J'ai jamais essayé Gnome 3
Bon.
Le principal problème que j'ai avec la version 12.3 d'openSUSE actuellement c'est une tendance à swapper violemment
Ça entraîne de très forts ralentissements, le SSD qui travaille comme un fou, et le swap qui se remplit par centaines de Mio pour arriver, comme tout à l'heure à remplir mes 3 Gio de swap.
Cette utilisation massive du swap provoque non seulement de forts ralentissements mais aussi beaucoup de bugs. Hier c'est kde qui a sauté, plus de bureau, plus de fond d'écran, seul Kwin a tenu le coup.
vm.swappiness n'a absolument aucun effet. je l'ai mis à 20 et il continue à prendre en compte la valeur par défaut qui est de 60. (swap dès les 40% de ram utilisée donc, soit environ 800Mio)
Face à cette situation j'ai désactivé le swap.
Je vous tient au courant pour la suite 