumi? de maitre Takamatsu? d´aidé ceux qui veulent en faire?
" ça dépend si on considère le côté traditionnel et tout ou la forme " neo ninjutsu" sans les techniques secretes et le coté ancien..."
Qu´appelles tu le coté ancien? 
A notre epoque c´est tout de meme dificil de pratiquer un ninjutsu hautement traditionel, etant donné que desormais, les Ninja n´ont pu vraiment de raison d´etre. Takamatsu le disait lui meme deja il y a quelques année. L´entarinement qu´il a subit n´est pas adequat avec la facon de vivre d´aujourd´hui. Beaucoup de gens on un travail pour pouvoir vivre, et s´entrainait comme il le faisait peut s´averer dangeureux ( si on regarde les mains a Takamatsu on peut voir que l´entrainement a ete douloureux, on a pas des mains comme ca sans rien)
De plus, et ca c´est Hatsumi qui l´a dit, le Ninjutsu doit s´avoir evoluer avec son temps, et c´est pour ca qu´il s´est egalement entrainé a la maitrise des armes a feu.
Outre le baggage technique, le ninjutsu permet d´apprendre a bouger naturellement, ne pas faire de mouvement qui va a l´encontre de ton corps. Ceci fonctionne a notre epoque comme il y a des années, voir meme des siecles...
Mais la, on se rapproche de plus en plus du Ninpo, a chacun de voir s´il veut suivre cette voie... Mais la ca devient un peu plus compliqué ^^