Salut!
Comme vous savez Fedora 18 est sorti hier et je l'ai déjà installé sur ma bécane à la place de ma chère crunchbang.
J'ai prit la version KDE (je voulais retenter l'expérience
).
Donc je vous donne un premier aperçu.
Tout se passe bien à l'installation, sauf le fait que quand on me demande le mdp root je suis encore sur le clavier US alors que je venais de le paramétrer pour le français.
Ca fait qu'au redémarrage j'ai du galérer pour changer mon mdp qui était totalement faussé à cause de l'agencement; à part ça Anaconda est bien foutu je trouve.
Après l'installation je reboot, l'ensemble est assez rapide à mettre en route. Un petit coup de yum update (déjà 200 paquets mis à jour)et installation de la langue française pour kde (ça aussi j'ai pas compris pourquoi l'ensemble est resté en anglais). Par la suite je me lance dans l'installation des codecs pour Fedora. Premier soucis, l'installation en un click ne marche pas, pourtant le logiciel apper me dit le contraire. Je fais donc tout en ligne de commande et là ça marche. Donc j'ai tout mes codecs et un "font rendering" de meilleur qualité que celui de base.
Deuxième étape j'installe les pilotes proprios amd. Là encore ça se passe sans encombre.
Je reboot, et je me rends compte que amd a foutu un joli watermark sur la coin inférieur de mon écran, parce que red hat a eu la bonne idée de foutre une version beta du pilote... Je trouve vite la solution pour le retirer avec un ptit script qui va bien.
Entre temps j'ai oublié de préciser que à chaque fois que kde démarre, nepomuk freeze si je clique sur le menu d'application de kde dès le démarrage...
Bon hier j'avais pas trop le temps donc c'est tout ce que j'ai fait. Je décide ce matin de redémarrer le monstre et BIM après le chargement de systemd avec le logo Fedora mon écran s'éteint et me dit "pas de signal". Je reboot encore fois, ça me fait la même chose.
Je soupçonne le pilote amd... Bref l'expérience Fedora 18 KDE s'arrête là pour moi.
Ma conclusion: j'ai voulu tenter l'expérience Fedora 18 trop tôt en passant qu'avec tout ces retards elle serait plus que prête à sa sortie. Je sais qu'avec Fedora 17 les deux premiers mois étaient plus que laborieux pour enfin devenir une distro excellente. Apparemment on change pas les habitudes chez Red Hat. Je vais tenter aujourd'hui la version xfce et si j'ai encore trop de bugs j'attendrais 2 bons mois avant de retenter Fedora 18. Pendant ce temps je vais tenter d'autres distros et si Fedora 18 ne me convient pas du tout au final je passerai ma tour sur Fedora 17 qui est génial à mon goût (4 mois sur mon netbook, pas une merde, aucune distro n'a fait mieux).
Déso pour le pavé mais je pense que c'est lisible quand même.