Heyo, je me ramène encore avec quelques questions :
Je vous avais embêté y'a quelques mois pour des infos sur arch et son installation, pour finalement passer à une Debian par manque de temps pour tout configurer sur une arch.
Sauf que maintenant, je m'y rapproche un peu, plus confiant et avec plus de temps; j'ai testé arch et quelques distros configurées dérivées sur VB, et le constat est terrifiant : démarrage en deux voire trois fois moins de temps, et extinction (avec su -c 'shutdown -h +0', gestionnaire graphique lancé) en...3 secondes exactement
(sur machine virtuelle avec 512mo de RAM attribués, quand même!). Idem en live-CD d'archbang.
Je me demandais du coup si la vitesse de démarrage/extinction (à défaut de la vitesse d’exécution qui lag pas mal en VB, mais ça doit être normal) obtenue dans ces conditions est la même avec une installation physique, ou si les conditions de la virtualisation rendent le tout plus fluide?
Seconde question : En transférant les thèmes, icones et fichiers de configuration des principaux programmes (openbox, tint2, compton, conky, ...) d'une installation à une autre (même distro), on peut arriver plutôt rapidement à une apparence graphique similaire, ou y'a d'autres trucs auquel je pense pas qui feront une mauvaise surprise...? 
Même question pour le transfert entre deux distros différentes.
Troisième : Même si j'adore mon Openbox, j'aime toujours divaguer un peu vers les autres DE pour tester, et je prévois donc d'essayer les deux "principaux" que j'ai pas encore testés, à savoir KDE et Cinnamon. Si j'ai des infos plutôt complètes sur KDE et sa consommation (que je ne peux donc pas tester en VM sur ma vieille machine), je trouve pas grand chose sur Cinnamon, encore très (trop?) récent. Sa conso mémoire par rapport à ses fonctionnalités vaut le coup ou c'est du même acabit que gnome 3?
Merci