Du développement non plus (je parle pas de construire toute une application, mais rien qu'un petit scripts)
Bah tu peux modifier le build.prop, créer un tas de fichiers, modifier des fichiers sytèmes, etc
Mais sinon ne serait-ce que l'ergonomie, si sur tablette c'est la même sur sur smartphone, la navigation dans les fichiers c'est juste horribles, trier ses disques aussi.
Solid explorer 
Je ne connais aucun bon lecteur de musique (ptete que c'est à tord, et je suis un peu exigent depuis que je connais foobar )
Player PRo + holo theme
PowerAMP
Play Music
etc
il y en a pour les goûts.
Honnêtement je suis tombé amoureux de PlayerPro il est ouf ce lecteur!